Pic de nitrites ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Bonjour , je suis nouvelle sur ce forum et je débute en aquariophilie.

J'ai acheté dimanche un aquarium équipe Pacific 54l.
J'ai tout bien respecté pour le cycle d'azote etc. J'ai mis des bactéries denitrifiantes et je teste régulièrement mon eau bon en bandelettes certes mais je n'ai pas trouvé de test en gouttes.

Avant hier et hier les test m indiquaient un taux de nitrites nitrates ph élevés .
Est ce normal ?

J'ai 3 plantes naturelles sans sol nutritif je leur mets de l'engrais. J'ai un thermomètre qui m'indique 28 de température ...
Merci de m'éclaircir .

Amelie .
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amph37 »

C'est plutôt bon signe d'avoir un bon pic de nitrite les premières semaines de vie d'un bac. Ca veut dire que ton cycle se met en place et que le fonctionnement bactérien progresse bien. Bien attendre qu'il n'y ai plus de nitrite (et prendre même un peu de marge) avant de peupler progressivement ton bac.

Par contre mettre de l'engrais aussi tôt, c'est risqué. Tes plantes ne sont pas encore adaptées à ton bac. Ce sont les algues que tu vas "fertiliser"
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amph37 »

Une chose que tu peux faire c'est de tester ton eau du robinet pour voir si elle est pas riche en nitrate par exemple. Je te conseille tout de même le tests en goutte pour avoir des valeurs fiables. Je trouve ton pic de nitrite bien rapide.
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Merci pour cette réponse rapide.
Comment tester mon eau du robinet ?

Pour les plantes c'est bien évidemment une vendeuse qui m'a dit d'en mettre un peu ...

tu penses que le pic aussi tôt n'est pas bien?
C'est peut être à cause des bactéries denitrifiantes?
Voici les résultats du test avant hier:
Nitrate: 100 mg
Nitrite : 10 mg
Kh: 15°d
ph: 8.4
chlore: 0

hier :
Nitrate : 50 mg
nitrite: 5 mg
kh: 15°d
ph : 8
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amph37 »

Attend l'avis d'autres personnes plus expérimentés mais tes valeurs me semblent vachement hautes en NO2 et NO3. Peut-être que cela vient des bandelettes pas très précises.

Pour tester l'eau du robinet, suffit de faire comme pour l'eau de ton bac.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par cham11 »

ouais, je pense que ca vient des bandelettes des valeurs aussi hautes, il vaudrait mieux trouver ces tests en gouttes ( en cas: http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_ ... -sc50.html c est un site fiable)
pour les valeurs au robinet sinon, tu peux regarder sur l'ARS, cherches qualité eau distribuée et le nom de ta ville sur google, et ça devrait te le proposer en pdf. par contre, les valeurs GH et KH sont en degrés francais (TH pour GH, et TAC pour KH, en aquariophilie on se sert plus des valeurs allemandes, il faut convertir TH x 0.56 = GH, TAC x 0.56 = KH)
le pic de nitrite si tot, c est peut etre le fait d'avoir ajouté les bactéries, mais vaut mieux patienter 1 mois quand même pour mettre les poissons pour qu'elles aient le temps de bien coloniser le filtre et le sol.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

D'accord je vais voir pour les bandelettes alors.
Et pour les plantes je dois les éclairer combien de temps paf jour ?

Mon d l'air âge fait 15w c'est assez ?
Merci

Amelie
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pic de nitrites ?

Message par scalaire92 »

age 15w ? alors il est pas encore majeur (moins de 18) :mrgreen:

test foireux. En une journée l'eau serait passée de 100 mg à 50 mg de nitrates, soit une consommation de 50%, juste avec 2/3 plantes tout juste plantées. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Bonjour

mon t9 à écrit ce qu'il voulait. ..
je voulais dire éclairage 15w. ..
Mon aquarium est maintenu à 28 degrés ça m'embête ...

concernant les tests en gouttes que me conseillez vous comme marque ? Avec une malette je pourrais effectuer combien de tests à raison d'une fois par semaine ?

J'ai refait un test en bandelettes pour voir ... vous avez au dessus les valeurs du précédent . Voici les nouvelles :

No3: je vois mal je dirais entre et 50 mg
no2: 0,5 mg
gh: <21°d
kh: 10°d
ph: 7.6
chlore: 0
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pic de nitrites ?

Message par scalaire92 »

si c'est le T9 qui pose la question, pourquoi répondre à un robot ? :mrgreen:

JBL+ GH single.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

:lol:
Bon je vais voir ces tests alors . Mais je n'ai pas eu ma réponse quant à la durée de la fiole .. :cry:
merci quand même
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pic de nitrites ?

Message par scalaire92 »

un certain nombre, voilà une réponse. Pas sur que quelqu'un ait jamais tenu ce genre de comptabilité.

y a des recharges, et elles sont individuelles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par cham11 »

ben, ca peut durer longtemps, les tests c'est important dans les premiers mois du bac, mais une fois qu'il est bien stable, ce n'est plus la peine de vérifier sans cesse les paramètres... faut compter environ 6 mois, apres tu sera plus tranquille... mais ce devrait bien tenir entre 1 ans et jusqu'a péremption...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

OK !
Je commande les tests demain sur le net .
Nous avons changé d'avis du coup on va se tourner vers un 96l ou 108 litres mais que faire du 54l qui a une semaine quoi ?

Sinon dans 54l je pourrais mettre combien de poisson à peu près ? (Pas de néon ni guppy ni scalaire ni ancistrus bien sûr. )

:lol: :mrgreen:
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Bonjour à tous,

ce matin mauvaise nouvelle, mes 3 plantes ont noirci/ jauni, j'airretrouvé 5 mini escargots ...
j'ai du virer mes plantes. Je pense tout recommencer et mettre du substrat car aucune plante n'a fait de racines elles avaient mauvaise mine. ..

pensez vous que tout enlever et tout refaire serait mieux ?

Je suis assez inquiéte ... :accord9: merci

amelie.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par cham11 »

amelie18 a écrit :pensez vous que tout enlever et tout refaire serait mieux ?
mais non!!
c'est normal que les plantes dépérissent un peu au début, elles sont cultivées de façon emergée et on les fait passer sous l'eau, ça leur fait un gros stress, elles mettent un moment a s'adapter.
bon par contre, c'est sur que ça dépend des plantes que tu as mis et de commen tu les as plantées...
tu as un éclairage faible, donc les plantes exigeantes ne s'adapteront pas, c'est sur, mais avec des vallisnérias, cryptocorynes, anubias et microsorums pas de souci ;) par contre, les anubias et microsorums sont des plantes a rhizome et il ne faut pas enterrer celui ci sinon elles pourrissent, il faut les fixer/coincer sur des pierres ou racines.
et dans 54l, tu peux te tourner vers les poissons pour nano: des danio, des boraras, des rasboras arlequin, des corydoras nains ( habrosus, hastatus...), etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Oh ! Chez le magasin chez qui j'ai acheté mon aquarium ils m'ont dit tout le contraire ... bon de toute manièrejj'ai acheté du substrat. Je vais enlever l'eau mettre le substrat et la remettre .

Mes plantes étaient vraiment mal en point noires et jaunies et des algues dessus par dizaines ... au moins avec le substrat je pourrais mettre plus de variété de plantes .

j'ai acheté une malette de test jbl est ce bon ?
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous transmettre les résultats des test goutte .

pH: 8
kh: 13
no2: 0.6
no3: 5

Qu'en pensez vous ? J'ai utilisé la malette de test jbl .

Merci à vous
amelie18
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2014, 09:07
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par amelie18 »

Plus personne ?? ... :cry:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pic de nitrites ?

Message par cham11 »

ben, c'est qu'il n'y a pas de question :mrgreen:
c'est bien tu n'as pas trop de nitrates. tu es en plein pic de nitrites par contre
KH13, il faudrait le GH pour compléter, mais bon, on peut déjà dire que tu as une eau dure... il te faudra couper a l'eau osmosée ou carrément passer a l'eau minérale a 100% pour les poissons, sur 54L, 5L d'eau minérale/semaine c'est envisageable... (y a un article pour choisir quelle eau sur le forum)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Begz69, Google Adsense [Bot] et 7 invités