Je débute avec mon nano de 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Kikou :D ,

Comme je l'expliquais dans les présentations, mon chéri m'a gentillement rapporté un Nano 20L d'occasion .... J'ai passé de longues heures à le nettoyer :serpiliere:

Image
voilà la chose, j'avoue que je n'étais pas ravie au départ et qu'il y a eut du boulot

Image
petite surprise lors du nettoyage :o : je me retrouve avec un éclat de verre. Heureusement le bac est toujours étanché et cela ne se voit pas du tout

Image
Finalement, il est petit mais jouly ce petit Nano 8) et l'envie de prends d'essayer d'en faire quelque chose ....

Image
Du coup, j'ai acheté le sol nutritif dennerle avec 2 sacs de petit gravier noir et ces jolis rochers. J'attends le reste pour tout laver

Image
Les choses se dessinent, j'ai trouvé cette jolie racine que j'ai commencé à tailler ... Je l'ai regardé sous tous les angles avant de décider comment je la positionnerais, pas facile dans ce petit 20L :tete: il me reste a la faire bouillir 2 ou 3h si c'est bien compris, avant de la mettre dans le bac.

:blanc: Alors, c'est là que je commence a avoir besoin de votre aide, car je vais commander mes plantes et je souhaiterais que vous me disiez ce que vous en pensez :?: sont elles compatibles pour mon 20L avec la lumière d'origine (une 11W), pas d'apport CO2 de prévu pour l'instant

J'aimerais mettre:
- ELEOCHARIS SP MINI (pour faire un petit gazon en 1er plan)
- CYPERUS HELFERI TROPICA (pour mettre un peu au milieu vers la racine)
- CRYPTOCORYNE BALANSAE (pour mettre dans le fond a gauche devant la pompe)
- CRYPTOCORYNE PARVA (entre le milieu et l'arrière plan, je suis pas encore bien sûre et je pense que ça va souvent être modifié avant de trouver une place définitive)
- VESICULARIA DUBYANA CHRISTMAS MOSS TROPIC (pour mettre un peu sur ma racine, mais je ne sais pas encore comment ça se fixe, il va falloir que j'étudie!)
- et enfin HYDROCOTYLE LEUCOCEPHALA ( avec celle ci j'aimerais avoir comme des nénuphars, j'ai vu ça dans un autre bac et j'ai supposé que c'était cette plante .... Je vais pour mettre une photo :mrgreen:

Qu'en pensez vous? J'attends un avis avant de commander et de commencer la mise en eau :aide:
Par avance merci pour votre aide
Modifié en dernier par Tao le 20 juil. 2015, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Voici un joli petit bac qui m'a inspiré

Image

C'est surtout les plantes qui flottent que j'aimerais mettre dans mon nano, j'ai supposé que c'était HYDROCOTYLE LEUCOCEPHALA qu'en pensez vous? :bof:

Bonne aprem à tous :bis19:
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Snifff j'espérais avoir un peu d'aide au sujet des plantes :oops:

J'espère avoir donné les infos qu'il fallait car c'est mon tout 1er comme bcp et ca fait des jours que je tourne pierres et racine dans tous les sens pour savoir comment orienter tout ca .....
la racine a bouillu Loll pdf 3h ce soir mais elle flotte encore, jai rincé l'eau et je la laisse reposer en eau froide je verrais demain :|
Jai vraiment envie de valider mon panier mais je voudrais être sûre que toutes passent bien entre elles surtout!

Envie d'avancer mis pas de me précipiter alors un œil averti me serait précieux :accord8: ;)
Bizzz
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par erikstras »

salut,

les plantes que tu as choisi ne sont pas franchement adaptées à ton bac ( balancea bcp trop grande ) et les autres ont besoin de plus d'1W pour 2L et du CO2. La leucocephala n'est pas la plante du bac qui t'a inspiré, c 'est la verticilata. Par ailleurs ce fameux bac qui t'a inspiré à une forte lumière et du CO2, c'est donc pas du tout la même chose !

tu peux tester la verticilata, éventuellement l'éléocharis sp mini mais je doute que cette dernière pousse bien sans totu ce qui est necessaire aux plantes un peu / bcp exigeantes. La parva sans tout ça risque de végéter également.

Il faut taper dans les plantes vraiment faciles qui ne demandent rien et qui font pas 80cm de haut à maturité ;)
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Merci beaucoup erikstras pour tous ces conseils,
J'essaye de regarder de nouveau mais je peine à trouver des plantes qui me plaisent et qui vont avec un style naturel tout en étant faciles :tete:
Pour l'instant je conserve donc l'eleocharis mini et l'hydrocotyle verticillata... Mais pour le reste je fini par ne plus avoir d'idée !
Vu la taille du bac je regarde les plantes à feuilles fines et je voudrais éviter les rouges pour ne pas y fixer le regarder pfiouuu ça fait des jours que je m'arrache les cheveux avec ca :|
En tout cas merci beaucoup de ton attention :accord8:
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Re coucou

Voici ce qui sera ma base:
Image

Donc je reprends en essayant de suivre vos conseils et ce que j'ai pu lire dans d'autres posts:

Cette racine sera donc dans le fond à gauche de mon bac, juste devant la pompe et sur une des pierres.
Environ 3 pierres seront en 1er et milieu de plan piur essayer de donner un semblant de profondeur.
La racine flotte enfin, pour l'instant elle reste dans sa marmite froide et je change l'eau tous les jour.

Pour les plantes celles ci sont,t elles plus adaptées?:
- ELEOCHARIS SP MINI (je garde pour gazonner en 1er plan devant et autour de la racine)
- HYDROCOTYLE VERTICILLATA ( que j'aimerais avoir comme des nénuphars, donc disséminée un peu dans l'eleocharis, je pense qu'il va y avoir de la taille a faire pour que ça reste un peu épuré)
- Ceratopteris thalictroides ( dans le fond entre pompe et racine pour étoffer un peu et masquer la pompe)
- VESICULARIA DUBYANA CHRISTMAS MOSS TROPIC (pour mettre un peu sur ma racine, mais je ne sais pas encore comment ça se fixe, il va falloir que j'étudie!) mais j'hésite avec TAXIPHYLLUM BARBIERI qui a l'air plus facile pour mon mini bac

Qu'en pensez vous, cela vous semble plus adapté? Dès votre top départ je commande :accord9:
Merki d'avance piur vos réponses ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par cham11 »

la cératoptéris aussi va être beaucoup trop grande...
tu peux mettre de la bolbitis, des anubias nana bonsai, de la microsorum pteropus mini, de la xmoss ou de la mini xmoss, de la staurogyne repens, elle risque d'avoir du mal mais ça se tente quand même je dirais.
par contre limite le nombre pour que ça ne fasse pas trop fouillis ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par chmeu »

Pas de Bolbitis non plus, beaucoup trop grand, même les soit-disant variétés naines finissent par devenir énorme...

L'Hydrocotyle au milieu de l'Eleocharis, ça va finir par faire pourrir ton Eleo à la longue, tout simplement parce qu'elle n'aura plus assez de lumière, très envahissante comme plante, surtout dans 20l...

La Staurogyne est bien adaptée pour du petit volume, mais demande beaucoup de nutriments et de co2 ainsi qu'un éclairage puissant, sinon elle monte et est vraiment pas belle...

La Taxiphyllum barbieri n'est ni plus ni moins que de la mousse de java de base, c'est vite anarchique comme mousse...
X-mas ou China moss, ou encore Riccardia chamedryfolia ou graeffei seront là aussi plus adaptées!;)

Pour fixer tes mousses, du fil de pêche transparent (pas bleuté) fait très bien l'affaire, et une fois la mousse bien accrochée d'elle même, tu peux enlever ce fil!:)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par erikstras »

Peut-être qu'une ou deux cryptocoryne petchii pourraient trouver une place. Pour le coup c 'est vraiment pas exigeant ça !
En les plaçant bien ça devrait pas faire trop trop gros. De toute façon tu vises pas le top20 de l'IAPLC je suppose ... :mrgreen:

PS : pas besoin d'enlever le fil de pêche une fois les mousses prises, elles le recouvrent et le masquent totalement !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par cham11 »

la bolbitis ça dépend...
on m'en avait filé elle était énorme, puis chez moi elle s'est un peu nanifiée, avec ou sans CO2, et dans le 30l comme dans le 200 elle n'atteint que 15cm environ contre 30/35 quand je l'ai eu... ne me demandez pas comment j'ai fait, a la base dans mon ancien 120l elle restait aussi grande, puis elle a végété quelques mois dans un bac sans chauffage ni lumière, et quand je l'ai remise dans de bonnes conditions, elle n'a pas repris plus, elle pousse mais reste basse, même dans le 200l avec CO2 fertil etc :bof:

la riccardia par contre sans CO2 ça pousse carrément pas. déjà que avec ça pousse très lentement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Niphra »

on m'en avait filé elle était énorme, puis chez moi elle s'est un peu nanifiée, avec ou sans CO2, et dans le 30l comme dans le 200 elle n'atteint que 15cm environ contre 30/35 quand je l'ai eu... ne me demandez pas comment j'ai fait, a la base dans mon ancien 120l elle restait aussi grande, puis elle a végété quelques mois dans un bac sans chauffage ni lumière, et quand je l'ai remise dans de bonnes conditions, elle n'a pas repris plus, elle pousse mais reste basse, même dans le 200l avec CO2 fertil etc :bof:
Il y a plusieurs techniques pour nanifier les plantes :
- carence massive en macro (lumière, azote, phosphate) sur une période courte : assez longtemps pour que les anciennes feuilles meurent et que de nouvelles feuilles nanifiées poussent, puis on remet dans un environnement normal ; la plante reprend vie mais reste naine
- retirer toutes les feuilles d'une plante : c'est ce qui se fait sur les bonsaï par exemple, les nouvelles feuilles repoussent en plus petit
- taille des racines et de la plante systématique : si on raccourci les racines très régulièrement tout en taillant la plante à la taille désirée, au bout d'un moment elle reste petite
- planter dans un espace réduit : pareil qu'au-dessus, l'espace réduit empêche les racines de se développer

La plante reste un peu fragilisée après coup, et pousse plus doucement. Personnellement, j'ai nanifié mes ludwigia et ma jacinthe d'eau avec succès, mais il y a certaines plantes qui ne supportent pas le stress de la nanification.
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Ohhh merci pour vos conseils :accord8:
chmeu a écrit :La Taxiphyllum barbieri n'est ni plus ni moins que de la mousse de java de base, c'est vite anarchique comme mousse...X-mas ou China moss, ou encore Riccardia chamedryfolia ou graeffei seront là aussi plus adaptées!;)
Pour fixer tes mousses, du fil de pêche transparent (pas bleuté) fait très bien l'affaire, et une fois la mousse bien accrochée d'elle même, tu peux enlever ce fil!:)
:oops: cest encore du chinois pour moi :hein33: j'avoue que Google est mon ami ....
erikstras a écrit :De toute façon tu vises pas le top20 de l'IAPLC je suppose ...
PS : pas besoin d'enlever le fil de pêche une fois les mousses prises, elles le recouvrent et le masquent totalement !
Rooo je n'ai pas cette prétention, ce sera jour l'année prochaine! :mrgreen: ok je sors! ;)


:arrow: au final j'ai commmandé cet aprem et je n'avais pas encore tous vos messages ...
X-moss, Eleocharis mini, hydrocotyle (je ne vais en garder que qqes tiges et tailler ++) et au final pour le fond Microsorum Pteropus Narrow Tropica (je viens seulement de voir qu'elle se plantait un peu comme la mousse :roll: )

Dans tous les cas sans vos conseils j'y serais encore, maintenant j'ai hate de mettre en eau et d'ouvrir les sacs!

Jai encore une petite question avant que les plantes arrivent:
Ma racine a bouillu pendant 3h, depuis je l'ai laissé dans l'eau froide pour éviter qu'elle ne sèche de nouveau, je rince l'eau tous les jours pour éviter les bestioles mais, encore aujourd'hui l'eau etait jaunasse :bof: jai un peu peur que ça pollue mon bac non?

En attends de nouveau vos conseils: merci beaucoup à vous tous :accord12: :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par cham11 »

non, elle relargue des tanins, c'est pas nocif, plutôt bon même ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Merci Cham11 ;)
Avatar du membre
Tao
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2015, 21:42
Contact :

Re: Je débute avec mon nano de 20L

Message par Tao »

Coucou,

Je reçois enfin mes plantes demain (heureusement que ca aurait du être sous 48h!), du coup ce soir j'ai lavé mon sable et installé le "hardscape" jespere qu'on dit bien comme ça :oops:

Image

Image

J'ai essayé de mettre un peu de pente (hauteur devant 3cm et derrière 6cm) et d'intégrer pierres et racine en laissant le côté droit un peu plus léger... Vous en pensez quoi? :?

A quelle profondeur environ dois-je mettre et comment orienter la pompe d'angle dennerle ?

Pour les plantations, est ce que je dois mettre qqes centimètres d'eau? Ou bien c'est mieux de le faire à vide et de mettre l'eau apres?

J'essaye de limiter les question mais c'est difficile :mrgreen: , en tout cas merci de votre attention ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités