Algues de surface

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
sticmou
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 31 janv. 2015, 15:27
Contact :

Algues de surface

Message par sticmou »

Bonjour

Depuis quelque mois j'ai une algues de surface Dans mon bac de 550L .Cela commence comme un gras de surface et au bou de quelques tps la surface de mon aquarium et tout vert. J'ai pas de photo :roll: car je viens de nettoyer mon bac mais cela devrait reparaitre au bout d'une semaine. ( Comme d'ab) :tete: :tete:

Quelques info :

Matériels :
. Pompe Ext Eheim Classic 2217
. Pompe Ext Pro2 2028
. Système de gestion du chauffage Dennerle Duomat 1200
. Kit CO2 Dennerle
. Eclairage : 4 tubes T8 58W ( Orasan Biolux ) & 2 tubes T8 15W Grolux + reflacteur
. Éclairage ( 8h 14h==>22h)
. Sol nutritif maison a base d'algues Vert. (7 ans)
. Pas d'ajout d'engrais

Mesure de ce matin (15/08) avant changement d'eau.
PH=7.2 , KH=6, 10<GH>16, NO2=0 et NO3=25

Remarque j'ai changé de tube en avril ( cela est peut être lié ) ==> Autre post viewtopic.php?f=9&t=89844

Si vous avez des idées ... la seul solution l’épuisette pour nettoyer les algues :roll: :roll:

Oups je me suis trompé de session, c'est un aquarium d'eau douce. :?
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Algues de surface

Message par Reineckii »

sticmou a écrit : Mesure de ce matin (15/08) avant changement d'eau.
PH=7.2 , KH=6, 10<GH>16, NO2=0 et NO3=25
Bonjour,

Difficile d'établir un diagnostic, toutefois je lis "NO3=25" et je ne lis pas "PO4=".
Ce taux de NO3 n'est pas dramatique en eau douce, mais je le trouve personnellement élevé (surtout pour la santé des poissons à long terme). Donc mon objectif serait de diminuer le volume des nitrates dans l'eau de mon bac.

Par ailleurs, tu ne donnes aucune indication concernant la concentration des phosphates : un taux de phosphates constamment élevé est un accélérateur de développement d'algues.

Je te propose déjà d'explorer ces deux pistes ...

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues de surface

Message par scalaire92 »

Ca peut venir de la nourriture. Certains confrontés à ce pb ont changé de marque/boite et n'en ont plus eu.

elles se nourrissent du film gras de surface s'il n'y en a qu'en surface de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sticmou
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 31 janv. 2015, 15:27
Contact :

Re: Algues de surface

Message par sticmou »

Reineckii a écrit :
sticmou a écrit : Mesure de ce matin (15/08) avant changement d'eau.
PH=7.2 , KH=6, 10<GH>16, NO2=0 et NO3=25
Bonjour,

Difficile d'établir un diagnostic, toutefois je lis "NO3=25" et je ne lis pas "PO4=".
Ce taux de NO3 n'est pas dramatique en eau douce, mais je le trouve personnellement élevé (surtout pour la santé des poissons à long terme). Donc mon objectif serait de diminuer le volume des nitrates dans l'eau de mon bac.

Par ailleurs, tu ne donnes aucune indication concernant la concentration des phosphates : un taux de phosphates constamment élevé est un accélérateur de développement d'algues.

Je te propose déjà d'explorer ces deux pistes ...

Bien cordialement.

Hello

merci de ton retour, mais je n'ais pas de teste P04 ( Test Phosphates ). je n'ai qu'un teste a bande :cry: :cry:
Je pense que je vais m'acheter un jeux test complet ....

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues de surface

Message par scalaire92 »

Test en gouttes. Je conseille les tests JBL, on trouve ensuite des recharges (2 fois moins cher et 2 fois plus de produits dans la recharge ;) )

localisé à un seul endroit, c'est un phénoméne local ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sticmou
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 31 janv. 2015, 15:27
Contact :

Re: Algues de surface

Message par sticmou »

scalaire92 a écrit :Test en gouttes. Je conseille les tests JBL, on trouve ensuite des recharges (2 fois moins cher et 2 fois plus de produits dans la recharge ;) )

localisé à un seul endroit, c'est un phénoméne local ;)

un Combi Set JBL ? avec pH (3-10), KH, NO2, NO3 et Fe
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues de surface

Message par scalaire92 »

une malette, mais ce serait mieux d'avoir un pH plus resserré (parce qu'au delà de 7.5 / 8 ca n'a pas d'intéret pour l'eau douce ), y a un autre test pH plus adapté, je crois qu'il y a aussi une malette avec ce pH là. Ils sont étranges chez JBL, dans la malette, il manque le test GH :bof: qu'il faut acheter en plus. Alors que le test Fer, ne concerne pas tout le monde, lui y est.

Un test PO4, est aussi recommandé, parce qu'une valeur seule de NO3, ne suffit pas le plus souvent. Y a des "relations" entre NO3/PO4
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sticmou
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 31 janv. 2015, 15:27
Contact :

Re: Algues de surface

Message par sticmou »

Je clos ce post car j'ai déjà un post sur le même sujet ICI ==> viewtopic.php?f=2&t=90488

Cela sera plus simple.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités