Présentation aquarium communautaire 600 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

En tout cas arrivé ici c'est sûr que le reçu du magasin suffirait, éventuellement une facture détaillée en plus. A moins de vouloir voyager avec une centaines de poissons... ça devrait passer inaperçu. Pour deux ou trois poissons le reçu devrait suffire pour pas être embêté, au pire on en rajoute un peu dans le je sais pas et la plupart du temps ça passe.
Petites avec ma soeur on a voyagé avec des hamsters achetés pendant les vacances pour les ramener à Dakar. Ma soeur les a bêtement posé sur le comptoir à l'enregistrement (sans ça personne nous aurait rien dit) et le gars a fait barage mais comme on s'est mise à pleurer parce qu'on croyait qu'on allait devoir les laisser, ils ont appelé le commandant de bord qui a finalement dit OK. Mais après durant le reste des formalités on nous a rien demandé, meme aux rayons X dans leur petite boîte de transport... du coup une bouteille d'eau dans une valise pleine de vêtements ça choquerai personne.
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Mais je demanderai quand même à ma vendeuse d'écailles si il n'y a pas des espèces interdites à l'importation vers le Sénégal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Les Pirahna ? :lol:

Ca remonte déjà à plus de 10 ans, mais une fois, ayant vendu sur place une moto, j'ai quitté la cote d'Azur et sur un vol intérieur, je suis revenu à Paris. Et ne voulant pas m'embéter avec un bagage en soute, je met dans un gros sac, mes 2 casques et mon antivol moto, mes bottes comme bagage à main.

Lors du passage au rayon X du sac, y a une préposée qui fait une drole de tête. Y a son collègue auquel elle montre l'écran rayon X, qui lui fait, "ben quoi c'est un cadenas" blasé. Et elle, mais tu as vu la taille du cadenas ??? j'explique alors que j'ai vendu la moto et que je rentre avec mes casques, mon U antivol, mes bottes, mes gants et mon blouson (que j'ai sur le dos d'ailleurs) en leur proposant d'ouvrir mon sac moi même, pour un controle manuel. Et son collègue, qui hausse les épaules, non c'est bon... :lol:

Au départ quand j'ai vu la tête de la dame, je me suis dit, celle-là, elle va m'emmerder... et c'est vrai, que lorsque j'ai tout mis dans le sac, vol intérieur, je n'ai plus pensé du tout au controle, que cela pouvait poser problème. Une fois, j'ai du abandonner un petit canif ridicule, pareil vol intérieur... du grand n'importe quoi, que je n'ai jamais pu reprendre. Parce que ce vol là, au portique je sonnais... pour le petit canif ridicule dans ma poche... j'étais tombé sur un obtu :roll: :tete:
J'ai déjà vu emmerder le monde, pour des ciseaux à bout rond en métal :evil: (vol intérieur)
Modifié en dernier par scalaire92 le 06 déc. 2016, 00:41, modifié 2 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Pourtant je suis sur que ça ferait un carton! (les piranhas) :lol:
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Changement dans l'aqua

Message par Leadaksen »

Bonjour à tous,
Petit remaniement du bac.
Les barbus de sumatra, le pléco et les mollys sont partis. Il reste encore le platy, mais je ne sais pas encore quoi en faire.
La grande racine partie aussi, comme la grotte en roche claire du coin droit. J'ai rajouté deux racines de mopani et une racine de mangrove, trouvées dans les stocks de mon animalerie. J'y ai également trouvé un petit kit de tests jbl.
Mon eau est à 26°C
KH 6-7 (changement de couleur en jaune pâle à 6 gouttes et jaune orangé franc à 7)
pH 7 donc comme prévue par rapport à l'info que j'avais pu trouver sur mon eau de conduite (entre 6,5 et 7,5)
NO2 toujours entre 0,002 et 0,005
NO3 5-10
Fe 0,02 faible non :?: les plantes ont des boulettes d'engrais aux pieds (ce qui plait beaucoup aux nympheas)

Le KH n'est que la dureté totale mais signifie-t-il quelque chose par rapport à la qualité de mon eau, douce? dure?
Le Fe est à augmenter? Si oui, comment? :aide:

Sinon voici quelques photos:
vue centrale
Image

vue d'ensemble
Image

partie gauche
Image

partie droite
Image

quelques habitants:
un corydoras
Image

la "grotte", repère des botias
Image

les tetras "veuves noires" et le platy
Image

les néons innesis (bon un peu flous, désolée, c'est prit avec mon téléphone)
Image
Image
Une question à propos des néons, quels signes de mal être lié à la température seraient apparement chez eux?

Voili, voilou! Avis? Conseils?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Ca se voit assez vite, perte d'appétit, bouge moins, et ils meurent. Bon 26, c'est pas idéal, mais ils résistent, la preuve, ils ne sont pas encore mort. :mrgreen:

Alors le KH, c'est la dureté carbonaté. Le KH peut servir à faire tampon en stabilisant le pH dans l'intervalle 7 à 14.

La nature de l'eau c'est le GH qui le détermine. Le GH ne fluctue qu'assez peu, surtout sur 600L
Le KH lui peut avoir des baisses avec le temps, quand il manque de CO2. (Les plantes cassent des molécules pour extraire du CO2 quand elles en manquent).

Le Fer, c'est un peu compliqué à gérer. Mais dans ton cas, tu va te baser sur l'observation des feuilles.
Voilà un croquis, à conserver, pour avoir des réponses sur l'état des plantes,
viewtopic.php?f=2&t=91667

et donc tant qu'il ne semble pas y avoir un manque de fer, ne rien faire.

Mais ce qui pourrait être bien utile pour la santé des plantes et qu'on ne trouve pas facilement, c'est un liquide contenant du Potassium. Les bacs plantés manquent presque toujours de Potassium, et à priori il n'est pas nécessaire de faire un dosage très précis de celui-ci.

Sinon effectivement les boulettes d'argiles, sont enrichis en tout ce qu'il faut aux plantes à racines. Et pas étonnant que cela plaise au Nymphea.
Tout l'intéret des additifs solides, c'est la diffusion lente et l’absorption par les racines.

Si la somme de 30 à 50 euros n'est pas trop élevé pour toi, un controleur Hanna crayon, qui fait conductimètre (µS), minéralisation de l'eau et pH mètre, ca peut permettre de savoir si une eau est vraiment douce ou si c'est trop minéralisé. Ca peut permettre de surveiller également l'eau qui est distribué au robinet. Et de voir quand on s'écarte de beaucoup de la valeur habituelle.
Ca controle aussi la T° de l'eau de manière électronique.

Par contre, ca ne dit rien de la qualité bactériologique de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

La noix de coco, vide (donc juste le bois), que l'on scie en 2, peut servir à faire des grottes, très appréciées des poissons. Sur le bois, des plantes peuvent s'installer pour rendre cela encore plus naturel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par cham11 »

le fer, a 0,02 avec les plantes faciles que tu as, c'est très bien, pas la peine d'en ajouter, tu nourrirais plutôt les algues ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Merci pour toutes ces précisions!
J'avais lu mais en peu détaillé, que le KH pouvait représenter 70 à 80% du GH... hypothèse validée ou controversée? :?: (Un test GH jbl arrive avec mes plantes normalement).

J'ai deux noix de coco dans le bac, sur la droite. La mousse ne tient pas très bien, jusqu'à présent en tout cas chez moi (deux essais avec de la mousse de java). Je pense que je ne maîtrise pas encore l'entretien et elle finit toujours par partir en petits bouts flottants... Mais j'ai commandé deux anubias nanas (normal et pied mère) et deux anubias barteris. Elles seront placées sur la grotte de gauche, une racine, et une autre roche isolée. L'élodée sera à terme placée le long de la largeur gauche. Et l'entrée de la grotte camouflée par des crypto. Avec ça et une des echinodorus à proximité également j'espère que la grotte sera bien camouflée. Les pierres sont très alvéolées, les plantes devrait accrocher assez rapidement, non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par scalaire92 »

Alors ce n'est ni une constante ni vrai partout, que KH = 0.8 GH cela a tendance à être vrai en Europe, attention tendance, ne veut pas dire que même en Europe cela se vérifie toujours. C'est plus de l'ordre de la constatation sur une source d'eau. Une source profonde, l'eau garde ses propriétés tout au long de l'année (c'est pas non plus une règle, c'est une observation, une constatation)

Quand l'eau ne provient pas d'une source profonde, mais d'un fleuve, d'une résurgence (source apparente, mais l'eau vient d'ailleurs en réalité), d'un lac, on peut avoir des fluctuations tout au long de l'année plus ou moins importante, en fonction d'évenements naturel (inondations, pluies importantes, gros orages, glissements de terrain, et des endroits traversés par l'eau, fortes évaporations pendant les périodes de canicule etc etc )

Ce que je veux dire, c'est que ce 0.8 ne résulte d'aucun équilibre chimique, entre les minéraux présent dans l'eau, qui ferait que naturellement l'eau tendrait naturellement à parvenir à cette proportion.

Ainsi les Grands Lacs Africains, ont une eau douce vraiment peu ordinaire, avec un GH peu important, mais un KH important. Et en plus une teneur en magnésium bien plus importante que la teneur en calcium. (Victoria, Malawi, Tanganyka ... ). Il me semble même que dans ces lacs, on peut parfois avoir un KH plus important que le GH, même si je ne comprend pas très bien comment c'est possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Des nouvelles un an après

Message par Leadaksen »

Bonjour à tous,
voilà un an que ce gros bac est chez nous. Malgré quelques soucis, dans l'ensemble tout va bien.
Je suis partie 3 mois cet été et mon filtre avait lâché deux mois avant. J'ai donc été prévoyante et revu toute la population.
Avant mon départ, il restait:
- 15 corydoras (aujourd'hui 12)
- 8 veuves noires (aujourd'hui 6)
- 1 labeo
- 4 epalzeo
Les plantes ont bien poussée malgré un entretien plus que sommaire pendant 3 mois.
La décoration a pas mal changé aussi. J'ai ajouté deux filtres externes (vu la longueur du bac, 2m) depuis mon retour et amélioré mon éclairage.
Voici quelques photos: (je trouve qu'elles ne rendent pas l'ambiance en live du bac mais bon c'est le mieux que j'ai pu faire avec mon téléphone).
Image

Image

Image

Maintenant voilà, chéri est nostalgique des barbus de sumatra, du coup nous en avons commander une quinzaine à l'animalerie, ils arriveront le mois prochain. J'ai remis en route un 120 litres qui servait de bac de grossissement à bébés guppys au cas où la colocation se passe mal avec les veuves noires, elles iront dans leur aquarium seules.
Du coup l'avis des experts, vous en pensez quoi? Des idées pour améliorer cette population ou le bac?

Bien à vous!! ^^
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Des nouvelles un an après

Message par baulagni »

Bonjour,
Leadaksen a écrit : 12 nov. 2017, 21:09 voilà un an que ce gros bac est chez nous. Malgré quelques soucis, dans l'ensemble tout va bien.
Merci pour ton retour sur ta situation, & félicitation pour ce joli bac.
Leadaksen a écrit : 12 nov. 2017, 21:09Maintenant voilà, chéri est nostalgique des barbus de sumatra, du coup nous en avons commander une quinzaine à l'animalerie
:accord12: pas étonné, depuis que j'en ais il m'arrive de rire en regardant l'aquarium, ils sont vraiment trop fort, en plus ils sont beaux.
Image
Leadaksen
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2016, 09:42
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par Leadaksen »

Evolution du bac de 600 litres brut, en net 450 litres.
Dimensions 200x50x60
Tout ce qui y vit plantes et poissons va bientôt être transféré dans une 1064 litres, dimensions 190x80x70, tout juste fabriqué.
J'aimerai transformer l'ancien bac en lac malawi... mais c'est un domaine ou je n'y connais pas grand chose. J'ai la filtration suffisante et la décoration (massif rocheux dans les deux côtés et planté avec anubias et vallisneria).
Pour les connaisseurs, avez-vous des idées de population?
Je voudrai plutôt des petits poissons (moins de 15 cm) et colorés...
Dans l'attente de vous lire!
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Présentation aquarium communautaire 600 litres

Message par AquaPrunette »

Bonjour, pour les poissons du Malawi il y a les melanochromis, labidochromis qui font partie des m-bunas.
En tout cas magnifique bac, hâte de voir la suite ! :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités