Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Il y a 3 grandes régions: amazonie, afrique et asie/australo guinéen
En cherchant à partir de ces 3 groupes, tu vas trouver des mines d'informations pour choisir ta population
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :j'ai lu ici ou là sur ce forum qu'il est intéressant de choisir un "écosystème" géographiquement cohérent et de s'y tenir quant au choix des plantes et des poissons.
en soi, c'est tout a fait possible de mélanger de l'amazonien avec de l'asiatique du moment que les poissons choisis demandent les mêmes paramètres et cohabitent bien, mais tout les poissons du même continent, c'est sûr que c'est plus harmonieux et cohérent, on se dit pas "ah tiens un amazonien... ah bah non en fait ce poisson là est asiatique..."
après de là a pousser jusqu'aux plantes, c'est très compliqué et restrictif... les poissons s'en foutent de l'origine des plantes, donc a moins de vouloir faire un pur biotope (mais dans ce cas, on choisira aussi les poissons provenant d'une zone géographique beaucoup plus resserrée, le même bras de rivière par exemple), on met les plantes qu'on veut, on se concentre juste sur les poissons...
il te suffit donc de rechercher les poissons par continent, en regardant que les paramètres tombent sur la même fourchette. ( module recherche par paramètres dans nos fiches poissons)
PAP a écrit :Je me suis mal exprimé : pour éviter de ne mettre que de l'eau osmosee (pour les raisons que tu cites), je pensais la couper avec des l'eau du réseau, mais débarrassée d'une partie de ses éléments indésirables par la filtration que je mentionnais. Et ma question était sur la proportion entre les deux ; mais je crois que j'aviserai une fois le bac rempli. Je pourrai toujours modifier mes paramètres en affinant le dosage.
pas besoin de la filtrer avant, tu teste ton eau du robinet (GH KH en particulier), et en fonction de ça et de la population et donc des paramètres visés, on calcule les proportions nécessaires: c'est proportionnel... eau osmosée = GH0 KH0, si par exemple tu as GH 15 KH 12 au robinet, avec 1/3 d'eau osmosée et 2/3 d'eau du robinet tu auras GH10 KH8, avec 2/3 eau osmosée et 1/3 eau du robinet tu tomberas a GH 5 et KH 4 etc

les pierres "légèrement calcaires" ne font pas beaucoup remonter les paramètres, surtout sur 250L (perso avec mes pierres légèrement calcaires, sur 200L, je doit prendre 1°GH en 1 mois sans changer d'eau ni combler l'évaporation... et j'en ai pas mal...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ok pour toutes ces infos, ça me permet d'avancer ma réflexion !

Autre chose (en vue du début de la réalisation de mon décor, sans doute le week end prochain s'ils sont rapides à livrer chez Aquascape...) : j'aimerais bien, éventuellement, mettre d'un côté de mon bac Osaka l'aspiration, le rejet de la pompe (j'ai fait un test, l'eau circule sans problème dans tout le bac ; ce sera encore plus flagrant je pense en passant à une pompe plus puissante - JBL 1501 en commande) mais également le chauffage. Le but serait après de trouver un seul élément de décor pour cacher l'ensemble (genre une plante qui va bien, juste sur le devant de tout cela).

Est-ce une bonne idée ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je me suis lancé cet après midi : préparation des décors et mise en place.
Voici un premier jet :

Image

Qu'en pensez-vous ?

Il faut imaginer ensuite une couche de sable de Loire sous l'ensemble (et au fond 1 ou 2 cm de sol nutritif, là où il y aura des plantes).
Vaut-il mieux mettre les pierres comme ça, en contact direct et stable avec les chaussettes de pouzzolane, ou bien je peux poser entre les deux une couche de sable pour rehausser le niveau par endroit ?

Autre chose : je compte commencer à remplir ce week end, en mettant déjà une petite moitié du volume avec mon eau du réseau (KH 13, GH 13) ; je compte poursuivre courant semaine prochaine avec de l'eau osmosée et ne démarrer la filtration qu'une fois le bac rempli, sans doute le week end prochain. Est-ce une bonne idée ?

Ainsi j'ai en tête de planter les diverses plantes dès ce week end, avec bac à moitié rempli. Ce n'est pas gênant de les laisser ainsi à température ambiante et sans filtration pendant une semaine ?

Je devrais au final me retrouver avec une eau ayant un GH de 5 ou 6, idem pour le KH. Ca devrait le faire pour la population essentiellement amazonienne que j'aimerais mettre.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

C'est quoi ces bandes noires verticales horrible? :?

Le bout de racine horizontal au milieu est stable? ils ne risque pas de tomber sur un poisson?

Pour le décor, en principe on met es grosses pierres devant, les petite derrière, afin de donner un effet de profondeur.
Personnellement j ai mis mes deco après le sable, tout en les enfonçant bien dedans et vérifiant qu'elles ne bougeront pas

A partir du moment où tu mets de l'eau, faut mettre la filtration. soit tu mets tout ce week end, soit tout la semaine prochaine
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par franfran94400 »

Les bandes noirs ce sont le support (c'est un osaka si je me trompe pas).

:accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Alors les bandes noires ce sont effectivement les supports de la potence sur laquelle se fixe l'éclairage.

Le bout de racine horizontal est effectivement juste posé sur les pierres ; je n'avais pas pensé à un risque de chute... Je pensais faire une sorte de pont, au-dessus du chemin de sable allant vers le fond. Je pourrais peut-être la fixer avec des fils de pêche ? Ou me dispenser du pont...

Je vais revoir de faire le décor avec le sable et le sol ; ma seule crainte est qu'on ne puisse plus bouger grand chose une fois l'ensemble sol nutritif - sable disposé autour des pierres posées sur les boudins de pouzzolane... Il paraît qu'il est plus sécurisant de faire reposer les pierres sur quelque chose de stable (pouzzolane ou vitre du fond).

Ben la filtration, vu que le bac sera rempli sur une petite moitié, je vais voir de bricoler un peu le rejet pour que ça ne me fasse pas une jolie cascade éclaboussante...

J'ai repris un peu l'agencement des racines :

Image

Il me faut maintenant remplacer mes chaussettes par des bas, moins sensibles à la décomposition (conseil de Cham, merci ;) ).
J'en profiterai pour voir cette histoire de pierres grosses à l'arrières, petites devant. j'avais déjà essayé de le faire un peu, peut-être je peux améliorer.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

C est grosse pierre devant, petite à l arrière ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Space a écrit :A partir du moment où tu mets de l'eau, faut mettre la filtration. soit tu mets tout ce week end, soit tout la semaine prochaine
Non non, pas une obligation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :
Space a écrit :A partir du moment où tu mets de l'eau, faut mettre la filtration. soit tu mets tout ce week end, soit tout la semaine prochaine
Non non, pas une obligation.
Pareil, j'ai deux bac qui tourne sans filtration ni pompe à air les plantes se débrouillent toutes seules comme des grandes
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci, ça me rassure pour cette histoire de filtration.

Voilà ce que ça donne après l'après midi de mise en place :

Image

Il me reste à placer les deux toutes petites pierres qui traînent à gauche devant, mais à part ça j'ai fait de mon mieux !
Reste à laisser mûrir ça, n'hésitez pas à critiquer même lourdement ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Encore une paire d'images, la première présente une légère différence par rapport au message précédent...

Image

Celle-ci est la vue que je vois depuis mon bureau :

Image
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ce (long) week end, j'ai pris le temps de mettre en eau le bac, partiellement, après m'être décidé sur la déco. Je poursuivrai la mise en eau dans la semaine avec de l'eau osmosée, je mettrai une photo de l'ensemble pour avoir vos réactions dessus dès que le bac sera rempli et que j'aurai pu mettre en route la filtration (pour l'instant, impossible de faire fonctionner convenablement le filtre avec un niveau à mi hauteur...).
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, par MP, sur le tchat ou ici, ça a bien aidé à en être là ! :accord12: :accord8:

Voici ce que donne la plantation que j'ai faite :
1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Je vous mets ces photos pour vérifier auprès de vous si je n'ai pas commis (trop) d'erreurs... :?

J'ai donc planté (en séparant à chaque fois plus ou moins les brins présents dans le pied vendu) :
- Hydrocotyle leucocephala
- Ceratophyllum demersum
- Pogostemon helferi
- Hygrophila corymbosa
- Microsorum pteropus2
- Alternanthera reineckii Pink

Se pose donc maintenant la question de l'éclairage. J'ai lu ce que j'ai pu ici ou là, j'en ai parlé à certain sur le tchat. Voilà la situation du bac (orientation du pan de mur : Sud) :

Image

Donc la question est que me conseillez-vous comme durée d'éclairage artificiel ? Pour l'instant j'ai mis 8 H (14h - 22h), un peu au pif... :bof:
Le truc c'est que c'est bien lumineux naturellement déjà là où il est. Je me dis que ça peut compenser un éclairage artificiel un peu faiblard (2 T5 de 39 W chacun ; je n'ai pas d'autre info technique dessus).

Autre question : je me pose toutes ces questions sur l'éclairage, mais aussi d'autres sur l'eau, la population, etc... Que me conseillez-vous : "rester" ici pour les poser ou créer d'autres sujets dans les rubriques du forum correspondantes ? Qu'est-ce qui "colle" le mieux aux habitudes de ce forum ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Rester ici, pour que tout le monde puisse consulter l'historique, c'est un cas pratique.


On a du, ou on aurait du te dire de te contenter de 6H de lumière, 6H c'est la durée d'un cycle de photosynthèse. et on t'a dit qu'accroitre la durée, ne compensait pas la quantité de lumière.

Y a de la lumière naturelle traversante en plus, et qui n'est pas dosable.
Donc seulement 6H et observation. Aviser seulement ensuite après plusieurs mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Donc seulement 6H et observation. Aviser seulement ensuite après plusieurs mois.
Sage conseil, tu peux déjà temporiser, entre la théorie et la pratique il y a toujours d'énormes écarts. L'observation sur plusieurs semaines te permettra de te faire un avis plus concret. De toute façon la quantité de lumière ne fait pas tout, le choix des variété, l'agencement des plantes dans le bac, leur qualité et les poissons qui déracinent ou grignotent, ajout ou non engrais/CO2.
L'hydrocotyle et la pogostemon n'ont jamais pris chez moi malgré plusieurs tentative, alors qu'elles ne sont pas classé dans les difficiles, et que ma quantité de lumière est suffisante, au bout d'un moment on se fait une raison et on choisit autre chose, c'est pas comme si le choix de plantes aquatiques était limité.


Remarque sur ton bac, la rampe est suspendue, et si je ne me trompe pas ton bac est ouvert, tu peux donc envisager la trempette de plante terrestre ou lagunaire (immersion des racines uniquement), pothos, lierre, menthe aquatique sont des bonnes candidates dans cet exercice mais il en existe des quantités, attention de ne pas tremper n'importe quoi quand même certaines sont toxiques :)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

et on peut avoir une photo avec le bac entier de face??? :mrgreen: :mrgreen:

ton éclairage est en effet plutôt faible pour l'osaka... a voir si tu pourrais ajouter une autre rampe sur la potence... (2x39W ou 3/4x39W de plus selon si tu veux que ça pousse + ou - vite)
le jour ou tu changera tes tubes, en prenant des osram ou des sylvania sur aqualight solution, tu pourras tourner dans les 3000lm par tube ;)

pour le reste, j'attends les questions... :siffle:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ok pour rester ici ! Ca me semble plus simple en effet :)
scalaire92 a écrit :Y a de la lumière naturelle traversante en plus, et qui n'est pas dosable.
Donc seulement 6H et observation. Aviser seulement ensuite après plusieurs mois.
C'est aussi ce qu'il me semblait, wait and see ... Le truc, c'est qu'on verra bien si les problèmes qui vont apparaître peuvent être solutionnés par davantage de lumière (moins, ce sera compliqué...)
J'ai réglé 6 heures d'éclairage, de 15h30 à 21h30.
baulagni a écrit :L'hydrocotyle et la pogostemon n'ont jamais pris chez moi malgré plusieurs tentative
J'espère que j'aurai plus de chance que toi. Cela dit, j'ai l'impression que j'ai déjà des soucis avec cette plante... Plusieurs feuilles se sont détachées toutes seules au cours de la semaine, et mes plants ressemblent tous à ça :

Image

Les feuilles brunissent légèrement au niveau de leurs découpes canelées, j'espère que ça ne va pas trop empirer... Qu'en pensez-vous ?
cham11 a écrit : et on peut avoir une photo avec le bac entier de face??? :mrgreen: :mrgreen:
Je ne voulais pas en mettre tant qu'il n'était pas plein. C'est choses de faite depuis hier soir, voilà ce que ça donne :

Image

La filtration et le chauffage sont en route, c'est réglé sur 25 degrés, le rodage commence !!
cham11 a écrit :ton éclairage est en effet plutôt faible pour l'osaka... a voir si tu pourrais ajouter une autre rampe sur la potence... (2x39W ou 3/4x39W de plus selon si tu veux que ça pousse + ou - vite)
Merci pour les conseils sur l'éclairage, je vais voir ce que ça donne et je saurai quoi faire s'il faut augmenter ! :accord8: Cela dit, c'est dommage qu'un éclairage plus long ne puisse pas compenser sa luminosité plus faible. :tete: Si à l'occasion quelqu'un a le gentillesse de m'expliquer pourquoi (ou de me donner un lien qui m'explique cela), j'aimerais bien comprendre. J'aime bien comprendre ! :cercle:
cham11 a écrit : pour le reste, j'attends les questions... :siffle:
Cool ! Voici les premières :
:arrow: Que pensez-vous de l'ensemble ?
:arrow: Y a-t-il des "erreurs" de plantation (esthétique ou en terme d'enfoncement dans le sol) ?
:arrow: Toutes les conditions sont-elles remplies pour débuter un rodage optimal ?
:arrow: Comment faire pour que les caractéristiques de mon eau apparaissent dans ma signature (comme j'ai vu chez d'autres utilisateurs) ? Ca permet de visualiser vite où on en est, c'est cool

Voici les résultats de mes tests sur l'eau telle qu'elle est en début de rodage :
KH 5 ; pH 7,4 ; GH 5 ; NH4 0,2 ; NO2 0,3 ; NO3 7
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

C'est simple, si tu as de la lumière H24/24, est ce que tu arrétes de dormir ? est ce que tu fais 6 repas par jour ??

S'il faut 6V pour qu'un appareil fonctionne, si tu lui donnes que 4V mais pendant 2 fois plus de temps, c'est pas pour autant que l'appareil va fonctionner comme il le devrait pour autant.

Un cycle c'est aux alentours de 6H, si tu laisses pendant 12H, la plante ne va pas faire 2 cycles pour autant. Donc éclairer plus longtemps ne sert pas à ce que tu crois.

De même, s'il faut 200 lumens pour une plante, en donnant 400 ou 600 lumens, la plante ne fera pas 2 ou 3 cycles non plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ouais, question de flux lumineux, certaines plantes en ont plus besoin que d'autres... comme si tu mettais une plante de plein soleil a l'ombre, les journées peuvent être plus longues, si elle ne reçoit pas une lumière assez forte ça suffit pas...

l'ensemble: c'est pas mal mais manque de plantes je trouve, surtout au fond et de la cryptocoryne sur les côtés ça serait pas mal non plus...

des erreurs, non pas spécialement non...

oui, tout est réuni pour le cycle lol

pour que tes paramètres s'affichent dans tes messages, il te faut aller sur ton profil et le mettre en signature (me semble...)

et... l'helferi semble mal en point oui, mais on dirait qu'elle n'est pas arrivée très en forme non plus..... mais elle risque d'avoir du mal avec ton éclairage faible...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci pour ces compléments d'explication, je commence à comprendre un peu le problème de l'éclairage...

Pour ce qui est des plantes, c'est OK pour la cryptocoryne, ce serait peut être plus adapté sur les côtés que mes rejets d'Hygrophila ? Je pourrais passer ces derniers sur le fond ? Ou rapprocher un peu les pieds d'Althernanthera qui y sont déjà ?
C'est vrai qu'ils sont petits, on ne les voit pas trop mais il y a 5 rejets de cette plante au fond du bac, sur la gauche plutôt derrière la racine. Et ensuite, en continuant de gauche à droite, un rejet d'hygrophila (je pourrais un mettre un autre à côté) puis 3 ou 4 fils d'Hydrocotyle, et enfin la touffe de Ceratophyllum.

Pour l'Helferi, mis à part l'éclairage à intensifier, il n'y a pas grand chose à faire, c'est ça ?

Pour ce qui est des paramètres, le pH est un peu haut non ? Les poissons que je souhaiterais mettre nécessitent d'après les fiches du site un pH plutôt compris entre 5,5 et 7... (Nez rouge, Cardinalis, Corydas,... ce n'est pas encore décidé pour ce qui est de la population mais ces 3 là seraient une sorte de base...).
Je dois mettre des granulés de tourbe dans mon filtre, c'est ça ?
Il vaut mieux attendre la fin du cyclage pour faire ce genre de chose ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités