Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Merci pour ton message.

En effet, une eau osmosée c'est bien c'est GH = 0... Donc avec MaxiZoo, GH=4 et bien c'est pas le top du top. Mais c'est mieux que mon eau robinet de Gh=22 ! (A la derniere mesure... Ce qui est étrange car à la mise en eau j'étais avec un GH de 14 avec mon eau du robinet. Va comprendre :blanc: )


Pour l'eau l'eau de chez l'enseigne MaxiZooo, voilà le résultat avec JBL Scan Pro :

Image

On voit GH < 3°d (Test goutte JBL j'avais GH=4°d)

Nitrate, c'est normal ca aussi ? Je me posais la question... 25mg/l je trouve cela... étrange. Mais c'est peut etre normal.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par PAP »

Ben... non...
Une membrane d'osmoseur est sensée ne laisser passer que mes molécules H2O, les nitrates c'est plus gros, ils devraient être retenus... même remarque que pour le GH.... Leur membrane doit être un peu saturée.
Et 25 en nitrates c'est pas énorme (la norme en France c'est <50 pour l'eau de boisson) mais c'est déjà pas mal.
J'espère qu'ils la vendent pas trop chère!
Cela dit, un pH de 7 c'est déjà pas mal, elle est pas si nulle leur eau !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

A mon avis tu peut changer de fournisseur d'eau osmosée
Après a voir la fiabilité de tes tests d'eau
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Ben surtout c'est qu'elle est gratuite : 20 litres par semaine avec la carte (gratuite) de l'enseigne.

Je suis repartie avec 30 litres le dimanche et 20 le lundi et je n'ai pas donné un euros, c'est gratuit 100% : ils sont gentils vers chez moi :D
Alors je ne leur en veux pas si leur eau n'est pas une eau 100% nickel, elle est déjà mieux que l'eau de mon robinet.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

a priori tu peux passer a 100% eau osmosée alors^^

pour les nitrates, a voir avec test en goutte... pas confiance dans les bandelettes qui ont démontré x fois que c'était faux... t'en as encore l'exemple dans tes dernières mesures, avec des bandelettes neuves
CyrilCOL a écrit : 16 oct. 2017, 14:55 Autre point :
J'ai pris pour des tests rapides (et que je peux confirmer avec mes tests goutes JBL) le JBL Pro Scan. Le test en bandelette avec carte de référence et appli mobile.

Premier essai :
- KH = 3 d'apres le test bandelette Pro Scan
- KH = 7 avec test gouttes JBL
honnêtement je vois pas l'intérêt de persister avec ça :bof: mieux vaut tester moins souvent mais avec de vrais tests.
CyrilCOL a écrit : 18 oct. 2017, 16:11 Mais c'est mieux que mon eau robinet de Gh=22 ! (A la derniere mesure... Ce qui est étrange car à la mise en eau j'étais avec un GH de 14 avec mon eau du robinet. Va comprendre
si c'est bien au robinet qu'on parle, ça peut arriver d'avoir plusieurs fournisseur et donc des valeurs variables dans l'année...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

Je me pose la question suivante : Kit CO2 m'aiderait-il contre les algues filamenteuses/algues vertes que j'ai actuellement et semble plutôt heureuse dans mon bac... A mon grand désespoir. Ok : le bac est jeune, ok : c'est normal.

Mais voilà un résultat de mon test de l'eau :

Image

Il semble proche des résultats gouttes.

On voit clairement que niveau CO2 je suis bas... très bas...

Mon bac a pour équipement et engrais actuel :
- 2 fois 29 Watt en LED (1 Day et 1 nature) et j'éclaire de 13h00 à 21h00 soit 10 heures par jour.
- Sol Aquasis 5 litres et 25 L Manodo
- Canne de rejet donne pas mal de remous et crée un mouvement dans tout le bac. Ce n'est pas la tempête ! Les plantes les plus éloignées ont leurs feuilles qui bougent à peine.

Remarques : les algues bulles beaucoup. Malheureusement, mes plantes sont marquées par les algues (tâches) et les algues filamenteuses sont bien là. Je retire à la main.


Donc :
-> Outre l'ajout de poisson et escargot algivore : Kit CO2 est-il utile dans la lutte contre les algues ? (Vue le coût, je préfère demander avant, car si ce n'est pas utile, je ferais bien l'impasse pour le moment...)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

éclairage modeste pour 240l, pas besoin de CO2 ça ne servirait pas a grand chose.
CyrilCOL a écrit : 19 oct. 2017, 09:25 Remarques : les algues bulles beaucoup. Malheureusement, mes plantes sont marquées par les algues (tâches) et les algues filamenteuses sont bien là. Je retire à la main.
hop hop hop... algues qui bullent... pas bon signe ça... tu pourrais nous faire une photo stp?? parce que il y a de bonnes chances que ce soit de la cyanobactérie ça... les filamenteuses de bullent pas^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

:hein33: Argh, et mer-e...

J'aime pas quand j'entends Cyanobactérie... Je vous fais une photo dès que possible (ce soir !! :lol: )

Pour aider les plantes et mettre en attente le kit Co2 (si un jour j'y passe), j'ai commandé un flacon de flourish excel. Cela semble un produit intéressant.

Comment elles peuvent arriver sur un bac en cyclage ?

Je vais aller lire et me documenter sur les cyanobactéries alors... :tete:
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bon voilà l'étendu des dégâts :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il y a bien des traces de :
- cyanobactérie : "le vert foncé visqueux"
- algues filamenteuses brunes/marrons
- algues encroutantes il semble aussi
- algues filamenteuses vertes, finalement, je me demande...


Alors docteur ? C'est grave ? :aide:


Conseil pour résoudre ce problème qui est en dehors d'être inesthétique et surtout préjudiciable aux plantes, non ?
- Attendre ?
- Black out ?
- CO2 ?
- Autre idée ?

(Mise en eau rappel le 2/10/2017, nous sommes donc à +17 jours)
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

Sans test fer et po4, compliquer de savoir ce qu il en ai pour les algues comme la filamenteuse et la cyano
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par baulagni »

Bonjour,

Parfois je vois quelques bulles emprisonnée dans mon encroutantes peut être plus pinceaux d'ailleurs j'ai jamais trop su identifier, par contre quand j'ai eu de la cyano la oui ca bulle vraiment, non seulement on voit des bulles emprisonnés mais ca formait carrément un petit dégagement permanent de bulle qui éclataient en surface en fin de journée quand l'eau est saturée (signe qu'elle est super active et en pleine croissance :tete: ).
Mes croutes sont plutôt sombre à croissance lente, alors que ma cyano etait vert-bleu super vif, quasi fluo, à croissance rapide, la couleur en elle même est jolie, dommage que ca soit invasif et que ca prenne un aspect crado, morve gluante :lol: .

Cyano = catastroumph, si tu ne t'attaque pas au problème les plantes vont crever, d'ailleurs avec les autres algues aussi, mais la différence c'est que la cyano à une bonne croissance , ca prend de vitesse les plantes. Enfin pour moi cela a été le cas, un simple nettoyage manuel est insuffisant (en plus s'est tellement gluant qu'il faut quasi aspirer le gravier atteint et arracher les feuilles ca se nettoies super mal), ca repart toujours de nulle part faut agir en profondeur je pense. Les croutes, parfois quand c'est epais et visible je frotte le décors et les feuilles, c'est gérable par cette simple action manuelle chez moi.

10h eclairage...faudrait peut être commencer par réduire un peu, l'éclairage les poissons s'en fichent c'est uniquement pour les végétaux, booster les végétaux c'est bien mais ca booste aussi les algues si elles sont présentes et inversement c'est bien le dilemme de l'équilibrage,.
Je dirais faut pas surtout pas s'énerver faut identifier le ou les facteurs en cause et agir dessus, mais pas tout azimut sinon tu n'arriveras jamais a savoir ce qui est bénéfique ou non dans tes actions, et parfois nos actions empirent le problème aussi...bref être patient, les algues ca peut apparaitre super vite, mais ca disparaît lentement, ca serait tellement mieux si c'était l'inverse :evil:

Attendre oui mais pas sans rien faire, faut nettoyer au maximum pour endiguer l'invasion et laisser une chance aux plantes, sans trop tout secouer non plus ni arracher toutes tes plantes, car elles sont fragiles et vont crever si tu les déterres trop souvent, surtout en ce moment comme tu viens de les installer.

Si tu met de l'engrais arrête de suite aussi. L'eau doit être super riche vu tes photos, une idée a la #!@ serait peut être de mettre de super dépolluantes, genre flottante 'lentille, pistia, ...) le temps de pomper le surplus de nutriment?, ou alors des plantes tiges a pousse rapide que tu laisse en flottante qui auraient plus ou moins le même effet :cerato, cabomba, egeria densa (une légende urbaine, que je crois, dit que egeria produit une toxine anti-cyano).


Bon après je suis pas un expert mais mon instinct me dirigerait vers ces actions.
Toute facon black out c'est du temporaire, les algues reviendront aussi sec si le problème de fond n'est pas résolu, et tes plantes prendrait une claque aussi, je dirais que le black out c'est a la limite le coup de balai final mais quand tu as stoppé la prolifération (personnellement le black out a été catastrophique entrainant problème oxygénation, le coup de de balai miracle cela a été une cure algexit de deux mois).


Pour finir je te renvois sur les article Ivanov qui sont les meilleurs articles que j'ai pu lire sur le sujet algues avec de bien belles photos, tu y retrouveras le conseils des dépolluantes et d'autres pistes (CO2, par exemple mais la je suis pas fan ^^)
http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
http://ivanov.ch/algues-cyano/


Tes mesures me parlent pas, toute facon faut attendre que le bac s'equilibre un peu et fasse son pic pour y voir plus clair? parce que la entre ta population bacterienne qui s'installe, ton substrat neuf et une eau de 17 jours seulement, ben ....voila quoi.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

semblerait qu'il y ait quand même plus de filamenteuses que de cyano pour l'instant, mais ça peut devenir très envahissant aussi...

le souci c'est les 0 NO3: l'azote (N) c'est l'élément n°1 pour la croissance des plantes, pas de NO3 = pas de croissance, et ça favorise aussi la cyano. a savoir que les sols nutritifs (sauf sols techniques type aquasoil ADA) ne contiennent ni NO3 ni PO4 pour ne pas polluer l'eau, et parce que bien souvent on en a plus ou moins dans l'eau du robinet et que l'alimentation, les déjections des poissons vont en produire.

tu as aussi beaucoup de racines adventives sur tes plantes ce qui est signe de carence en potassium (K)

tu devrais te commander du KNO3 en poudre avec un flacon doseur sur aquascape-boutique, c'est en sachet de 100g, ça comblera les NO3 comme le K, tu met 50g pour 250ml d'eau osmosée et tu dose 2/3ml/jour pour commencer (4/5 pressions sur leur flacon = 1ml)
si tu veux tu peux compléter avec du carbone liquide (flourish excel ou easy carbo), c'est un complexe nourricier qui renforce les plantes et contient une molécule que les algues n'apprécient pas.
a voir au bout d'un mois ce que ça donne...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Merci pour vos retours.

J'ai déjà commandé le Flourish Excel : il arrive sous peu, il est expédié par Amazon déjà. Je vais regarder pour le KNO3 en poudre avec un flacon doseur sur aquascape-boutique.
Tu dis :
tu met 50g pour 250ml d'eau osmosée et tu dose 2/3ml/jour pour commencer (4/5 pressions sur leur flacon = 1ml)
-> Cela veut dire que je rempli le flacon de 250 ml avec 50 g de poudre. Puis chaque jour, pour avoir un ajout dans mon bac de 3 ml je dois effectuer entre 12 et 15 pressions avec le flacon doseur ?
Image

Les racines sur les tiges, je pensais que c'était normal pour des plantes aquatiques :siffle: Et non, c'est une carence ! Et toutes mes plantes en ont... J'aime bien, je trouve cela joli. Mais on va apporter ce qui manque alors.

Il faudrait que j'achète aussi quelques egeria si j'ai bien lu aussi. C'est noté !

Ok, bon j'ai aussi baissé de 14h00 à 21h00 l'éclairage, soit 7 heures par jour.

Pour poursuivre, je retire aussi à la main les excédents d'algues.

A suivre...:accord9:
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par PAP »

baulagni a écrit : 20 oct. 2017, 04:48 le coup de de balai miracle cela a été une cure algexit de deux mois
Mon expérience récente (mise en eau d'un bac en juin, des problèmes d'algues normaux en fait dans les mois qui ont suivi, actuellement une eau verte dont j'ai du mal à me débarasser) me laissent sceptique sur ce produit.
J'ai voulu l'utiliser pour être tranquille, ça a très bien marché. 4 semaines de traitement.
Mais dès le traitement fini, explosion d'eau verte...
Alors, lien ou pas lien ? En aquariophilie tellement de paramètres entrent en compte que les expériences individuelles sont rarement généralisables.
J'avais certes un éclairage trop important sans doute, mais quand même...
Dans d'autres milieux vivants, l'utilisation de produits "nettoyants" peut déséquilibrer l'équilibre fragile existant et paradoxalement entraîner une explosion après arrêt du traitement de problèmes en famille.
C'est une des possibles explications que je trouve à mon problème actuel d'eau verte...
Depuis, Algexit, je m'en méfie un peu...
Peut être à tort, mais il faut avoir en tête cela.
Je pense m'être un peu montré impatient et je pense que j'en paye un peu les conséquences.
Je ne peux que t'encourager à rester patient : courage !! :accord8:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par baulagni »

PAP a écrit : 21 oct. 2017, 12:40 J'ai voulu l'utiliser pour être tranquille, ça a très bien marché. 4 semaines de traitement.
Mais dès le traitement fini, explosion d'eau verte...
Alors, lien ou pas lien ?
La cure est en effet de 4 semaines a dose complète mais on conseille de continuer encore au moins 1 mois a demi-dose, je ne sais plus si j'ai lu ca sur la notice ou sur un forum mais perso ma cure a été de deux ou trois mois, je ne sais plus exactement.
En tout cas, au bout de 4 semaines a pleine dose les algues avaient totalement dégénrées, ils restaient juste des bouts par ci par la bien grillés.J'ai continué a demi-dose pendant un certain temps pour être certains qu'il ne reste plus aucune trace, qu'une spore/ grain d'algue ne reparte pas.

L'avantage de l'algexit c'est que c'est un produit light (aspirine), le fabriquant précise que tu peux même l'utiliser a petite dose en préventif (permanent, mais bon je trouve que certaines de mes plantes étaient un peu décolorées), dans mon cas je n'ai pas insisté et les algues poilues ne sont pas revenu, c'etait surtout celle la qui me rendait fou.
Je l'ai dis plus haut, j'ai toujours de l'algue, même que je sois ultra planté, même après avoir fait une grosse cure, c'est comme ca c'est la vie, en 15 ans j'ai jamais jamais eu un aquarium totalement propre (d'ailleurs est-ce que ca existe vraiment?). Je nettoies a la main plutôt qu'en utilisant le produit car je peux virer les croutes du décors et des plantes sans trop endommager mes plantes. Cela n'était pas le cas avec les poils car j'endommageais trop les feuilles et les plantes finissaient par crever à force.
PAP a écrit : 21 oct. 2017, 12:40 En aquariophilie tellement de paramètres entrent en compte que les expériences individuelles sont rarement généralisables.
Je suis assez de ton avis, on relate nos cas, nos échecs, nos réussites, ca donne des pistes mais après vogue la galère... a chacun de se démerder avec son bac.
CyrilCOL a écrit : 20 oct. 2017, 08:35Il faudrait que j'achète aussi quelques egeria si j'ai bien lu aussi. C'est noté !
L'avantage de cette solution c'est qu'elle est totalement naturelle, sans aucun risque, même si son action n'est pas garantie à 100% cela ne coute rien d'autre que 5 euros d'essayer, par rapport au lentille eau c'est moins chiant a réguler, ca pousse vite aussi mais c'est moins "salissant".
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 20 oct. 2017, 08:35 -> Cela veut dire que je rempli le flacon de 250 ml avec 50 g de poudre. Puis chaque jour, pour avoir un ajout dans mon bac de 3 ml je dois effectuer entre 12 et 15 pressions avec le flacon doseur ?
oui, après tu peux commencer avec moins hein, 4 pressions par jour, tu vois ce que ça donne...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par Space »

Pour le dosage du kno3, j avais suivi les recommandations d’un aquascapeur bien connu du forum. Il m’avait donné un lien de la methode pps pro qui disait approximativement 32gr dans 250ml. Avec 32gr j’avais casiment tout de dilué à 2/3gr pres a vu d’oeil
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Bonjour !

Merci pour vos retours.

J'ai commencé samedi avec Flourish Excel :
- samedi : 30 ml (la dose de départ, 5 ml pour 40 litres, je compte 240 litres, donc 30 ml le premier jour).
- Ensuite je triple la dose de 5ml pour 200 litres, donc je mets 15 ml pendant 7 jours (Dimanche à vendredi inclus).
- Week-end prochain et à la fin du traitement donc, je changerai 30 litres avec eau osmosée (samedi).
- Après je reviens sur les 5 ml journalier (dès le samedi après le changement d'eau).

Pour le KNO3 :
- J'ai mis 50 grammes dans 250 ml d'eau, et en effet, il reste de la poudre au fond. Elle ne se dilue pas. Je secoue bien à chaque utilisation avant de mettre 2 ml, soit entre 2 et 3 pressions avec le flacon reçu du site. Je met dans un tube gradué, et seulement 2 ml par jour. J'ai commencé samedi aussi.

Pour les deux produits (Flourish Excel et KNO3 : bravo la livraison rapide !)

Actuellement :
- Il semble que les algues ne progressent pas, dire qu'elles diminuent est plutôt l'effet placébo je dirais :D
- Ma plante aux feuilles rouge (Alternantera reineckii) a le plus souffert de la situation initiale : feuille du bat translucide, le dessous rouge qui disparait... et pourtant, de nouvelles feuilles poussent au sommet...
- Mes autres plantes semblent bien portantes.
- Eclairage : 14h -> 21h (7 heures).

Suite ?
- Et bien je vous tiens informé et je mettrai photo à la fin traitement.

Bonne journée !
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 23 oct. 2017, 09:01 J'ai commencé samedi avec Flourish Excel :
- samedi : 30 ml (la dose de départ, 5 ml pour 40 litres, je compte 240 litres, donc 30 ml le premier jour).
- Ensuite je triple la dose de 5ml pour 200 litres, donc je mets 15 ml pendant 7 jours (Dimanche à vendredi inclus).
- Week-end prochain et à la fin du traitement donc, je changerai 30 litres avec eau osmosée (samedi).
- Après je reviens sur les 5 ml journalier (dès le samedi après le changement d'eau).
hein??? :hein33: heu non mais c'est énorme ça, ça va pas... comment t'en es venu a ce dosage??? parce que moi c est genre un bouchon pour 200l... c'est pas un traitement hein, juste un booster pour les plantes, mais l tu risque de tout griller je pense :/

edit> ah oui ok... j ai vu la notice... mais le truc c'est qu'ils parlent de façon hebdomadaire eux^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par CyrilCOL »

Sur le bouchon c'est :

"5 ml pour 40 litres à la première utilisation, puis 5 ml pour 200 l"
-> en effet un bouchon, mème si moi je verse d'abord dans une éprouvette pour bien avoir les ml souhaités.

Ensuite j'ai lu cette article :
https://boupette.jimdo.com/aquariophili ... es-algues/

Donc voilà pourquoi je suis sur ces dosage pour 1 semaine...

Ensuite je reviens sur 5 ml par jour.

Alors ai-je tord ? Ou bien est ce que c'est correct ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités