redémarrage 120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Barbibulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 déc. 2015, 08:40
Contact :

redémarrage 120L

Message par Barbibulle »

Bonjour,

ça fait un p'tit moment que je ne suis pas passée par là, l'aqua tourne depuis 3 ans et demi, les plantes poussent trèèèèès bien mais la population s'est considérablement réduite!

Du coup je me dis que c'est le moment de bouger un peu la déco et de réfléchir à la population.

Aquarium et accessoires :
-bac 120l : 100LX30lX40h
-filtre externe eheim e701 : 700l/h
-chauffage 100W
-éclairage : 2 néons T5 de 39W chacun, osram lumilux et jbl ultra color

Pour le sol j'ai du manado, je pense remettre la même chose, en gardant une couche de l'ancien.

Pour les plantes j'ai :
-hygrophila corymbosa
-hygrophila corymbosa compact
-1 echinodorus beauty red
-nymphaea glandulifera
-rotala rotundifolia

Pour la population, il me reste une dizaine de poissons, des rasboras arlequins et des barbus cerises.

Je pensais repartir sur :
-un couple/trio de "gros" poissons, autre chose à proposer que les gouramis et colisas?
-deux bancs de poissons 8-10 individus (ou un banc de 15-20?)
-des crevettes et/ou escargots dans le fond

Les questions maintenant :
-Peut-on mélanger des espèces de crevettes ? avec des escargots? des espèces à éviter, à privilégier? et le nombre ?
-Des poissons de banc à éviter pour maintenir les crevettes?
Image Le petit monde de Barbibulle
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: redémarrage 120L

Message par cham11 »

yep

ton manado étant maintenant bien enrichi, sauf si t'en veux plus épais j'en remettrai pas du neuf, aucun interet ;) mieux vaut garder le vieux :)
Barbibulle a écrit : 29 mai 2018, 15:35 un couple/trio de "gros" poissons, autre chose à proposer que les gouramis et colisas?
-deux bancs de poissons 8-10 individus (ou un banc de 15-20?)
-des crevettes et/ou escargots dans le fond
peut être regarder du côté des betta (hors splendens bien sur), il y en a des pacifiques...
avec des rasboras et barbus cerise, tu peux éventuellement rajouter un banc, mais pas 2... rasboras kubotai peut etre? ou galaxy, erythromicrons, sundadanio axerlrodi... (vu que les autres sont paisible je te propose pas les danio qui sont trop vifs)
en crevettes, des heteropoda ça peut le faire oui > red cherry, blue truc, orange, yellow... y a plein de sélections de couleurs différentes ;)
on ne mixe pas les couleurs > risque d'hybridation, tu perdrait la souche... ni les espèces > a long terme une espece prend le dessus sur l autre...
y a toujours un risque de prédation sur les crevettes quels que soient les poissons, mais en choisissant des petits qui ont une petite bouche, et avec un bac bien planté, c est jouable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Barbibulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 déc. 2015, 08:40
Contact :

Re: redémarrage 120L

Message par Barbibulle »

Hey !

Pour le manado je vais garder l'ancien et ajouter du neuf par dessus parce que là j'avais fait une partie avec du sable blanc que je vais enlever et les nettoyages du sol ont un peu réduit l'épaisseur, donc c'est juste pour compenser le manque.

Pour le haut du coup je pense rester sur les colisa, certains étaient à éviter à cause de leru fragilité non? J'aime pas trop les betta (sauf les splendens mais j'en prendrai un quand j'aurai acheté un petit aqua juste pour lui ;) ) et si je me rappelle bien 120L c'est trop petit pour les gouramis ?

Oui, pour l'instant il me reste la dizaine de arlequins/cerises donc bien sûr je n'ajoute qu'un banc d'une 10 de poissons! La question est plutôt de savoir si'l vaut mieux qu'à terme je n'ai qu'un banc de 20 d'une seule espèce ou 2 bancs de 10 de 2 espèces ?

Des barbus pentazona ça peut le faire ? Mes enfants aiment bien le barbus de sumatra, celui là lui ressemble et si j'ai bien compris il est plus calme? Sinon ce sera au choix alors erythromicrons ou sundadanio, en consevant peut-être un banc de cerises si je reste sur 2 bancs...


Au fond ce sera donc une seule espèce de crevettes d'une seule couleur :) j'en mets combien? Je ne mets qu'elles ? Je pensais ne pas mettre de poissons de fond pour qu'elles soient tranquilles mais est-ce que je peux mettre des escargots?
Image Le petit monde de Barbibulle
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: redémarrage 120L

Message par cham11 »

Barbibulle a écrit : 31 mai 2018, 10:29 Pour le haut du coup je pense rester sur les colisa, certains étaient à éviter à cause de leru fragilité non? J'aime pas trop les betta (sauf les splendens mais j'en prendrai un quand j'aurai acheté un petit aqua juste pour lui ;) ) et si je me rappelle bien 120L c'est trop petit pour les gouramis ?
les lalia sont plus fragiles que les chuna oui ;) et trop petit pour les autres gouramis effectivement :)
Barbibulle a écrit : 31 mai 2018, 10:29 Oui, pour l'instant il me reste la dizaine de arlequins/cerises donc bien sûr je n'ajoute qu'un banc d'une 10 de poissons! La question est plutôt de savoir si'l vaut mieux qu'à terme je n'ai qu'un banc de 20 d'une seule espèce ou 2 bancs de 10 de 2 espèces ?
je privilégierai un seul banc plus gros, pour des raisons esthétiques et parce que plus ils sont et mieux ils se sentent, mais 2 banc c'est tout a fait possible aussi ;)

du pentazona ça peut le faire oui ;) mais ca doit etre plus risqué pour des crevettes du coup, sauf si tu prend des amano ;)

une dizaine de crevettes ;) sic est des amano c est suffisant, si c est les heteropoda elles se reproduiront ;) tu peux mettre 3/4 escargots avec ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités