Amazonien 96l.. Conseils !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Franfrou6433
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2020, 22:50
Contact :

Amazonien 96l.. Conseils !

Message par Franfrou6433 »

Bonjour.
Nouveau venu sur le forum.
Je possède un aquarium équipé filtre, chauf, eclairage. J'ai commencé 1 premier bac de 100l il y a une dizaine d'années, pas très réfléchi... Planté avec anubias, ceratto, echinodorus, et qques Cory panda et guppies.
Depuis, les enfants prenant du temps, j'ai opté pr une simple aqua avec guppies et plantes de déco plastiques.. (je sais.. Beurk !!)
A l'heure actuelle, mon 96l ne m'a servi qu'à accueillir mes 6 shubunkin, le temps de la réfection de mon bassin extérieur. 2 petits en faits. 1 planté uniquement et l'autre avec shubunkins, plantes et écosystème naturel autour, et une cascade avec petit ruisseau !
De revoir un aqua ds le salon avec des poissons pendant qques jours, ben, ça a redonné envie à la famille de voir un joli aqua !
Ms si j'ai un peu plus de temps pr m'en occuper, le budget est serré.
Dc pour repartir, je me contente de mon 96l pour l'instant.
Cela limite ms rien n'est impossible !
Je souhaiterai me lancer dans 1 petit Amazonien.
Mais malgré le temps passé et les lectures nombreuses, je surnage !!
Quelles plantes, quels poissons, mon matos est il suffisant..?
Chaque chose en son temps. D'abord lancer mon aqua et son cycle. Et suivant les futurs paramètres de l'eau, je verrai ma population plus tard.
Je possède un aqua de 96l brut. Ma filtration est un filtre interne Fluval 3 (600l/h, il fonctionnait parfaitement pour mon 100l). N'est il pas trop puissant pour un 96 l ? Mon éclairage inclus ds le couvercle est prévu pour néon T8 1x20w. Mon néon actuel (18w)sera changé . Ms qu'elle puissance ? 1x20w est il suffisant ? Il me semble que je devrais partir sur au moins 40w pour mon litrage et ma plantation..

Je comptais partir sur un sol Manado (quel litrage?)
Et comme plantes :- anubias nana et barteri dont 1 sur racine. - 1 cerato demersun - cryptocoryne becket I (quelle quantité de plants ?). Microsorium
Ce sont des plantes assez facile ne nécessitant pas un éclairage fort me semble t il.
Pensez vous que cela soit un bon départ ?
Bref, des questions déjà posées des milliers de fois..
Ms un aqua est tellement "personnel"!! Et avec toutes les choses intéressantes lues sur le sujet, je saturé un peu et j'avoue être perdu ! Trop de données tuent les données...!! 🤔😁
Et je serais mille fois reconnaissant si je pouvais avoir un petit aiguillage.
1 recap :
Aquarium 96l - filtre intérieur Fluvial 3 (600l/h) éclairage néon 1x20w (pas encore de néon), chauf interieur.
Projet Amazonien : plantes prévues : anubias barteri, anubias nana, cerato demersun, cryptocoryne becketii, microsorium (variété ?), peut être echinodorus (variété ?)
Population poissons: voir plus tard selon paramètres de l'eau. (pas encore fait les test de l'eau du robinet...)
Mille merci pour vos conseils avisés !!
Bonne soiree et bon dimanche ensoleillée
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Amazonien 96l.. Conseils !

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Tout d'abord j'éviterai le manado pour un amazonien, il y a beaucoup de retour où celui-ci fait monter le GH.

Je vois que tu veux d'abord regarder les paramètres de ton eau du robinet, ça peut aussi grandement te limiter et dire adieu à l'amazonien. Chez moi je peux faire du lac africain tellement l'eau est dure :lol:
Si tu veux vraiment faire de l'amazonien et que les paramètres ne s'y prêtent pas, il faudra alors penser à acheter un bidon pour prendre de l'eau osmosée et obtenir ce que tu souhaites.


Pour le filtre interne, écoute, je te dirais juste d'essayer. J'ai un gros filtre externe pour mon 60L et avec une canne de rejet à petits trous, le courant est moins fort. Tu peux aussi casser le rejet contre une vitre par exemple !


Après pour les poissons, ça dépend de ce que tu aimes. T'as plein de poissons colorés, des bancs, des cichlidés nains qui vivent en couple, des corydoras, etc
Tu as une idée de ce que tu voudrais ?

Pour les plantes, tu as choisi des plantes faciles et qui iront avec ton éclairage. Si tu ne souhaites pas modifier l'éclairage, tu peux continuer avec ce que tu as. On peut faire des décors magnifiques avec ces plantes (enfin pour moi en tout cas). Les Microsorum et Anubias étant assez chères en animalerie, je te conseille de passer sur leboncoin pour en prendre.
J'ai reçu une poche complète de Microsorum pour -15€ (avec les frais de port).

Je te montre ce que j'ai pu faire avec, si ça peut te donner des idées pour plus tard :
Image

J'espère que j'ai répondu à tout, si t'as d'autres questions n'hésite pas !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Franfrou6433
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2020, 22:50
Contact :

Re: Amazonien 96l.. Conseils !

Message par Franfrou6433 »

Merci pour ta réponse qui a grandement répondu à mes questions ! Cela m'a d'autant plus aidé pour la suite !! Car depuis, j'ai changé de projet !
L'occasion fait le larron ! J'ai trouvé un juwel rio 180l tt équipé, néon 2X45w, avec des pierres naturelles, 2 racines dont une extra (grande, belle !) etc. Le tout pr 150e ! Du coup, j'ai vendu mon aquarium de 96l avec matériel pour le même prix !
Et j'ai donc passé le week-end à préparer mon nouvel aqua : j'ai opté pour une base substrat aquabasic+, sable de Loire, mes racines, mes plantes :
2 anubias, des ceratos demersun, un beau microsorium, des eleocharis et 1autre dt le nom m'echappe.
Mise en eau faite, plantation faite. Le cycle est bien parti. J'ai utilisé aussi 1/3 d'eau de mon bassin extérieur planté pour remplir mon bac.
Cela fait bientôt 2 semaines 1/2.
J'y ai mis depuis qques jours mes 6guppys à qui j'avais imposé un passage estival ds mon bassin planté! Le froid commençant à s'installer, ils sont mieux au chaud ds mon aqua. Ils ont l'air de bien le vivre. Ils se sont appropriés tt le bac, et ont l'air de s'éclater.
Mes plantes n'ont pas l'air de souffrir. Mes résultats aux tests (bandelettes... Pas encore le budget pr la mallette..) sont maintenant stables.

Reste maintenant à choisir ma population future, sachant que mes guppys iront sans doute chez mon filleul !
Tout ce petit monde à l'air de s'être bien installé
Je vais tenter d'envoyer des photos !

Ton bac est superbe. J'adore la forme donnée par la racine et le "branchage". Le nombre de plante donne un bel aspect simple et naturel ms propre !! 👌🏼👍 Je ne vois pas de poissons.. 🙄🤔🙂
Avatar du membre
Franfrou6433
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2020, 22:50
Contact :

Re: Amazonien 96l.. Conseils !

Message par Franfrou6433 »

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Amazonien 96l.. Conseils !

Message par Lune_en_BullE »

Alors... quel changement !

Pour les guppys, tu es sûr de ne pas avoir de nitrites ? J'avais mis des crevettes dans un aquarium pendant quelques jours, je me suis retrouvée en plein pic de nitrites, j'ai failli les flinguer :?

Pour les Anubias et Microsorum, tu ne les as pas plantées mais attachées/coincées sur un support de type bois/pierre/etc ? Si tu les as plantées il faut les sortir du sol sinon elles vont pourrir.

Tu as quoi comme résultats pour tes tests ? Tu as envie de quoi comme type de poissons ? Voir si je peux t'aider à trouver des espèces qui te plairont :D

C'est normal que tu ne vois rien dans mon aquarium, j'ai mis mes crevettes dedans hier seulement (pas celles dont je parlais en haut) et j'ai les poissons le 22 octobre.

EDIT : ton image ne fonctionne pas, je copie/colle mon petit tuto
Je t'explique comment joindre des images de plantes ?
J'utilise ce site en ce moment :
https://www.casimages.com/
  • Tu choisis ton fichier (pas besoin de redimensionner)
  • Tu cliques sur "envoyez mes images!"
  • Là tu prends un des deux codes sous " Forum " (ça commence par [URL...)
  • Tu le colles dans ton message et on pourra accéder à la photo, taille réelle en cliquant dessus)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités