Osaka 250L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Alan77
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2020, 15:49
Contact :

Osaka 250L

Message par Alan77 »

Bonjour,

Me voici pour la 1ère fois sur un réseau d'aquariophile pour solliciter votre aide.

Cela fait 7 ans que j'ai un aquarium (Osaka 250L vide) sans vraiment y connaitre grand chose à part ce que m'indiquait les vendeurs Jardiland.

Après des années de tentatives afin d'avoir une population stable et en bonne santé, je me tourne vers vous. J'ai essayé plusieurs types de population, centrée Scalaire, ensuite gourami puis guppys, avec entre temps régulièrement des problèmes d'algues. Mes poissons ne tenaient jamais vraiment longtemps et mourraient sans raison apparente pour la plupart du temps. Et entre les conseils contradictoires parmi les vendeurs en magasins, je ne me fie plus trop à eux.

J'ai 3 survivants guppys femelles et 5 néons inesis que j'ai tenté d'introduire plusieurs fois mais sans succès et meurent petit à petit au fil des semaines, malgré le fait que les vendeurs m'indiquent que mon eau était bonne pour introduire les espèces après des tests auprès d'eux à partir d'échantillon.
J'aimerais désormais une population centrés sur des platys (j'en possède une douzaine dont 4 petits de différentes portés). J'ai aussi déjà une dizaine de Japonica, 2 Epalzeo.
Souhaitant une population colorée et de taille diverses j'envisage d'introduire : des gouramis perlés, des cardinalis (quinzaine), rasbora (galaxy ou autre variété) et éventuellement des tétras.

Pouvez-vous m'indiquer si la cohabitation sera bonne parmi ces espèces et en quelle quantité je peux les introduire ?

Concernant les paramètres de mon eau, elle est à 26 °c, mais je n'ai pas de matériel pour mon tester mon eau puisque j'allais la tester régulièrement en magasin, et je ne sais pas vers quel matériel me tourner au vues du nombre de produits différents... Si vous avez des produits fiables à me suggérer je suis preneur. Idem, pour un fournisseur en ligne de néons (T5 JBL 39W 16mm/850mm) car il ne semble plus y en avoir en magasin Jardiland.

Merci !
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Osaka 250L

Message par ElsassRaph »

Hello,

Après 7 ans je trouve dommage de ne pas avoir pris le temps de parcourir des forums, des livres ou des sites permettant déjà de se familiariser avec la théorie et notamment les besoins des différents poissons.
Une eau "bonne" ça veut tout et rien dire. Et une eau adaptée à une espèce de poisson ne le sera pas forcément pour une autre. Il y a des poissons qui évoluent dans des eaux douces et acides, d'autres dans des eaux dures et basiques. Et il y évidemment aussi la question du volume et du décor qui doit être adaptée.

Donc avant de lister tout un tas de poissons qui n'ont pas les mêmes besoins il faut se poser, lire, se documenter, réfléchir et regarder les fiches de différentes espèces de poisson et surtout tester son eau du robinet avec des tests en gouttes (JBL par exemple qui font tout à fait l'affaire).
En sachant qu'il y a "deux écoles". Soit on fait avec l'eau du robinet et dans ce cas on s'arrange pour choisir des poissons adaptés à cette eau du robinet (c'est le plus simple je dirais). Soit on est décidé sur une espèce de poisson qui nous fait très envie et on s'arrange pour adapter le bac, l'eau etc à cette espèce (solution un peu moins simple forcément).

Pour les tubes tu peux en trouver ici : https://www.aquascape-boutique.fr/162-tubes-39w

Raph
Alan77
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2020, 15:49
Contact :

Re: Osaka 250L

Message par Alan77 »

Je parcourais les forums, encore aujourd'hui mais sans rentrer dans les détails.
Je me reposais surtout sur les vendeurs, je leur précisais d'ailleurs à chaque fois les espèces existantes et la plantation avant d'en ajouter avec leur aval.

Il y a différents kits JBL, lequel me conseillerais-tu ?

J'ai pour habitude de compléter l'eau évaporée par de l'eau osmozée et de faire les changement d'eau à l'eau du robinet avec conditionneur d'eau et eau osmozé en alternant chaque semaine l'un et l'autre.

Merci pour ton aide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités