mon projet de 400l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Alex0801
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2020, 15:13
Contact :

mon projet de 400l

Message par Alex0801 »

Bonjour,
Je me présente Alex, maman solo passionnée par la vie.
Après 8 ans d'aquariophilie marine, la vie et ses aléas m'a forcée à tout arrêter il y a deux ans. Mon bac de 120l avec mes voiles de chine, et mon étang avec mes carpes Koï ne me suffisent plus. Il me manque quelque chose... :D
Seulement, ma santé n'étant pas stable, je dois bien définir mon projet. Je ne peux pas me relancer dans un bac récifal. Trop onéreux et demande plus de temps et de rigueur. J'aime quand c'est beau et coloré donc je ne sais me contenter de peu.
j'ai un Juwel rio 450 qui attends d'être mis en eau. Mais pas de précipitation, je veux bien faire les choses et faire les bons choix. Ce bac était équipé pour du récifal avec filtre (interne), écumeur et pompes de brassage Tunze. Rampe Led.
Mon projet que j'ai défini serait un bac de cichlidés du Lac Malawi. Un peu pour me rappeler mon petit coin de récif que j'adorai. Donc un banc de sable blanc, des rochers et des poissons colorés.
N'ayant pas fait d'aquariophilie d'eau douce auparavant, si ce n'est pour mes voiles de Chine, je suis à la recherche de tous renseignements sur le lancement de ce nouveau projet.
J'aimerai rester en filtration interne (en partie cachée par les rocher) avec une pompe de brassage pour bien filtrer la totalité du bac. L'utilisation de l'écumeur peut-il être envisagé et serait-il un bon complément à la filtration existante. Le filtre faisant du 850l/H et l'écumeur 400l/H. Sinon, quel filtre me conseillez-vous?
Ensuite, niveau population, je m'oriente vers des pseudotropheus, labidochromis et aulonocara. Le choix est-il viable? Et combien d'individus me conseillez-vous?
Il me tarde de vous lire car il y aura certainement encore d'autres questions mais une chose à la fois.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et surtout prenez soin de vous.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: mon projet de 400l

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je n'ai jamais trop été Malawi, je m'étais fait un petit bac de Tanganyika en fait ! Par contre le projet a l'air très sympa :D

Par contre je ne pourrais pas trop t'aider sur la population mais ça m'embêterait que tu ne puisses pas trouver de réponse. Malheureusement les forums ne sont plus trop à leur apogée, t'as pensé à regarder du côté des groupes facebook ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: mon projet de 400l

Message par sboro »

Bonsoir,

Tu peux rejoindre le groupe discord aquariophilie FR, pas mal de monde qui maintienne des cichlidé africain (tanga et Malawi).
Tu seras le bienvenu.
A ++++
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: mon projet de 400l

Message par Pilou »

c'est un beau projet , question d e filtration , moi je préfère l'externe , question d'avoir un gain de place dans l'aquarium ,
et en plus entretiens plus facile avec un externe.

ton écumeur ne te sera d'aucune utilité en eau douce.

pour les poissons Malawy tu auras besoin d'une eau dure .

la ou je suis d'accord avec toi , c'est sur la beauté de ces poissons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités