:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

infection Poisson rouge?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
angyal
Oeuf
Oeuf

infection Poisson rouge?

Message par angyal »

bonjour,
voila depuis hier j'ai remarqué sur mon poisson rouge (blanc) des "points rouges" sous les écailles dont un qui semblerait être purulent. qu'en est il? je n'ai rien vu qui se rapproche de ces symptômes.
aqua 100L
population 2PR male :roll: ils se battent fréquemment et j'envisage sérieusement de les séparer
changement d'eau hebdo 20% je laisse l'eau décanter une journée réensemencement en bactérie (mais je n'ai rien pour contrôler)
les PR sont relativement gros 10 à 15cm combats à mon avis épuisant pour le blanc d'où faiblesse... je les sépare pourtant régulièrement.

Image
Image
angyal
Oeuf
Oeuf

Re: infection Poisson rouge?

Message par angyal »

Décision prise ce soir bac hôpital pour celui ci. traitement au sel et j'ai une solution à base de vert de malachite en complément qui est initialement utilisé pour les points blanc à défaut d'autre chose... et surveillance accrue de l'autre pensionnaire en espérant que ça suffise...
si quelqu'un d'autre à déjà eu ce cas de figure je suis prenant!
bonne soirée à vous!
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Un bac de 100l pour deux poissons de +/- 15cm, c'est comme un bocal pour deux poissons rouges de 5cm.. Ou comme un cagibi pour deux humains; ils finissent par s'entre-tuer..

Alors qu'il leur faudrait au minimum +300l d'aquarium..

Ce n'est pas le stress/bagarres (uniquement) qui provoque ces pathologies. Dans un bocal (c'était à la mode il y a 50 ans) on devait changer toute l'eau chaque jour, le fais-tu pour tes poissons rouges?? Comme ce n'est pas le cas, il y a sûrement une telle prolifération de bactéries que pour les maintenir en bon état il te faut en permanence un désinfectant pour l'eau si tu ne peux pas leur offrir bcp plus d'espace.. MyZ
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

bonsoir,
myzebra je te remercie de tes remarques fort instructives et intéressantes pour moi! :accord9:
j'ai conscience de ce que tu dis mais lorsque je les ai récupérés (ils étaient destinées aux toilettes comme le dernier bac que j'ai récupéré d'ailleurs) ils étaient 4 dans un 60L 2 sont mort je sais pourquoi c'est pas la peine de me le rappeler je suis au courant merci :!:
de plus changer toute l'eau tous les jours comme tu le dis est très malsain pour eux tout comme d'avoir recours à un désinfectant tous les jours inutile de te le rappeler je suppose.
mais je te remercie humblement de m'avoir on ne peux plus aidé à résoudre mon problème! :accord9:
de plus c'est pas +/- 15 cm mais de 10cm le blanc à 15cm le rouge (je sais ça change rien mais quitte à me faire rabrouer j'aimerais que tu le fasse comme il le faut je te prie) ;) .
donc maintenant pardonnez moi de récupérer les poissons des gens qui n'en veulent plus et veulent s'en débarrasser de manière on ne peux plus cruel... j'ai déjà réussi à leur offrir un 100L je fais ce que je peux pour eux sachant que la plupart des sites d'aquariophilie préconisent 50L par PR ( https://www.aquariophilie.org/faq/#10 au hasard par exemple :roll: ) je pense que c'est mieux qu'une boule de 2 pauvres litres sans filtration.

sur ce je dépose humblement les armes :blanc: puisque ici le plus urgent c'est de sauver ce poisson qui n'a jamais demandé au vendeur d'être vendu avec un aquarium de 60L en disant aux acheteurs le vieil adage des vendeurs: les poissons s'adaptent au bac qu'on leur offre.

si quelqu'un à la solution à mon problème je le remercie d'avance. :aide:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je t'ai dit à travers les lignes qu'il faut faire des énormes changements d'eau et c'est la première chose à faire dès qu'il y a attaque de la peau par surcharge de l'eau en bactéries nuisibles qui occasionnent de mycoses et nécroses de la peau.

Sauver des poissons ça part d'un bon geste, mais si on ne peut pas leur offrir l'environnement dont ils ont besoin c'est comme rien faire.. Je doute que tu aies meilleur conseil que les changements d'eau et un bcp plus grand bac pour leur survie. .. C'est à voir.. MyZ
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

salut Angyal,

Soyons honnête, on maintient des poissons en aquarium pour notre seul et unique plaisir. Toutes nos excuses, nos justifications ni changent rien.

Comme le pêcheur amateur, c'est pour son plaisir... et quand il parle de "no kill" c'est pour se justifier auprès de sa conscience.

Donc tous les aquariophiles emprisonnent des poissons, et certains (dont tu fais parti) sont taraudés par leur conscience.

Que faire... arrêter l'aquariophilie, la pêche, devenir végétarien ?

Peut-être vaut-il mieux établir quelques règles pour atténuer leurs souffrances.

Je possède un lapin nain, qui vit dans une cage de 2 m x 0,6 équipé d'une ouverture pour accéder a une cage extérieur de 2,50 x 0,7 qui possède encore une ouverture, que l'on ouvre quand le temps est clément et lorsque l'on est disponible, qui donne sur le jardin. Je ne peut pas dire pour autant que mon lapin est heureux, mais physiquement il est en pleine forme.

Voila le but; maintenir nos animaux en pleine forme physique. et pendant qu'on n'y est penser aussi a nous maintenir en bonne forme :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

... Je pense que ce lapin vit dans une sorte de paradis de lapin quand-même :accord12: . Espace, nourriture, protection contre les prédateurs.. MyZ

PS: L'homme n'est pas à un égoïsme près.. Il fait rarement le bonheur de ses protégés. A sa décharge, il en va de même avec ses congénères.. MyZ
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

:accord9: je m'incline devant autant de sagesse, d'humilité et de perfection... :accord9:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Plutôt Lapalissade :lol: .. MyZ
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

effectivement ça saute aux yeux. :accord12:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

angyal a écrit ::accord9: je m'incline devant autant de sagesse, d'humilité et de perfection... :accord9:
A trop t'incliner tu va finir par avoir mal au dos. :)

Sagesse, humilité et perfection ne sont pas les qualités qui puissent me décrire. :tete: Dommage

Sens de l'observation et réalisme acquis au fil des ans collerait mieux... et ma conscience qui me dit: Comment changer notre approche, car malheureusement je suis sur le même bateau.

Si je t'ai choqué, tant mieux, c'est le début d'une remise en question.
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

Véarix a écrit : Si je t'ai choqué, tant mieux, c'est le début d'une remise en question.
je n'ai en aucun cas besoin d'être choqué pour me remettre en question. d'ailleurs je ne sais pas où on voit ça :shock: . Mais merci quand même ;) .
je suis juste déçu des conseils enfin, de la façon dont vous "donnez" vos conseils qui sommes toutes sont cohérents. j'aurais seulement été plus enclin à la discutions si vous aviez été moins virulents. celle ci étant devenu plus que stérile dès le début.
je ne vois pas quel intérêts vous en tirez mais j'espère vous avoir été fort utile.
si maintenant nous pouvions entretenir des rapports "normaux" et des discussions "normales" je serais ravi de profiter de votre expérience aquariophile. :blanc:
sans rancune du moins pour moi et désolé si nous nous sommes mal compris...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je trouve la réponse Myzebra pleine de sagesse. Certes elle ne te convient pas.

Il n'est pas envisageable de te conseiller différemment. Depuis quelques temps, les associations essayent de mettre en place une charte pour tenter de stopper des aberrations de maintenance.
viewtopic.php?f=7&t=83753

Je peux te conseiller de lire l'excellent article de TeTRaM78 "la santé de l'aquarium"
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-210.html

Aquariophilement.
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

Véarix a écrit :Je trouve la réponse Myzebra pleine de sagesse. Certes elle ne te convient pas.
je n'ai jamais dit ça... j'ai même dit le contraire dans mon dernier message :!:
angyal a écrit : je suis juste déçu des conseils enfin, de la façon dont vous "donnez" vos conseils qui sommes toutes sont cohérents.

encore un problème de compréhension sans doutes :roll:
seulement présenté différemment cette solution aurait sans doutes était mieux accueillit il faut l'avouer. j'ai juste dit qu'ils étaient mieux, à mon sens bien entendu, que dans une boule de 2L et que, bêtement, je pensais, d'après les avis des différents forum aquariophile, dont celui-ci, que 50L par PR suffirait à leur fournir des conditions "acceptables" ce qui apparemment n'est pas le cas je veux bien l'admettre.

je ne viens pas ici pour avoir des reproches ni me laisser dire que j'ai des problèmes d'ordre psychiques comme tu me l'a si bien fait entendre (pour cela j'aurai été faire un tour sur un forum de psychologie :roll: ) mais des conseils...
il faut avouer qu'un conseil passe mieux qu'un reproche... a mon sens :roll:

là c'est plus au dos :accord9: que j'ai mal mais aux yeux maintenant... :roll:

viewtopic.php?f=7&t=83753 je me suis également exprimé.

https://www.aquariophilie.org/articles/L ... m-210.html je l'avais déjà lu mais merci.
angyal
Oeuf
Oeuf

Message par angyal »

:aide: Bonsoir à vous,
j'ai du euthanasier le poisson blanc, avec la méthode des clous de girofle il ne mangeait plus faisait de l'hydropisie et la virgule... Le poisson rouge ayant perdu des écailles et ayant la nageoire veinée l'avant veille que je n'euthanasie le blanc, j'ai été dans deux animalerie différentes à proximité de chez moi (1h malheureusement c'est le plus près difficile de faire vite dans ces conditions) j'ai bien entendu fais tester mon eau en même temps apparemment aucun problème de ce coté là. j'ai demandé au premier quoi faire en lui montrant des photos . "-oh ça!" s'est il exclamé "rien d'inquiétant ça va passer avec ça" (Goldoomed) je lui ai dit que j'avais traité au sel et vert de malachite... ah tiens composition du goldoomed vert de malachite! :tete: jardiloose pour ne pas citer! le même "monsieur" qui plusieurs mois auparavant m'avait conseiller le même produit pour une maladie complétement différente à savoir des points blancs que l'on voit sur les opercules du poisson blanc résultat 1 mort à l'époque par hydropisie. j'avais ensuite traité avec de l'APB et pas de résultats non plus jusqu'à ce que je lise que les points blanc sur les opercules sont des boutons de noces... deuxième animalerie: "oh ça va pas être évident c'est bien avancé là" traitement ESHA 2000 celui là m'a parut plus convaincant et plus sérieux j'ai donc utilisé son produit et euthanasié le blanc le lendemain... pour le rouge pas d'évolution positive où négative. aujourd'hui je suis retourné en animalerie faire tester mon eau et prendre du "Baktopur direct" ce soir bain d'1/2h dans 2L d'eau (au passage toujours pas de problème avec l'eau nitrate nitrite et les autres que je ne connais pas :rouge: ) résultat: des vers sortent de mon poisson par dizaines! notamment des points blancs sur les opercules que j'avais voulu traité sans résultats! mais ça fait des mois qu'ils ont ça! je vais donc continuer mes bains et lui acheter de la nourriture vitaminée pour le booster. pensez vous que je puisse faire autre chose? faut il traiter tout le bac et détruire les "bonnes" bactéries essentiels à l'équilibre du bac? pendant combien de temps dois je traiter? Je demande humblement vos avis éclairé et votre expérience qui me seraient d'une grande aide! comment des vers ont pu les infecter pendant aussi longtemps! ça me fait plaisir de pouvoir le soulager, je le trouve plus paisible. même si c'est peut être un peu tard je ne le lâcherais pas ce n'est pas dans mon tempérament.