des vers dans mon aquarium

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
GALNT
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2014, 10:31
Contact :

des vers dans mon aquarium

Message par GALNT »

Bonjour,
En septembre 2013, j'ai démarré un aquarium 60 l, des plantes, le gravier adéquat pour le fond, un filtre, un thermomètre,... tout ça dans une grande enseigne de vente d'animaux et matériel animalier. Et pleins de conseils de la part du vendeur, puisque je suis néophyte en la matière.
J'ai installé l'aquarium, lancé le cycle de l'azote. 3 semaines plus tard, je suis allée chercher les poissons, mais après le test fait en magasin, l'eau n'était pas correcte.
Nouvelle attente de 15 jours et enfin je pouvais mettre mes pensionnaires. J'ai opté pour des néons, 2 crevettes rouges et 2 escargots.
Et là, les ennuis ont commencé, et n'ont jamais cessé !
Précision sur la situation de l'aquarium : 1 m d'une baie vitrée.
Temps d'éclairage quotidien : 11 h.
1ere invasion d'algues vertes. J'ai fermé un des volets pour moins de luminosité. Petite diminution des algues.
Suivie d'une invasion d'escargots, qui sont arrivés très probablement avec les plantes que j'ai acheté. Je les enlevais un par un. j'en ai gardé 4 ou 5 qui nettoient un peu mais pas beaucoup, mais qui n'arrêtent pas de pondre. Par contre les escargots que j'ai achetés sont morts.
Pour les plantes, elles poussent, pas très régulièrement, parfois elles meurent. Mais elles ne sont jamais très belles.
Malgré un nettoyage (avec un petit aspirateur exprès) et un changement d'eau hebdomadaire (1/4 du volume), le fond est tout le temps sale, recouvert de particules blanches agglomérées.

Changement d'enseigne, nouveaux conseils, opposés aux 1ers. J'ai donc refait entièrement le fond du bac. (substrat, gravier différent) + un nouveau filtre. Pas trop de casse au niveau des poissons et des crevettes qui surnageaient dans une grande bassine, puisqu'il a fallu refaire un cycle d'azote !
Test : tout est ok. Tout le monde réintègre son 60 l.

Le vendeur m' a même vendu un joli combattant qui s'est amusé avec les crevettes, avant de les manger !
Puis j'ais mis 6 poissons crayons, qui avaient l'air de se plaire.

Arrivée des algues filamenteuses, que j'ai toujours. J'ai éliminé plus de 50% de mes plantes, qui ont repoussé pour certaines mais qui sont moches.

J'avais 2 souches avec des plantes (dont une "anubias barteri"). Après avoir appris que le bois dégageait du tanin et que c'était mauvais pour la faune je les ai "nettoyés" 20 min. à l'eau bouillante, toujours sur conseil.... Évidement après ça faisait un peu salade cuite. l'une d'entre elles s'en ai sorti. Elle reverdit.

Les poissons crayons ont commencé à mourir, 4 sur 6, puis les néons.
Malgré des tests avec les bandelettes et en magasin qui toujours ok, je n'ai jamais reussi à savoir ce qui ne va pas.

Puisque moins de poissons, j'ai réduit la quantité de nourriture de 2 à 1 clic = amélioration du sol, plus propre.
Rachat de 4 poissons crayons ; tous morts en 24 h!

La cerise sur le gateau, c'est l'apparition depuis 2 à 3 semaines de vers blancs, tout fins qui vivent dans le sol. Il me semble qu'ils sont nombreux. Et ils sortent davantage quand je nettoie.

Depuis une semaine, une pellicule verte se dépose partout comme un voile très fin.
J'ai tout nettoyé ce matin. Cependant mon aquarium n'a pas un fond propre, les racines des plantes de sont apparentes et filamenteuses.

Depuis 1 mois, j'ai changé juste 2 fois l'eau, sans mettre de produit pour les métaux lourds et en la laissant reposer que quelques heures. Je taille un peu les plantes. Mes poissons ne semblent pas plus mal qu'auparavant.
Aujourd'hui, je n'ai plus que 3 néons et 1 crayon survivants et toujours mes 4 escargots.
Voici les chiffres du jour : - nitrates : 10
- nitrites : 0.7
- GH : 14°
- bicarbonate : 7
- pH : 7.4
- Chlore : 0.8
Donc, après le descriptif de mon aquarium, si quelqu'un à une réponse à tous les pb qui s'y accumulent, et bien je le lirai avec intéret.


NB : Récement, j'ai pu admirer un aquarium de 240 l. magnifique, avec une eau limpide, des fausses plantes toutes propres, des poissons de type cyclidé, 2 superbes scalaires et 4 poissons nettoyeur de vitre. Tout ça, avec un changement d'eau par an, du robinet ! pas de nettoyage, aucune manipulation. Ils ont même eu des petits !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: des vers dans mon aquarium

Message par cham11 »

ouille!!! de quoi dégouter la.... je vais prendre point par point...

bon, au départ, tu n'avais pas été si mal conseillé, attendre que le pic de nitrite passe/mise en place du cycle de l'azote un bon mois, ok très bien.

ensuite, les algues: temps d'éclairage trop long (+ baie vitrée). au début il vaut mieux commencer a 6h, parce que les plantes sont majoritairement cultivées en émergé, donc quand on les met dans l'eau elles ont une période d'adaptation, ou elles doivent adapter leur feuillage et développer leurs racines, donc c'est normal qu'elles commencent par devenir un peu moches avant de repartir. et donc pendant cette période ou elles sont affaiblies, on réduit l'éclairage pour que ça ne profite pas trop aux algues. on ne fertilise pas non plus, sauf du potassium et du carbone liquide. (le sol nutritif a pu jouer aussi selon ce que c'est et s'il a été remué)

les escargots arrivent via les plantes oui, y'a souvent une forte hausse de la population au début d un bac mais c'est pas grave, apres ça se régule, et ça ne porte pas atteinte au bac (même si c est moche)

par contre pour les poissons tu ne parles pas des paramètres... les vendeurs ont tendance a vérifier que les nitrites (NO2), car c'est toxique a très faible dose, mais pour le bien être des poissons, il faut aussi que le GH, KH, pH, NO3 soient adaptés. pour des néons (lesquels d'ailleurs??? innesi? cardinalis? néons noirs?roses?...) il faut une eau douce et acide, GH et KH entre 2 et 6/7, pH entre 6 et 7, NO3 y'a des poissons plus sensibles que d'autres, mais ne jamais dépasser 20mg/L (et pour les algues au delà de 15NO3 y a des risque de les voir apparaitre facilement). par ailleurs 60l c'est trop petit pour ces poissons, surtout si ce sont les cardinalis. il leur faut au minimum 100L/80cm de façade.

saletés au fond: trop de nourriture/dejections.

ensuite.... pourquoi refaire le sol??? :bof: la pour le coup, le vendeur a plus pensé a vendre qu'autre chose... fin bon, bien qu'inutile, tu l as fait correctement a priori...

(heu bon je continue demain, plus le temps lol)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Skem
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2014, 17:49
Contact :

Re: des vers dans mon aquarium

Message par Skem »

Dans tes tests de parametre d'eau, je vois que tu as du chlore a 0.8...du coup tu flingue tes bacteries denitrifiantes, donc les nitrites et nitrates augmentes

Normalement le chlore part assez vite, mais pour qu'il t'en reste comme ca dans ton bac, j'ai l'impression que ton eau de conduite doit etre tres chloree et que tu ne laisse pas assez de temps l'eau "reposer" avant de la mettre dans ton bac.

Donc soit tu la laisse reposer plus longtemps pour que le chlore s'evapore, soit tu utilise de l'Aquasafe. Je preconiserais meme les deux :D Dans tous les cas, verifie bien que tu n'a plus de chlore dans ton eau avant de la mettre dans ton bac.

Sinon t'as la solution radicale mais couteuse: un osmoseur :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: des vers dans mon aquarium

Message par cham11 »

donc, la suite....

vendeur vraiment incompétent... un betta ça se maintient seul... les nannostomus volume trop petit, mauvais paramètres (mais ca j y reviendrais)
puis c'est pas exclus qu'ils aient été porteurs d'une maladie, puisque c'est surtout a partir de la que tu as eu des pertes, et c'est possiblement lié aux vers que tu vois dans ton sol...
GALNT a écrit :J'avais 2 souches avec des plantes (dont une "anubias barteri"). Après avoir appris que le bois dégageait du tanin et que c'était mauvais pour la faune je les ai "nettoyés" 20 min. à l'eau bouillante, toujours sur conseil.... Évidement après ça faisait un peu salade cuite
:hein33: :hein33: alors celle la c'est la premiere fois que je l'entends!! :bof: faire bouillir la racine pour les tanins ok,(tanins qui ne sont absolument pas nocifs pour la faune, AU CONTRAIRE!!! ), mais faire bouillir l'anubia!!! quelle folle idée!! on peut désinfecter les plantes en leur faisant des bains dans de la javel diluée ou autre, mais les faire bouillir ben non :tete: suis surprise qu'il y en ai une qui ait résisté même lol

bon bref... les tests bandelettes, ca vaut rien, pas assez précis ni fiable, on teste au tests en gouttes. NO2 a 0.7, c'est bien trop haut, toxique pour les poissons a court terme, le bac n'est pas cyclé en fait.
GH14 bien trop haut pour les néons et nannostomus.
bicarbonates... :bof:
chlore... il ne faut jamais mettre d'eau chlorée dans un bac, ca tue les bactéries et détruit tout le cycle de l'azote, et au passage ca brule les branchies des poissons. il faut laisser l'eau du robinet reposer 24h ou bien ajouter un conditionneur d'eau.

néons et nannostomus inadaptés dans ce volume, il faudrait les donner. il vaut mieux des poissons pour nano, des danios, des boraras, des kubotai etc.... mais a condition aussi d'avoir les paramètres adaptés, autant les GH, KH, pH que les NO2 (qui doivent etre a 0!!) et les NO3.

pour les algues, tester PO4 et NO3: on recommande un rapport de 10NO3 pour 1PO4, trop de l'un ou de l autre ou des 2 entraine des algues, et c'est aussi nocifs pour les poissons.
réduire l'éclairage a 6h aussi

pour la pellicule verte qui se dépose, je pense que c est de la cyanobactérie: faire un black out de 4/5j et rééquilibrer les paramètres. ajouter un bulleur le temps du retour a la normale (ca sera bien aussi par rapport a l exces de nitrites)

désolée si le ton peut paraitre un peu sec, c'est pas du tout agressif, juste pour abréger, la j ai peine pour toi de cumuler autant de problemes.... rien n'est désespéré, j ai eu mon lot de galères aussi au début, et personne n'en est a l abri d ailleurs, mais il vaut mieux prendre le temps de poser les questions avant que d'écouter avidement les mauvais conseils de vendeurs peu scrupuleux.... il y a des solutions, il faut trouver l'équilibre... et trouver une population adaptée au volume ;)

les vers il nous faudrait une photo pour voir...

l'aquarium 240l que tu as pu admirer, ce n'est vraiment pas un bon exemple de bonne pratique de l'aquariophilie :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: des vers dans mon aquarium

Message par Henri06 »

GALNT a écrit :..........................
J'avais 2 souches avec des plantes (dont une "anubias barteri"). Après avoir appris que le bois dégageait du tanin et que c'était mauvais pour la faune je les ai "nettoyés" 20 min. à l'eau bouillante, toujours sur conseil.... Évidement après ça faisait un peu salade cuite. l'une d'entre elles s'en ai sorti. Elle reverdit.
............................
Puisque moins de poissons, j'ai réduit la quantité de nourriture de 2 à 1 clic = amélioration du sol, plus propre.
..............................!
Salut Galnt,

Ôte moi un doute tu n'as pas fait bouilleur l'anubias !. comment ta souche reverdie !.. :mrgreen:

Quand aux clic : 1 clic = 5 poissons c'est surement pour des discus adultres ou des gros PRouges !.. :mrgreen: :mrgreen: moi qui ai un Rio 180 avac pas mal de poisson c'est juste 1 clic.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités