premier iwagumi

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par chmeu »

Alors en fait, la Nobilis pousse lentement à la reprise, c'est-à-dire que quand tu vas la recevoir, tu vas l'attacher bien à plat sur son support et les frondes qui ne se chevauchent pas, sinon ça reprend mal, et risquent même de pourrir!!

Vu la taille de ta zone, je dirais de le mettre sur un morceau de pouzzolane (noire si possible, moins "criard" que la rouge dans un bac comme ça!!) un peu enfoncée dans le sol, ça s'accroche bien dessus!!

La reprise peut prendre un bon mois si les paramètres de cultures sont trop différents, mais une fois qu'elle s'est bien adaptée à son nouvel environnement, elle pousse plutôt bien, pas super vite non plus, mais on va dire un poil plus lentement que la pousse de la Fissidens Fontanus...

Ce qui est bien, c'est qu'elle a tendance à pousser en hauteur, la "palme" est épaisse et rigide, donc même le courant de l'eau ne la plie pas des masses!!
De ce fait, elle a pas trop tendance à pousser sur les côtés, si tu veux "l'étaler", il faut rabattre les frondes, toujours en essayant de ne pas les faire se chevaucher!!

Je pense pas que tu puisse faire une forme bien ronde au début, mais une fois que les frondes auront une taille correcte, tu pourras tailler dans la masse et laisser que celles du centre en formant un cercle!!;)

Fissidens Nobilis de chez moi, 3 semaines après repousse:
Image

En espérant t'avoir éclairé!!;)
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Super merci chmeu pour l' expliquation

Tu m' as convaincu, je vais peut etre meme en mettre plus :accord8:
si tu regardes sur l avant derniere photo, il y a petite plage de 10cm2 marque par la plaquette, cette zone etait prevue pour la blyxa, mais la taille de celle ci ne correspond pas a l' emplacement ni a l' idee d' un iwagumi
par contre une petite mousse gazonnante, sera du plus belle effet :D :D
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voila cela 15jours que mon bac tourne

et voici mes mesures avant changement de 25% de l' eau

pour le ph c' est la galere avec le test jbl 3-10 ( est ce que je peux prendre un echantillon et le mesurer a mon boulot, et avoir une mesure fiable avec peut etre une modification C02 entre l' echantillon mesurer apres quelques heures et le c02 reel du bac?)
kh;6
gh;9
nitrite; 0 ---> filtre recupere de mon ancien bac
nitrate;1

Image

ajout de 3 tiges de Lilaeopsis brasilensis entre les cailloux a gauche,arrivage de quelques red crystal et suppression des pogosteron qui ne se plaisaient pas dans le bac
tjs en attente pour la fissidens
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

voila cela fait 21 jours que mon bac tourne
remplacement de 30% EAU
ajout d' une petite plaque de fissidens entre mon groupe de pierre principale
augmentation du temps d' eclairage de 6 a 7 h
debut de fertilisation avec step 1 de ADA
petit probleme avec mon test permanent de co2 qui ne reagissait plus, resolu en remplacent le liquide


Image
Semaine 3

a la semaine prochaine avec peut etre un tapis de hc complet :?: :?:
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Image
semaine 4
ajout de 600 lumen supplémentaires, coupe des plantes de démarrage, tjs pas d alges a l orizon mais les pierres verdissent un peu :(
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

des pierres qui verdissent un peu c 'est normal. Ca se brosse de temps en temps ;)
Sinon tu as des clithons corona ? Ils raclent déjà bien les pierres ...
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

voila rapidement une photo du bac en semaine 6
J' ai sorti les 2 pierres de devant pour les brosser, pour les autres c' est plus difficile elle sont fixees au sol
sur la photo je joue un peu avec l' eclairage pour essayer d' avoir une belle photo

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par Véarix »

Bonsoir ricket51,

Belle expérience, qui se concrétise.
:mrgreen: j'apporte une petite critique... je trouve que l'espace du bac n'est pas suffisamment exploité.
Une touche de relief plus prononcé amènerai un plus, peut-être a cause de l 'eleocharis. elle n'a pas percée ou tu l'a retirée ?
Sinon,en avant plan c'est de la Pogostermon ou de l'Hemianthus ? En tout cas c'est très chouette.

Les crevettes semblent bien ce porter.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Bonsoir Vearix,

J' ai exactement le meme sentiment que toi,mais a chaque fois que je veux trouver des exemples sur internet pour exploiter au mieux les espaces du bac, je tombe sur des iwagumis minimaliste, donc je tourne en rond :tete: :D :D
Une de mes pistes est la valorisation du bac grace a l' eclairage et a la photo....

Le relief est bien present mais la photo l' ecrase un peu, et il a aussi quelques peu diminue a cause du travaille de labour de mes crevettes d' amano avant que mon hemianthus ne fige le sol ( j' ai toujours la possibilite de l'augmenter un peu a l'arriere)

Au depart j'avais de l'eleocharis mini dans le fond a gauche et a droite et quelques eleocharis et blyxa en stand by mais je n' ai rien reussi a faire qui me plaisais....

Aujourd'hui je n'ai plus que de l'eleocharis mini au fond a droite qui n'explose pas mais qui reste correct

En resume mon ^premier objectif est atteint avec l' expansion de la HC sur toute la surface avant 8) 8)
Maintenant je vais regarder pour modifier un peu l' arriere et je comptais demander de l' aide dans mon prochain compte rendu....MAIS tu m' as pris de vitesse :accord8: :accord8:

PS en effet les crevettes se portent a merveilles encore merci :D
Avatar du membre
Ysiatis
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2015, 17:23
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par Ysiatis »

riket51 a écrit :En resume mon ^premier objectif est atteint avec l' expansion de la HC sur toute la surface avant 8) 8)
Félicitations, jolis tapis d'hemianthus et joli hardscape. J'aime bcp ! :accord12:
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voila quelques nouvelles de mon bac apres quelques 3 mois d absence
Fin du mois de mai, j' ai commencé a avoir quelques algues principalement filamenteuse
J' ai commencé par doubler mon apport journalier en easy carbo, résultat désastreux avec le deces de mes 10 RC
Ensuite, sachant que mon test nitrate ne réagissait pas depuis le lancement du bac j'ai demandé confirmation a un magasin, résultat confirmé pas de NO3 décelable, ensuite il s' ensuit une série d'erreur de ma part, premièrement j'ai compensé le manque de NO3 en une seul fois avec easy nitro, résultat prolifération accrue des filamenteuses, ensuite je decide de couper l'apport d'engrais encore une mauvaise idee car mon HC a dépéri rapidement du coté gauche du bac sans résultat sur les filamenteuses
A ce moment, pour me laisser le temps de réflexion j'ai dosé un anti algue alguexit et enlevé ma fissidens et mon elechoaris mini qui etaient trop touché
il y a un mois j'ai commencé a vérifier mes parametres avec plus de précision avec une constatation mon Ph légèrement au dessus de 7, ce qui me fait comprendre que mon dosage en CO2 était trop faible par rapport a mon éclairage led 45 lumen par litre

Aujourd'hui, je crois que mon bac est stabilsisé, des algues cornes de cerf squat la partie encore affaiblie de mon hc et mes pierres, j'ai un peu de cyanobactérie, Mais je gère....
Pour terminé j'ai replanté de la hc au en droit qu' occupait la fissidens et l'eleocharis,

Je crois que j' ai beaucoup appris avec l' obligation de respecter un equilibre engrais, éclairage, CO2, pour obtenir une croissance optimun des plantes et ainsi empecher l' apparition des algues. Et en cas de déséquilibre la croissance des plantes est proportionnel a l'élément le moins présent et les algues profite de la différence

A vérifier dans un mois.... et si OK j'ai déjà n projet pour un nouveau bac
Image
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

Voici mon premier Projet " Iwagumi" touche a sa fin, il a presque 1 ans et voila maintenant 2 mois qu'il est stable, la photo ci dessous peut etre considérée comme photo finish malgrés le fait de sa médiocre qualité :oops: :oops:


Image

Il y 15 jours j'ai commencé un petit 30 l avec racine, début difficile a cause d'une greve de la poste belges et mes plantes qui sont restées plus de 1O jours bloquées ( rotala green et blyxa japonica). Aujourd' hui il prend forme....(suite dans n prochain poste)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: premier iwagumi

Message par scalaire92 »

Essaye de faire une photo, en position un peu en dessous du bac, plutot qu'un peu au dessus.

ca fait un peu monotone, du fait d'avoir une seule plante qui semble faire un épais tapis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par erikstras »

Salut,

pour une photo finish, il faut enlever tout le matériel et cleaner le bac à fond, y compris la surface :siffle: ;)
Il faut également prendre le bac bien de face et comme le dit scalaire, plutôt d'un peu en dessous que l'inverse.

Les, enfin "la" plante a l'air en bonne santé mais c 'est vrai que ça fait un peu monotone. Le prochaine fois ce serait peut-être bien de réfléchir à enrichir un peu le paysage avec d'autres espèces, plusieurs textures, plusieurs niveaux etc ... :)

Sinon tu as réussi à faire quelque chose de très propre, c 'est déjà un point essentiel ! :accord8:
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: premier iwagumi

Message par riket51 »

MERCI les gar :accord8: :accord8: s,

L'aquarium est monotone et la photo ne fait qu' accentuer cette impression, :bof: :D :D
Tu as tout compris Eric :accord8: , je termine ce projet parce que j'ai un autre en tete avec, je l'espère, bien sur toutes les caractéristiques que tu as cité plus haut et une amélioration des photos
Mais avant de m'attaquer a ce projet, comme deja dit je m'occupe 'd'un petit 30 litres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités