Petit projet de néophyte...

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Petit projet de néophyte...

Message par zat »

Bonjour à tous!

Je suis ici parce que je souhaiterais partager avec vous un projet que j'ai d'aquascaping. Totalement néophyte mais ingénieur (juste pour dire que ça ne me gêne pas d'assimiler des notions complexes rapidement, ce n'est pas simplement une lubie), j'ai flashé il y a quelques temps sur une composition nano extrêmement apaisante. Et de recherches en recherches mon envie s'en est trouvée grandie :D. Je sais qu'il est difficile de démarrer avec un petit aquarium vu qu'il n'a pas beaucoup d'inertie en cas de fluctuation de son environnement mais c'est un défi qui me plaît énormément. Bon, j'ai quand même pas mal besoin d'avis... aussi cassants et décourageants soient-ils :p

Le déclencheur a été une promotion sur un Nano Cube 30L DENNERLE (99€) qui contient: Pour le matériel je prévois d'ajouter:
  • chauffage 25W
  • 3 pierres mini-landscape
  • une racine de mangrove
  • un mini programmateur
  • des petits ciseaux
  • un grattoir à vitre (nécessaire?)
  • un petit labo de test d'eau (lequel?)
Et pour le biotope!
FLORE FAUNE ENVIRONNEMENT
  • eau douce et tempérée (crevettes!)
  • éclairage de 9h à 19h
  • position de la cuve en lumière indirecte, à 1m20 du sol, pas de courant d'air et rien n'a prévu de bouger
  • design entre le treescape et l'iwagumi
ENTRETIEN
  • changement de 10% d'eau hebdomadaire (eau de source? osmosée? des toilettes?)
  • nettoyage mensuel des filtres avec régénération des bactéries (en fiole)
  • taille des plantes et siphonnage des boues lorsque nécessaire
Voilà! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et s'il y a des erreurs... J'ai juste le pack promo DENNERLE pour l'instant.

MERCI! =)
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par Lohachata »

Salut à toi, bienvenue ici :)

J'ai pas tout lu car pas trop le temps le matin. J'ai lu en diagonale et pour moi il y a deux petites choses qui clochent;

- La cladophora, c'est une algue et si elle se plait, elle envahit tout le bac, y compris les vitres et tout les supports possible.
- L'éclairage; 10h ok mais pas au lancement du bac. On te conseillera de tabler sur 6h par jours au début puis d'augmenter progressivement ;)

Voilà, plus de compléments (peut être) ce soir :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par zat »

Lohachata a écrit :J'ai pas tout lu car pas trop le temps le matin.
C'est déjà très gentil de ta part!
Lohachata a écrit :- La cladophora, c'est une algue et si elle se plait, elle envahit tout le bac, y compris les vitres et tout les supports possible.
C'est ce que je pensais aussi, mais comme j'ai vu un bac de 30L où elle se contentait de faire une boule... (bac en place depuis Juin) Peut-être qu'il y a des opérations spéciales à faire pour éviter cela? Sinon vous mettriez quoi sur la pompe?
Lohachata a écrit :- L'éclairage; 10h ok mais pas au lancement du bac. On te conseillera de tabler sur 6h par jours au début puis d'augmenter progressivement ;)
Merci! Il y a une raison particulière à ça?
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par Véarix »

Bonjour,

A l’énoncé de ton projet...

Soit: Tu revois ta plantation et ta faune...
Soit: Tu optes pour un bac plus conséquent.

http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_ ... 13744.html
Un bac de ce style semble mieux te convenir.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par zat »

Bonjour!
Véarix a écrit : Soit: Tu revois ta plantation et ta faune...
Soit: Tu optes pour un bac plus conséquent.
Qu'est-ce qui pose problème actuellement pour vous?
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par Véarix »

zat a écrit :Qu'est-ce qui pose problème actuellement pour vous?
On se tutoie...hein sur les forums.

Les plantes que tu sites poussent trop vite, particulièrement l'hygrophila.

30 x 30, c'est c'est un peu limite pour des poissons.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit projet de néophyte...

Message par scalaire92 »

zat a écrit :
Lohachata a écrit :- L'éclairage; 10h ok mais pas au lancement du bac. On te conseillera de tabler sur 6h par jours au début puis d'augmenter progressivement ;)
Merci! Il y a une raison particulière à ça?
oui à moins que les plantes aient déjà des feuilles "eau", les producteurs de plantes fournissent toujours des plantes, avec des feuilles "air". Ce ne sont pas du tout les mêmes feuilles.

la plante sous l'eau, laisse les feuilles "air" dépérir, et les remplace par des feuilles "eau". La plante va aussi développer un réseau de racines, plus ou moins importantes. (les plantes à tiges à bouturer, font en général moins de racines )

cela prend pour tout cela, dans les 3 à 4 semaines. Pendant cette phase, la plante n'a pas besoin de beaucoup de lumières, 6H c'est la durée minimum pour un cycle complet de photosynthèse.

si y a trop d'éclairage en puissance et durée, les algues peuvent facilement faire leur apparition. Et les algues étant résistantes une fois installées, on doit prévenir cela, en ne leur donnant pas un terrain favorable.

autant on peut aider les plantes, avec un ajout de CO2, dès le démarrage, autant ajouter des engrais liquides (sauf peut-etre du potassium) est le plus souvent une mauvaise idée au démarrage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par erikstras »

sur les questions esthétique, tu parles d'un sable noir. Je conseillerais plutôt un sol beige clair qui fera beaucoup plus naturel. Tu n'as qu'a regarder les aquascapes sur les 10 dernières années, tu ne trouveras pas de sol noir :bof:
Quand aux "cristal stick" là c 'est carrément à bannir lol c'est anti naturel au possible, un vrai gadjet créé par dennerle qui ne sert vraiment à rien, je suis même étonné que des gens en achètent. Ils sont vraiment fort en marketing pour créer des produits moins qu'inutiles ;)
Pour ce qui est du hardscape il te faudra plus de trois pierres a priori. Là encore, regarde ce qui se fait en aquascaping puisque c 'est ton projet, et tu devrais comprendre rapidement que le hardscape est très important. C 'est ce qui structure tout le paysage et contribue principalement à donner l'âme du paysage.
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par zat »

oui à moins que les plantes aient déjà des feuilles "eau", les producteurs de plantes fournissent toujours des plantes, avec des feuilles "air". Ce ne sont [...] une mauvaise idée au démarrage.
Merci, je vais suivre ces conseils et me renseigner sur les plantes qu'ils ont alors =)
erikstras a écrit :sur les questions esthétique, tu parles d'un sable noir. Je conseillerais plutôt un sol beige clair qui fera beaucoup plus naturel. Tu n'as qu'a regarder les aquascapes sur les 10 dernières années, tu ne trouveras pas de sol noir :bof:
Effectivement... Après c'est ce qui est fourni dans le lot, que je serais amené à changer quand ça me plaira plus :p
erikstras a écrit :Quand aux "cristal stick" là c 'est carrément à bannir lol c'est anti naturel au possible, un vrai gadjet créé par dennerle qui ne sert vraiment à rien, je suis même étonné que des gens en achètent. Ils sont vraiment fort en marketing pour créer des produits moins qu'inutiles ;)
On est d'accord c'est immonde... Je pense les mettre quelque part sur mon bureau plutôt ahahah
erikstras a écrit :Pour ce qui est du hardscape il te faudra plus de trois pierres a priori. Là encore, regarde ce qui se fait en aquascaping puisque c 'est ton projet, et tu devrais comprendre rapidement que le hardscape est très important. C 'est ce qui structure tout le paysage et contribue principalement à donner l'âme du paysage.
Oui justement, mais je comptais prendre trois "grosses" pierres, enfin là tu as raison et je vais voir ce qui m'inspire à force de chercher. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut soigner le hardscape. Merci!
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par zat »

Merci pour vos conseils =) J'ai fait un mélange d'un peu tout ce qui a été dit ici (en plus de quelques conseils de quelqu'un que j'ai rencontré dans l'animalerie qui a un nano magnifique!). Et je vous invite à venir voir le sujet (je le mets en signature dès qu'il est fini!)
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par rubadub »

Salut,

Dans quelle animalerie nantaise peut-on voir ce nano magnifique?
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Petit projet de néophyte...

Message par zat »

rubadub a écrit :Salut,

Dans quelle animalerie nantaise peut-on voir ce nano magnifique?
Celle de Saint-Herblain (Maxi Zoo). Il en a deux =)
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités