30 l - 60x30x18

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

Je suis un peu long à la détente...

Mon but n'était pas de décrire la méthode EI mais plutôt d'expliquer rapidement ma ferti et faire réagir sur les PO4.
Et dire que c'est avec cette méthode que j'ai éliminé les algues, pas vraiment. J'ai surtout éliminé ou presque les algues avec l'expérience acquise au fil des mois et des années. C'est un ensemble de chose qui m'a permis de mieux maitriser les algues.

Raph
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

Hello,

Vous vous en doutez sûrement mais la précédente version n'existe plus, le bac est resté longtemps à l'abandon. Je l'ai vidé récemment et je me suis motivé à nettoyer la cuve aujourd'hui et à refaire un hardscape.

Je reste toujours sur les mêmes roches à savoir de la black lava stone mais cette fois je compte mettre également du sable (La plata sand) à l'avant et sur le côté gauche. Une compo plutôt triangulaire donc avec certainement des plantes à tiges à l'arrière droit (Rotala 'Vietnam H'ra, Rotala 'Green'), peut-être de la Micranthemum umbrosum au milieu derrière et entre les roches de l'Eleocharis acicularis 'Mini' et de la Marsilea crenata.
Les plantes à tiges vont demander des tailles régulières dans une si faible hauteur j'en suis conscient, si c'est trop contraignant je mettrai autre chose.

Voila un premier jet, n'hésitez pas à me donner votre avis, vos suggestions, vos remarques.

Image

Image

Image

Je sais que ça fait très dark mais il faut imaginer les plantes entre les roches qui viennent alléger cette "lourdeur".

Raph
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par Lohachata »

C'est pas si lourd que ça, l'agencement est sympa, y'a juste une des pierres de gauche qui me gêne un peu, je la trouve mal proportionnée par rapport a celle du dessous. Autrement ça manque de plus petite pierre pour donner un peu de détail et de profondeur.

Mais avec la plantation ça devrait effectivement alléger le tout. Je me tâte a faire un truc 100% minéral en hardscape..

Pour les plantes à tiges c'est sur que ça va être redondant point de vue taille, t'as regardé si y'en avait des moins poussantes? Genre Staurogyne, Gratiola, Rotala bonzai?

Tu vas mettre des poiscailles la dedans?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

Merci pour ton retour.
C'est quelle pierre qui te gêne à gauche ? Concernant les petites pierres je vais en mettre sur le sable, je pense éclater une grosse roche pour mettre des petits éclats ce qui devrait rendre le truc plus naturel.

Le rotala bonzai c'est possible que j'en mette oui.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

J'ai mis le sable histoire d'avoir une idée un peu plus précise de ce que ça va donner.

Image

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par Lohachata »

Celle là:

Image

Mais avec le sable ça passe mieux :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par cham11 »

J aime bcp et même cette pierre à gauche... je changerai rien, t as bien progressé avec ces 2 nouveaux bacs ☺
Niveau plantation je m en tiendrais à des gazonnante et mousses perso pour garder un truc très épuré et une échelle lointaine, mais bon tu te le verra...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

Hello,

J'ai mis le bac en eau le mercredi 5 décembre au soir.

Comme à chaque fois, un petit rappel sur le matériel utilisé :
- cuve : ADA 60-F (60x30x18 cm)
- éclairage : rampe LED CHIHIROS A601 dimmable (environ 3600 lumens)
- filtration : Eheim Ecco Pro 200 (600 l/h)
- hardscape : Black Lava Stone
- sol : ADA Power Sand S, Tropica Aquarium Soil et sable ADA La Plata Sand
- CO2 : bouteille de CO2 jetable de 1 kg avec un diffuseur JBL Proflora Direct branché directement sur le tuyau du filtre externe (en sortie). Diffusion du CO2 en continue avec un taux d'environ 25 mg/l (vérifié via drop checker)
- lily pipes et drop checker : Cal Aqua Labs en verre

Les plantes :
- Eleocharis acicularis 'Mini'
- Gratiola viscidula
- Hemianthus micranthemoides
- Marsilea crenata
- Rotala 'Vietnam H'ra'

Et quelques photos,

Image

Image

Image]
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

J'ai ajouté quelques petites pierres juste avant. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par BambinoBambino »

Salut,

Les pierres devant sont sympas qu’est que tu comptes mettres comme poissons ?

J’ai une petit question : comment en es-tu arrivé à injecter le co2 directement en sortie de filtre ? et si ça fait longtemps que tu utilises cette méthode quel retour peux-tu en faire ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par ElsassRaph »

BambinoBambino a écrit : 09 déc. 2018, 16:26 Salut,

Les pierres devant sont sympas qu’est que tu comptes mettres comme poissons ?

J’ai une petit question : comment en es-tu arrivé à injecter le co2 directement en sortie de filtre ? et si ça fait longtemps que tu utilises cette méthode quel retour peux-tu en faire ?
Je ne compte pas forcément mettre de poissons, c'est surtout des crevettes que je veux mettre.

Et pourquoi injecter le CO2 directement en sortie de filtre ? Ca n'a que des avantages tout simplement. Ca fait une chose en moins dans le bac, ça ne se salit pas dans le meuble. Le CO2 est souvent mieux dissous dans l'eau et il est mieux "distribué". C'est également moins bruyant qu'un micro perler dans le bac.

Je ne vois aucun inconvénient. Si éventuellement un, il faut avoir un filtre externe sinon c'est compliqué. Je ne sais même pas pourquoi certains semblent hésiter à utiliser ce type de diffuseur.
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: 30 l - 60x30x18

Message par BambinoBambino »

C'est vrai que c'est ce que je lis mais les accessoires sont assez chers alors je préfère être sûr avant d'acheter :D

Par je diffuse avec canne de rejet horizontale, il n'y a pas de risques que les bulles gênent ce type de sortie ?
Ou que cela soi bruyant :bof:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités