donner du relief a un aquarium

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

donner du relief a un aquarium

Message par mar2 »

Bonjour, j ai un aquarium de 380 litre son probleme est qu il est tres haut (70cm) et j aurais donc voulu faire des hauteurs différentes pou mettre un peu de relief et surtout permettre aux plantes d être plus prêt de la lumière.je vois beaucoup d aquarium en relief comme si il y avait des collines recouvertes de plantes. J aurais voulu savoir les étapes pour procéder sachant que mon aquarium est visibke sur 3 faces.peut être y a t il des sites qui l explique? Merci de vos conseils
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par Prudence »

Salut,

Je suis toute débutante et n'ai encore pas pratiqué mais j'ai lu quelques trucs possibles. Quelqu'un de plus expérimenté te répondrai mieux mais faute de grives...
Comme recherche il y a le terme "terrasse" qui fonctionne bien.
Tu peux en faire avec une bordure qui va retenir le sable soit achetée déjà prête (certaines sont très chères d'autres très peu chères) soit construite avec des pierres (plates ou non) et éventuellement du silicone. Tu as aussi le système des bas (tu mets du sable dans des bas, pas en les piquant sans demander l'autorisation à ta femme sous peine de représailles terribles, et tu formes des boudins qui peuvent te faire un contour ou toute la plateforme).
Sur certains posts ils parlaient aussi de l'importance de tenir compte de la présence ou non de poissons fouisseurs.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: donner du relief a un aquarium

Message par scalaire92 »

Pierres totalement enfouies, bas rempli de sol (peu importe alors le sol, on a le choix), pierres plates façon muret (en pierre séche) pour faire des terrasses, ou tout autre matiére qui est plus ou moins caché dans le sol et qui permet de freiner, éviter que le sol ne glisse et ne fasse rapidement quelque chose de tout plat.

Ce sont les racines, les petites pierres, les grosses pierres, les racines des plantes, et de la "boue" qui permettent de stabilser le sol pour réaliser un relief. C'est plus facile à dire qu'à réussir, mais tu peux t'entrainer sur un petit 20L, pour te faire la main, et voir ce qui marchera, avant de te lancer pour ton 380 L ;)

Les ruptures brutales de niveau sont plus difficiles à réaliser, et feront plus artificielles que des ruptures plus douces de niveau. Et il n'est pas interdit de fixer au silicone (ou à la colle epoxy sous l'eau) des choses sur les vitres. :bof:

Par exemple une brique à alvéoles, une fois habillés avec d'autres roches collées dessus pour faire moins artificiel, fera un reseau de cavités et cavernes, dans lesquels des poissons pourront s'y cacher.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
@urelien
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2013, 12:26
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par @urelien »

Bonjour,pour mon 240 litre qui fait 50 cm de hauteur, j'ai enfouis des éponges grattoirs(comme ce que l'on retrouve au dos des éponges SP...EX) verte naturelle elles sont neutres et cela a bien fonctionné, j'y ai également ajouté quelques roches.L'avantage des grattoirs verts c'est que ce n'est pas cher et que c'est vendu au mètre, je m'en suis procuré dans un magazin de bricolage mais attention à bien prendre en compte la composition pour ne pas nuire aux paramètres du bac.
henri21
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2013, 16:42
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par henri21 »

tu pourrais préciser exactement ou car je cherche mais je ne trouve pas merci
Le sens de la question n'est pas donné à celui qui détient la réponse...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: donner du relief a un aquarium

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas sérieux, d'introduire ce genre de chose dans un bac pour faire du relief :?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par Liza »

Bonjour ,

Pour donner du relief a mon bac j'ai disposer dans le fond de la pouzzolane (bien bien rincé) dans des vieux collant et je trouve le resultat a mon gout :)
@urelien
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2013, 12:26
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par @urelien »

Re,pour SCALAIRE 92, bien au contraire de ce que tu penses je suis tout à fait sèrieux, de plus il n'y a rien de plus nature! puis ce que c'est de l'éponge!
Pour répondre à la question je ne peux pas préciser le nom du magasin pour éviter les problèmes liés à la publicité et toutes ces histoires de concurrences désolé, je peux juste dire que le nom de l'enseigne commence par un M et finit par un E le tout est composé de deux mots masculin, tu devrais trouver très facilement, attention je n'ai pas dis de décoller ce que l'on trouve au dos des éponges (utilisées pour la vaisselle par exemple).
Au pire si tu as une animalerie dans les parages demande leur si ils ont fait des plateformes pour les tortues aquatique comment ils ont procédés.

Je met une photo de ce que ca donnait.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: donner du relief a un aquarium

Message par scalaire92 »

Un beau relief tout en canette de biére, c'est neutre que du naturel..................
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: donner du relief a un aquarium

Message par cham11 »

c'est pas du tout naturel,c est même pas de l'éponge, vu que c est la partie grattoir!!! je sais pas en quoi c'est fait, c'est peut être stable et sans incidence sur le milieu, mais dans le doute je m’abstiendrais...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités