Question de débutante

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Question de débutante

Message par ppal31 »

Bonjour,
J'admire énormément vos aquariums, les plantations et les décors sont magnifiques mais j'ai tout de même une question... comment nettoyer tout ça ? Car j'imagine que vous ne pouvez pas vous permettre de sortir pierres et les racines pour les frotter comme on m'a dis de le faire a chaque changement d'eau... de même lorsqu'on a des plantes gazonnantes on ne peut passer la cloche sur le sol pour évacuer les déchets alors comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Question de débutante

Message par nhorel »

me demande bien qui a pu te conseiller de sortir et brosser les racines.

Un bac ne se nettoye pas, mon bac de 50l aura bientot 2 ans et je l'ai jamais "nettoyé". Les poisson produisent des déchet qui sont dégradés par des bactérie et tout ça vien nourrir les plantes. Siphonner le sable avec une cloche est seulement a but esthétique, tout comme laver la vitre du bac.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Question de débutante

Message par ppal31 »

C'est les vendeurs d'animalerie qui me l'on dis... (en 2004 quand on a acheté notre aqua), du coup il faut juste siphoner les parties ou le sable est visible et laisser le reste tel quel ?
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Question de débutante

Message par nhorel »

normalement le siphonnage du sable ce n'est qu'esthétique, le bac en a pas besoin, par contre il faut étre sur de pas trop nourrir, et avoir des escargot c'est casi indispensable : planorbes, mélanoide, et biensur avoir suffisamment de plante pour consommer les nitrate et oxygéner l'eau
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Question de débutante

Message par ppal31 »

Comment réguler la population d’escargots ? On ne risque pas d’être envahis ? Les crevettes participent aussi non ?

Pour les plantes j'attends de régler mon problème d'eau pour en replanter parce que je trouve que ça manque.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait longtemps que cet aquarium est chez moi mais je ne m'en suis jamais occupée et mes parents ne se sont basés que sur ce que les vendeurs d'animalerie leur ont dis, d'où les nombreuses erreurs... On en avais pas conscience avant mais maintenant que je sais je peut pas continuer a faire des conneries...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question de débutante

Message par scalaire92 »

On va à la péche, quand on trouve qu'il y a trop d'escargots, et on les met dans la poubelle (ou au compost au jardin). Les planorbes et mélanoides ne mangent pas les plantes en bonne santé. C'est pour cela que l'on propose ses escargots comme auxilliaires. En mangeant les excédents de nourriture, et les feuilles fannées, jaunies que l'on n'a pas eu le temps de retirer, les escargots participent au recyclage des déchets. Attention, les déchets ne sont plus visibles, mais n'ont pas disparu pour autant. Malgré tout, c'est utile parce que les crottes d'escargots viennent enrichir le sol de l'aquarium et donc rendre le sol plus riche/fertile et donc rendre le tout assimilable par les plantes. (Pas directement, puisqu'il faut encore que les bactéries bossent sur les crottes d'escargots)

Ils sont assez pratique aussi pour nettoyer les vitres et tous les petits endroits que l'on a du mal à récurer à la main. Mais ils ne sont pas une obligation.

Les crevettes ont une utilité quasi nulle dans l'entretien de l'aquarium. Même si elles mangent de la filamenteuse.
En préventif malgré tout, les crevettes, je ne dis pas que cela n'a pas une action. Mais en curatif, zéro...

Alors le clochage du sol, est juste :hein33: ce qu'il ne faut jamais faire. Ce qu'on ne devrait jamais avoir besoin de faire. Il ne faut jamais bouleverser le sol, parce que le réservoir à bactéries pou rle cycle de l'azote, c'est lui
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Question de débutante

Message par ppal31 »

D'accord, merci donc je vais essayer d'avoir des escargots, quels sont les paramètres pour ces espèces ?
Et combien en faut il pour un bac de 100 litres ?
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Question de débutante

Message par nhorel »

ces escargots s'adaptent a tous les paramétre, inutil de s'inquiéter de ça, pour ce qui est dunombre, 10 de chaque suffira, ils se reproduiront comme des lapins.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question de débutante

Message par scalaire92 »

Avoir un KH non nul pour les escargots et crevettes. Ils ont besoin de calcium et magnésium pour carapaces et coquilles. Et ce sont des composantes du KH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités