[L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[photos pg34]

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

L46 a écrit :Roland (pas le Hz :mrgreen: )
Bonjour,

Bonnes nouvelles à l'horizon donc :D

Roland (pas le Hz :mrgreen: )
:tofunny: :tofunny: :tofunny: :rire: :rire:

Bon petite nouvelle du jour.... Et ben Roland est seul dans son tube de ponte enfin seul il n'y a plus de femelle. Ca n'aura prit que 2 jours cette fois-ci. Bon Roland étant un très très bon papa ben je n'ai su qu'entre apercevoir un œuf donc comme a chaque fois on en saura plus le jour du pré levage prévu le 4 décembre.

En ce qui concerne les deux autres zozo. Moi je penche pour un comportement similaire à la fois passé. Pour ceux qui on suivi le post on pariai sur ce tandem pendant qu'en fait Roland tenait sa ponte. Et deux jours après avoir séparé Roland de ses petits il a enfilé zébrette.
De plus, lors d'une repro le tube de ponte est vachement propre hors ici il y a moins de sable certe mais encore pas mal d'où la divergence entre seb et moi sur la vision de ce tandem dans le tube de ponte d'à côté.

Mais comme souvent avec les zébras patience et on verra.
Pas que je sois contre une repro avec un autre mâle mais peur de leurs bagarres entre mâle après.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

seb_aure a écrit :Bon Roland étant un très très bon papa
Dès fois j'ai des doutes............. :(

Pourquoi ne pas isoler les 2 zozos, enfin si il reste de la place (ou la prévoir la place) et leurs appliquer la méthode Zebra-fam :?:

Désolé je me paume un peu avec les noms et les aventures sexuelles de vos Hz :oops:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

L46 a écrit :
seb_aure a écrit :Bon Roland étant un très très bon papa
Dès fois j'ai des doutes............. :(

Pourquoi ne pas isoler les 2 zozos, enfin si il reste de la place (ou la prévoir la place) et leurs appliquer la méthode Zebra-fam :?:

Désolé je me paume un peu avec les noms et les aventures sexuelles de vos Hz :oops:

Roland
Pas de doute à avoir Roland :accord8:

Il y aura peut-être de la place dans le futur, mais pour le moment priorité à la mise en au du grand bac de grossissement des petiots.
Son test étanchéité étant ok, on va le mettre en eau d'ici à ce week-end pour que lors de la récolte de la prochaine ponte, on puisse mettre les plus grand dans ce bac là. et les petiots en solo dans le 45L. Sinon vont se faire dominer et sauront pas se nourrir comme il faut.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

News du jours...
Roland garde sa ponte comme un chef. et comportement suspect dans le tube de ponte d'à coté. suspect dans le sens identique à celui de Roland, mais c'est le plus petit des HZ adultes... à voir dans le futur ce que ca donnera.
Sinon aujourd'hui mise en eau du bac de croissance final de nos alevins... pile dans le timing pour qu'il soit prêt normalement au moment de mettre la ponte 3 en grossissement nu.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Les soupçons d'il y a une semaine s'avèrent exacts. En effet, nous avons 2 pontes distinctes de 2 couples distincts dans notre bac. Et le tout dans les 2 tubes de pontes voisins.
Actuellement il y a 2 jours de différences entre les fins de pontes de chaque cotés. Nous en sommes à j+4 pour le mâle dominant et j+2 pour le petit mâle.

Ils ont tous 2 même manière d'agir et ventilent leurs pontes respectives..
Comment faire pour la récolte des alevins sans vexer personne ou créer un conflit de dominance entre les 2 mâles?
Des idées?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par Pecky »

je ne pourrai te donner d'idées ou de conseils en matière de loricariidées, j'estime que vous êtes plus expérimentés que moi...
en tout cas, toutes mes félicitations...
en espérant que ce soit couronné de succès !

c'est un beau cadeau pour les fêtes ça !

^^
Pecky
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Bonjour à tous,

Voici des petites news de notre petit monde.
D'abord une petite photo prise ce matin de nos premières pontes.
Comme vous pouvez le voir, ça grandit bien... et ça pollue bien... :arrow:

Image

Image


Ensutie en cet fin d'après midi, nous avons procédé à la récolte des alevins des 2 pontes. Roland ayant de plus en plus de mal à tenir les alevins, nous avons choisit de récolter les 2 pontes.
Nous avons commencer par la récolte de la ponte du plus petit mâle afin d'éviter les ennuis de combat pour la dominance entre nos 2 mâles. Jusqu'ici tous se passe bien sans soucis.

La ponte du mâle "dominé" cupidon: un total de 8 alevins récoltés :arrow:
Image

Au passage à la remise dans le bac de cup il s'est accroché à la main d'aurélie... :arrow:
Image

En voulant prendre le tube de ponte où se trouvait notre mâle dominant, nous avons eu la surprise de voir que la femelle s'était glissée dans le tube de ponte pour éviter que les alevins ne sortent.
Nous avons reposer le tube dans le fond du bac afin de ne pas la stressée.
photos de famille donc; Le père bien au fond à la mère sur le devant. :arrow:
Image

La ponte de Roland compte 7 alevins de tailles un petit peu plus grande que l'autre mais surtout lié au 2 jours de différences ente les 2 pontes. :arrow:

Image

Elles sont actuellement dans 2 pondoirs différents car ce sont donc 2 souches bien distinctes. nous essayerons de voir comment faire pour les gardée séparée au début afin de pouvoir les différencier.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par NathNath »

C'est plus une zébragère, qu'il va vous falloir mais 2-3. Quel bonheur, tous ces petits bouts.

Et ils poussent bien, les plus âgés.

J'aime le bébé accroché à la main :love:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par Pecky »

c'est trop mignon...
je croyais me souvenir que cupidon avait un petit coeur sur la dorsale... ??? ce n'est plus le cas ou j'ai rêvé ???
Pecky
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

NathNath a écrit :C'est plus une zébragère, qu'il va vous falloir mais 2-3. Quel bonheur, tous ces petits bouts.

Et ils poussent bien, les plus âgés.

J'aime le bébé accroché à la main :love:
c'était pas un petit, mais le géniteur de la seconde ponte notre plus petit "adulte". Et effectivement c'est cupidon, en grandissant les forme change sur les dorsale.

Sinon pour éviter d'effrayer les petits nous avons couper l'éclairage pour les prochains jours afin qu'ils continuent de grandir dans de bonne condition, nous ralumerons le bac que dans 3 ou 4 jours d'ici là, inspection minimal du bac avec la lampe torche afin de s'assurer que tout ailles bien.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

Bonjour,

Que dire sinon que le spectacle est tjrs le même: fabuleux avec en prime deux repro simultanées :accord8:

Merci pour ce reportage :accord9:

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

Au fait quel âge a t'il le Cupidon :?:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Cupidon vient de chez Michel, nous l'avons eu en octobre 2009 et il devait avoir 6 mois je pense au vu du souvcenir de la taille qu'il avait.
donc +/-2,5ans si je calcul bien.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par NathNath »

Oups, autant pour moi mais la photo reste superbe, j'aime beaucoup.

Vos efforts et votre passion sont récompensés par ce que vous vivez depuis le retour de vos vacances et on le vit un peu avec vous :)
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par myzebra »

Bonjour,
Et, mes félicitations (tardives) pour cette double ponte.. Je suis avec attention votre post. Je me réjouis surtout de connaître l'évolution de votre colonie dans le temps. Car comme vous le savez pour moi un groupe avec deux mâles adultes dans le même bac n'avait pas donné de bons résultats.

Par ailleurs, il est temps "d'actualiser" nos connaissances au sujet du L46, surtout en français.. Amitiés.. Aspasia
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Bonjour Aspasia, bienvenue sur le Forum ;)

Au niveau du retour complémentaire, ce que nous pouvons dire c'est que apès la "récoltes des alevins", il n'y a pas eu de heurts entre le mâle dominant et le second mâle qui a reproduit.

Le comportement de simulation de ponte avait dejà eu lieu entre ce mâle dominé et notre femelle plus agées, sans succès, vu que au final c'était le mâle dominant qui avait reproduit lors de la première ponte, ici lors de la seconde, les choses ont évoluées, vu que le mâle dominé s'est également reproduit.

Pour éviter les soucis, nous avons respecté la hiérarchie pour le prélèvement des alevins. En effet, on a commencé par le mâle dominé avant de prendre ceux du mâles dominant.
Nous verrons dans 45 jours ( espace entre les pontes chez nous) si le phénomène se reproduit chez nos Hz.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par myzebra »

.. 45 jours!! Je n'ai pas eu l'idée de compter l'entre-deux pontes, mais mon 2ème "couple" n'a rien fait depuis plus de deux mois.. Il serait intéressant -bien que difficile- de savoir si l'âge n'influence pas l'espacement (et quantité) des pontes. La paire en question est "vieille", ces sont mes premiers Zébra, (+10 ans), alors que chez la 1ère le mâle doit avoir 3-4 ans. Mais sa femelle est aussi "ancienne"..

PS: Aussi, quand on laisse (c'est mon cas) les petits jusqu'au bout avec le père, ils sortent beaucoup plus tard du tube, ce qui espace les pontes. Pour ma part, ça m'arrange qu'il fasse le boulot lui-même :) .. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

Bonjour,

Je tenais un "cahier de pontes" avec toutes les repro réussies on non, je crois vous l'avoir montrer Aurélie et Seb :?:

Si je le retrouve je le mettrai en ligne bien que j'ignore totalement les paramètres qui ont fait fluctuer les pontes et donc ça risque de ne pas servir à grand chose :?

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par myzebra »

.. C'est une bonne idée quand-même.. MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Nous avons également fait un petit tableau excell qui reprend l'intégralité des infos sur nos pontes. c'est ainsi que nous avons pu voir les 45 jours de différences.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités