Naissance hypancistrus zebra L46

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Bonjour,
Voici un bref résumé de la situation.
Pour rappel je possède une colonie de 11 adultes, 5 sub-adultes et 6 juvéniles.
la semaine passée, j'ai pu observer 2 HZ dans un même tube de ponte, ils y sont restés plus de 24 h. Hélas, à mon plus grand regret, cela n'a rien donné. plus tard, lorsque j'ai pu voir qu'un HZ était sorti, il n'y avait pas (ou plus?) d’œufs. :(
Néanmoins c'était quand même un pas en avant car c'est la première fois que je pouvais observer cette situation.
Vendredi en inspectant avec ma lampe de poche les tubes occupés, j'ai pu voir un autre mal, dans un autre tube avec des œufs. Au début j'ai cru qu'ils n'étaient pas fécondés, car ils étaient très blancs (cela ressemblait à une bille de frigolite), mais hier les alevins sont nés. :accord8:
Le mal les protège bien mais j'ai quand même pu constater qu'ils n'étaient pas nombreux (j'en ai vu 2 avec certitude). Cependant il parait que c'est souvent le cas lors des premières pontes.
Comme vous l'imaginez, l’excitation est à son comble,je me force à ne pas trop les déranger mais je passerais bien mes soirées devant... :mrgreen:


Petite question aux éleveurs confirmés: à quel moment procédez-vous au prélèvement des alvins et comment procédez-vous pour ne pas chambouler l'équilibre de l'aquarium?

Merci.

Boug.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par seb_aure »

Bonjour Boug,

Félicictation...
Pour le prélèvement, il faut regarder que les couleurs du HZ soient apparues et que le sac vitellin ne dépassent plus la largeur de leur corps. Ceci correspond à quelques choses en délai qui se situe entre 10 et 15 jours... plus ou moins.

Pour le mode de prélèvement, c'est plus délicats, je te réfère à cet article https://www.aquariophilie.org/l46/index ... es-Alevins qui a déjà quelques temps, mais qui faits partie de la technique que nous avons utilisé.
Pour les premières pontes, nous sortions les alevins un peut plus tôt que le jour 10 et on voit donc le sac vitellin qui est plus présent et bien jaune encore.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Ok,
merci pour votre réponse.

Boug
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par seb_aure »

ALors comment ca se passe?
;)
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Après plus d'observations ;-) il n'y a qu'un jeune. Je pense en avoir vu deux le premier jour mais avant-hier le mâle c'est poussé un peu et je suis certain qu'il ne reste qu'un jeune.
Je vais voir tous les jours, il grandit bien. Les couleurs apparaissent déjà mais le sac vitalin est encore bien gros.
Comme il n'y a qu'un jeune, je pense le laisser avec son père le plus longtemps possible. Il n'y a pas beaucoup de risque et je préfère ne pas déranger le mâle lors de sa première ponte.

Boug
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par seb_aure »

C'est même mieux, s'il n'y en a pas plus qu'un ou deux, ca laissera le père prendre ses marques pour les plus grosses pontes. Donc les laisser ensemble est une bonne idée il me semble. ;)
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Dernière nouvelle:

le petit qui restait avec le père a disparu au bout d'une semaine et demie. Chose normale je pense.
Depuis j'ai observé plusieurs tentatives avec différentes femelles coincées dans les tubes de différents mâles 2-3 jours . Mais je n'ai jamais pu observer d’œufs ensuite. Je ne sais pas si ils n'étaient pas pondus ou si ils étaient mangés tout de suite. Une femelle peut-elle rester 3 jours dans un tube avec un mâle et ne pas pondre du tout?

Samedi une femelle était dans le tube du mâle qui a gardé le jeune une semaine, lundi matin elle l'avait quitté et lundi soir j'ai pu observer au moins un œuf avec certitude. Je pense attendre samedi pour séparer les jeunes du mâle. Qu'en pensez-vous?

Boug.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par seb_aure »

Bonjour Boug,
COntent de voir que l'avanture HZ tourne bien chez toi.

Oui au niveau de la repro, il arrive souvent dans les débuts que la femelle en ponde pas même si elle est coincée plusieurs jours dans le tube avec le mâle... c'est que Monsieur n'est pas enore doué...
Mais au fil du temps tu verras que le temps ensemble dans le tube peut varier fortement allant de quelques heures à une semaine complète. Nos stress tes HZ sont en plein apprentissage.

Pour la ponte et l'oeuf que tu as pour le moment, laisse au moins 8 jours après l'éclosion. Nous nous les préleveons même après une dizaine de jour le temps de bien voir les couleurs se développer et voir aussi les sac vitelin commencer à se résorber. L'important est qu'il soit séparé pour le premier repas afin qu'il ne soit pas en concurrence avec le reste de la troupe.
Maintenant il n'est pas non pus obligatoire de le faire et de laisser la nature suivre son court... Il faudra alors prélever plus tard les alevein avant qu'ils ne deviennent trop grand.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Merci pour ta réponse.

Boug
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par Boug »

Bonjour,

voilà très longtemps que je ne suis plus venu sur le forum.
Je reviens pour vous faire part de ma première naissance.
Constatée par hasard, pendant un nettoyage (je n'ai même pas vu la ponte :bof: ).

Image
Image

Boug
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par L46 »

:accord8:
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Naissance hypancistrus zebra L46

Message par J14 »

Arf, m'en vais nettoyer mon bac sans plus attendre ! :lol:

Félicitations.

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités