[RESOLU] Bac de décantation

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Je crois qu'il manque le schema... lol !
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

voici le schéma désolé ...

mais à quoi sert la partie eau osmosée ??? juste à stocker de l'eau ? et comment je l'utilise ???

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Le compartiment "eau osmosée" sert à stocker de l'eau osmosée... C'est pour l'osmolateur, pour la remise à niveau automatique de l'eau. ;)

A ta fleche "???" met y 5 à 10cm à toi de voir ça change pas grand chose...


J'ai un doute sur la taille de 30cm pour le compartiment ecumeur... Tu prends le quel deja?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Pour l'écumeur je vais suivre les conseils de Siouxie et prendre le deltec SC1455...

Doc le compartiment "eau osmosée" doit etre quipé d'un osmolateur ???
Comment je l'installe ?? quel niveau doit-t-il régulé ? l'aquarium ou la cuve de décant ? et comment le régler ??
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :Pour l'écumeur je vais suivre les conseils de Siouxie et prendre le deltec SC1455...
:accord8:
Doc le compartiment "eau osmosée" doit etre quipé d'un osmolateur ???
Comment je l'installe ?? quel niveau doit-t-il régulé ? l'aquarium ou la cuve de décant ? et comment le régler ??
l'osmolateur est composé de 2 parties, 3 si tu prends le tunze (le 3 est une alarme sonore en cas de montée anormale de l'eau dans la décante)
donc tu as une pompe que tu mets dans l'eau osmosée et la deuxième qui a un capteur et règle le niveau de l'eau au niveau que que tu auras choisi dans le compartiment des pompes de remontée, c'est pour remplacer l'eau du bac qui s'évapore, pour te dire je remets 10l d'eau osmosée tous les 2 jours
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

OK mais comment je choisis le niveau d'eau min et max dans le compartiment de la pompe de remontée avec l'osmolateur...je veux dire quel niveau mettre ?
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :OK mais comment je choisis le niveau d'eau min et max dans le compartiment de la pompe de remontée avec l'osmolateur...je veux dire quel niveau mettre ?
la seule hauteur que tu dois choisir, c'est 24cm pour le compartiment à hauteur constante, si tu prends le deltec..
pour le niveau dans le compartiment de la pompe de remontée, tu verras bien selon le débit de ta pompe de remontée ... les pompes doivent être au moins recouvertes d'eau, donc tu placeras le détecteur de niveau sur le niveau d'équilibre entre la remontée et la descente ... pour ca tu devras poser une vanne sur ton tuyau de descente, et c'est aussi pourquoi je t'ai dit qu'il fallait une pompe de remontée réglable ... mais positionner ce détecteur de niveau ne se fera qu'une fois la mise en eau faite, donc ne te tracasses pas maintenant avec ca ...
penses plus à la surverse qui reste toujours une moins bonne idée que le percage de la cuve ... réfléchis bien avant de remplir le bac, crois nous, zéro risque de débordement avec la cuve percée, risques certains avec une surverse ... donc voilà, c'est la réflexion la plus importante que tu dois avoir pour l'instant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Merci encore pour tous vos conseils et tout le temps accordé au traitement de mes questions... :accord9:

Concernant la sur-verse, on a bien réfléchit et on ne désire pas percer...

Voici donc le matériel vers lequel on va se tourner :
  • cuve technique 80x35x40
  • les compartiments seront fait avec du "Verre clair transparent, ép. 6 mm"
  • déversoir tunze 1074/2
  • Tuyau PVC Cannelé Noir - 40 mm pour le déversoir
  • Robinet PVC A Bille - 40 mm (pour tuyau venant du déversoir)
  • écumeur deltect sc1455
  • un chauffage (150w ??)
  • pompe de remontée eheim 1250
  • Canne refoulement Eheim Kit d'installation 2 16/22mm
  • TUNZE Osmolateur Nano 3152
Que pensez vous de cette liste ?
Dois-je rajouter une grille dans le premier compartiment de la cuve pour y déposer du perlon ??? si oui que me conseillez vous comme grille ? je la fixe avec le silicone spécial aquarium ???
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :Merci encore pour tous vos conseils et tout le temps accordé au traitement de mes questions... :accord9:

Concernant la sur-verse, on a bien réfléchit et on ne désire pas percer...

Voici donc le matériel vers lequel on va se tourner :
  • cuve technique 80x35x40
    :accord8:
  • les compartiments seront fait avec du "Verre clair transparent, ép. 6 mm"
    le verre peut être moins épais
  • déversoir tunze 1074/2
  • Tuyau PVC Cannelé Noir - 40 mm pour le déversoir
    pour ce volume, le tube cannelé n'est pas top pour une descente, car il retient les sédiments et autres choses qui peuvent descendre
  • Robinet PVC A Bille - 40 mm (pour tuyau venant du déversoir)
    il n'y a qu'une descente ???? quid si un escargot ou autre la bouche ????
  • écumeur deltect sc1455
    :accord8:
  • un chauffage (150w ??)
    il vaut mieux 2 de 100w qu'une seule, en cas de panne de l'une l'autre assure
  • pompe de remontée eheim 1250
    1200l/h n'est pas suffisant pour ce volume
  • Canne refoulement Eheim Kit d'installation 2 16/22mm
  • TUNZE Osmolateur Nano 3152
    le tunze pour nano ne possède pas d'alarme en cas de montée du niveau ... et surtout ne se coupe pas s' il vient à manquer d'eau, d'où la pompe est grillée à tous les coups...pour ce volume le nano n'est pas trop approprié
Que pensez vous de cette liste ?

il manque la serpillère et les seaux

Dois-je rajouter une grille dans le premier compartiment de la cuve pour y déposer du perlon ??? si oui que me conseillez vous comme grille ? je la fixe avec le silicone spécial aquarium ???
oui une grille ou autre peut être placé pour le perlon car celui-ci ne doit pas tremper dans l'eau, il doit être au raz du niveau ... je te retrouve une photo de mon système "D" ... moi il est juste posé sur le bord du verre, ainsi plus facile pour nettoyer ...dsl il est dégueu mais je venais de l'acheter ainsi
Modifié en dernier par Siouxie le 26 août 2014, 12:54, modifié 2 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

il s'agit de deux tubes de PVC genre gouttière, mis l'un dans l'autre, celui de l'intérieur est percé de trous, et le grand, a un seul trou (2cm) à l'opposé de la descente avec un tube PVC collé dedans qui lui trempe dans l'eau de descente pour éviter le bruit
parce que si tu ne mets qu'une grille, l'eau de descente ne va pas ruisseler sur le perlon mais bien après l'avoir traversé elle ira directement dans le bac, le but est que l'eau ruissele sur le perlon avant de descendre dans le compartiment descente


Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Siouxie a écrit :
freeshman a écrit :Merci encore pour tous vos conseils et tout le temps accordé au traitement de mes questions... :accord9:

Concernant la sur-verse, on a bien réfléchit et on ne désire pas percer...

Voici donc le matériel vers lequel on va se tourner :
  • cuve technique 80x35x40
    :accord8:
  • les compartiments seront fait avec du "Verre clair transparent, ép. 6 mm"
    le verre peut être moins épais
    ok donc 4mm d'épaisseur, je verrai selon le prix...
  • déversoir tunze 1074/2
  • Tuyau PVC Cannelé Noir - 40 mm pour le déversoir
    pour ce volume, le tube cannelé n'est pas top pour une descente, car il retient les sédiments et autres choses qui peuvent descendre
    donc tu préconises une descente direct avec un tub PVC standard de 40mm ?
  • Robinet PVC A Bille - 40 mm (pour tuyau venant du déversoir)
    il n'y a qu'une descente ???? quid si un escargot ou autre la bouche ????
    Oui une seule descente... Le peigne est là pour empêcher ça, tout comme la crépine... si un escargot ou autre passe c'est qu'il peut aller jusqu'en bas non ?
  • écumeur deltect sc1455
    :accord8:
  • un chauffage (150w ??)
    il vaut mieux 2 de 100w qu'une seule, en cas de panne de l'une l'autre assure
  • Ok je prend note, deux de 100w
    pompe de remontée eheim 1250
    1200l/h n'est pas suffisant pour ce volume
    Dans ce cas la eheim 1260
  • Canne refoulement Eheim Kit d'installation 2 16/22mm
  • TUNZE Osmolateur Nano 3152
    le tunze pour nano ne possède pas d'alarme en cas de montée du niveau ... et surtout ne se coupe pas s' il vient à manquer d'eau, d'où la pompe est grillée à tous les coups...pour ce volume le nano n'est pas trop approprié
Dans ce cas le tunze Osmolateur 3155 ?

Que pensez vous de cette liste ?

il manque la serpillère et les seaux

j'ai toujours mais j'espère ne pas en avoir besoin

Dois-je rajouter une grille dans le premier compartiment de la cuve pour y déposer du perlon ??? si oui que me conseillez vous comme grille ? je la fixe avec le silicone spécial aquarium ???
oui une grille ou autre peut être placé pour le perlon car celui-ci ne doit pas tremper dans l'eau, il doit être au raz du niveau ... je te retrouve une photo de mon système "D" ... moi il est juste posé sur le bord du verre, ainsi plus facile pour nettoyer ...dsl il est dégueu mais je venais de l'acheter ainsi
Dans ce cas je vais prévoir un système "d'étagère" dans le premier compartiment pour poser une grille optique dessus... la question que je me pose c'est à quelle hauteur puise-je poser cette étagère et de cb de cm de perlon dois-je mettre ?
Siouxie a écrit :il s'agit de deux tubes de PVC genre gouttière, mis l'un dans l'autre, celui de l'intérieur est percé de trous, et le grand, a un seul trou (2cm) à l'opposé de la descente avec un tube PVC collé dedans qui lui trempe dans l'eau de descente pour éviter le bruit
parce que si tu ne mets qu'une grille, l'eau de descente ne va pas ruisseler sur le perlon mais bien après l'avoir traversé elle ira directement dans le bac, le but est que l'eau ruissele sur le perlon avant de descendre dans le compartiment descente


Image
je ne comprend pas la différence... si je fais une étagère avec de perlon dessus, l'eau va la traverser de la me manière qu'elle traverse ton tube ??? L'eau arrive bien dans ton tube et traverse également le perlon ? en quoi ce système est mieux que l'autre ??? Je suis désolé de toutes ces questions mais je veux faire au mieux dans la mesure de mes capacités et là je ne vois pas... :bof:

Pour le problème du débordement :

si je remplis mon aquarium avec 42 cm d'eau, que mon compartiment eau osmosée est à 90% rempli, soit environ 25L et que le compartiment de la pompe de remontée est rempli à 90% soit 11,5L environ, en cas de d'arrêt de la déverse c'est potentiellement 11,5+25 L qui vont dans l'aquarium, soit 36,5L.
Sachant qu'un 1cm équivant à environ 5L d'eau (jai arrondi par le haut pour avoir une marge), dans ce cas les 36,5L correspondent à 7,3cm donc le niveau de l'aquarium sera à 50cm et comme il est haut de 50,5cm et que j'ai bien arrondi de partout, je pense être serrein... :bof: :?:
Image
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Siouxie a écrit :
freeshman a écrit :Et concrètement ?
Maintenant c'est un aquarium, donc voilà ... mais bon pour le récifal, il vaut mieux minimum 60cm de haut, et au moins 50cm de large pour pouvoir faire un décor valable autour duquel les poissons peuvent passer derrière, se faufiler entre les PV et ressortir derrière, bref les PV ne doivent pas être appuyées sur la vitre arrière et sur 40cm ca va être chaud pour faire tenir ça ... sauf si tu bricoles, avec des tiges pour les tenir ensemble, et avoir une décante où tu pourras mettre des PV pour en avoir assez pour le bon fonctionnement de ton bac ... ... ... mais maintenant qu'il est la, mis à part le revendre sur lbc et retrouver quelque chose de plus adapté, il faut faire avec, c'est pourquoi je dis attends à la puissance des leds, certains coraux risquent de ne pas apprécier ... il faudra donc adapter... mais ce n'est que mon idée, après tu fais comme tu le sens bien sur et on t'aidera en conséquence
Concernant l'éclairage je compte partir sur une maxspect razor 160W avec pad 120°...une fois livré je verrais le support de fixation fourni mais je risque fort de l'adapter en longueur et en hauteur (petite réhausse de quelque cm)...
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :
Siouxie a écrit :
Siouxie a écrit :il s'agit de deux tubes de PVC genre gouttière, mis l'un dans l'autre, celui de l'intérieur est percé de trous, et le grand, a un seul trou (2cm) à l'opposé de la descente avec un tube PVC collé dedans qui lui trempe dans l'eau de descente pour éviter le bruit
parce que si tu ne mets qu'une grille, l'eau de descente ne va pas ruisseler sur le perlon mais bien après l'avoir traversé elle ira directement dans le bac, le but est que l'eau ruissele sur le perlon avant de descendre dans le compartiment descente


Image
je ne comprend pas la différence... si je fais une étagère avec de perlon dessus, l'eau va la traverser de la me manière qu'elle traverse ton tube ??? L'eau arrive bien dans ton tube et traverse également le perlon ? en quoi ce système est mieux que l'autre ??? Je suis désolé de toutes ces questions mais je veux faire au mieux dans la mesure de mes capacités et là je ne vois pas... :bof:
la meilleure chose c'est de percer ta cuve, après le reste c'est du détail :mrgreen:
dans mon système il y a un fond d'eau qui circule également sous le perlon, ainsi toute l'eau ruisselle en direction du trou de sortie dans la décante, si tu ne mets qu'une grille l'eau ne va pas ruisseller jusqu'au bout du perlon, mais bien directement dans le bac, avec le manque d'efficacité, et surtout le bruit ...

Pour le problème du débordement :

si je remplis mon aquarium avec 42 cm d'eau, que mon compartiment eau osmosée est à 90% rempli, soit environ 25L et que le compartiment de la pompe de remontée est rempli à 90% soit 11,5L environ, en cas de d'arrêt de la déverse c'est potentiellement 11,5+25 L qui vont dans l'aquarium, soit 36,5L.
Sachant qu'un 1cm équivant à environ 5L d'eau (jai arrondi par le haut pour avoir une marge), dans ce cas les 36,5L correspondent à 7,3cm donc le niveau de l'aquarium sera à 50cm et comme il est haut de 50,5cm et que j'ai bien arrondi de partout, je pense être serrein... :bof: :?:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :
Siouxie a écrit :
Siouxie a écrit :il s'agit de deux tubes de PVC genre gouttière, mis l'un dans l'autre, celui de l'intérieur est percé de trous, et le grand, a un seul trou (2cm) à l'opposé de la descente avec un tube PVC collé dedans qui lui trempe dans l'eau de descente pour éviter le bruit
parce que si tu ne mets qu'une grille, l'eau de descente ne va pas ruisseler sur le perlon mais bien après l'avoir traversé elle ira directement dans le bac, le but est que l'eau ruissele sur le perlon avant de descendre dans le compartiment descente


Image
je ne comprend pas la différence... si je fais une étagère avec de perlon dessus, l'eau va la traverser de la me manière qu'elle traverse ton tube ??? L'eau arrive bien dans ton tube et traverse également le perlon ? en quoi ce système est mieux que l'autre ??? Je suis désolé de toutes ces questions mais je veux faire au mieux dans la mesure de mes capacités et là je ne vois pas... :bof:
la meilleure chose c'est de percer ta cuve, après le reste c'est du détail :mrgreen:
dans mon système il y a un fond d'eau qui circule également sous le perlon, ainsi toute l'eau ruisselle en direction du trou de sortie dans la décante, si tu ne mets qu'une grille l'eau ne va pas ruisseller jusqu'au bout du perlon, mais bien directement dans le bac, avec le manque d'efficacité, et surtout le bruit ...

Pour le problème du débordement :

si je remplis mon aquarium avec 42 cm d'eau, que mon compartiment eau osmosée est à 90% rempli, soit environ 25L et que le compartiment de la pompe de remontée est rempli à 90% soit 11,5L environ, en cas de d'arrêt de la déverse c'est potentiellement 11,5+25 L qui vont dans l'aquarium, soit 36,5L.
Sachant qu'un 1cm équivant à environ 5L d'eau (jai arrondi par le haut pour avoir une marge), dans ce cas les 36,5L correspondent à 7,3cm donc le niveau de l'aquarium sera à 50cm et comme il est haut de 50,5cm et que j'ai bien arrondi de partout, je pense être serrein... :bof: :?:
déja 42 cm d'eau ce n'est pas top comme on l'a déja dit avant ... pour le compartiment de l'eau osmosée il n'entre pas en ligne de compte en cas de panne de courant, ton calcul ne doit pas être juste, mais n'a pas d'intéret, si tu fais comme c'est prévu tu n'as pas de soucis à te faire pour ta cuve, elle sera bien assez grande pour récupérer l'eau de descente
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Cool me voilà avec une belle liste d'achat...J'ai envie de dire pour le bac de décantation c'est fait...

avant de tout commander je souhaite vous soumettre mes deux nouvelles problématiques, éclairage et pompe de brassage... je vais de ce pas créer un new topic...

Pour ce qui est de la double descente, je suppose que dans mon cas faire une dérivation sur mon tuyau de descente pour le transformer en deux descente (un genre de U) ne sert à rien ?
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

freeshman a écrit :Pour ce qui est de la double descente, je suppose que dans mon cas faire une dérivation sur mon tuyau de descente pour le transformer en deux descente (un genre de U) ne sert à rien ?
Oui inutile. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :
freeshman a écrit :Pour ce qui est de la double descente, je suppose que dans mon cas faire une dérivation sur mon tuyau de descente pour le transformer en deux descente (un genre de U) ne sert à rien ?
Oui inutile. ;)
je confirme le but est d'avoir 2 trous pour le cas où l'un se bouche

Merci a toi d'avoir cotisé, c'est ce qui permet au site d'exister :accord12:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

C'est normal pour la cotisation... ce site doit continuer d'exister... :accord8:

Je viens de faire un première commande avec le matériel cit plus haut pour le bac de décantation... me reste plus que les pompes de brassages et la lumière...

Après je pourrais attaquer le montage et installation de tout ca... j'ai hâte...

C'est que du bonheur ce projet...
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :C'est normal pour la cotisation... ce site doit continuer d'exister... :accord8:
merci encore :accord9:
Je viens de faire un première commande avec le matériel cit plus haut pour le bac de décantation... me reste plus que les pompes de brassages et la lumière...

Après je pourrais attaquer le montage et installation de tout ca... j'ai hâte...

C'est que du bonheur ce projet...
profites pleinement de chaques phases, ce n'est que bonheur comme tu dis
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités