Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :J'ai trouvé pour le vers : Phyllochaetopterus
Les vers bénéfique
parmis les vers bénéfique que l'on retrouve en nombre dans un aquarium
beaucoup d'entre eux on chacun une spécialité alimentaire
parmis ces vers le Phyllochaetopterus forme une gangue compose de minuscule grains de sable et laisse étirer deux tentacules gluant qui lui permette d'attraper toute sorte de nourriture il est utile dans un bac ou il débarrasse pas mal de sédiments.
J'en ai plein ... ça a l'air bien ^^
tant que tu n'as pas d'eunice, généralement les vers sont bénéfiques sauf s'ils deviennent trop grands
Sinon j'ai aussi une toute petite étoile de mer de 1cm de diamètre ^^
elle est blanche (je pense parceque très jeune ?!?)
non elle ne grandira pas beaucoup plus que 1 cm c'est une astérina
Une autre question : un bénitier ça peut rentrer dans un bac de 100L comme le mien ?
bah s'il se plait ca devient grand, ce n'est pas facile a maintenir, et vu le prix ca pique si on le perd ... donc oui un petit peut tenir .... il y a plusieurs variétés, il faut choisir celle qui reste le plus petit
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

T'es médium ? Comment tu connais la variété de mon étoile de mer sans l'avoir vue ... serait-ce toujours la même qui arrive avec les PV ?
Et si je la trouve jolie, crois-tu qu'il soit possible d'en trouver quelques-unes ? (rien trouvé en vente ...)

J'ai découvert quelques petites moules aussi ... je les laisse ? Une plutôt violette, et une verte on croirait que sa langue sort ... me demande si c'est une moule d'ailleurs mais au milieu des pierres donc presque impossible à flasher ...

A ce jour ma "population" est de :

- au moins 5 crabes ...
- 2 moules
- 3 limaces
- plein de vers Phyllochaetopterus
- un vers tout petit bizarre blanc (genre avec plein de pates ... je l'ai vu furtivement)
- une étoile de mer

c'est vraiment habité ces PVs !

Un nouveau truc ce soir que j'ai remarqué : des petites bulles (je suis pas couvert) mais un peu partout une vingtaine de bulles sur les pierres ... de ce que j'ai lu ce pourrait être des dinoflagellés ... je dois faire quelquechose à cette étape de maturation de mon bac ou juste attendre leur disparition ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :T'es médium ? Comment tu connais la variété de mon étoile de mer sans l'avoir vue ... serait-ce toujours la même qui arrive avec les PV ?
Et si je la trouve jolie, crois-tu qu'il soit possible d'en trouver quelques-unes ? (rien trouvé en vente ...)
ca ne se vend pas, et si tu en as de trop ca peut être une nuisance ... mais souvent elles se régulent d'elles même

J'ai découvert quelques petites moules aussi ... je les laisse ? Une plutôt violette, et une verte on croirait que sa langue sort ... me demande si c'est une moule d'ailleurs mais au milieu des pierres donc presque impossible à flasher ...
oui tu laisses ce sont des filtreurs
A ce jour ma "population" est de :

- au moins 5 crabes ...
à voir, mais le plus souvent à retirer
- 2 moules

- 3 limaces
- plein de vers Phyllochaetopterus
- un vers tout petit bizarre blanc (genre avec plein de pates ... je l'ai vu furtivement)
- une étoile de mer
ce petit monde est à garder
c'est vraiment habité ces PVs !
oui elles portent bien leur nom
Un nouveau truc ce soir que j'ai remarqué : des petites bulles (je suis pas couvert) mais un peu partout une vingtaine de bulles sur les pierres ... de ce que j'ai lu ce pourrait être des dinoflagellés ... je dois faire quelquechose à cette étape de maturation de mon bac ou juste attendre leur disparition ?
laisses évoluer le bac pas de soucis
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Au final voici mes colonisateurs :

L'astérina (que je trouve très jolie ...) :
Image

Et l'un des crabes :
Image

Avec en prime une video du crabe :
https://youtu.be/O-z4APg8AiI

Il semble pour le moment dévorer des algues (je dirais même dévorer de la pierre mais cela me parait étrange comme comportement ...) ?!?

Si je l'attrape (comment faire d'ailleurs ?) et que je le mets dans ma décantation sans pierre ni rien : il va mourir ?
Il faudra que je le nourrisse de temps en temps ?

Je n'ai pas encore tout compris à cette façon de faire ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

Oui les crabes vont bien dans la décante avec une petite pierre qui leur permet de se cacher ... oui nourrir un peu car ils ne trouveront pas assez à manger
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Tu connaîtrais la variété de ce Crabe ?
Aucun crabe ne mange de la pierre vivante directement ? Il mangeait forcément les algues ? Non ?


http://fr.reeflex.net/tiere/1120_Actaeo ... ntosus.htm

Visiblement c'est celui-ci, presque aucun doute ... Actaeodes tomentosus :

Cette espèce est souvent introduite avec les pierres vivantes. A l'époque la plupart des crabes étaient tout simplement retirés car on avait peur qu'ils s'attaquent aux autres animaux (poissons et invertébrés) pour les dévorer. Ils mangent certes de la nourriture carné mais ils préfèrent plutôt les algues !

j'ai bien envie de les laisser et voir s'ils s'attaqueront à mes détritivores ... visiblement il est plutôt très petit et aime les algues alors j'imagine qu'il y a peu de chance qu'il fasse du mal à quiconque dans mon bac ?
En tout cas pour le moment il est seul donc c'est évident qu'il sera inoffensif !

Par contre en terme de reproduction, ça se reproduit ce genre de bestiole dans un bac ? J'en ai au moins 5 alors si ça se reproduit facilement je crains qu'il faille que j'en sorte 2-3 du bac ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

ce n'est pas à ton vivant qu'ils vont s'attaquer, mais le risque c'est aux coraux, ou du moins certains coraux ... je n'ai jamais entendu dire qu'ils se reproduisaient, déjà rien que par le fait que très souvent on ne les laisse pas dans le bac ... mais bon oui tu peux tenter l'expérience, il sera toujours temps de les enlever lorsque tu constateras des dégâts
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Merci encore pour tes interventions Siouxie !

Alors voici le crabe (j'ai réussi à flasher le plus gros !) :
Image

J'aime beaucoup car il ressemble fort à un petit tourteau ...

Mais je vais aller chercher des Pierres Vivantes supplémentaires à mettre dans ma décantation car j'ai découvert encore une autre variété de crabe ... je pense en laisser un voire deux dans l'aquarium maximum ... les autres iront droit dans la décantation se faire la guerre entre eux !

je pense que cette nouvelle variété est soit :
http://fr.reeflex.net/tiere/3009_Pachyg ... inutus.htm
soit :
http://fr.reeflex.net/tiere/2914_Hemigr ... uineus.htm

Donc un carnivore ... lui ira directosement dans la décantation !!!

Piège à crabe : une bouteille plastique avec goulot inversé et une moule au fond ... ça marche ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par franfran94400 »

*Généralité sur les crabes:*

pinces pointues => décante ou... ... ^^'
pinces velues => décante ou... ... ^^'
pince arondies non velues => on peut garder

Voila voila... :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Merci pour l"info, me reste juste à déterminer si les pinces sont velues et/ou pointues ^^

Découverte d'autres petits animaux ... dans l'ordre : un sorte de coquillage qui ressemblerait à une coque (tout petit, je l'ai pas encore flashé) ... des mini crevettes transparentes (2-3 mm de long) elles vont grandir ? Deux escargots ... des vers de toute sorte et plein de petits trucs si petit que je peux pas dire de quoi il s'agit mais qui bougent vite au fond (courent sur les sédiments !)

Sinon, le siphonnage vous le faites avec quoi ?
J'ai ça pour siphonner :
http://www.aqua-store.fr/aspirateur-aqu ... 10044.html
Un truc plus simple genre pompe avec filtre et tuyaux ???

Merci !

PS : elles étaient bien tes vacances Siouxie ?
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Bonsoir ... ça faisait longtemps ...

Bon et bien j'ai vu aujourd'hui que deux petits "coraux" avaient poussé ...
Y'en a une j'ai un petit doute : une toute petite AIPTASIAAAAHHHHHHHH ????

la voici (désolé mais si petite j'ai du mal à la photographier ...) :
Image

Image

Que faire si c'est une Aiptasia ? pince à épiler ? vinaigre dans une seringue ? autre ???
Mais je me dis que c'est peut être une sabelle ... un moyen de les distinguer ???
Surtout elle s'est "cachée" tout à l'heure ... comme si elle avait disparu ... puis elle est revenue (ressortie de son trou ?!?)
Alors ???

Et l'autre ressemble plutot à une sorte de champignon plat au dessus ... je me demande de quoi il s'agit ?
Image

J'attends que vous me dites quoi faire !

Merciiiii !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

Pour l'aïptasia si tu sais enlever le pierre, tu la mets hors de l'eau et du la décroche avec un ongle sans l'éclater, et après tu rinces la PV avec de l'eau de mer ... si tu ne sais pas enlever le PV du bac alors tu la fais sauter avec ton ongle sans l'éclater et tu l'aspires immédiatement, car si elle éclate elle repend ses spores et agrandit la famille :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Bonjour Siouxie,

Enfin de retour ^^
En fait je l'ai bien regardée et je suis presque certain que c'est pas une aiptasia :
Je pense que c'est une toute petite sabelle, elle peut complètement disparaitre (se rétracter comme dans la pierre).
ça va grossir si c'est cela ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

Ben non pas disparue, juste break de fin d'année ...
ben si ce sont des aïptasias tu auras bien vite des petites soeurs, sachant que les aïptasias aussi se rétractent complètement .... si c'es une sabelle non elle ne va pas beaucoup grossir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Heu ... rassure-moi : les petites sœurs seront localisées à coté au moins ?
Dans ce cas je vais attendre de voir si ça pond ou pas !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

Bennnn non pas nécessairement, ce ne sont pas des multiplications par "racines", d :mrgreen: donc les rejetons peuvent aller n'importe où dans le bac, ou rester "groupir"
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités