instalation décante help !

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
marine22
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:51
Contact :

instalation décante help !

Message par marine22 »

Bonjour à tous
Dans l aquariophilie depuis un an en eau douce, je fait mes premiers pas en recifal ! Super passionnant !
Si il y as un lecteur dans le coin merci pour sont attention !!!
Avec beaucoup de recherches j ai encore une multitudes de questions concernant la decante et je ne trouve pas d info ou de tuto:

Comment doit on installer la décante, ordre , ajouter quoi avec cette liste, de la ouate ?
l ecumeur fait du bruit avec un essaie sans ecume, est ce normal ? dois je le changer ?
je pense prendre un osmolateur, est ce nécessaire pour ce volume ?
je pense aussi changer la pompe de rejet car je ne peut pas régler le débit, en aquarium récifal cela a sont importance ?
Faut il installer une grille de protection pour les poissons sauteurs car mon bac n est pas fermer ?

matériels déjà en place :
aquarium fluvalm90 de 135l avec décante à l arriére de l aquarium
ecumeur fluval sea
chauffage
pompe de rejet
pompe de brassage sans boitiers elec x2

merci ! :cercle:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par Space »

Salut,

Dans la décante du doit avoir un système de filtration en premier (dans le sens de circulation de l’eau). Par exeple de la mousse. La marque redsea mets des miceo bag. Une sorte de chaussette très fine
Puis viens l’ecumeur, avec les eventuels autres équipements comme les RAC.

Un ecumeur fait du bruit. Ca peut varier d’une marque à une autre. Il faut aussi savoir qu’un ecumeur se rode sur quelques semaines et fait moins de bruit une fois ce rodage fait. Ce rodage se fait naturellement et tout seul. Il faidra par contre reajuster le reglage au fur et à mesure que celui ce rode.

L’osmolateur n’est pas obligatoire sur de petit volume. Souvent on dit qu au dessus de 60L ca devient indispensable. Celui a le role de compenser l’évaporation et par conséquent d’empecher la hausse du taux de sel dans l’eau qui deviendrait vite mortel pour les coraux.

Pour la pompe de remontée, il est normal de pas pouvoir regler son debit. En principe on dimensionne cette pompe en fonction du volume et de la différence de hauteur entre le niveau d’eau de la decante et le rejet
Pour gerer le debit tu dois avoir une vanne sur ta descente

La grille sur le bac est une solution pour les poissons sauteur. Apres chacun est libre de faire comme il veut. Il faut savoir que même un clown peut sauter hors du bac.
Il existe des kits pas cher sur internet pour fabriquer un cadre de la taille du bac qui maintien un filet. Avec un peu de bricolage c est aussi tres facilement réalisable.
Il y a aussi certaines personnes qui utilisent des plaques de plexi percées. Même utilité, moins jolie, mais aussi limite l’évaporation. Cela peut avoir des conséquences sur la lumière dans le bac mais apparement avec un tour dans la douche des plaques chaque semaine, cela serait négligeable si tu as un bon eclairage.

N’hésite pas si tu as d’autres questions
En espérant avoir pu t’aider

Ps: pense a regarder nos actions et activités que propose l’association, cela peut aider en recifal comme en eau douce ;)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par Henri06 »

Bonjour Marine,

Je n'ai pas d'expérience en Récifal, juste eu un marin de 300 litres Méditerranéen, sans décante, qui a tourné pendant une vingtaine d'années, avec pierres vivante, filtration sous sable vivant, et filtre mécanique servant, aussi, de pompe au circuit de refroidissement.

Les choses indispensables pour l'exotique, sont l'osmoseur avec cartouche dé ionisante et l'osmolateur couplé à un détecteur de niveau optique, surtout dans un bac ouvert de 135 litres avec une décante surement ouverte !.

Pour les poissons, avec 135 litres, tu n'auras pas un grand choix !. Et comme déjà dit tous les poissons sautent à un moment ou à un autre !. :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par franfran94400 »

Coucou!


Space! Qu'est ce que c'est que cette histoire de mousse en récifal :?: :rouge:
On évite les supports bactérien amovibles car:
-Ils vont concurrencer l'équilibre qu'il y a dans le bac avec les bactéries dans les PV (Pierres vivantes).
-Une fois installés depuis une longue période si on les retires, on déséquilibre le bac en le privant d'une grande partie de ses bactéries dénitrifiantes.
(Parfois certains mettent des PV au fond de leur décante avec les indésirables trouvés dans le bac: crabes etc... mais uniquement dans la partie arrivée d'eau. Parfois d'autres utilisent des nouilles en céramique comme complément de support bactérien dans la zone où se trouvent écumeur/filtres à zéolithe/filtres fluidisé mais ça ne me convainc pas)
L'utilisation de ouate dans la décante doit uniquement être semainier: une couche au niveau de l'arrivée d'eau pour couper le bruit de l'eau et récupérer les plus grosses particules, les plus gros sédiments etc...

L'osmolateur n'est pas indispensable mais le devient surtout sur les petits volumes où la salinité varie très vite! Mais quoi qu'il en soit cet automate est surtout très pratique et fait pour plus de confort: il n'y a plus qu'à vérifier le niveau d'eau dans le réservoir d'eau osmosée.

Pour la pompe de remontée ça dépend du modèle! La mienne était réglable! ;)

J'ai regardé le modèle de l'écumeur et c'est pas top... Réputé très bruyant et d'une efficacité moyenne, à changer si le bruit te dérange trop et si tu veux un aquarium chargé (voir surpeuplé).

4050L/h de brassage total dans ton volume serait parfait, je ne connais pas les performances de tes pompes de brassage mais plus le total brassé s'approchera de cette valeur, mieux ce sera!

Effectivement les poissons ont tendance à sauter (les crevettes aussi, les escargots sortent parfois de l'eau...) c'est comme dans un bac d'eau douce, en eau de mer j'ai entendu dire que laisser un éclairage nocturne (une LED bleu en général) permet aux poissons d'être moins stressé et donc d'éviter qu'ils ne sautent... J'ai retrouvé mes labres un peu partout dans mon salon perso... J'envisageais de le couvrir avec un genre de filet. Comme l'a dit Space il faut faire attention suivant la rampe d'éclairage on peut diminuer le flux lumineux en couvrant (voir modifier ce dernier, par exemple avec du verre), ce qui serait préjudiciable pour les coraux.

L'ordre de la décante:
-compartiment 1: arrivée d'eau => (ouate) => l'eau déborde et arrive dans le compartiment 2
-compartiment 2: écumeur (et filtres divers) => l'eau déborde et arrive dans le compartiment 3:
-compartiment 3: pompe de remonté => l'eau repart dans le bac

Ta pompe de rejet se trouve ou? Quel volume/heure?


Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
marine22
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:51
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par marine22 »

merci beauoup, beaucoup pour vos reponses !!!

ok pour la filtration, merci ! Je vais prendre un osmolateur.

Oui j espere que l ecumeur vas faire moins de bruit apres rodage, c est un d ocasion que j ai eu avec le bac qui as deja bien servi, comme l ensemble mais en tres bon etat. Comme pour la pompe de remonté je pensais qu il y avait un systeme de contrôle du debit car il y as des graduation mais rien de se manipule,bon en tout cas il fonctionne tres bien et a ete vendu neuf à l epoque avec le bac. Pour le débit de rejet je n ai pas de vanne mais le tuyo se tord pour je pense reduire ou augmenter la pression.

Le bon point est que niveau éclairage j ai ce qu il faut !

c est quoi le materiel RAC ?
marine22
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:51
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par marine22 »

Franfran,

merci pour tes réponses !
j ai quatre compartiments dans la décante, la pompe de rejet se trouve dans le quatrième à l arriere du bac.

Alors je pense changer l ecumeur ..

je dois retrouver les notices des pompes car acheté en occasion, en photo celle de la pompe de rejet trouvé sur le net
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par Space »

franfran94400 a écrit : 05 oct. 2017, 18:50 Space! Qu'est ce que c'est que cette histoire de mousse en récifal :?: :rouge:
Je parle pas de support bactérien, mais d'une filtration mécanique
exemple sur les red sea:
http://i.imgur.com/nXP37pl.jpg

Ceux ci sont en nylon par exemple


RAC= réacteur à calcaire
marine22
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:51
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par marine22 »

Image
marine22
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:51
Contact :

Re: instalation décante help !

Message par marine22 »

on verra plus tard pour le RAC ^^

voila la pompe de rejet dsl pas tres lisible, je pense la changer aussi, pour ce volume si vous avez des conseils pour la marque... un rapport qualitée prix
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités