Trucs et Astuces aquariophilie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

Hello !

aLoRs uN AuTrE PeTiT TrUcS aUqUeL j'Ai PeNsE eN TaNt QuE DéBuTaNt...!

Personnellement, avec ma grande impatience, lors de la mise en eau de mon aqua et de sa plantation, j'ai omis de rincé les plantes avant de les planter...! Résultat...beaucoup d'escrgots...! Je ne trouve pas cela très jolie...! Donc ayant cherché un moyen de m'en séparer, j'ai trouver le principe de la salade...! Mais comme je n'avais pas de salade sur moi ! :lol: et qu'une fois de plus mon impatience ma pris de court... :?
J'ai donc obpté pour mon aspirateur...! (le piti aspi qui permet de nettoyer biensur...! :idea: ) Méthode que certain qualifieront de cruel...mais ca marche plutôt bien en 5 petites minutes on peux déjà faire un beau petit trie...!

Donc vla. un ch'ti truc pour se séparer des escargots...!

@+
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Sol nutritif.


Pour éviter que le sol nutritif se mélange au zoli graviers, il suffit de disposer sur la couche de ^sol nutritif une plaque de plexiglas ou autre chose avec juste des trous pour mettre les plantes.

Le désavantage, c'est que les plantes seront toujours au même endroit mais bon....
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

sax a écrit :...il suffit de disposer sur la couche de sol nutritif une plaque de plexiglas...
En général, on conseille un grillage très fin, comme de la moustiquaire...
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Et ben moi je conseil du plexiglas POINT.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
boul

Message par boul »

sax a écrit :Et ben moi je conseil du plexiglas POINT.
Je trouve que c'est vraiment dommage de venir sur un forum si l'on veut a tout prix imposer son point de vue et que l'on ne respecte pas ceux des autres :roll:
POINT.
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Si on recommande du grillage plutôt que du plexigas c'est pour une bonne raison : le grillage laisse circuler l'eau ... ce qui est essentiel pour le renouvellement des nutriments au niveau des racines (c'est d'ailleurs pour favoriser la circulation de l'eau dans le sol que certaines personnes utilisent des cables chauffants dans leur sol).

Alors qu'avec le plexiglas ... ben niveau renouvellement des nutriments ...
@+
FredImage
shalimar
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 04 déc. 2004, 11:48
Contact :

Message par shalimar »

J'ai appris plein de petit trucs sympas, merci.
Pour les courgettes, moi je les donnais toutes crues à mes poissons. :oops: (j'avais vu ça à Animalis dans leur aquarium)
Je n'ai jamais essayé le concombre. (je ne savais pas)
Je n'avais pas pensé à la congélation ! :D
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

quand on achète des plantes en magasin on se retrouve souvent (toujours?) avec des escargots non-désirés. Souvent on conseille de "stériliser" les plantes pour les enlever (bain dans l'eau de javel ou autres permenganates de potassium).

Moi je réussi à m'en débarasser avec une méthode "douce", certes plus lente mais qui nuit nettement moins aux plantes:
Après l'achat des-dites plantes remplir un seau d'eau tiède et y mettre toutes les plantes. Changer l'eau toutes les 3-4 heures si possible. L'idée est de profiter des "bienfaits" naturels de l'eau du robinet non-déchlorée.
Au bout de 24 heures rincer les plantes à l'eau et c'est bon.
Chez moi ça marche du tonnerre: une vingtaines de plantes introduites comme ça et pas d'escargots.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonjour,

lors de mes debuts j'ai connu le soucis d'organisation etant en appart..
comment faire mes changements d'eau?? ben j'avais un 56l, donc avec un sceau!! mais apres? 130l, toujours avec mon sceau mais avec des aller retour, car forcement, l'evier n'est pas a coté du salon!

mais maintenant avec mon 400 ??

onc voila, je m'explique!

j'ai un chien, j'achete des croquettes, oui elle mange aussi hein :wink: et une certaine marque, pour ne pas citer, "mr le roi, il y a le canin qui est la !!" :shock: loll, offre des bidons pour y mettre les dites croquettes en achetant un sac de 15kg.
ben voila ma solution! j'ai gardé un pour les croquettes et j'utilise les autres comme recipient pour preparer mon eau ou vider le bac. et recement, en achetant les croquettes ben j'ai vu qu'ils ont changés, c'est plus les memes, c'est des gros sceaux cette fois avec couvercle, impec non ???
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:lol: Moi pour mes changements d'eau j'ai achetés des seaux qui ne servent qu'a moi....Madame à ces seaux d'eau d'une autre couleur.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
cobra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 03 nov. 2004, 12:12
Contact :

Message par cobra »

un petit truc bien utile pour nettoyer els tuyau d'un filtre exterieur
biensur il y a le goupillon special mais voila une autre idée bien plus pratique a mon gout:


prenez une codre,genre corde d'ecalade, faites un noeud en huit a une extremité, introduisez l'autre extremité dans le tuyau et tirer sur la corde

le noeud racle le tuyau et c'est comme neuf :wink:


attention lorsque le noeud arrive au bout ,ne tirez pas trop fort si vous ne voulez pas prendre une douche au plancton :lol:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Voila un petit truc pour attraper vos crevette :

Avec une epuisette, quand vous arriver a la capturer, des que vous la sorter de l'eau, la crevette se carapatte et saute... donc pour eviter de la retrouver sur la moquette, utiliser 2 epuissettet et prendre la crevette en sandwich : evasion impossible.
A+
Damien
Avatar du membre
cobra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 03 nov. 2004, 12:12
Contact :

Message par cobra »

une cachette ideal pour les ramis:


prenez le pot des plantes des animaleries (le pot noir en plastique avec des trous dedans) et mettez le dans le fond de votre aqua un peu enfoncé dans le sable.


mes rams et cory adorent ca



pour cette astuce vous pouvez remercier un de mes rami:

je mettez des plantes dans mon aqua et un des pots vide tombe au fond du bac,je me dit pas grave je plante tous et apres je le ramasse............;

et au moment de le ramasser un de mes ramis etait dedans et ma suplié de le lui laisser :lol: (ok j'exagere un peu là 8) )


en plus au pied d'une plante assez grosse ca c'est pas trop moche :wink:
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

éh éh j'ai encore un truc dont je parle souvent:

si vous n'avez pas de bac hopital, optez pour un grand tupperware, ou une grande caisse (chez casto par exemple) et installer une petite pompe et un chauffage si necessaire.;)
Avatar du membre
goret03
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv. 2005, 21:20
Contact :

Message par goret03 »

A moi...... :D

Si vous avez l'habitude de nous nourrir vos bestioles avec du surgelé (vers de vase, artémia etc......), vous prenez une grosse seringue dans laquelle vous glissez le(s) cube(s) de nourriture.

Au bout de la seringue, ajoutez un bout de tuyau en P.V.C souple (10 bon Cm) comme vous devez en avoir pour l'aquarium.

Il suffit de placer la seringue dans un coin de l'aquarium sans devoir ouvrir la galerie. En aspirant l'eau dans la seringue, le surgelé fond petit à petit, ce qui vous permet de nourrir également petit à petit. Cela évite les restes et cela permet de nourrir les petits comme les gros poissons.

La seringue est disponible en pharmacie où si comme moi votre épouse travaille à l'hôpital......... :wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Goret, ton astuce est bien sur le principe... mais seulement sur le principe : il faut toujour rincer la nourriture congelé...
A+
Damien
Avatar du membre
goret03
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv. 2005, 21:20
Contact :

Message par goret03 »

Damien a écrit :Goret, ton astuce est bien sur le principe... mais seulement sur le principe : il faut toujour rincer la nourriture congelé...


Pour quelle motif et par quelmoyen ?? :roll:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Par quel moyen : faire decongeler la nourriture sous un fillet d'eau du robinet...

Pour quel motif : le liquide contenant les aliment congeler peut parfois contenir nitrate, phosphate, graisse, etc etc...
A+
Damien
Avatar du membre
goret03
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv. 2005, 21:20
Contact :

Message par goret03 »

Ok, merci, j'avais déjà entendu parlé de ça mais je n'y prenais pas trop attention, à tort évidement.

Sinon, tu places le cube dans quoi pour le faire dégeler sous l'eau, une épuisette à mailles très fines ??
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

dans une passoire a maille fine, un filtre a café permanent, ou mieux, une grille pour filtrée les nauplie d'artemias non eclose...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités