Championnat de France d'aquariophilie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:

Que pensez-vous du championnat de France d'aquariophilie ?

Hyper génial !
0
Aucun vote
Très bien
1
5%
Mouais...
6
27%
Quelle connerie !
11
50%
Le quoi ??
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Championnat de France d'aquariophilie

Message par Taofeus »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur internet (sur la page d'accueil du site d'animalis) sur un reportage à propos du championnat de France d'aquariophilie 2006. En avez-vous déjà entendu parler ? Si oui, qqn pourrait-il m'en dire un peu plus à ce sujet (car le reportage est vraiment très court et évasif) ?
En fait, je doute un peu de la "valeur" de ce concours, car même si les aquariums présentés sont tous très beaux, je les trouvais dans l'ensemble un peu en surpopulation. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression...
Lotus95

Message par Lotus95 »

Selon moi ... c'est du " commercial-marketing-evenementiel " ! :D rien d'autre ...
Modifié en dernier par Lotus95 le 21 août 2007, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

ils remettent ça cette année. Il s'agit de constituer en un temps limité (une journée) un bac complet : population, plantes et décor avec un budget donné. Les organisateurs fournissent aux candidats une cuve équipée (filtration, éclairage, chauffage). Les "achats" se font sur le salon dans les stands présents. Le jury examine les bacs en fin de concours. Il puet y avoir des thèmes (est-africain, amazonien, etc.). Il faut être fort en conception de bac (la taille des cuves étant connue à l'avance, tu peux t'entrainer chez toi avant, c'est comme pour les concours de cuisine). Au résultat, j'avais trouvé les réalisation de l'an dernier un peu minables et clinquantes avec un tas de conneries dedans... Chacun ses goûts.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Tiens une petite adresse concernant un championnat de France aquariophilie l'année dernière !

viewtopic.php?t=35211&start=0

Attention les yeux ! :P
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Mais monter tout un aqua en une journée, n'est-ce pas super mauvais pour les poissons ?? :evil:
Les gens qui font ce genre de concours sont seulement des "décorateurs d'intérieur" en fait, pas des aquariophiles, si ?
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Mouais, les résultats paraissent dans les magazines avec les photos et franchement les bacs de certains des membres de ce forum les surclassent largement en esthétique comme en technique. L'année dernière, les bacs étaient des Juwel de 200 litres avec un budget de 500 euros hors poissons et aquarium. Bref, y a de quoi faire quelque chose d'intérressant.
Image
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Donc en fait, ça vaut le coup d'y passer pour :
1) voir ce qu'il ne faut pas faire en terme de surpopulation et de traitement des poissons
2) se marrer un bon coup avec les décos flashy / en toc / surréalistes
3) acheter du matériel (bac notamment) en promo.

C'est quand le prochain salon comme ça ?? :roll:
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

C'est quand même révoltant pour les poissons qui doivent être stressés à mort pour que-dalle.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Lotus95 a écrit :Selon moi ... c'est du " commercial-marketing-evenementiel " ! :D rien d'autre ...
Oui et accessoirement c'est aussi déplorable à cause de la fausse impression que cela donne, que l'on peut monter un bac en seulement 2 jours, le temps d'un week end.

Après le concours, le plus souvent les bacs ne sont pas démontés, et parfois les poissons sont aussi laissés dans le bac.

On peut alors voir combien le bac se dégrade vite, par manque d'entretien de celui-ci, semaine après semaine.




Je déplore personnellement le cautionnement de ce marketing par la FAF. A mon avis personnel, la FAF se décrédibilise en apportant sa caution à ce genre d'opération marketing.



De plus cela pourrait faire croire que la chaine animalière est exemplaire partout, et qu'ils sont les meilleurs sur le marché. Ils sont les meilleurs en marketing, en marge bénéficaire, en publicité, et en part de marché, pour le reste c'est la loterie... et très variable selon les magasins et les moments de l'année, au gré du personnel très jeune qui tourne par manque de perspective intéressante.

Dans ce type de magasin, leur approche est financière et non pas la cause animale ou la passion. (au niveau de la direction et de l'encadrement, les intérets financiers passent avant tout le reste )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lotus95

Message par Lotus95 »

scalaire92 a écrit : Oui et accessoirement c'est aussi déplorable à cause de la fausse impression que cela donne, que l'on peut monter un bac en seulement 2 jours, le temps d'un week end.
+1

... ou comment banaliser une pratique " technique " au plus bas !

" Je mets de l'eau ... je mets les poissons ! youpi c'est fini ...... cherie c'est quoi le match ce soir ? "
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

scalaire92 a écrit :
Je déplore personnellement le cautionnement de ce marketing par la FAF. A mon avis personnel, la FAF se décrédibilise en apportant sa caution à ce genre d'opération marketing.
A mon avis, ce genre de partenariat permet de financer en grande partie la FAF...
Et puis, peut-être que sur tous les gens qui auront envie d'avoir un aqua après être allé à ce salon, il y aura 10% de gens sérieux, qui deviendront donc de "bons" aquariophiles. Et ça c'est déjà bien, non ?
Lotus95

Message par Lotus95 »

Taofeus a écrit : A mon avis, ce genre de partenariat permet de financer en grande partie la FAF...
Et puis, peut-être que sur tous les gens qui auront envie d'avoir un aqua après être allé à ce salon, il y aura 10% de gens sérieux, qui deviendront donc de "bons" aquariophiles. Et ça c'est déjà bien, non ?
Bah non ... ca fait 90% de " mauvais " aquariophiles et combien de poissons en mauvaise santé ... morts etc ... ?!
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Lotus95 a écrit : Bah non ... ca fait 90% de " mauvais " aquariophiles et combien de poissons en mauvaise santé ... morts etc ... ?!
Oui, mais ça le commerce s'en contre-fout...
Un poisson mort est un poisson à remplacer et donc du pognon dans les caisses... :twisted:
scalaire92 a écrit :très variable selon les magasins et les moments de l'année, au gré du personnel très jeune qui tourne par manque de perspective intéressante.
C'est malheureusement très souvent le cas dans beaucoup de branche commerciale... Il suffit de discuter avec les vendeurs des rayons informatique... photos ... etc... (je parle de ce que j'ai pratiqué mais je suis qu'il y'en a beaucoup plus...)

Nous vivons dans un monde jetable !
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

De toutes façons, si on compte tous les gamins qui ont un poisson rouge ou des guppys dans un bocal comme mauvais aquariophiles, on peut considérer qu'il y a déjà 90% de mauvais aquariophiles, donc...
Mais c'est vrai qu'un salon comme ça devrait plutôt être l'occasion d'expliquer aux gens les bonnes pratiques à suivre, de les sensibiliser au bien-être des poissons, de leur expliquer qu'un poisson (comme n'importe quel animal de compagnie) est un être vivant qui a notamment besoin de place...
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Thrawn a écrit : Nous vivons dans un monde jetable !
Et nous sommes même en train de jeter le monde dans lequel nous vivons...
(à 16h, je floode un peu)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04
Contact :

Message par tipiac »

Juste un mot pour me faire l'avocat du diable :evil: .
(Perso, je ne cautionne pas cette pratique, mais il y a pas que du mauvais...c'est comme tout, Blanc-Noir, Yin-Yang...)

Pour des BPistes (amateurs d'Aquascape et de bacs plantés), c'est l'occasion de se retrouver, d'échanger et surtout de s'équiper :

Les lots aux gagnants sont souvent des bons d'achats dans des marques reconnues (Eheim, Juwel, Arcadia...) qui permettent aux bénéficiaires de pouvoir équiper leur bac perso avec du matos techniques qui seraient un peu au-dessus de leur moyen.

Si vous faîtes un tour sur les concours de bacs plantés internationaux, quelques Français commencent à montrer le bout de leur nez.
Et je suis assez bien placé pour savoir que certains d'entre eux ont bénéficié de ce type de championnat pour pouvoir s'équiper "à pas cher" afin de présenter leurs bacs perso.
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Taofeus a écrit : A mon avis, ce genre de partenariat permet de financer en grande partie la FAF...
Et puis, peut-être que sur tous les gens qui auront envie d'avoir un aqua après être allé à ce salon, il y aura 10% de gens sérieux, qui deviendront donc de "bons" aquariophiles. Et ça c'est déjà bien, non ?

Est ce qu'une fédération doit se vendre à un lobby commercial, pour quelques subventions et argents,


au risque d'y perdre son essence et son ame ???


Etant donné la constitution déjà bien contesté de la création de cette FAF (qui est utile d'avoir une fédération mais peut-être pas celle-là sous cette forme là... )

je ne trouve pas qu'une jeune fédération déjà contestée, en sorte grandi de cautionner quelque chose qui est purement marketing et commercial.


A savoir, ce concours baptisé pompeusement "championnat de france" existait avant, que la FAF vienne se raccroché à lui...



Imaginez, une marque de foot, par exemple DIDAS ( :wink: ) qui organise un championnat de foot, et qui le dénomme

"championnat de France de foot" sans plus de précisions.


Ce ne serait tout simplement pas possible et pas toléré par la FFF (fédé francaise de football ) sous ce nom là !!



est ce qu'une fédé a pour ambition de représenter seulement 10% des pratiquants ???? :shock: On aurait alors une non représentativité de cette fédé et donc un manque total de légitimité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Lotus95 a écrit : Bah non ... ca fait 90% de " mauvais " aquariophiles et combien de poissons en mauvaise santé ... morts etc ... ?!
Ce qu'on tolére pour les poissons, ne serait pas toléré avec les chiens et chats.


Le faute de mieux, n'est pas toujours le meilleur chemin pour parvenir à l'éducation d'une population.


On pourrait faire un paralléle douteux, et se dire que si seulement 10% de la population mondiale a de l'instruction et vit bien, c'est déjà bien...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Pour info, concernant le championnat de foot, la ligue 1 française s'appelle officiellement "Ligue 1 Orange" (du nom de l'opérateur de téléphonie). En Angleterre, c'est la "Premiership Barclayscard" et le tournoi des 6 nations de rugby s'appelle en fait "Royal Bank of Scotland 6 Nations". Tout ceci pour dire que depuis longtemps des sponsors se sont attribués le nom des championnats en échange de sous versés aux ligues et fédérations. Donc pourquoi pas pour la FAF ?




NB : Je ne connais rien en fait à cette fédé en particulier, notamment concernant sa crédibilité, sa valeur...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Taofeus a écrit :Pour info, concernant le championnat de foot, la ligue 1 française s'appelle officiellement "Ligue 1 Orange" (du nom de l'opérateur de téléphonie). En Angleterre, c'est la "Premiership Barclayscard" et le tournoi des 6 nations de rugby s'appelle en fait "Royal Bank of Scotland 6 Nations". Tout ceci pour dire que depuis longtemps des sponsors se sont attribués le nom des championnats en échange de sous versés aux ligues et fédérations. Donc pourquoi pas pour la FAF ?




NB : Je ne connais rien en fait à cette fédé en particulier, notamment concernant sa crédibilité, sa valeur...
Y a une différence notable. La fédé de foot impose ses valeurs et ce qu'elle souhaite,

et pas l'inverse...


dans le cas du "championnat animalos" c'est la chaine qui impose ses critéres à elle de jugement... d'organisation et son jury... donc pas grand chose à voir... ce ne sont pas des simples sponsors de l'évenement...

voilà qui fait toute la différence.



C'est beau d'avoir une belle charte du respect de l'animal... c'est mieux de ne pas avoir de charte, mais de respecter réellement bien mieux, les animaux...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités