Question poissons dans les magasins...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
NanaGioia
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2017, 06:46
Contact :

Question poissons dans les magasins...

Message par NanaGioia »

Salut à tous,

Suite à mon échec cuisant avec mon premier aquarium (voir mon sujet dans la rubrique "Poissons et vivants"),
je me pose la question suivante:

Dans les magasin où l'on vend des poissons, les aquariums sont "vides" (pas de plante, pas de fond,...) avec plein de poissons dedans (trop, pour la quantité d'eau qu'il y a).
Est-ce qu'ils vendent les poissons super vite ? Car à long terme ça ne doit pas être vivable pour eux si ? :?: :idea: :bof:

Merci :P :P
:heureux:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Question poissons dans les magasins...

Message par Anomalie »

C'est censé ne pas être du long terme justement.

Quelques semaines dans une eau "standard", jusqu'à la vente.
Avec des médicaments qui sont souvent ajoutés pour les maladies, et des morts (normalement) retirés rapidement des bacs, et une grosse partie technique derrière les bacs pour les histoires de filtration.

Ce n'est évidemment pas comparable à une maintenance long terme pour l'ensemble de la vie du poisson.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question poissons dans les magasins...

Message par scalaire92 »

Il ne faut pas humaniser les poissons, mais imagine toi, dans ton logement sans aucun meuble.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Question poissons dans les magasins...

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Il ne faut pas humaniser les poissons, mais imagine toi, dans ton logement sans aucun meuble.
Toutafay, pas la peine de faire une maison de poupée non plus, pour avoir essayé de fabriquer une maison avec une porte d'entrée, une cheminé et un toit avec noix de coco et mousse, ben ca ne l'a pas passionnée mon gros poisson, et il préfère sa grotte, ce qui plais à l'humain ne plait pas forcément au poisson :mrgreen: et l'inverse est vrai, je n'irais pas manger des vers de vases ou des larves de moustiques :lol:
Mais de la végétation et du décors lui feront des zones à l'abri des regards, de la lumière, des copains pour aller faire sa sieste, ou encore de tes mains quand tu feras ton jardinage hebdomadaire, et il sera plus proche de son milieu habituel de vie donc forcément mieux adapté, heureux si on peut dire. Mes barbus ne mangent pas les plantes, par contre ils aiment bien aller fouiner dedans, faire la sieste dessous, ou alors faire la course entre eux en faisant un circuit complexe entre les feuilles ou les branches comme si ils faisaient un rodéo, alors que si le bac était désert je pense que la course serait moins rigolote pour eux et ils seraient plus fatigués par la lumière en fin de journée. Mon botia est trop gros pour faire la course avec les autres mais lui souvent il se pose sur la crypto ou l'anubia nageoire écartée a coté de sa grotte, sous le rejet du filtre en position "faites gaffes ici c'est chez moi pas touche", a moins qu'il se fasse faire un massage par le courant d'eau 8) , tout ca pour dire qu'il vivent dans le décor et interagissent avec, donc il ne faut pas l'oublier ni chercher le 100% esthétique pour humain, il doit répondre en partie à leur besoin vitaux, c'est à dire offrir cachette et zone ombragés (un joli bac, avec uniquement de la gazonnante par exemple sera superbe à l'œil mais une catastrophe pour les poisson, même pour des crevettes qui se cachent lors des mues, encore qu'une crevette ca arrive a se cacher dans une minuscule touffe d'herbe).

Par rapport au condition de vente, ben comme les chiens et chat à la SPA, si on veut les présenter au public et leur trouver une nouvelle maison, on peut pas les laisser dans un joli bac de présentation avec plein de plante ^^, c'est un mal nécessaire on va dire ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités