Dupla optimum aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Dupla optimum aquarium

Message par baulagni »

Bonjour,

Il est tôt et je m'ennuie en attendant le lever du jour, du coup je vais essayer de traduire brièvement la méthode DUPLA optimum aquarium dont il a été fait question sur ce topic : viewtopic.php?f=9&t=92168
Il s'agit d'une traduction des 10 principes fondateurs que l'on trouve sur ce site australien : http://www.dupla.com.au/
Juste un mot pour préciser que DUPLA est une marque distributeur de matériel aquariophile qui offre des "conditions optimales pour les plantes et les poissons , à certains égards mieux que la nature" (sic)
Au final beaucoup de pub , mais bon faisons lecture, je mettrais ma traduction en vert lorsque je détecterais un langage commercial :
N'hésitez pas a me corriger ou a apporter des précisions si vous connaissez ce principe.

1) Température eau & substrat

Câble chauffant sous substrat est important, sinon conditions anaérobie se crée le gravier devenant noir et les plantes souffrant alors du syndrome du cold feet (?). Le câble permet de simuler le courant eau souterraine naturel...
Le substrat devant être du sable mélangé avec du substrat DUPLARIT.

2) Eclairage

Eclairage a deux fonction esthétique, et croissance des plantes. Eclairage adapté en qualité et en quantité est important dans le cycle biologico-chimique de l'aquarium car c'est l'apport d'énergie nécessaire à la croissance des plantes.

3) Eau stable

pH neutre et gH de 3-4 pour un communautaire. Le pH peut être définie & contrôlé par une fertilisation en CO2
DUPLA a été le premier industriel a proposer un dispositif CO2 automatique de qualité

4) Engrais

La condition essentiel pour une bonne croissance des plantes est un apport constant de tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin , y compris les oligo-éléments.
L'eau du robinet contient des carences, or si il manque un seul élément la plante sera chétive voir périra (loi des minimum de Liebigs).
DUPLA dispose d'une solution de fertilisation ingénieuse en trois partie.

5) Filtration biologique

Biologique signifie qu'il s'agit d'un milieu capable d'être colonisé par les bactéries afin d'éliminer les substances nocives. Ce principe est utilisé par le traitements des eaux usées afin de rendre l'eau potable.
Le système de filtration de DUPLA biocascade et minicascade est unique.

6) mouvement eau correct

Permet d'homogéneiser la température dans le bac, permet de nettoyer les déchets organiques, permet l'apport des nutriments au niveau des feuilles et fourni un courant pour les poissons vivants dans les ruisseaux.

7) Plantation dense

Les plantes fournissent de l'oxygène dans l'eau et le substrat, cela empêche ce dernier de noircir. Les plantes consomment les déchets organiques résiduels, certaines plantes permettent de détruire les germes pathogènes de l'eau ainsi que certaines substances toxiques, et enfin elle offre une protection contre l'invasion d'algues ainsi que des cachettes et endroits pour le fraie pour les poissons.

8) Population équilibré

Plantation & poissons doivent être équilibré pour obtenir un aquarium harmonieux.
Ne pas mélanger des poissons qui s'attaquent. Eviter les plantes qui se font manger par les poissons. S'assurer que tous les poissons ont les mêmes besoins en qualité d'eau. Choisir les poissons afin d'occuper tout l'espace de l'aquarium , bas milieu et haut. (algues-introduction poissons...?, poissons difficiles a nourrir a éviter)

9) Poissons en bonne santé

La santé des poissons dépend en grande partie de la nourriture. Trop souvent l'excès de sel dans la nourriture provoque des maladies intestinales.
DUPLARIN est une nourriture moderne mise au point après plusieurs années de recherches...

10) Contrôles des paramètres

Le contrôle régulier de la qualité de l'eau est importante afin de ne pas s'éloigner des paramètres nécessaires. En effet un aquarium est un écosystème petit ou les paramètres peuvent facilement varier, mais sa taille réduite facilite le contrôle et la stabilisation.
Le système DUPLA permet de contrôler et de corriger les paramètres.

Conclusion : ben j'ai beau chercher je ne vois pas trop de nouveautés :bof: mi à part qu'ils préconisent un aquarium planté chauffé par le sol...le reste ben comme d'hab on prend soin des plantes, on prend soin des poissons.
Attardons nous sur la filtration, puisque c'est ce point qui a conduit a la création de ce topic, en quoi consiste les systèmes de filtration unique biocascade et minicascade? , et bien ce sont des billes en plastiques de support bactérien c'est tout.
:rire:

Au final c'est quoi la methode DUPLA, c'est prendre soin des plantes, en apportant les nutriments dans des proportions optimales, cela grâce au matériel et produit DUPLA, et a priori c'est cher et compliqué Source : http://faq.thekrib.com/plant-survival.html
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Dupla optimum aquarium

Message par scalaire92 »

J'ai lu aussi la page de dupla, j'ai fouillé un peu sur leur site, et je n'ai effectivement rien trouvé de transcendant ou d'inconnu, dans la théorie développée.

Certes les produits dupla pour le sol, ou la fertilisation, sont connus depuis longtemps pour leur qualité, mais le prix est aussi en proportion.

L'équilibre poissons et plantes, cela conduit à avoir très peu de poissons et beaucoup beaucoup de plantes.

Par contre, ils parlent de sulfates en ajout ???? Là, je suis très très surpris. Je n'ai jamais entendu parler du role des sulfates dans la croissance des plantes :bof:

Je suis aussi plutot surpris qu'ils parlent de pH neutre, avec un GH de 3 ou 4 :?: On constate souvent qu'à un tel GH que le pH a tendance a être acide, même si ne l'oublions pas, les 2 pH et GH ne sont pas liés par une équation chimique d'équilibre. Donc leur affirmation n'est pas inexacte, puisque c'est possible. Mais il doit y avoir une autre raison, non dite, qui fait que chez eux, le pH reste au neutre.
(un KH plus haut que le GH ? )

Chauffer le sol, pour éviter le (cold feet = pieds froids ici comprendre racines des plantes ) et qui évite le compactage de sol. Anaérobie.

L'utilisation de mélanoides (escargots), donne le même effet d'éviter le compactage de sol.

De plus le compactage du sol, est fonction de la granulométrie du sable. Avec du sable moins fin, celui-ci intervient moins vite. Et dans le cas de l'aquascaping vu la durée de vie du bac avant de lui refaire le sol, le compactage n'est pas près de se produire chez eux.

Excés de sel dans la nourriture des poissons ? On n'y peut rien, on ne peut QUE faire confiance aux fabricants de nourriture :bof: parce que faire soit même leur nourriture, y a pas beaucoup de monde qui va le faire.


Mon avis suivre les recommandations et utiliser les produits Dupla ?? pourquoi pas :bof: mais je ne vois effectivement rien de révolutionnaire, dans ce qu'ils disent sur leur argumentaire. :accord9: ca doit marcher cependant, je pense.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Dupla optimum aquarium

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Mon avis suivre les recommandations et utiliser les produits Dupla ?? pourquoi pas :bof: mais je ne vois effectivement rien de révolutionnaire, dans ce qu'ils disent sur leur argumentaire. :accord9: ca doit marcher cependant, je pense.
Je m'attendais à une recette magique. Un peu déçu, "the optimum aquarium" date de 1986, 30 ans déjà alors c'était peut être révolutionnaire comme approche à l'époque? toutefois j'imagine que des progrès scientifiques et techniques ont du être réalisé depuis, même si cela ne remet pas en cause la qualité du livre ni des produits DUPLA. Les 10 principes évoqués me semblent à première vue de bon sens, seul le coup du chauffage au sol qui est controversé de nos jours non?.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Dupla optimum aquarium

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :Par contre, ils parlent de sulfates en ajout ???? Là, je suis très très surpris. Je n'ai jamais entendu parler du role des sulfates dans la croissance des plantes :bof:
en fait on en parle pas, mais....
quand tu suis les méthodes EI, PPMD, PPS, avec les engrais en poudre a préparer soi même, c'est présent sous forme de sulfate de calcium, sulfate de magnésium, et sulfate de potassium ;)
et il en va de même dans les engrais généraux et Trace:
sur ma bouteille de flourish:
dans l'analyse: sulfur = 0,2773%
et en dessous: derived from: copper sulfate, cobalt sulfate, magnesium sulfate, manganese sulfate, zinc sulfate
sur le flourish Trace:
rien dans l'analyse, mais en dessous, pareil, le "derived from": copper /cobalt / manganese / zinc sulfates
;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Dupla optimum aquarium

Message par scalaire92 »

Ok y a bien des sulfates, mais parce qu'on ne peut pas ajouter

du fer, du cuivre, du cobalt pur. Ils sont donc bien présent les sulfates, même s'ils n'ont aucune interaction avec la croissance des plantes. C'est comme un chélateur, ou le permanganate de potassium pour apporter du potassium :bof:


Si on trouvait du Nitrates ou Phosphate de cuivre, de fer, de potassium, pas sur, qu'on utiliserait alors des sulfates de ces métaux.


Et là de la façon dont le texte est tourné, cela donne l'impression qu'on apporte des sulfates, pour les sulfates et non pas pour les associés que sont cuivre, fer, ou autres métaux à ses sulfates.
D'où mon étonnement :?:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Dupla optimum aquarium

Message par cham11 »

non mais c'est important le souffre pour les plantes ;)

cf http://fertilisation-edu.fr/nutrition-d ... nts.html#s

;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités