Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Space »

Bonjour à tous,

En pleine période estivale, je reflechi a comment sécuriser mon aquariums, principalement en cas d'absence. Je m explique:

- Dans le cas eau douce, s assurer du bon fonctionnement de la filtration, eviter le dereglement du programmateur de la lumière. Niveau nourriture je pense que les poissons peuvent tenir 2 à 3 semaines sans manger

- Dans le cas de l'eau de mer, le bon fonctionnement des équipements. Comment procédez vous pour l ecumeur afin qui ne soit pas plein? Nourriture je suppose distributeur?

Cela amène surtout à une question d'importance. Sécurisez vous votre aquarium contre les coupures électriques. Si oui avec quoi et que sauvegardez vous en priorité? ( filtre en eau douce, brassage en eau de mer?)
A combien d'heure estimeriez vous l'espérance de vie de votre bac sans courant?

Merci à tous
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par franfran94400 »

J'ai envie de te répondre: un automate connecté à internet (ça frole la paranoïa mais ça se fait, suffit de voir le reeflink de vortech).

Pour l'écumeur en récifal selon la marque on peut avoir un tube qui permet de déverser l'écume dans un autre conteneur que le bol...

Ce que l'on sauvegarde en priorité en eau de mer c'est le brassage et l'écumeur, mais si la coupure dure plus de 24h ça devient embêtant niveau éclairage!

En eau douce comme en eau de mer pour éviter le dérèglement du programmateur: prendre un programmateur électronique, quand il y a une coupure de courant l'horloge interne continue de tourner = pas de changement d'horaire.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Space »

Il n y a pas de risque de vider le bac avec un tel système sur l ecumeur en cas d'emballement ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par franfran94400 »

Si! Mais justement tu ne fais ça que quand tu pars en vacances et si tu es certain que ton bol d'ecumeur va déborder de toutes façon avant ton retour!
Personnellement j'ai pas eu à le faire, le bol d'ecumeur se remplissant doucement mais surement d'une belle ecume bien maronnasse! :lol:

Il faut apprendre a connaitre son bac avant d'utiliser de telles fonctions.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Space »

C est sur! Mais on est jamais à l abri d'un ecumeur qui s emballe suite au retour du courant lors d'une coupure EDF je pense.

En tous cas je note qu'en eau douce, personne ne se soucis de la sécurité de son bac :siffle:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Ori51 »

Plop, un aqua c'est comme les autres animaux tu demandes à quelqu'un de passer nourrir tous les 2 jours si tu pars genre une semaine ou plus.

Si un grand week end euh ouais ils sont à la diete chez moi lol

Et aussi pourquoi penser au pire ? c'est un peu se porter la poisse des vacances ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Space »

Disons que sur des petits bac ca fait chié de tout perdre, alors sur un gros!

En été un orage est vite arrivé, une disjonction et plus de filtration, d eclairage, etc... il semblerait que l eau douce soit plis tolerente, mais le recifal, quelques heures et c est la cata voir le crash
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par franfran94400 »

Exactement space! En quelques heures tu peux perdre un récifal!
Il faut bien comprendre qu'il y a une différence notable entre eau douce et récifal:
-en eau douce tu contrôle quasiment tout ce que tu introduit dans le bac.
-en récifal tu dois reconstituer une chaîne alimentaire complète du phytoplancton au poisson (ce qui explique également pourquoi le démarrage est si long: le temps que la microfaune atteigne une masse suffisante).

Tu peux mettre un système pour ne pas que l'écumeur redémarre en ton absence, les PV se chargeant de toutes manière de l'épuration (si ton bac est très chargé par contre, ne tarde pas trop à te rendre compte que l'écumeur est éteint! )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par Space »

Ou alors simplement tu surdimensionnes l ecumeur pour ne pas avoir de soucis et ne pas faire de bricolage en mode tuyau/bidon, voir su le secours sur batterie avec une pompe de brassage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Sécurisation de votre aquarium eau douce/eau de mer

Message par franfran94400 »

On surdimensionne très souvent l'écumeur en récifal à la base ^^' :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités