Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Message par romanokiss »

Bonjour,

J’ai 33 ans, une femme et 2 jumeaux de 5 ans. Suite à une possible relocalisation de mon employeur à l’étranger à moyen terme (d'ici 5 ans), j’envisage de changer de voie professionnelle, peut-être en créant une entreprise spécialisée dans l'installation et l'entretien d'aquariums d'eau douce. Je n’y connais rien en eau de mer.

J’ai un peu d’expérience en :
- amazonien - 96 litres pendant 2 ans
- amazonien (aquascaping) avec crevettes - 240 litres pendant 3 ans
- crevettes - 10 litres pendant 1 an (pas concluant)
- combattant - 20 litres pendant 2 ans. J’ai d’ailleurs dû lui couper deux fois la nageoire suite à une pourriture. Grands moments !
J’adorais m’occuper de mes bacs, en particulier le second et me renseigner (surtout via ce forum) sur les évolutions techniques et des techniques. J’avais d’ailleurs fait une petite expérimentation sur des tubes non-aquariophiles (non-concluante d’ailleurs).

Malheureusement, j'ai arrêté pendant 4 ans suite à la naissance de mes jumeaux et au manque de place puis à mon déménagement à la campagne.

Je serai bientôt propriétaire d'une maison dont une dépendance pourra être aménagée pour la pratique de l'aquariophilie à des fins personnelles dans un premier temps, voire professionnelles dans un second temps. L’idée est donc de mettre à profit ces 5 années pour me remettre dans le bain et surtout m’améliorer en acquérant des compétences théoriques et de l’expérience, en particulier avec les biotopes africain et sud-est asiatique, et avec les crevettes.

J'ai quelques questions :
1. Existe-t-il un annuaire des entreprises spécialisées dans ce domaine ? J'en ai besoin pour préparer mon business plan.
2. Existe-t-il une formation 1/ spécifique à l'installation et l'entretien d'aquariums d'eau douce 2/ et couvrant aussi l'aspect entrepreneurial ? Celles que j’ai vues qui s’en approchent le plus sont celles destinant à devenir vendeur en animalerie.
3. Si oui, y en a-t-elles qui soient reconnues par l’Etat ?
4. Des membres du forum ont-ils/elles créé leur entreprise dans le domaine ?

L’avantage de cette activité est qu’elle semble exiger un faible investissement (camionnette, outils, site web), du moins au début. Elle repose donc essentiellement sur l’expertise et l’expérience.

On peut travailler en flux relativement tendu au début dès l’instant que le client est averti et donc conscient des délais d’attente avec les sous-traitants. Puis, si la mayonnaise prend alors il est envisageable, dès lors que l’on dispose de l’espace nécessaire, de se créer du stock sur les produits qui partent facilement (sols, substrats, nourriture), de cultiver des plantes voire de reproduire des poissons, nous rendant moins dépendant de fournisseurs pour les poissons et plantes « habituels » (je ne parle pas ici de scalaires, discus, etc). Il est même envisageable d’assembler soi-même ses bacs à terme.

Merci pour vos éventuels retours.
ArthurF
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2018, 13:31
Contact :

Re: Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Message par ArthurF »

Bonjour,

C'est mon premier post, donc très rapidement, Arthur, 21 ans et en école d'ingénieur dans le nord.

J'ai très peu d'expérience concernant l'aquariophile mais plus concernant la création d'une entreprise.

Ton projet à l'air très intéressant et et pas facile comme toute création d'une entreprise.

Concernant la création d'entreprise, le premier choix a faire c'est le statut, concernant les TPE en général la SAS ou SARL est choisie (SAS plus libre ce qui peut être un avantage si tu (Si je peu te tutoyer bien évidement) travaille seul et tu de compte pas t'associer par la suite. Le cas échéant la SARL peut être plus appropriée car plus de garantie pour les associés, salariés).

Dans un premier temps il faut que ton projet soit clairement établi et le plus précis possible car il va déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Concernant le financement, investissement, un bon outil est le WBS c'est ta future structure d'entreprise avec un bilan des investissements. Si tu veux je peux t'envoyer une bricole en MP. Soit tu évalue tes couts et tu retiens un budget ou à l'inverse tu as un budget et tu distribues. Plus il sera détaillé plus tu auras une idée précise de l'investissement.

Voilà pour les préliminaires je pense. Le mieux à faire est je pense est d'aller a la rencontre d'éleveurs a proximité de chez toi (déclarés car ils n'ont pas les mêmes obligations). Et tu pourras comparer et évaluer la viabilité du projet.

Ensuite Renseigne toi auprès de la CCI, ils y a des aides à l'entreprenariat (démarche, évaluation du projet) et il y a l'AFE qui peut (peut être) te donner un coup de main. Je suis étudiant et je sais que des événements réguliers sont organisé pour nous aider à monter nos projets (type créasup) il doit y en avoir pour des personnes déjà) dans la vie active.

Concernant la partie aquariophilie même si l'investissement peut paraître faible j'ai le sentiment que la partie élevage peut demander énormément d'espace. Enfin bref je ne suis pas assez documenté à ce sujet.

Pour les formations, n'est il pas possible de devenir un "stagiaire", pour une personne possédant un commerce similaire. Le terrain peut te permettre te rendre compte des différentes difficultés qu'il rencontre et t'y préparer.

Et les formations peuvent être découpées:
-Création d'entreprise
-Comptabilité
-Webdesign
-...

Je me troupe peut être mais je pense que l'aspect business, gestion doit dans un premier temps prendre le dessus sur la passion.

J'espere t'avoir ne serait-ce qu'un peu aidé. Si un point était flou et que je peux être plus précis, ça serait avec plaisir.

Bon courage a toi, Arthur
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Message par cham11 »

vais pas t'aider beaucoup, mais juste:

-pour vendre des poissons il faut un certificat de capacité espèces domestiques et non domestiques (les poissons classés en espèces domestiques sont rares: carpes koi, PR, betta, guppy, danio... et c'est a peu près tout...). et pour ça il faut soit une formation (genre cap etc ou par correspondance avec un organisme agrée), soit justifier de 3 ans de travail auprès des animaux (animalerie, pisciculture...), soit me semble t il passer une espèce d'épreuve pour justifier de tes connaissances; tout ça auprès de la direction departementale de la protection des population (avant c'etait auprès des services vétérinaires)

pour le reste, pour que ca marche, je pense qu'il faut surtout se faire connaitre et reconnaitre... j'avais rencontré 2 personnes ayant leur entreprise, et les 2 vivaient surtout de l'entretien des viviers dans les supermarchés/poissonneries... pour l'eau douce a mon avis faut vraiment apporter une plus value^^ il y a plus de boulot concernant les bassins et l'eau de mer... faire des cuves sur mesure doit être un plus aussi...

pour avoir des renseignements tu peux contacter via fb Fred Aquascape, il vient de monter sa boite...
après tous ceux que je connais dans ce domaine sont spécialisés en aquascaping et ont eu des résultats probants dans différents concours (swee le et gregoire wolinsky d'ADS, gregory charlet qui bosse a Léman aquatique, encore que c'est plus orienté recifal ça, mickaël leroy et jean françois maillot qui ont crée AquArtistic design )

en tout cas je veux bien que tu nous tienne au courant de tes avancées, ça m'interesse aussi :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Message par romanokiss »

Merci pour vos retours. Super sympa !

ArthurF a écrit : 23 août 2018, 20:55 Concernant le financement, investissement, un bon outil est le WBS c'est ta future structure d'entreprise avec un bilan des investissements. Si tu veux je peux t'envoyer une bricole en MP. Soit tu évalue tes couts et tu retiens un budget ou à l'inverse tu as un budget et tu distribues. Plus il sera détaillé plus tu auras une idée précise de l'investissement.
Je me pencherai là-dessus en temps et en heure.

ArthurF a écrit : 23 août 2018, 20:55 Renseigne toi auprès de la CCI, ils y a des aides à l'entreprenariat (démarche, évaluation du projet) et il y a l'AFE qui peut (peut être) te donner un coup de main. Je suis étudiant et je sais que des événements réguliers sont organisé pour nous aider à monter nos projets (type créasup) il doit y en avoir pour des personnes déjà) dans la vie active.
Ce sera fait. Il doit en effet y avoir des aides, d'autant plus en cas de licenciement économique (délocalisation).

ArthurF a écrit : 23 août 2018, 20:55 Concernant la partie aquariophilie même si l'investissement peut paraître faible j'ai le sentiment que la partie élevage peut demander énormément d'espace.
L'élevage n'est clairement pas une priorité, plutôt une possibilité d'évolution du business après plusieurs années.

ArthurF a écrit : 23 août 2018, 20:55 Pour les formations, n'est il pas possible de devenir un "stagiaire", pour une personne possédant un commerce similaire. Le terrain peut te permettre te rendre compte des différentes difficultés qu'il rencontre et t'y préparer.
J'y avais justement pensé. En revanche, à moins de faire son stage à l'autre bout de la France, travailler 3 mois avec un gars qui accepte de prendre sous son aile un futur concurrent ne sera pas aisé ;-) Mais c'est le seul moyen de se rendre compte réellement du boulot, en particulier de son impact sur la vie de famille.
ArthurF a écrit : 23 août 2018, 20:55 Et les formations peuvent être découpées:
-Création d'entreprise
-Comptabilité
-Webdesign
-...
En tant que chargé de projets, je touche déjà à tout ça. Mais je vais bien cibler les points auxquels je dois être formé ou, du moins, où mes compétences doivent être renforcées.

cham11 a écrit : 24 août 2018, 10:02 -pour vendre des poissons il faut un certificat de capacité espèces domestiques et non domestiques
Je me renseignerai sur l'épreuve à passer auprès de la direction départementale de la protection des population

cham11 a écrit : 24 août 2018, 10:02 pour le reste, pour que ça marche, je pense qu'il faut surtout se faire connaitre et reconnaitre...
Exactement. Les cibles ne sont pas les mêmes à la campagne et dans les grandes villes où l'attente et, du coup, les tarifs sont plus élevés.

cham11 a écrit : 24 août 2018, 10:02 pour avoir des renseignements tu peux contacter via fb Fred Aquascape, il vient de monter sa boite...
Ah Facebook... que ce soit pour contacter d'autres personnes mais surtout pour se faire connaitre (voir plus haut), il va malheureusement falloir que je m'y mette.

cham11 a écrit : 24 août 2018, 10:02 après tous ceux que je connais dans ce domaine sont spécialisés en aquascaping et ont eu des résultats probants dans différents concours (swee le et gregoire wolinsky d'ADS, gregory charlet qui bosse a Léman aquatique, encore que c'est plus orienté recifal ça, mickaël leroy et jean françois maillot qui ont crée AquArtistic design
Je vise aussi l'aquascaping à des fins personnelles et c'est en effet le moyen le plus "simple" et vendeur d'exposer ses compétences. L'idée est de justement monter un portfolio tout au long des 5 ans, en mettant l'accent sur ce type de bac.

cham11 a écrit : 24 août 2018, 10:02 en tout cas je veux bien que tu nous tienne au courant de tes avancées, ça m’intéresse aussi :)
Ce n'est qu'un projet qui n'aboutirait que dans env. 5 ans. Il y a donc du temps mais je suis sûr que cette discussion pourrait être utile à nombre de personnes souhaitant adopter la même démarche que moi :-)
ArthurF
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2018, 13:31
Contact :

Re: Création d'entreprise pour installation et entretien d'aquariums d'eau douce

Message par ArthurF »

Bonjour, après avoir lu les réponses suivantes je suis en accord avec ce que dis cham11,

Je pense que ta future société de dois pas ce démarquer par ces tarifs (car a ce jeu la, de plus grosses filiales gagneront) mais plutôt par leur exclusivité (espèces plus rare, service divers, sur mesure et autre) Dans le genre, une grosse boutique a coté de lille a de gros atouts ( oxyfish ) je n'ai pas encore d'avis personnels à faire mais sur leur interface web ils ont un catalogue intéressant ( entretien à domicile, cuves complète sur mesure... ).

Pour les formation, voie avec ton employeur tu as droit un certain nombre d'heure de formations par an et c'est cumulable il me semble. Ça peut être intéressant car ces formations n'entrainent pas de perte de salaire.

Voilà, je te souhaite bonne chance!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités