Preparation eau pour aquarium eau douce

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Guigui27
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:40
Contact :

Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par Guigui27 »

Bonjour je posséde plusieurs bac d'eau douce avec des guppys des danios des xyphos en majeur partie . Mon probléme est que l'eau du robinet est trés chargé en nitrates 40-50mg/l donc même en faisant des changement d'eau souvent je me retrouve avec des taux de nitrates de 80-100mg/l dans mes bacs .
J'ai donc decider de preparer mon eau pour les renouvellement dans un gros bidon de 200 litres avec des resines nitratex de jbl pour abaisser le taux de nitrate. J'ai fait un premier essai avec un bidon de 50 litres en moins de 24 heure le taux de nitrates passe a quasiment 0 .les resines sont dans un tube pvc avec une pompe qui fait circuler l'eau au travers .
1 er probleme : apparement ce n'est pas bon de faire baisser le taux de nitrates en dessous de 10 ,mais comme j'utilise cette eau juste pour mes changement d'eau elle se dilu avec l'eau du bac qui elle a pas mal de nitrates donc du coup sa ne derange pas ?
2 eme probleme : toujour d'apres des source internet pour stocker ses resines il faut les regenerer dans du sel puis les stocker humidifié .Mais si je les laissent dans mon bidon de 200 litres plein d'eau une fois le taux de nitrates abaissé je coupe la pompe de circulation et je laisse donc juste les resine tremper est ce que d'apres vous cela poserais un probléme ?

Sinon je reflechis aussi a une autre solution c'est de faire juste passer l'eau pour remplire mon bidon a travers les resines et c'est tout mais cela implique aussi de laisser ensuite tremper les resines dans cette eau ....

Merci d'avance
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par minoche »

Passes tu par un osmoseur?
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par Véarix »

A savoir... la valeur de nitrate de l'eau de conduite distribuée au robinet n'est pas stable.
Les sociétés de distribution contrôle régulièrement ce taux et constatent parfois des pics impressionnant, qu'ils se gardent bien de communiquer.

Par exemple, dans ma région, le taux moyen de nitrate oscille autour de 40mg/l. Dernièrement ce taux dépassait souvent les 40mg/l. Une note prévenait les communes concernée a la prudence pour les nourrissons et les personnes fragiles.

Il arrive parfois accidentellement (suite a des épandages de nitrate) de relever des valeurs étonnantes atteignant et dépassant les 100mg/l.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Guigui27
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:40
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par Guigui27 »

Bonjour et merci pour vos reponses non je ne passe ni par un osmoseur ni par un adoucisseur mais effectivement les taux de nitrates fluctue avec le temp mais pour mes resines avez vous des idées ? Merci
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par minoche »

Je pense qu'un osmoseur sera bien pour limiter les nitrates ?
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par Darth »

Salut

Je viens de regarder la notice du NitratEx, c'est expliqué:

Régénération:Préparer une solution saline dans uns récipient en plastique avec 100 g de sel de cuisine non iodé pour 1 l d'eau. Déposer le filet contenant JBL NitratEx dans la solution et l'y laisser pendant un ou deux jours, le remuer régulièrement. Un léger pétrissage du sachet permet à la solution de mieux imbiber le sachet. Ensuite, nettoyer soigneusement le sachet avec de l'eau propre. La soluti-on saline indiquée permet de régénérer un sachet de 250 ml de JBL NitratEx. Pour plusieurs sachets, augmenter les quantités en conséquence.Après plusieurs régénérations, il est possible que la capacité à lier diminue. Dans ce cas-là, utiliser un nou-veau JBL NitratEx. Plus la régénération est effectuée soigneusement, plus la capacité liante du produit reste efficace longtemps.Conseil JBL:Pour régenérer et rincer NitratEx ne pas utiliser d'eau chaude, mais de l'eau du robinet à 30° C maximum. Le produit ne doit jamais se dessécher après sa première utilisation, autrement il perd son efficacité. Pour conser-ver le produit pendant des périodes de non-utilisation, il est nécessaire de le régénérer et de le garder en état humide à l’abri du gel, par exemple dans un sachet plastique bien fermé.

lien du PDF:
https://www.jbl.de/?mod=download&id=132 ... country=fr
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Preparation eau pour aquarium eau douce

Message par Lune_en_BullE »

En 3 ans, il a dû trouver une solution :siffle:

Sinon il existe aussi la résine Seachem
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités