Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous : :poissonrouge: devenez membre cotisant :bis19:
Répondre

Seriez-vous intéressé par une version papier payante (prix coûtant) de la brochure ?

Oui
6
55%
Non
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par Anomalie »

Bonjour à tous,

Depuis des années, l'association avait le projet d'une brochure d'aide au débutant pour le lancement de leur aquarium. Au fil du temps et des membres présents, ce livre a évolué, et elle est aujourd'hui enfin prête.

Il y est expliqué comment choisir son aquarium, comment le mettre en eau, les consignes de bases à respecter pour le cycle de l'azote, un peu de technique sur les plantes et leurs maintenances. Bref un petit condensé survitaminé en informations pour aider pas à pas le débutant. Lui expliquer également qu'avoir un aquarium, c'est joli, mais qu'il y a quelques contraintes au niveau de l'entretien par exemple. Tout ceci afin que le nouvel aquariophile qui se lance dans l'aventure sache dans quoi il se lance et qu'il vive un maximum de succès dans sa nouvelle passion.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette brochure ici :
https://www.aquariophilie.org/brochure/

N'hésitez pas à profiter de ce post pour toute remarque concernant cette brochure!

Bonne lecture !
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par AngeDesTenebres »

Je trouve que la brochure est vraiment bien faite. Il faudrait voir si il y aurait la possibilite de la rendre visible au plus grand nombre en démarchant des animaleries/jardineries qui pourraient etre interessees par ce guide, plus abordable et surtout sans placement de marque, ce qui demontre un travail en toute objectivite et denue d interet financier. Il manque juste selon moi une partie reserve aux produits du commerce et leur utilisation. Mais si cette partie était ajoute, il serait impossible alors de placer ce guide en boutique.

En tout cas c est du beau travail et la photo de couv est tres jolie.
Geoffrey.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 02 avr. 2013, 14:18
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Geoffrey.D »

Merci à vous pour cette super brochure.

Depuis quelques temps je veux me lancer dans l'achat et l'entretien d'un aquarium.
Je passe d'ailleurs ce jour dans un magasin d'aquariophilie pour commencer la recherche d'un bac.

Dès que je commencerai, je n'hésiterai pas à placer quelques photos (étapes par étapes) , tout en suivant la procédure de votre brochure.

Merci à vous
Votre site est super
Geoffrey D. - Bassenge (Belgique)
Juwel RIO 125l

-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
- 3 Crossocheilus oblongus
- 6 Xiphophorus maculatus
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par seb_aure »

Merci,
Ce serait bien de voir avec un suivi pas à pas de la brochure et d'avoir un feedback ainsi peut être très intéressant.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Prudence »

Vraiment super.

Quelques remarques tout de même:
- à cause de la présence de marques et de produits il faudra sûrement faire des mises à jour en fonction des changements des fabricants (arrêts de produits, améliorations, nouveau produit plus avantageux etc.).
- On ne mentionne pas qu'il est possible de faire du CO2 artisanal (savoir qu'on peut en faire pour peu cher permet de se renseigner et de rechercher ensuite)
- Pour l'éclairage, en tant que débutante ce type de tableau simple m'avait beaucoup aidée:
T5-T8
1 watt pour 1 litre d'eau - éclairage très intense
1 watt pour 2 litres d'eau - éclairage intense
1 watt pour 3 litres d'eau - éclairage moyen
1 watt pour 4 litres d'eau - éclairage faible
- Les tableaux et rappels structurés permettent d'avoir une idée rapide, simple, re rappeler les titres et de repérer rapidement le sens du paragraphe, de la page et également de soulager l'aspect "paquet" du texte". Certains paragraphes pourraient bénéficier d'une simplification de ce type.
- Des sous paragraphes pourraient aider à structurer le texte, ce qui permet de retrouver les informations plus facilement et de reposer le lecteur en lui balisant le chemin, dans le même ordre d'idée que les tableaux.
- " empêcher qu’une plante s’étende de trop," -> "qu'une plante ne s'étende trop". Quelques redondances.
- Les guillemets ouverts ne passent pas et apparaissent comme des apostrophes.
- Certains liens sont interactifs et d'autres non, ils doivent probablement être plantés.
- Est-ce que tant de liens sont nécessaires? Je me pose vraiment la question: A la fois si on lit la plaquette non imprimée depuis un PC c'est pratique mais en même temps il y a une fonction recherche sur le site.
- Pour l'eau à laisser reposer, il n'est pas précisé qu'on parle d'eau du robinet; ça me parait logique mais je me méfie de ce qui parait évident :lol:
- Le dessin de poisson à la fin est... hum... inhabituel.

Merci pour ce super travail que vous avez fait c'est vraiment une mine d'or et je suis sûre que ça va aider plein de personnes à ne pas vivre une première aventure aquatique catastrophique comme nous sommes trop nombreux à l'avoir vécu. Bon, j'ai mis pas mal de commentaires, mais dans l'ensemble je trouve la brochure vraiment bien faite. C'est surtout qu'il serait possible de développer un côté plus vivant, synthétique avec des tableaux, des phrases-formules-schématiques et moins lourd que les paragraphes de texte qui risquent malheureusement de bloquer les personnes qui détestent lire (ce que l'on voit de plus en plus souvent :( ). Encore merci pour votre travail.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Anomalie »

Bonjour,

Je répondrai aux autres personnes/remarques plus tard mais je voudrai juste réagir sur :
- Certains liens sont interactifs et d'autres non, ils doivent probablement être plantés.


Nous sommes au courant de cela et normalement cela devrait être corrigé prochainement :) .

Merci en tout cas pour toutes vos remarques/encouragements.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Prudence »

ok, bon courage et encore bravo. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à demander.
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je viens d'ajouter un sondage : Seriez-vous intéressé par une version papier payante (prix coûtant) de la brochure ?

Vous pouvez voter en haut de ce message.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par AngeDesTenebres »

Honnêtement si une version payante de la brochure peut etre realise, elle le serait a quel cout? Cela pourrait etre interessant en terme de diffusion, meme si cela apporterait alors quelques modifications. Par exemple le croquis de fin pour l emplacement des nageoires ( tres clair mais pas tres joli tout de meme :? ) et quelques autres petits trucs, mais rien de bien mechant. Les liens hypertexte au sein de la brochure sont bien evidemment un plus pour une version electronique, mais dans le cadre d une version papier il n'aurait plus la meme utilite, ce qui pose également le dilemme suivant: version electronique avec lien hypertexte et version papier modifiee avec des adresse http par categorie ( l' adresse au complet ferait pas top je pense ).

Pour une version papier payante, cela pourrait profiter de partenariats avec des boutiques acceptant de la distribuer soit en les achetants directement a l asso, soit en reversant les fond apres vente. En tout cas je pense qu l'idee merite d'etre creusee.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Anomalie »

Nous avons passé les 1000 téléchargements \o/
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par smag »

Ca fait déjà un moment que j'ai lu la brochure... Bon ben je profite de mon passage pour remercier ceux qui ont participer à cette réalisation. C'est du boulot, du bon boulot, donc bravo, je la trouve très intéressante pour bien commencer et je la conseillerai si l'occasion se présente.
Merci.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce.

Message par Nicolas »

smag a écrit :Bon ben je profite de mon passage pour remercier ceux qui ont participer à cette réalisation.
Merci smag et merci à tous les membres de l'association :accord12:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par Nicolas »

Bonjour,

Les exemplaires papier sont arrivée :
Image

Pour information, ces exemplaires ne sont pas vendable et serons utilisé par l'association.
Mais si vous êtes une dizaine à passer commande, nous pouvons demander une ré-impression :

10,70 € par exemplaire + les frais d'expéditions.

Aquatiquement,
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par El Tyranos »

Bravo ! :accord12:

Est-ce que l'association se fait une petite marge ?

En tout cas j'en prendrai 2 exemplaires pour l'instant. Si tu fait une impression des les jours/semaines a venir, MP moi Nico et je t'enverrai un chèque ;)
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par Nicolas »

Bonjour,
El Tyranos a écrit :Est-ce que l'association se fait une petite marge ?
Non pas du tout ... nous sommes à but non lucratif donc zéro bénéfice.

Je note que tu serai intéressé par 2 exemplaires ... il faut 8 autres demande (au minimum) pour lancer une commande et maintenir un prix d'environ 10 € ;)

Aquatiquement,
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par scalaire92 »

Un petit aparté : une association à but non lucratif a le droit de faire des bénéfices mais ces bénéfices doivent être dépensés la même année fiscale pour des besoins administratifs de cette association.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Brochure pour débutant en Aquariophilie d'eau douce

Message par Nicolas »

C'est vrai pour les bénéfices.

Comme nous n'avons plus aucun projet en cours, les bénéfices (programme publicitaire) et cotisations des membres servent uniquement à payer l’hébergement du site internet.

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités