Aquarium autosuffisant

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium autosuffisant

Message par scalaire92 »

L'aquarium réellement autonome est un mythe. On lui donne du courant éléctrique, on doit ajouter de l'eau pour combler l'évaporation...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par myzebra »

:) .. Parole d'expert très juste. L'aquarium "du paresseux" n'existe pas..

La moindre flaque dans la nature bénéficie d'eau de pluie, de lumière, d’insectes, larves, plantes, bactéries, elle évolue au cours des saisons ou, disparait; elle n'est pas "autosuffisante".

A plus forte raison un bac qui est totalement coupé de l'environnement naturel.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium autosuffisant

Message par scalaire92 »

j'espére que c'est juste une formulation et une vue de l'esprit, pour "expert"... non je ne suis pas un expert, et je réfute toujours que l'on me qualifie d'expert. Je reconnais juste avoir une longue expérience en temps et une assez vaste pratique, sans pouvoir englober pour autant tout l'éventail très large de l'aquariophilie de l'eau douce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Je suis d'accord avec votre point de vue, l'aquarium 100% autonome n'existe pas.

Néanmoins nous souhaitons simuler un écosystème autonome, c'est à dire ne pas avoir à pratiquer d'apports extérieur en nourriture ou autres ;)

PS:
Je ne trouve pas le lien sur le poubellarium, :bof:
quelqu'un pourrait-il me le donner ? merci
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par myzebra »

.. Une longue expérience fait d'une personne un "expert" dans le domaine de sa pratique, où il est en mesure de conseiller avec du bon sens :) .. Je ne sais pas quel autre terme convient..

PS: A la place d'un aquarium "autosuffisant" il est possible d'envisager un plan d'eau. Suivant le volume, avec l'apport de la pluie des organismes peuvent y vivre sans autre intervention. C'est le cas de mon petit biotope (2x1000l), habité de tritons Alpestres et divers insectes prédateurs.. Mais en plein été je dois tout de même apporter régulièrement de l'eau.. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 21 juin 2012, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par NathNath »

http://www.poubellarium.fr/ pour les poubellariums.

Sur quelle durée voudriez vous que votre aquarium soit autonome en apports extérieurs autres que la lumière, le filtre (dans ce cas, prévoir de le nettoyer => intervention extérieure) ?

Ce doit être faisable avec uniquement des invertébrés (et le skiffia, si Pecky le dit, je la crois volontiers) sur quelques mois sans intervention mais à terme, il faudra trouv er le moyen de remplacer les feuilles mortes par d'autres, combler l'évaporation, supprimer des algues étouffant les plantes...

A partir du moment où le milieu est clos, il ne peut être entièrement autonome une éternité.

L'exemple que vous donne myzebra sur son biotope le montre, des interventions même minimales seront à prévoir, elles seront plus ou moins importantes selon vos choix de départ.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par myzebra »

.. Encore que je n'ai pas parlé de ma lutte contre les algues :tete: .. Ni combien chaque année je dois pêcher de feuilles mortes, sous peine de n'avoir que 10cm d'eau pour 50cm de vase :evil: à la nouvelle saison.

Le seul aquarium autonome que je connaisse se sont les Bio-globes(?). Ces boules fermées hermétiquement avec un bout de corail et 4-5 crevettes. Mais elles ont une durée de vie limitée; dans le meilleur de cas à celle de l’espérance de vie des crevettes.. MyZ
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Il faudrait une durée de vie maximale, les escargots ne peuvent-ils pas nettoyer les parois internes de l'aquarium ? Pour le filtre c'est vrai que la remarque est pertinente, quelle est la fréquence moyenne de nettoyage ( aquarium 200L) ? Les crevettes ne sont elles pas détritivores et donc consommatrices d'algues et de feuilles mortes ?

Cordialement

PS : J'ai rendez vous avec le professeur responsable de notre projet, je vous tiens donc au courant dans la soirée.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par myzebra »

.. Avec un bac "vieux", planté, de 200l + une 10zaine de crevettes et quelques escargots (seulement), à condition d'avoir les paramètres/température correspondants aux besoins du vivant (crevettes), une bonne masse filtrante et un éclairage adapté; un tel bac (fermé), pourrait théoriquement se suffire disons une 1/2 année.

A la condition supplémentaire de ne pas avoir une explosion d'algues.

Car alors il faudrait plus d'escargots/crevettes/plantes, générateurs de déchets et des changements d'eau. Tu entres dans un cercle vicieux, où des entretiens -espacés- seront nécessaires.

Cet état (auto suffisant) n'est pas "naturel". Comme déjà dit à titre d'exemple, en saison de pluies (tropicales), il se crée des mini-biotopes (flaques d'eau) avec du vivant, qui disparaissent à la fin de cette période.. MyZ
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par NathNath »

Intégrer un changement d'eau par trop plein peut être considéré comme naturel, comme le dit myzebra, l'eau se renouvelle dans la nature. Idem pour les feuilles mortes (des arbres), comme elles ne peuvent venir naturellement, en ajouter de temps en temps peut être considéré comme naturel. Et si les feuilles contiennent des tanins en eau pas trop dure, ces tanins pourront juguler (j'ai bien dit pourront mais pas vont entièrement) une partie des algues qui apparaitront de toute manière.

Je pense que pour vous aider le plus efficacement parlant, il faudrait avoir noir sur blanc la totalité du cahier des charges que vous vous êtes donné et ce sur quoi une adaptation peut être faite.

A partir de ça, des solutions pourront, je pense, pointer leur nez.

Sans doute avec uniquement des invertébrés mais Ppecky, qui a des connaissances pointues sur les choses dont elle parle, pourra à ce moment là vous dire si la présence de poissons pourra être possible ou pas. Je pense à une chose "toute simple". Si vous pouvez envisager d'introduire crevettes et poissons à un gros intervalle et que les crevettes ont assez pullulé avant l'arrivée des poissons, peut être qu'une espèce saura trouver sa nourriture dans la population de juvéniles sans décimer la colonie de crevettes et donc se suffir à lui même. Cela reste une hypothèse, évidemment.

j'espère que vous trouverez une base pour ce projet car il est fascinant et ce sera un plaisir de le suivre.
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous tenir informé dans la semaine de l'avancé du projet, budget ...
Mais là l'heure est plus aux révisions :hein33:

Bon week end :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités