:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet amazonien 300L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guigui0280
Alevin
Alevin

projet amazonien 300L

Message par guigui0280 »

Hello everybody
Apres une longue absence ou j'ai enchaîné les demenagements, je reviens parmis vous faire part de mon nouveau projet
En effet, j'etais titulaire jusqu'alors d'un 300l cichlidées africains avec nombre de reproduction, d'un 250 l amazonien et d'un nano crevettes
Devenant tout juste propriétaire et ayant déménagé 3 fois en moins de 2 ans, mes populations ont subi de nombreuses pertes et je me suis résolu a donner le reste a une association aquariophile (une bonne leçon d'apprise : un déménagement aquariophile se prépare...)
Bien occupé dans ma nouvelle propriété, je pensais mettre ma passion au placard quelques temps MAIS evidemment, mon rio 300 me faisant de l'oeil, j'ai décidé a plus ou moins moyen court terme de relancer un aqua.
Le recifal étant inconnu pour moi et la promesse de nombreuses lectures et temps occupé, je vais resté sur mon premier amour a savoir l'amazonie.
Bien équipé, l'aquarium ne demande qu'a partir mais ma maison doit encore subir quelques modifications pour cela.
Je vais profiter de ce temps pour poser mes questions une a une et profiter de vos connaissances.
La premiere étape consistera donc a la mise en eau.
N'etant pas pressé pour cela, ce sera d'abord eau du robinet puis eau osmosée avec une descente du KH jusque 3.
Pendant ce temps la (cela se fera en plusieurs mois je ne suis pas préssé) je vais évidemment planté mon bac et relancer a terme mon kit co2.
Ma premiere interrogation se pose sur la lumiere. Mon bac JUWEL ancien est équipé de 2 t8 38w auxquels je peu rajouté une rampe de 2 fois 28w en t5 nous donnant une puissance de 132w pour 300 litres nets environs.
L'achat d'une rampe t5 2 fois 54 w (donc 108w au total) m'imposerait de remettre un petit billet en plus.
J'aime les bacs bien planté...ces 24 w feraient ils une difference (je connais la regle du 1w pour 3l)? Mettre les 132 W imposerait d'avoir le bac ouvert or j'apprecie les poissons hachettes...Que faire ? En sachant que je me pose de nombreuses questions sur ma population ... J'adore les cory july, les tetras citrons, les ramirezi ... pourquoi pas tenter de la reproduction et ne mettre qu'une seule espece !! ???
Please HELP
Je vais essayé, si cela interesse du monde de mettre des photos au fur et a mesure de l'avancé de la chose...Ce sera long !!
En attendant merci pour vos reponses !!
cdlmt
guigui
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: projet amazonien 300L

Message par cham11 »

yep

une autre alternative, si comme moi tu as une réglette centrale avec les 2 T8, et 2 ouvrants de part et d autre, tu peux bricoler et greffer 2 T5 sur tes T8:
Image
pour ça, j avais acheté un kit ballast+douilles+câbles+clips en plastoque et des réflecteurs avec des clips en inox pour T8 et T5, (et des tubes T5 bien sur lol), j'ai fixé "cul a cul" les clips inox T8 avec T5, pour faire tenir les tubes T5 sur les T8, et je me suis servi des clips en plastique pour fixer les réflecteurs sur les T5, ainsi j ai ajouté de la puissance a mon éclairage, que j allume en décalé pour faire progressif, et mon capot ferme toujours ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
guigui0280
Alevin
Alevin

Message par guigui0280 »

Très bonne idée !!
Mais du coup je ne réutilise pas ma rampe hagen en t5...
Et frais supplémentaires !!
Combien de watt pour un bac planté sans aller jusqu'au bac hollandais ??
Merci pour ta réponse !!
Cdlt
Guillaume
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux comparere 2 T8 par les W, et 2 T5 par les watts, mais quand tu mélanges les 2, ce n'est plus tout à fait vrai.

Les T5 obligent à avoir du ballast éléctronique, et cela donne un meilleur vieillissement. En gros non seulement les tubes tiennent plus longtemps mais en plus ils vieilissent aussi bien mieux qu'en ferro-magnétique.

Et la pénétration en hauteur d'eau est meilleure pour T5 que pour T8 (surement composant interne des tubes ??).

Donc tout ajout en T5 a un impact plus fort qu'un ajout en T8. Sinon à minima, tu modifies, en échangeant ballast ferro par ballast electronique pour tes T8 (longévité, qualité plus constante). Mais d'un point de vu financier, ca fait peut-etre pas une différence trop importante pour toi ??

aprés tout dépend, si tu veux avoir beaucoup de choix, pour tes plantes (en fait prendre ce que tu veux ou pas), ou prendre des plantes en fonction de l'éclairage que tu as sous la main.

En n'oubliant pas, que gros éclairage, demandera plus de soins (CO2, engrais, test) et plus de suivis. Sinon Algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guigui0280
Alevin
Alevin

Message par guigui0280 »

Je prends note de tout ce que tu me dis !!
Je viens de prendre un cours serieusement utile sur le t5 t8 et elur ballast.
Pour ma rampe t8, je me dis quitte a changer le ballast autant changer le calibre et m'acheter une rampe t5.
Cela reviendrai a rajouter en gros un billet de 50 euros / changement des 2 neons t5 t8 ...
Je pourrais ensuite racheter mes 2 neons de l'autre rampe pour au final avoir 2 fois 54 + 2 fois 28 en t5 soit 164 watts.
Est ce que cela fera vraiment une difference / 132w mixte t5 t8.
A titre d'exemple un hollandais est equipé comment.

Pour les plantes pas de soucis j'ai dans mon placard regulateur de ph par administration de c02 et je gere le KH
Pour l'administration d'engrais j'utilisé engrais truffaut avec pour principe 0.1cc / 100 liters / jour mais recemment j'ai lu un article sur le forum avec la mesure de fer paraissant complet et nettement plus rigoureux.
Il va falloir que je me mette a la mesure du fer il me semble pour un bac planté au vu de l'article

MERCI

GUILLAUME
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui tout en T5 au delà des W en plus, ce fait une belle différence, à la fois pour les plantes (et si tu géres mal, pour les algues aussi).

Attention les algues encroutantes de vitres ou les filamenteuses sont normales lors d'un démarrage de bac. Toutefois, on ote malgré tout les filamenteuses au fur et à mesure de leur apparition. Sur les vitres, on passe un petit coup, pour les limiter. Ce sera le boulot des escargots de limiter ces algues de vitre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guigui0280
Alevin
Alevin

Message par guigui0280 »

Merci de ta reponse
Une fois lancé je te MP pour les plantes faciles de depart j'ai vu dans ta signature que tu en proposais ?
Lancement prevu dans quelques semaines
CDLMT
Guillaume
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

@ cham11: pourquoi avoir garder le t8 sur ton bac juwel? Tu aurais pu decouper proprement le dessus de la rampe ( vu qu'elle est moule d'un bloc :x ) et changer le ballast pour y mettre un electro ( voir les 2 ). AInsi tu aurais eu l'ensemble en T5 de meme longeur ( pour les tailles juwel c'est soi juwel soit jbl car souvent ils utilisent des tailles et puissances différentes ).

De mon cote n'ayant pas encore passe le cap avec l'injection de CO², je n'ai pas rajoute plus de puissance, mais juste vire le T8 pour le T5 en ouvrant ma rampe sur le dessus afin de profiter des emplacements pour les douilles et tout est nickel comme cela.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

AngeDesTenebres a écrit :@ cham11: pourquoi avoir garder le t8 sur ton bac juwel? Tu aurais pu decouper proprement le dessus de la rampe ( vu qu'elle est moule d'un bloc :x ) et changer le ballast pour y mettre un electro ( voir les 2 ). AInsi tu aurais eu l'ensemble en T5 de meme longeur ( pour les tailles juwel c'est soi juwel soit jbl car souvent ils utilisent des tailles et puissances différentes ).
>> bah parce que c est le genre de bricolage que je me sens pas de faire, encore moins proprement, tout simplement :lol: j ai fait au plus simple (pour moi) pour arriver à un éclairage relativement correct... peut être qu'un jour je changerai la rampe de base T8 par une rampe juwel T5, mais elles coutent cher pour seulement 2 tubes je trouve, rapport aux rampes aqualight par exemple... mais bon, ça me permettrais de garder un capot "d'origine" qui ferme...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

AngeDesTenebres a écrit : pour les tailles juwel c'est soi juwel soit jbl car souvent ils utilisent des tailles et puissances différentes ).
Il y a aussi dennerle :)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

@ erikstras : pour dennerle je savais pas, bon à savoir ;)

@ cham11 : pas besoin de racheter une rampe juwel d'origine. La decoupe du dessus de la rampe est simple a realiser, je peux te donner toutes les indications par mail. Tu n'auras qu'a m'envoyer ton mail en mp. Cela permet de virer le ballast electronique T8 et de s'en resservir pour un autre bac ( pour ma part l'ancien eclairage T8 sert a un bac de repro ). L'avantage en découpant le dessus de la rampe est simple: On garde exactement les memes cotes pour passer en T5, les douilles T5 clipsables prennent place dans les passages des anciennes douilles, le montage reste etanche. Par la suite, tu peux effectivement rajouter des tubes T5 en les clipsant sur ceux de la rampe et porter ainsi ton eclairage comme ton actuel.

Bien entendu la puissance augmentera également en rapport. Par contre tu peux placer les 2 ballast dans la rampe il me semble que la place est juste mais ca doit passer. Il suffit ensuite d y faire des trous en plus rebouches au silicone pour pouvoir passer les cables supplémentaires dans la rampe et rendre etanche. Avantage: des tubes de longueur identiques en T5, un espace plus important du a la finesse des tubes T5 pour pouvoir y passer les mains en reculant la rampe.
guigui0280
Alevin
Alevin

Message par guigui0280 »

Re a tout le monde sur ce sujet
Finalement après recherche et réflexion de ma part, mon Eclairage je vais le faire en LED...
J'ai vu un post d'il y a peu et je me suis fait mon calcul pour tout ça !!
L'aquarium arrive a la maison samedi et je vais mettre en route tout ça tranquillement.
Je vais voir si mon ancienne pompe externe tient la route sinon je me lançe dans le low cost chez sunsun !!
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

>> AngeDesTenebres > zut, j avais pas vu la suite... heu bah pas de suite mais du coup ça pourrait m'intéresser un jour oui, me souviendrais de toi :lol: t façon t'es déjà ma référence bricolage ici :mrgreen: :lol: merci en tout cas
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hum... low cost, et aquarium ne font pas bon ménage... produit peu durable dans le temps, pas de piéces détachées, et sécurité éléctrique qui peut se dégrader dans le temps...

une mauvaise idée selon moi, même si je comprend l'envie de payer moins cher... je te conseillerais plutot de te tourner vers une bonne occasion...