:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un ptit nouveau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Saake
Oeuf
Oeuf

Un ptit nouveau

Message par Saake »

Bonsoir tout le monde,
Je me présente, je m'appel Samuel j'ai 14ans et je suis débutant en aquariophilie, je me suis inscrit sur ce forum afin d'apprendre et progresser dans ce domaine :)
Pour mon premier post j'aimerais avoir de l'aide concernant la mise en place de mon aqua. Je n'ai pas de livre sur ce sujet et pour cela j'aimerais vous demander de l'aide :aide:

Voici mon aquarium : http://i44.servimg.com/u/f44/17/64/21/11/p1070913.jpg
Mon cousin me la donné en me disant qu'il s'agissait d'un 30L

Comme materiel j'ai un chauffage interne qui se colle a la vitre et un filtre qui fait de même, j'ai aussi un "bulleur" qui fait beaucoup de bruit :tete:
J'aimerais être suivit lors de la mise en place par des pros ou des gens qui s'y connaissent pour ne pas faire de bétises :bof:

Je suivrais vos conseils et vos consignes :)

Merci d'avance et bonne soirée :accord8:
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Un ptit nouveau

Message par cham11 »

bonjour

tu peux apprendre les bases par les articles sur l eau, et "débuter", mais tu peux déjà mettre un substrat nutritif (pas obligatoire^^) sous le sable (sable qui ne doit pas être coupant ), planter quelques plantes, mettre de l eau, mettre le filtre en route (si y a du charbon actif dedans enlève le et remplace par de la mousse ou ouate, ça ne sert qu’après un traitement le charbon), régler la température vers les 25°C, et mettre l éclairage 6/7h/j au début, monter a 8/9h dans un mois progressivement, et attendre un mois que le cycle de l azote se mette en place avant de mettre les poissons/crevettes...
entre temps il te faut t'équiper de test en gouttes pour tester l eau donc NO2 (nitrites), NO3 (nitrates), GH (dureté totale), KH (dureté carbonatée) et pH (potentiel hydrogène), parce que les poissons/crevettes ont des besoins bien spécifiques pour la qualité de l eau, il faut donc prendre ceux adaptés aux paramètres de notre eau, ou adapter l'eau aux poissons qu on veux...
je dois dire que débuter avec un petit volume n est pas le plus simple, l'équilibre est plus stable dans un grand volume, les erreurs ont donc moins de répercussions, et le format du bac ne te permettra pas de prendre tous les poissons que tu voudras, là ça sera priorité aux crevettes, avec éventuellement des boraras, peut être d autres mini poissons... pour un betta ça fait un peu haut mais bon, why not aussi, mais seul dans ce cas...

bienvenu en tout cas ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

PS: oublie le bulleur, ça fait du bruit pour rien :D :D les plantes oxygèneront l eau a la place :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

pas de betta dans ce bac, non pas que le volume ne soit pas bon, loin de la.
mais le fond est un miroir, le betta va passer ses journees a parader devant son reflet, il va se fatiguer et finira par s'abimer les voiles a parader tout le temps....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu