Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Discus-67 »

J''ai entendu qu'en mettant un petit bout de cuivre dans nos bac cela a pour effet de lutter contre l'apparition des algues !

C'est une astuce apparemment ? qui a déjà essayé ? entendu parler ? Marche , marche pas ?

Moi je suis sceptique quand même :?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Advance »

je ne sais pas trop pour les algues, mais le cuivre est tres efficace contre .... les invertébrés (escargots, ... et crevettes !)

d'ailleurs, il est utilisé comme spermicide (dans les stérilets)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Nimajneb »

Discus-67 a écrit :J''ai entendu qu'en mettant un petit bout de cuivre dans nos bac cela a pour effet de lutter contre l'apparition des algues !

C'est une astuce apparemment ? qui a déjà essayé ? entendu parler ? Marche , marche pas ?

Moi je suis sceptique quand même :?
J'a ivu une réponse d'un pisciculteur à ce sujet :
L'emploi du sulfate de cuivre, si il est efficace contre les algues, est par contre très néfaste pour les poissons !
C'est vraiment déconseillé dans un bassin en circuit fermé.

"On emploie le produit en pisciculture en dernier recours.
Pour une ou deux maladies bien spécifiques, la dose est bien de 1 gr par m3 , !!! mais pendant 1 h seulement, puis on remplace la totalité de l'eau du bassin."
Le Koipro

Une personne avertie en vaut deux !
Wink
Et là on parle de bassin extérieur alors pour un aqua je ne m'y risquerait pas ...
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Discus-67 »

Crevettes, oué j'ai aussi entendu ! Mais ce que j'ai entendu c'était surtout pour les algues ...
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Discus-67 »

Personne d'autre ne connait cette astuce ?
scal93
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 06 juin 2006, 12:47
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par scal93 »

Hello,

très mauvaise idée d'utiliser du cuivre dans un aquarium

si tu as des invertébrés et des cory ....et bien tu pourras leurs dire
:violence53:

je te conseille de vérifier tes paramètres afin de trouver la source de tes algues

mais surtout n'utilise aucun produit vendu en animalerie ....
c'est pire que mieux
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Discus-67 »

j'ai pas spécialement d'algues, enfin un peu, comme tout le monde. c'était juste par curiosité de l'astuce, voir si quelqu'un connaissait ce petit truc !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par scalaire92 »

Ceux chez qui ca a marché son incapable d'expliquer pourquoi ca marche,

et y a aussi beaucoup de personnes chez lesquelles cela ne marche pas.


Le cuivre s'accumule dans le sable, les graviers, le sol en général. Ca peut faire à force, un sacré empoisonement de tout le bac. POissons, plantes, TOUT.

Et tu ne pourra pas savoir, que tes ennuis viennent de là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Discus-67 »

Il faudrait essayer sur un bac test sans poisson et mesurer les paramètres chaque jours.
Avatar du membre
mjolk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2007, 21:49
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par mjolk »

Bonjour, je suis en BTSA production aquacole et j'ai effectué un stage en pisciculture.
Le pisciculteur utilisait du sulfate de cuivre pour lutter contre les algues.Ce qu'il m'a dit était qu'il fallait doser très précisément sinon soit il n'y a aucun effet, soit tout crève...
Cependant, une pisciculture n'est pas un circuit fermé, donc je ne conseillerais pas d'en utiliser en aquarium !
VENDS 280 l tout compris : 200 € !!!!
Avatar du membre
jo62
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 févr. 2007, 17:28
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par jo62 »

moi aussi j ai entendu ca quelque part , qu on pouvais mettre un morceaux de fil de cuivre en sortie de filtre ( juste devant le rejet ) , mais moi personellement je ne tenterais pas cette solution :wink:
Avatar du membre
mjolk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2007, 21:49
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par mjolk »

Si ce n'est qu'un fil de cuivre, je ne pense pas qu'il y ai un gros risque, par contre avec du sulfate de cuivre je ne tenterais pas l'experience ! En tout cas, à ne pas tenter si vous avez des crevettes ^^
VENDS 280 l tout compris : 200 € !!!!
Pierre-Ernest
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2016, 20:06
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Pierre-Ernest »

Un grand nombre de bêtises ont été dites dans ce forum en ce qui concerne le cuivre contre les algues et ses effets sur les poissons d’aquarium.
Le cuivre sous forme d’ion Cu2+ est très efficace et aussi très utilisé pour la lutte contre les algues dans des volumes d’eau qui vont de quelques litres (aquariums) à plusieurs centaines de mètres cubes. Pour que le traitement soit efficace, il faut que le taux de cuivre dans l’eau reste constant. Il faut donc remplacer le cuivre qui s’en va si l’eau est remplacée. À ce sujet, je signale à celui qui prétend que le cuivre risque de s’accumuler se trompe de calcul : si l’eau s’en va, le cuivre qui y est dissout s’en va aussi. En fait, il confond avec l’accumulation du cuivre dans le sol au-dessous des vignes traitées à la bouillie bordelaise. Dans ce cas, effectivement, l’eau s’en va par évaporation et le cuivre ne s’évapore pas…
À ceux qui croient résoudre le problème en laissant tremper un fil de cuivre dans leur aquarium, je signale que le cuivre n’est pas soluble dans l’eau, et que donc ce procédé ne mène strictement à rien. Si le cuivre était soluble dans l’eau, on verrait les canalisations en cuivre (dans la plupart des maisons) se dissoudre… personne n’a jamais vu ça. Remarquez, on sait aussi très bien que les médicaments homéopathiques ne contiennent que de l’eau (médicaments liquides) ou du glucose (médicaments granulés) mais ça n’empêche pas les médecins d’en préconiser, les pharmaciens d’en vendre, et les malades de se sentir soulagés…
À ceux qui recommandent de ne pas utiliser le cuivre contre les algues parce que le cuivre est très toxique pour les poissons, je signale que celui-ci est universellement employé en pisciculture, le seul problème est qu’il faut surveiller soigneusement sa concentration dans l’eau, car au-dessus d’un seuil très précis, le cuivre devient effectivement toxique pour les poissons. Mais, comme l’a dit Paracelse, c’est la dose qui fait le poison.
Pour ceux qui seraient convaincus de l’efficacité du cuivre, le produit à utiliser est le sulfate de cuivre pentahydraté qui se présente sous la forme de cristaux bleus solubles dans l’eau. C’est la base de la bouillie bordelaise qui est, au passage, le seul fongicide utilisable en agriculture biologique.
La dose à utiliser dépend de l’alcalinité de l’eau. L’alcalinité, pour les eaux usuelles, c’est la quantité de carbonate de calcium contenu dans l’eau sous forme dissoute. Elle peut donc se calculer à partir du TH (titre hydrotimétrique). Elle se mesure en ppm (parties par million) ou en milligrammes par litre (c’est le même chiffre puisque la masse volumique de l’eau est à peu près de 1000 kg par mètre cube).
L’alcalinité protège les poissons contre le cuivre, et la toxicité du cuivre augmente lorsque l’alcalinité diminue. En-dessous d’une alcalinité de 50 ppm, il ne faut pas utiliser de cuivre.
Heureusement, la plupart des eaux ont une alcalinité très supérieure à cette valeur limite.
Le TH (titre hydrotimétrique) se mesure usuellement avec une trousse d’analyse en vente dans les animaleries ou encore chez les fournisseurs d’adoucisseurs d’eau comme Castorama. Le résultat de la mesure se donne en degrés français et correspond à un nombre de gouttes versées dans un volume précis d’eau à analyser pour obtenir le virage (changement de teinte) d’un indicateur coloré. Le TH varie ordinairement de moins de 10 (eau très douce) à 40 (eau très dure) avec des valeurs moyennes de 15 à 30. Un degré français correspond à
1 degré français correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium. Pour obtenir l’alcalinité de l’eau, il faut donc multiplier le TH par dix. Par exemple, une dureté (TH) de 24 degrés correspond à une alcalinité de 24 x 10 = 240 mg/l ou ppm.
La règle empirique permettant de fixer la dose convenable de sulfate de cuivre pentahydraté à utiliser consiste à diviser l’alcalinité par 100. Dans notre cas, une alcalinité de 240 nous donne donc une dose de sulfate de cuivre pentahydraté égale à 240 / 100 = 2,4 mg/l ou ppm. Ce chiffre correspond à un poids de 2,4 x 200 =480 mg ou encore 0,48 g pour un aquarium de 200 litres.
Pour ceux qui n’ont qu’une balance de ménage sensible au gramme, il faut opérer par dilutions successives en veillant à bien agiter les solutions.
Référence : https://edis.ifas.ufl.edu/fa008.
Note 1 : on recommande aussi de ne pas dépasser la dose de 2,5 ppm (ou mg/l)
Note 2 : je suis aquariophile depuis 30 ans et accessoirement ingénieur chimiste (depuis plus longtemps).
Tilapia
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2017, 16:36
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par Tilapia »

J'utilise du cuivre depuis plus de 20 ans pour la lutte contre les algues.
Je n'ai pas d'aquarium. Un bassin de 8 m3 avec nénuphars et poissons rouges.
Comme l'écrit justement Pierre-Ernest, beaucoup de choses inexactes sont dites dans ce forum et bien plus dans d'autres.
Le matériel d'analyse de l'eau n'est pas facile à trouver et pas toujours fiable.
Je n'entrerai pas dans le débat TH total et TH calcique, dureté permanente et dureté temporaire.
Mais c'est peut-être là que je me trompe car il existe des nuances de vocabulaire entre aquariophiles et traiteurs d'eau.
Ce qui est exact 'est que 24°F correspondent à 240 ppm de CaCO3 potentiellement précipitables si le pH, la température et le Titre alcalimétrique complet sont satisfaisant.
Ce qui m'interpelle c'est la règle pour évaluer la dose de CuSO4,5H2O suffisante pour éviter l'apparition ou la neutralisation des algues.
Dans l'exemple on trouve un résultat : 0,48 g pour 200 litres soit 2,4 g/m3 de sulfate de cuivre pentahydraté.
Le produit contenant 25% de cuivre libre cela donne 0,6 ppm de Cu2+ cuivre libre dans l'eau.
C'est le maximum que je préconise (0,5 ppm exactement)
Mais ce dosage correspond à une eau de 24°F TH.
Si je comprends bien le raisonnement, avec TH = 12°F il faut 1,2g/m3 de sulfate de cuivre (0,3 ppm de cuivre libre) et
avec 36°F il faudrait 3,6 g/m3 de sulfate de cuivre, soit 0,9 ppm de cuivre libre.
Cela me parait excessif et pas nécessaire. Quant aux poissons, j'ignore quelle est la dose létale selon l'espèce.
J'ai donc une question : comment la valeur du TH peut-elle avoir une incidence sur la concentration en cuivre ?

Si vous voulez bien me répondre, merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par scalaire92 »

Comme il ne nous a pas donné, les équations chimiques de réaction entre la forme de cuivre qu'il utilise et le CaCo3, aucune idée :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par cham11 »

- oui, le cuivre est efficace contre les algues, d'ailleurs de nombreux produits anti-algues sont a base de cuivre. c'est aussi un bon anti parasitaire, et c'est nocif pour les invertébrés. et c'est pas hyper bien toléré par les poissons.
Tilapia a écrit :Comme l'écrit justement Pierre-Ernest, beaucoup de choses inexactes sont dites dans ce forum et bien plus dans d'autres.
possible, on est pas des professionnels de la chimie, mais empiriquement on sait que c'est nocif pour les invertébrés donc on le déconseille.

j'ignore aussi a quelle dose précisément c'est nocif pour les poissons (en même temps ça dépend des poissons aussi, les rasboras par exemple y sont plus sensible que d'autres), et j'ignore a quelle dose précisément c'est efficace contre les algues.

mais je travaille en pisciculture de poissons d'ornement, et on évite de l'utiliser a cause de sa rémanence ( je suppose qu'il se classe dans les métaux lourds et donc ne s'élimine pas bien malgré l'apport constant d'eau neuve) et aussi parce qu'il est assez toxique pour les poissons
Tilapia a écrit :J'ai donc une question : comment la valeur du TH peut-elle avoir une incidence sur la concentration en cuivre ?
c'est pas que le TH a une incidence sur la concentration de cuivre, c'est la toxicité qui diffère selon la dureté, voire le pH, d'autres produits de traitements aussi sont plus ou moins toxiques selon la dureté, le pH.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Du Cuivre pour lutter contre les algues ?

Message par scalaire92 »

Alors non le cuivre ne fait pas parti des métaux lourds. Mais l'oxyde de cuivre est un précipité, qui est donc solide et peut donc perdurer dans le sol.

Le cuivre est connu depuis l'antiquité, et le cuivre présente une éco-toxicité des milieux aquatiques. S'il reste sous forme aqueuse/soluble, effectivement, on peut en baisser la concentration par dissolution, eu renouvelant l'eau. Cependant s'il est présent sous forme précipitée, on peut renouveler beaucoup d'eau, sa présence reste, tant qu'il n'est pas de nouveau solubiliser dans l'eau.

A priori, il peut se fixer au niveau du foie, des reins des organismes vivants, et dans les tissus, et donc devenir un souci pour le vivant, en perturbant le fonctionnement normal du vivant.

donc le cuivre oui, éventuellement, mais avec beaucoup de précautions quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités