Algue mon amour

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Bonjour à tous,

J'ai débuté un aquarium amazonien en septembre 2011 dernier avec un Juwel rio 180 l (je pense donc quelque chose comme 150 l utiles). Il a 2 néons de 30 watts allumés pendant 8 heures avec le diffuseur de CO2. Il est bien sûr peuplé et planté.

Tout va bien à part la persitence d'algues vertes filamenteuses dont voici un échantillon :
Image

Associé à cela - je ne sais pas si c'est lié - il y a un développement important de racines sur les plantes :
Image

Voici ce que donne l'aquarium dans son ensemble :
Image

Les caractéristiques de l'eau sont : PH 7, GH 8, KH 9, N03 0, N02 0. Je fais actuellement un renouvellement de 10% d'eau toutes les semaines. Je n'ai mis actuellement quasiment aucun engrais.

Si jamais qualqu'un avait une idée pour améliorer cette situation je serais heureux de le lire :)

Merci !

Yann.
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Jonas45 »

Je n'ai mis actuellement quasiment aucun engrais
sa veut dire un peut tout de même ?

Qu'elle est ta population ?
Image
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Ma population c'est :
2 Characidés à nageoires rouges
11 Néons cardinal
6 Corydoras panda
3 Ramirezi
4 Guppy + alevins
6 Crevettes japonica (mais j'ai du mal à les revoir)

Pour les engrais, j'ai effectivement juste mis un peu de Ferropol JBL... Que me conseilles-tu et à quelle fréquence ?
Pour la lumière je ne sais pas si c'est trop peu ou pas assez non plus...
lilly57
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:08
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par lilly57 »

Salut.

Sans être un pro de l'aquariophilie, je pense que ton éclairage est insufisant. J'ai un 240 litres Juwel avec 2x54w et 177 litres réels.

Le mien est en route depuis le 26 octobre, j'ai fertilisé au début et je me suis aperçu que j'apportai une contribution au dévellopement des algues alors j'ai stopé. Aujourd'hui les algues ont disparues (surtout les brunes).

D'après les pro du forum JBL feropol c'est de la M..., mieux vaut utiliser la gamme Easy Life ou Flourish.

Pour les tests généralement le GH est supérieur au KH et non pas l'inverse. :roll:
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Jonas45 »

pas d'engrais avant au moins 6 mois.

Le manque de lumière ne me parais pas favorisé les algues (enfin chez moi je ne le constate pas).

Je pense que se ne seras pas un mal que tu change un peut plus d'eau 20-30% par semaine sans engrais et en enlevant les algues manuellement ou à la brosse à dent (pratique pour la filamenteuse).

Ensuite je laisse les autres membres complété la réponse, car je ne suis pas un expert non plus.

EDIT : question : si ton aqua n'est pas neuf, as tu changer les tubes ?
Image
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Merci et mon aqua est neuf :(
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

En fait je suis un peu plus perdu ;) :
* plus de lumière ou pas ?
* des engrais ou pas ?
* changement d'eau pour rectifier quoi ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Jonas45 »

pas d'engrais.
nettoyage à la main
et changement d'eau pour diluer éventuellement l'éxédant qui favorise les algues (PO4 ou fer ou autre ) vu qu'il y a eu un ajout d'engrais.

enfin c'est comme ça que je ferais si j'avais se problème.
Image
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par micheljq »

DroopyFish a écrit :En fait je suis un peu plus perdu ;) :
* plus de lumière ou pas ?
* des engrais ou pas ?
* changement d'eau pour rectifier quoi ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour, je vais mettre mon grain de sel si vous permettez. Tu peux avoir des algues avec n'importe quelle intensité de lumière. Ne change pas tes lumières si tu est satisfaite de la croissance de tes plantes avec.

Les engrais et bien ça dépends ça prends un équilibre. Si on prends par exemple les nitrates et phosphates, et bien si ils sont en déséquilibre, les algues vont en profiter. Les plantes en ont besoin, donc zéro de phosphates et nitrates c'est pas bon pour les plantes, et les algues vont pouvoir prendre le dessus sur les plantes, car même à zéro de nitrates ou phosphates, les algues elles, peuvent proliférer.

Je vois le taux de nitrates à zéro, alors personellement j'aurais tendance à dire ajoute la dose normale d'engrais dans ce cas (oui je sais je contredit d'autres personnes désolé).

D'autres informations sont nécessaires :

Combien d'heure d'éclairge par jour actuellement?
Depuis combien de temps le bac est en eau?

Ah oui les changements d'eau, et bien c'est un excellent moyen de combattre les algues. Premièrement, en enlevant une partie de l'eau de ton bac tu élimine des algues et spores d'algues dans l'eau et ralentit leur développement. Ensuite il semblerait que les algues n'aiment pas les changements d'eau d'après ce que j'ai observé, ça leur donne vraiment un coup et les ralentit.

Donc changer 20-30% (voir 50%, oui je sais c'est pas le fun) de l'eau chaque semaine est très bon. Ensuite, tu pourra ralentir quand le problème d'algues aura disparu.

Bon courage, les algues, ca requiers pas mal de patience.
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Merci pour cette réponse précise. Je vais confirmer tes dires : je viens d'acheter un test pour les phosphates et j'en ai 0 ! Pour ce qui est des nitrates quand je dis 0 c'est peut être un peu, les tests ne sont pas très précis.

Pour répondre à tes questions :

* Le bac est en eau depuis le 10/09 soit 4 mois.
* Je suis actuellement à 8H (13H - 21H) d'éclairage quotidien et j'ai mis des réflecteurs récemment. Effectivement mes plantes se développent très bien (à part le fait qu'elles font, je trouve, beaucoup de racines contrairement au début).

Je vais suivre tes conseils et faire des changements d'eau importants.

Petite question annexe : mes plantes étant recouvertes d'algues que dois-je faire ? Les couper court ? Les laisser comme ça ? Je n'arrive pas à les nettoyer, les algues sont trop résistantes...

Merci pour tes encouragements car j'avoue que c'est un peu dur à gérer... mais bon c'est le métier qui rentre...

Yann.
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par micheljq »

DroopyFish a écrit :Merci pour cette réponse précise. Je vais confirmer tes dires : je viens d'acheter un test pour les phosphates et j'en ai 0 ! Pour ce qui est des nitrates quand je dis 0 c'est peut être un peu, les tests ne sont pas très précis.

Pour répondre à tes questions :

* Le bac est en eau depuis le 10/09 soit 4 mois.
* Je suis actuellement à 8H (13H - 21H) d'éclairage quotidien et j'ai mis des réflecteurs récemment. Effectivement mes plantes se développent très bien (à part le fait qu'elles font, je trouve, beaucoup de racines contrairement au début).

Je vais suivre tes conseils et faire des changements d'eau importants.

Petite question annexe : mes plantes étant recouvertes d'algues que dois-je faire ? Les couper court ? Les laisser comme ça ? Je n'arrive pas à les nettoyer, les algues sont trop résistantes...

Merci pour tes encouragements car j'avoue que c'est un peu dur à gérer... mais bon c'est le métier qui rentre...

Yann.
Définitivement mettre de l'engrais selon la dose indiquée si tes nitrates et phosphates sont à zéro ou proche.

Tu as mis des réflecteurs récemment, donc l'intensité d'éclairage a eu une variation importante, d'où déséquilibre temporaire et induction d'algues, c'est normal. Tu aurait pû baisser ta durée d'éclairage de 8h. à 6h. immédiatement après avoir installé le réflecteur. Ensuite, remonter la durée d'éclairage de 30 minutes par semaine, jusqu'à revenir à 8 heures par jour. C'est ce que je te suggère de faire maintenant.

Quand tu fais les changements d'eau, effectivement enlever ce que tu peux d'algues sur les vitres et roches, sur les plantes c'est pas toujours possible. Mais les algues, quand les plantes vont se réadapter au changement d'algues, devraient finir pas s'en aller.

Bon courage.
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Bon ça y est : j'ai fait un changement d'eau d'environ 25% et un grand nettoyage.

Je me suis rappelé que j'avais aussi fait tomber dans l'aquarium une rondelle que je n'avais pas trouvée à l'époque... Alors là, en faisant le grand ménage, j'ai mis la main dessus. Elle était toute rouillée. Je me demande si ça peut avoir un lien...

Pour l'engrais, il faudrait que je le fasse mais j'ai une petite appréhension...

Je vous tiens au courant de l'évolution.
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Kuma007 »

Salut, pour la rondelle aucune incidence à part avoir augmenter le taux de fer dans l'eau. :)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algue mon amour

Message par scalaire92 »

micheljq a écrit :Les engrais et bien ça dépends ça prends un équilibre. Si on prends par exemple les nitrates et phosphates, et bien si ils sont en déséquilibre, les algues vont en profiter. Les plantes en ont besoin, donc zéro de phosphates et nitrates c'est pas bon pour les plantes, et les algues vont pouvoir prendre le dessus sur les plantes, car même à zéro de nitrates ou phosphates, les algues elles, peuvent proliférer.
C'est faux, si le zéro phosphate et nitrates est réel, les algues ne poussent pas et ne prennent nullement le dessus sur les plantes. Les algues ont tout autant besoin de PO4 et NO3 que les plantes.

C'est inexact. Zéro de phosphates et Zéro de nitrates ce n'est pas mauvais pour les plantes.
Cela révéle le plus souvent, que production et consommation sont en équilibre. La cause réelle est plutot à rechercher ailleurs. (éclairage, durée, qualité, spectre... )

En aquarium planté, le zéro PO4 ou le zéro NO3 n'existe pas, parce que les processus biologiques normaux d'un bac, c'est de produire des PO4 et des NO3. Donc y a toujours production sur un bac cyclé.
Par contre, on a souvent plus de poissons et donc plus de production que de consommation.
De plus la production est déjà à la base non équilibré. Plus de PO4 produit qu'ils ne sont consommés nettement et pas en rapport des NO3. Un jeune poisson produit plus de PO4 qu'un poisson adulte. La nourriture que l'on donne, et donc les excés de nourritures produisent plus de PO4 que de NO3.

C'est surtout parce que la production est déséquilibré par rapport à la consommation des plantes, que l'on a des soucis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par micheljq »

scalaire92 a écrit :
C'est faux, si le zéro phosphate et nitrates est réel, les algues ne poussent pas et ne prennent nullement le dessus sur les plantes. Les algues ont tout autant besoin de PO4 et NO3 que les plantes.
Et pourtant c'est exactement ce qui m'est arrivé. Mes plantes ont carrément arrêté de pousser et les algues ont pris le dessus dans le passé quand mes nitrates/phosphates étaient proche du zéro (NO3<2mg/L et PO4<0,25mg/L).

Selon Seachem, si on prends un verre d'eau osmosée (zéro nitrates/phosphates), et on le mets à la fenêtre, des algues se développeront quand-même. J'ai jamais fait le test pour voir cependant.
scalaire92 a écrit : C'est inexact. Zéro de phosphates et Zéro de nitrates ce n'est pas mauvais pour les plantes.
Cela révéle le plus souvent, que production et consommation sont en équilibre. La cause réelle est plutot à rechercher ailleurs. (éclairage, durée, qualité, spectre... )
La cause peut-être ailleurs mais si on est à zéro de nitrates/phosphates durant une bonne période de temps, c'est fort probable qu'il y en a pas assez pour les plantes.
scalaire92 a écrit : En aquarium planté, le zéro PO4 ou le zéro NO3 n'existe pas, parce que les processus biologiques normaux d'un bac, c'est de produire des PO4 et des NO3. Donc y a toujours production sur un bac cyclé.
Par contre, on a souvent plus de poissons et donc plus de production que de consommation.
De plus la production est déjà à la base non équilibré. Plus de PO4 produit qu'ils ne sont consommés nettement et pas en rapport des NO3. Un jeune poisson produit plus de PO4 qu'un poisson adulte. La nourriture que l'on donne, et donc les excés de nourritures produisent plus de PO4 que de NO3.


C'est surtout parce que la production est déséquilibré par rapport à la consommation des plantes, que l'on a des soucis.
Dans un aquarium bien planté, la production de NO3/PO4 des poissons n'est généralement pas suffisante pour assurer. Donc il faut ajouter de l'engrais dans bien des cas.

Après, bon je ne suis qu'un amateur, je peux me tromper. Mais voilà mes observations personnelles.
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

Ouf, je ne sais plus trop quoi penser... Je vais éliminer les autres pistes avant de me lancer dans les engrais je crois :)

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai conservé les tubes d'origine du juwel soit 2 x 30w T5 je crois. J'y ai ajouté des réflecteurs. Les deux semblent ne pas avoir la même couleur quand ils sont allumés. Cela vous semble ? Dois-je m'équiper de néons plus performants ?
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Jonas45 »

normal qu'il n'est pas la même couleur.

Tu dit que tu as mis des réflecteur avant ou après ton problème d'algues ?
A tu diminiué la durer d'éclairage a l'ajout des réflecteur (pour adaptation des plantes ?)
Image
DroopyFish
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:30
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par DroopyFish »

J'avoue que j'ai un peu "joué" avec les réflecteurs en les mettant et les enlevant plusieurs fois sans changer la durée de l'éclairage... Maintenant ils y sont et je n'y touche plus à moins que tu me conseilles l'inverse :)
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Algue mon amour

Message par Jonas45 »

non non touche s'y pas, mais l'augmentation de la lumiere brusque est peut être une piste de cette algue.

Cependant je te conseil de continué de gros changement d'eau et de nettoyé les algues à la main.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algue mon amour

Message par scalaire92 »

micheljq a écrit :Et pourtant c'est exactement ce qui m'est arrivé. Mes plantes ont carrément arrêté de pousser et les algues ont pris le dessus dans le passé quand mes nitrates/phosphates étaient proche du zéro (NO3<2mg/L et PO4<0,25mg/L).
Ce n'est pas parce que tu as eu ces valeurs aux tests, que les algues sont arrivés. Ce n'est pas parce que 2 faits sont concomittants, qu'ils sont automatiquement liés. Et que l'un implique l'autre :roll:
Selon Seachem, si on prends un verre d'eau osmosée (zéro nitrates/phosphates), et on le mets à la fenêtre, des algues se développeront quand-même. J'ai jamais fait le test pour voir cependant.
D'abord un gaz comme l'ammoniaque peut etre solubilisée dans l'eau. :P et de plus on parle pas des algues dans l'absolue, mais des algues en aquarium. Et certaines algues sont siliceuses par exemple... Mais encore, la valeur d'un test, a aussi une précision (et donc une marge d'erreur).

La cause peut-être ailleurs mais si on est à zéro de nitrates/phosphates durant une bonne période de temps, c'est fort probable qu'il y en a pas assez pour les plantes.
Non, ce n'est pas plus probable d'en avoir pas assez pour les plantes...

ca peut aussi être que l'équilibre "parfait" perdure. Mais attention, je ne dis pas pour autant qu'il faut rechercher un équilibre "parfait" à zéro.
Dans un aquarium bien planté, la production de NO3/PO4 des poissons n'est généralement pas suffisante pour assurer. Donc il faut ajouter de l'engrais dans bien des cas.
Faux. Le cas général c'est bien plus de poissons... et trop de nourriture, donc trop de NO3/PO4. Ce n'est que dans les cas d'aquascaping avec énormément de plantes et une croissance forcenée, et quelques poissons qui trainent, qu'on sera en manque de NO3/PO4 pour les plantes.


Les observations sont là, mais les hypothéses ou les conclusions qui en sont tirés peuvent être trop rapides, trop hatives ou non appropriés. C'est très courant de voir ce genre de conclusion sur les forums... les gens se trompent de bonne foi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités