Mon 126L Amazonien et ses aléas

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Merci pour ta réponse Scalaire, concernant l'oxagénation pendant le blackout, est-il possible de mettre le bulleur par tranches de quelques heures, ou alors de le mettre du matin au soir et le couper la nuit ??

L'oxygéne est-il stocké dans l'eau ? J'ai entourer mon bac de papier d'alu, et j'ai remis le couvercle de base, il est donc maintenant fermer. Car j'aimerais éviter une trop grosse montée de mon ph, malgré la tourbe insérrée aujourd'hui avant ledit blackout.

Et je pensai aussi pour le nourrissage, pendant 5jours sa tiens sans manger ou y a des risques pour la population ?

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

Les plantes aussi ont une respiration. Ce qu'on oublie parfois. Et donc les plantes aussi consomment de l'oxygéne.

Fait un 24/24, pour pas t'embéter avec ta pompe à air.

Tu peux nourrir une fois au milieu de tes 5 jours. En allumant juste le temps que les poissons mangent. 20 minutes.

O2 ou CO2 sont variables dans l'eau et sont évolutifs en fonction des consommations/productions. De toute façon pendant ton blackout, du CO2 va être produit dans le bac, sans être consommé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Ok super merci pour les infos Scalaire. C'est toujours un plaisir de lire tes réponses clair et précises ;)
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Voila aujourd'hui remise en route du bac après 5jours de blackout.

Le vivant est toujours là :D , les plantes aussi mais elles ont quand même pris un coup.

J'ai fait un nettoyage, avec un changement d'eau d'environ 50% voir un tout petit peu plus. J'ai ensuite re-remplis , j'ai nettoyer les mousses d'un de mes filtres. J'ai ensuite remis le co2 en route.

Puis j'ai commencer la ferti avec du flourish + flourish excel, j'ai aussi l'Iron que je rajouterai en fonction des taux de fer que je vais trouver en fesant le test soit ce soir, soit demain.

Pour le Flourish ils donnent en dosage, 5ml pour 250L d'eau, une à deux fois par semaine, la pour commencer j'ai mis 2ml pour mes 100L d'eau. Par la suite je compte y mettre en journalier.

Pour le Flourish excel ils donnent en dosage, 5ml pour 200L d'eau comme dose d'entretien, à part la première fois ou après gros changement d'eau, il disent 5ml pour 40L d'eau. J'ai donc pour la première fois mis 10ml pour mes 100L d'eau. Et je compte faire en journalier par la suite, je prendrai 2.5ml que je diviserai en 7 pour faire mes doses journalière.

J'attend ma commande de floraquatic, ou j'ai du flourish potassium, du flourish phosphorus, et du flourish nitrogen. En éspérant que pendant ce temps la, la cyano ne revienne pas s'installée.

Petite photo à venir. Mais vu que j'avais complétement refait les plantes pour tout bien nettoyer les algues, j'en avais enlever une bonne parties et surtout jeter aussi, donc il est pas spécialement joli la, faut que sa repousse. Et j'ai déplacer certaine plantes, et je vais sûrement aussi devoir me séparer de l'hygrophily stricta qui n'est plus qu'une tige, y à juste le haut de feuillus.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

Aucune importance, tu coupe la tige à mi-hauteur, tu lances le morceau en place... et tu repiques le haut. Et tu verra que la tige dénudée va refaire au bout des feuilles, tandis le haut de la tige replanté, va continuer à grandir... on appelle cela bouturer...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Merci Scalaire, c'est vrai que si j'avais réfléchis un minimum j'aurai pû trouver la solution du bouturage. C'est ce que je vais faire du coup, merci de le rapeller ;)

Aujourd'hui j'ai fait toute une serie de test en gouttes pour re-avoir toutes mes données importantes. J'ai vu que je n'avais pas du tout de Fer dans le bac ,même après l'ajout de flourish de hier, après les test en gouttes sa reste transparent donc autant dire qu'il y a rien. J'ai donc ajouter 2.5ml de Flourish Iron et je referait un test ce soir pour voir l'évolution.

niveau des plantes, j'ai la demersum qui à pas trop aimée le blackout, elle est devenue verte pâle, je vais voir l'évolution. Mais aussi l'althernantera qui à pas trop aimée. Je donnerais des nouvelles dès que possible :D
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Je viens aux nouvelles, pas forcément bonne.

A ma grande surprise aujourd'hui en observant mon bac, je ne trouvais pas la femelle rami. Après 20 bonne minute à regarder dans tout les coins de mon bac, impossible de retrouver ma femelle.

Hier soir encore elle était la, aucun signe de maladie ou autres. Je n'ai pas retrouver de cadavre, ou de morceaux de reste si elle à étée mangée.

Alors voila grosse intérogation sur la dispartition de ma femelle rami, je suis triste :cry:

Ma première idée est, qu'elle c'est fait manger par le mâle. Assez incroyable quand même.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Ultima Troll »

1/ les rami, ça se cache très très bien, je veux pas te donner de faux espoir, mais ça peut se cacher vraiment bien.

2/ un poisson peut être très rapidement mangé, que ce soit par les escargots ou d'autres habitants (poissons et crevettes par exemple si tu en as)

3/ les rami restent des poissons fragiles, et même avec l'amélioration des souches que l'on trouve maintenant dans le commerce, ça reste un poisson fragile. Ils peuvent tomber très facilement.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

Essaye de chercher autour du bac à l'extérieur, histoire de voir, si tu ne retrouves pas un cadavre de poissons. A condition qu'un chien ou chat ne soit pas présent chez toi. Ils peuvent parfois manger un poisson qui serait sorti de son aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Alors un peu de news, j'ai fini par retrouvé ma femelle, le jour ou j'ai acheté une nouvelle femelle. Bon elle est morte malheureusement, elle c'était coincée dans la chaussette de tourbe que j'avais mis dans le bac, quel mort vraiment stupide...

Donc j'ai remis une nouvelle femelle, et j'en ai profiter pour rajouter 4 otocinclus, j'en ai perdu un ce matin, je ne sais pas pourquoi.

Au niveau des plantes j'ai du viré l'égeria et la demersum, qui ont pris cher depuis le blackout et surtout une température dans mon bac de 26-27. Donc l'égeria à pas aimer.

J'ai aussi mis mes 2RC qui me reste du 40L dans le 120L, les rami sont un peu curieux, mais n'ont pas l'air agressif envers les RC, on verra par la suite.

Donc du coup je me retrouve avec un autre trou sur le coté droit du bac. Donc je réfléchis comment je pourrait compléter ce manque. Voila une petite photo

Image

J'ai aussi fait une petite vidéo de la femelle rami, après avoir été mis à l'eau. Le mâle se montre très sympathique^.
http://www.youtube.com/watch?v=RZNHjjfO8Dg
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Encore retrouvé un des quatres oto que j'ai acheter dernièrement, mort à l'allumage de mon bac. Je suis en train d'halluciner. 6 autres otot vivent dans le bac depuis le début. Serait-ce possible que les oto du magasin soit un peu bancale??
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Ultima Troll »

C'est une hypothèse. Par contre, c'est rarement anodin de perdre 3 poissons quasi coup sur coup.
Je vois que tu mets des produits et engrais par ci par là. Je dis pas que c'est lié à ça, que ce soit clair, mais méfiance.
Quand je soupçonne une chtouille dans un bac, mon traitement de base, c'est un gros changement d'eau et un peu de tanins. Ça ne peut jamais faire de mal de toute façon et ça peut faire diminuer la quantité de pathogènes.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

Tu es sur que c'est un des nouveaux arrivants de mort ? Tu arrives à différencier les nouveaux des anciens ?

Chez les Otocinclus, ils sont souvent mort de faim et mal nourri dans les magasins. Ils sont trés sensibles aux différences de paramétres, et demandent plus de douceur dans la transition que les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Oui je suis certain que c'est des nouveaux. Je les aient pris plus petit, donc facile à différencier.

Après pour le tanin, je vais mettre quelques fruits d'aulnes que j'ai ramasser dernièrement. J'ai fait un changement d'eau dimanche, et oui je met des flourish comme engrais. Mais ce qui est bizzare c'est que les anciens n'ont rien du tout.

J'ai pourtant fait un bonne acclim au gouttes à gouttes pendant au moins 2h. Après c'est peut être une question de nourriture effectivement, j'ai pas donner de la spiruline le jour même.
Je leur en ai donner hier soir, mais problèmes le mâle rami arrête pas de bouffer les bout de spiruline au sol. Donc ce soir je vais leur mettre une rondelle de concombre ou autres pochée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

Ca c'est normal, le rami en question, a compris que c'était riche en vitamines, et donc bon pour lui.

Les otocinlus sont encore souvent péchés, et donc en magasin, ce sont encore souvent des sauvages qui nous sont proposés. Les conditions trop rudes en bac de vente, le nourrissage, font que l'on récupére malheureusement des otocinclus souvent bien faible, d'où des pertes chez nous, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre. (et même si notre bac a des conditions "optimales" pour l'otocinclus).

Cela m'est arrivé aussi, un lot d'otocinclus à un prix dérisoire, mais ils sont morts les uns aprés les autres... sur 2 à 3 mois, alors que celui déjà présent dans le bac, lui n'a rien eu et a survécu bien aprés ce temps là.

Si tu le peux, l'arrivage d'Otocinclus, il faudrait le mettre dans un petit bac, avec nourrissage spécifique. Ainsi il n'y a pas de concurrence avec d'autres poissons, et les nouveaux peuvent se refaire une santé en se nourrissant bien. Tu peux surveiller les paramétres du petit bac et l'adapter à ces besoins. L'otocinclus semble sensible aux nitrates, comme le serait un Discus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Alors voila un peu de news, j'ai pour mes oto mis des des courgettes et concombre pochée sur une baguettes pour qu'eux seuls y profitent.

J'ai quand même remarquer un oto avec un ventre plat, ce qui n'est pas bon signe, surtout que c'est un des jeunes. Malgré les légumes il avait peu de peine à aller dessus, pourtant les autres c'était du régal pour eux . Voici en image

Image


Maintenant je viens avec un autre problème. J'ai de la filamenteuse qui reviens me dire bonjour je vais mettre une photo et expliquer mes paramètres en dessous.

Image

Alors voila, suite à mon blackout, j'ai du virée l'égeria et la demersum en plantes. Et j'ai commencer une fertilisation avec la gamme flourish.

J'utilise du Flourish + Flourish Excel + Flourish Iron + Flourish Potassium + Flourish Nitrogen + Flourish Phosphorus.

Lors de la remise en route après le black out, j'ai observer encore un petit peu de filamenteuse mais moins que sur la photo. Question éclairage, j'ai augmenter aujourd'hui de 30min, mais depuis le blackout et même avant je tournais sur du 13h - 19h30 , maintenant je coupe à 20h.

Je possède deux tubes osram 8800K ho 24W et deux 6500K biolux 24W, qui sont en quinconce dans la rampe.

Pour mes paramètres je suis comme ceci :

Ph = 6.7
Temp = 26
KH = 3
GH = 4
No2 = 0
No3 = 5
Po4 = 0.05
Fer = 0

Alors pour le fer, je n'y comprends pas grand chose. Après les ajouts d'engrais j'ai fait le test en goutte jbl pour le fer, et je n'ai rien vu, j'ai donc fait un ajout de Flourish iron, et la quand j'ai refait le test, après avoir attendu que sa brasse bien dans le bac. Je trouve toujours rien en Fer. Mon test est encore bon, il est pas périmé.

J'injecte du co2 aussi (gazeux). J'ai un sol composé de déponit mix et gravier par dessus.

Auriez vous une idée ?? Merci d'avance
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Gabrielgab »

Ah tiens, justement, le deponit mix, fcgbboy faisait remarquer sur un autre post qu'il avait eu des déboires avec ce substrat.

Certes, tes anciens se portent bien, mais bon...

Pourquoi pas ce sol qui est juste un peu incriminé, au ôint de nuire à des oto affaiblis mais pas à des "costauds"

Enfin, voilà juste une piste, une hypothèse comme ça!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par scalaire92 »

ca pourrait venir du fait, que c'est du gravier, plus "poreux" que du sable au dessus du déponitMix. Ou encore la constance dans les arrivages pour fabrication de ce sol DeponitMix (ou des changements dans la formulation de leur sol)

Je dis plus "poreux", parce qu'il y a bien plus d'espace entre les grains de gravier, qu'entre des grains de sable. Une solubilisation partielle d'élement depuis le déponitMix dans l'eau, alors qu'ils devraient rester dans le déponitMix, pourrait être une explication à la survenue de souci dans certains cas de figure.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Voila malgré mon problème d'algue, si d'ailleurs vous avez des idées pour les algues je suis toujours preneur.

mis à part ça, petite nouvelle, j'ai la nouvelle femelle rami qui à pondu on dirait. Voila en photo la ponte au sol, j'ai remarquer ça en donnant à manger, le mâle c'est mis à courser tout le bac, les pristellas ne savaient plus ou se mettre, ensuite la femelle s'y ai mise aussi. J'ai pu observer que le mâle allait toujours guigner à un endroit précis, j'ai regarder et j'ai fait la découverte que voici en photo et la vidéo du balais aquatique des ramis.

Image


La vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=yS5YS0Z1Dlo

Maintenant j'espère que ça va donner quelque chose, c'est ma toute première ponte, et pour celle des ramis aussi :)
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Ultima Troll »

Bien joué ! bonne continuation! Le plus dur est à venir, le plus intéressant aussi ;)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités