Demarrage d'un juwel rio 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

moi a écrit :Après si tu regarde d'autres poissons (là je sort de mon domaine de compétence) mais il me semble qu'il y a d'autres poissons (amazoniens) plus petit, et qui vivent en banc compactes (et probablement moins dangereux pour les crevettes).
Tiens regarde le tétra amande ! Un bon gros banc de 50 ou 60 ça ça en jette :accord8: :accord8: :accord8:

Hyphessobrycon amandae
Image
Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour,

Après un petit moment d'absence, me revoilà.... :accord8:

J'ai été absent durant 15 jours, et j'ai retrouvé l'aquarium complètement vert !!! :hein33: Algues filamenteuse + eau verte.
j'ai changé environ 50% d'eau hier soir, et ça va déjà mieux, mais c'est vraiment pas ça pour le moment.

En commandant mon système de diffusion de CO2, j'ai donc pris en plus un système uv de 5w (je vais donc reduire le débit de mon filtre le temps du traitement) pour l'eau verte, et je vais retirer l'excèdent d'algue filamenteuse à la main

D'après les informations glanées sur le net, ça devrait régler le problème. En revanche, ça ne réglera pas les causes du problème. Je penche pour l'explication de la lumière peut être un peu forte (j'ai deux tube t5 de 45w chacun des days de chez juwel donc des 9000K)
Je pense remplacer un tube par un de chez jbl de couleur 4000K ce week end. L'explication vient probablement aussi du fait que j'ai mis de l'engrais avant de partir. (oui je sais : débile ! :rouge: :tete: )

je vous mettrai des photos dans la soirée

Est ce que l'unique cause est l'engrai ou bien dois tout de même changer un de mes tube ? les deux ?
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

Salut,

Si tu as un aquarium planté, il faut savoir qu'il DOIT y avoir un équilibre entre tous tes paramètres, sinon tu auras TOUJOURS des algues en prolifération.
En ce qui me concerne j'ai compris ça, il n'y a que quelques mois :tete: .
En gros si tu met un fort éclairage, il te faudra aussi du CO2 et de l'engrais.

Éclairage puissant sans supplément => algues...
Éclairage puissant avec CO2 mais sans engrais => algues...

En ce qui concerne les engrais, j'utilise la gamme easy life (doses découpées en 6 pour un dosage / jour sauf le jour de l'entretien) et depuis je suis obligé de donner des compléments alimentaires aux otocinclus...

Après je ne dis pas qu'il faut de l'engrais dans tous les cas, la seule chose qu'il faut c'est respecter l'équilibre et ajuster en fonction de tes paramètres. Pour plus d'info cherche sur google des documents concernant le rapport de redfield.

Bon pour synthétiser, il faut que dans ton eau il y ait un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3 (le CO2 étant consommé à la demande par les plantes) et ne pas oublier que les micro nutriments (genre profito de easy life ou ferropol de JBL) sont aussi nécessaire pour que la plante produise de la chlorophylle et autres substances. Les tests en goutes sont très utiles dans les premiers temps pour connaitre la consommation de ta flore aquatique. Après tu pourras t'en passer et utiliser les signaux que les plantes te donneront.
Image
Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour,

après ces quelques jours sans nouvelles, me revoilà ! :accord8:

J'ai eu des soucis d'algues et plus précisément d'eau verte :

Image

Le système UV à plutôt bien fonctionné puisque après 5 jours l'eau était vraiment plus claire. Je le laisse tourner encore un peu histoire de bien tout retirer.

J'ai du coup changé le tube arrière du bac par un juwel nature (4100 °k) et mis le système CO2 JBL en place.
J'ai aussi rajouter deux racines
J'ai également depuis introduit 20 cardinalis et 20 red cherry.

Du coup ça ressemble à ça :

Image

Je pense que les plantes vont maintenant beaucoup mieux poussées. Je rajoute tous les matins, deux gouttes de jbl ferropol 24 et 1ml de ferropol.

Je me pose une question, à votre avis, est il plus intéressant de rajouter des cardinalis pour avoir un banc plus conséquent ou bien mettre une autre espèce pourrait être mieux ?

je vais rajouter un couple de ramirezi je pense d'ici quelque temps, bonne idée ?
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par SosoDijon »

Salut, j'ai aussi le même volume que toi et j'ai eu qq poussées d'algues... J'ai intégré dans mon aqua 26 crevettes caridina japonnica... Et je te jure, elles ont quasi fait le jardinage à elles toutes seules ! :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Je viens de mettre 20 red cherry. elles sont encore petites donc je pense pas que ca change beaucoup les choses pour les algues mais c'est sur qu'elles vont aider.

Je me posais aussi la question de mettre une pompe type koralia nano dans le bac pour un meilleur brassage. J'ai pu lire sur divers forum que pour un bac planté, l'effet serait assez benefique. Qu'en pensez vous ?

Ou bien mon filtre externe eheim 2071 (950L/H) est amplement suffisant ? (je vous rappelle que j'ai 2X45W en t5, un tube a 4100 K et l'autre a 9000 K, que j'injecte du co2 contrôlé par sonde ph et que je rajoute de l'engrai)
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour à toutes et à tous,

Gros problème depuis quelques semaines. J'ai plein d'algue filamenteuse qui pousse. J'en retire presque tous les jours, mais ça ne règle pas le problème de fond. elles continuent de se développer !!! :tete:
que faire ?

Mes paramètres :

ph 7 controler par sonde et injeciton co2
kh 8 (voir plus bas)
gh 10
NO2 0
NO3 0 (du à la présence d'algue ne pense)
T° 28 °C

AU cours des dernières semaines, j'ai rajouter 20 red cherry (que je ne vois plus vraiment sauf la nuit 3 ou 4 en meme temps mais impossible de savoir combien elles sont encore vivante....)
J'ai également mis 10 corydoras sterbai qui semble bien aller et un couple de ramirezi (suite à la perte du premier couple dans mon filtre)

Autres problème, il semble que mes paramètres ne soit vraiment pas stable,
à chaque fois que je mesure mon kh, il varie entre 6 et 8 (pourtant test en goutte) je fait mes changement d'eau depuis plusieurs semaines rien qu'à l'eau osmosé et il fini toujours par remonter semble t il. qu'en pensez vous ? (je n'ai pas de pierre le substrat est du sable de loire)

Est ce possible que mes tests ne soit pas correct (pourtant fait et refait avec test en goutte d'il y a deux mois seulement..)

J'ai des cardinales qui meurent les uns après les autres avec un symptôme un peu bizarre : énorme ventre et le poisson qui nage vers le fond pour ne pas remonter tout seul, pas d'écaille décollées donc à priori c'est pas de l'hydropisie. J'ai pu lire que ça pourrais être du à la nourriture en flocon.... mais je ne suis pas très convaincu par cette explication des idées ???? à par ceux qui meurent, tous semble bien aller.

Bref des galères, help please !!!! :bof:
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

Salut,

Premièrement ton Kh ne devrait pas fluctuer autant puisque tu ajoute du CO2 (le plantes ne vont pas consommer les carbonates de l'eau puisqu'elles ont du CO2). Donc je te propose de faire un test avec un autre kit ( prends de l'eau de ton aquarium et va la faire tester dans une animalerie normalement c'est gratuit).

Deuxièmement les plantes ont des besoins qu'il convient de satisfaire si non elles ne pousseront pas. Ainsi, si tu met du CO2 dans l'eau tu réponds au premier besoin : la photosynthèse. En revanche il y a un autre besoin que les plantes ont : la croissance. En effet si elles fabriquent des sucres grâce à la photosynthèse elle ont besoin de d'autres types de nutriments pour grandir (et aussi et surtout fabriquer de la chlorophylle) et ces nutriments sont Azote (Nitrates), Phosphore (Phosphates), le fer et d'autres nutriments comme le zinc, bore etc.

Surtout si tu met de l'eau osmosée pure sans la reminéraliser.

Donc pour ton problème d'algues, je te conseil de mettre quasi quotidiennement une dose des engrais que je viens de citer. Une carence dans l'un de ces éléments et les algues en profiteront.

En fait plein d’aquariophilies se débrouillent bien sans engrais, mais en général c'est avec des plantes à pousse lente et sans CO2. Le fait de mettre du CO2 dans l'eau tu stimule la production de sucres par la plante et de ce fait elle essaie d'en profiter pour prospérer. Le problème c'est que si elle ne trouve pas tous les éléments nécessaires, et dans les bonnes proportions, elle ne pourra pas concurrencer les algues (la photosynthèse n'est pas de la concurrence envers les algues en revanche la croissance oui (consommation des nutriments)).

En ce qui concerne les maladies, je ne pourrais pas t'aider... attends d'autres avis. Mais n'écarte pas l’hydropisie ni l'acidose tant que tu n'as pas de mesures irréfutables.

Bon courage.
Image
Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Merci beaucoup Newbix pour toutes ces informations !

Je crois que j'ai été un peu trop timoré sur l'engrais, j'ai toujours mesuré le Fer et je n'ai jamais pu obtenir un taux suffisant.
Je vais en mettre plus ! et voir ce qu'il ce passe.

Pour le cardinales, mon eau était peut être un peu trop froide ( à 25 °) je l'ai remonté à 28 je pense qu'ils seront mieux.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

Un eau trop chaude, pose 2 soucis. Moins d'oxygéne pour les poissons, c'est mathématique (y a un équilibre pratiquement automatique entre T° et teneur en oxygéne de l'eau).

Mais certaines plantes n'aiment pas une eau trop chaude, et cessent donc leur croissance dans une eau trop chaude.

Donc revenir à 26°C serait mieux.


Tes filamenteuses viennent probablement du déséquilibre NO3/PO4. Avec zéro en NO3, il faudrait zéro en PO4. Mais zéro NO3 et zéro PO4, on ne sait pas s'il n'y a pas carence. Paradoxalement, ajouter un peu de NO3 pourrait éviter les filamenteuses. Mais si tu demandes à la pharmacie, s'ils peuvent te procurer du Nitrate de Potassium, ils vont te regarder bizarement :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

Mais si tu demandes à la pharmacie, s'ils peuvent te procurer du Nitrate de Potassium, ils vont te regarder bizarement
J'ai déjà tenté le coups avec le permanganate de potassium pour nettoyer les nouvelles plantes que j'installe dans le bac => :shock:

Pour l'instant je suis fan des engrais easy life mais un de ces 4 je tenterais bien les poudres... (beaucoup moins chère et c'est la même chose)...

En ce qui concerne la température, moi je suis à 24 en ce moment et ça grimpe un peut plus l'été : 26°C environ donc 25 c'est pas trop froid t'inquiètes pas.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

le permenganate, c'est pas du nitrate de potassium. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour !

Je reviens faire un petit point sur mon aquarium, histoire de vous montrer que vos conseils n'ont pas été inutiles !! :accord8:

Il s'en ai passé des choses depuis avril. Je ne respecte pas l'ordre chronologique car je ne me souviens pas forcement de quand tout est arrivé donc en vrac :

Tout d'abord, j'ai petit à petit changé les paramètres du bac pour atteindre les suivants :
PH 6,7
GH 4
KH 3
NO2 0 mg/L
NO3 1-5 mg/L
Fe 0,1 mg/L

Je vous rappelle que précédemment mon eau était beaucoup plus dure avec un kh d'environ 6 à 8 (en fonction des semaines)... Ce qui m'a vidé ma bouteille de CO2 de 2Kg !!! :hein33: Bouteille que j'ai bien sur chercher à remplir.... mais je n'ai trouvé aucun endroit pour le faire pour l'instant dans cette belle ville qu'est le mans. (si vous avez une adresse je suis preneur d'ailleur)

Je suis donc passé en attendant de trouvé à une bouteille de 500g à usage unique.

- J'ai aussi rajouter un deuxième chauffage que j'ai récupéré de mon ancien bac histoire d'avoir une température plus homogène et qu'en cas de panne, mes cardinales ne prennent pas froid ! :mrgreen:

- J'ai également rajouté deux pompes de brassage (débit 2000L/h) que je fais fonctionner en alternance (3H pour l'une puis 3h pour l'autre). Ca m'a permis de ne plus avoir de saleté au fond, les plantes poussent d'ailleurs mieux, et je n'ai plus de voile de surface.

- Je me suis débarrassé de mon diffuseur CO2 qui était une vrai plaie à nettoyer tous les 3 jours plein d'algues dessus ! :tete: Je diffuse désormais directement au niveau de l'aspiration du filtre, et ça fonctionne super bien !!!

Quelques cyano bactérie ont montré le bout de leur nez, et je les combats toujours... et il semble que je sois en train de le gagner après plusieurs semaines !!! je met désormais du permanganate de potassium (dosage 0,25mg/L) en meme temps que de l'engrais (dosage du fer toujours avant d'en mettre le temps de trouver le bon rythme), nettoyage tous les 3 jours et changement d'eau de 18L également tous les 3 jours.

Depuis 3 jours je n'en ai presque plus sans être intervenu dans le bac... Nous verrons bien !

Hier, Rajout de 10 caradina japonica et un fond noir

Les poissons se porte bien, mon couple de rami pond toutes les deux semaines mais je n'ai jamais vu d'alevin, qui doivent se faire manger par les cardinales.

Certaines red cherry ont été sauvagement attaqué par les ramis, mais il en reste pas mal tout de même.

Ces derniers jours, 3 cardinalis ont eu un point blanc sur le corps, mais qui ne ressemblait pas à la maladie des points blancs. Surement un parasite mais je ne sais pas trop.
J'ai préféré m'en débarrasser (je sais c'est un peu horrible) mais je n'ai pas voulu prendre le risque de contaminé les autres. Aujourd'hui aucun n'est touché. Je verrais pas la suite.

Et après toute cette lecture, voici quelques photos !

Vue d'ensemble
Image


Vue à droite
Image

vue au centre
Image

Vue à gauche
Image

Spootymilk
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par cham11 »

c est bien touffu tout ça :D ça me plait :D

et la maladie des points blancs se traite bien, et traitement facile a trouver, toutes les animaleries l ont, par contre faudrait voir d'où c est venu, c est souvent lié a un stress ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

cham11 a écrit : c est souvent lié a un stress ;)
C'est ce que j'ai pu lire ça et là. J'ai nettoyer la veille de me rendre compte que deux cardinalis étaient touchés durant environ 3h et en plus je l'ai fait de 20h a 23h soit une heure plus tard que l'extinction des feux prévu pour les poispois à 22H. Je pense que ça a pu les stresser en effet. je ne referait plus cette erreur.

Cependant, ça ne ressemblait pas à

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/93/83/cimg2317.jpg
source aqua-passion.com


mais plutôt à ceci :

http://www.google.fr/url?source=imgland ... m-GBeuc2Jg
source aqua-lorca.fr

et j'en déduis que ce n'est pas la même chose. Je suis tout de même aller acheter le traitement punktol de chez jbl. Problème, il est noté sur la notice que le traitement peut tuer les invertébrés commes les escargot (pas très grave) ou les crevettes (beaucoup plus gênant dans mon cas)

alors existe-t-il un risque pour mes crevettes pour ce traitement ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par cham11 »

si ils le disent dans la notice oui ;)
de manière générale, beaucoup de traitements contiennent du cuivre auquel sont sensibles les crevettes et poissons a plaques osseuses comme les corydoras, il faut donc traiter en bac hospitalier
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

Alors le 2eme chauffage, pas une bonne idée. Le poisson ne meurt pas de froid, sauf si tu t'absentes plusieurs mois en plein hiver, sans chauffer ton logement.
Par contre, les poissons meurent très bien d'un coup de trop chaud... poisson bouilli... très très fréquent...

Avoir une journée plus longue, parce que tu travailles sur le bac, ne stresse pas le poisson parce que sa journée est plus longue, et qu'il doit défiler devant toi, pour que tu le vois... :P

Alors ajouter du permenganate de potassium en même temps que le fer, n'est pas forcément une bonne idée. Parce que le Fer (Fe2+) va etre oxydé (en Fe3+) par le permenganate. Le Fer est alors moins disponible, il est plus lourd, et les oligo-éléments pareil, le tout a tendance à précipiter. Les produits existent toujours, mais sont moins dans l'eau, quand on teste. Leur assimilation est alors plus difficile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

scalaire92 a écrit :Alors le 2eme chauffage, pas une bonne idée. Le poisson ne meurt pas de froid, sauf si tu t'absentes plusieurs mois en plein hiver, sans chauffer ton logement.
Par contre, les poissons meurent très bien d'un coup de trop chaud... poisson bouilli... très très fréquent...
Ok et si je le laisse mais reglé a une température moindre juste en cas de defaillance du premier ?

Alors ajouter du permenganate de potassium en même temps que le fer, n'est pas forcément une bonne idée. Parce que le Fer (Fe2+) va etre oxydé (en Fe3+) par le permenganate. Le Fer est alors moins disponible, il est plus lourd, et les oligo-éléments pareil, le tout a tendance à précipiter. Les produits existent toujours, mais sont moins dans l'eau, quand on teste. Leur assimilation est alors plus difficile.

Y aurait il un rapport avec le fait que les algues regressent visiblement de jours en jours ? parce qu'il y aurait donc moins de substances nutritives disponible dans l'eau ?

mes plantes se mettent à buller vers 18h et pousse presque à vue d'oeil. Dois-je en déduire qu'elles ont tout ce qu'il leur faut en quantité suffisante. Mais alors si le fer et autre oligo éléments apportés par l'engrais ne sont plus trop disponible, elles trouvent tout dans le sol ?

devrais-je mettre l'engrais un jour puis le permanganate quelques jours plus tard ? Dois-je continuer la fertilisation dans le cas ou les plantes trouveraient tout dans le sol ?

Merci d'avance !! :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

Les éléments oxydés, demandent aux plantes de bosser un peu, afin de pouvoir accéder aux éléments toujours présent mais oxydé. Il est possible que seules les plantes arrivent à réaliser cette opération. (hypothése de ma part, qu'il faudrait vérifier auprés d'un phyto/biologiste spécialisé en algues).

Afin de tester, pour voir si tes ajouts de fertilisation, sont utiles ou pas à tes plantes, c'est assez simple, tu continues pendant plusieurs semaines, avec le permenganate, et tu arretes tes ajouts de fertilisation. Et tu verra ce qui se passe. :mrgreen:


La défaillance des chauffages d'aujourd'hui, c'est pas le manque de chauffe, c'est le trop de chauffage... donc niet... un seul chauffage et surtout un chauffage de qualité, cela change tout :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour !

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac.
J'ai bien revu mon schéma de plantation. J'ai rajouté des plantes gazonnantes et regroupé les espèces pour leur donner un aspect buissonnant.

Mes paramètres sont désormais :
GH 4
KH 5
NO3 0
PO4 0
PH 6.7 (contrôlé par sonde)
Fe 0.1

c'est assez bizarre que le KH soit désormais supérieur au GH. Je ne faisais mes changements d'eau uniquement à l'eau osmosée pour faire baissé la dureté.
J'ai donc décidé de mélanger pour mes changements à l'eau du robinet (1/3) (GH et KH de 12) + eau osmosée (2/3).

J'ai encore et toujours des algues. Elles ont disparu du sable, mais elle pousse sur les feuilles des plantes. Elles forment une couche fine sur toutes les feuilles. Il suffit de frotter délicatement dessus pour qu'elles partent, mais c'est ennuyeux....
Le fait de mettre de l'eau du robinet (NO3 25 mg/L) en partie dans mon eau de changement pourrait améliorer la situation en rajoutant des nitrates.
Je fertilise actuellement avec du Ferropol, rajouté en fonction du test Fe JBL, environ 5ml par semaine + Ferropol 24 (3 gouttes par jours).
Je pense me tourner vers les poudres ce qui me permettrait de faire monter mes nitrates de manière contrôlé. Votre avis, peut on fertiliser un bac uniquement avec des poudres ?

Concernant les poissons, cette semaine, le couple de ramirezi a pondu et les bébés ont éclos !!!! ils ont tenu 24H.... :mrgreen:
Les corydoras se portent à merveille et pondent également régulièrement. Je n'ai en revanche jamais vu de bébé. Les cardinalis doivent manger les oeufs. Je les ai déjà vu faire !

Les cardinalis, me posent quelques soucis. Après l'épisode du bouton d'acnés sur quelques uns que j'ai fini par sacrifier pour ne pas contaminer les autres, ils meurent les uns après les autre.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a pas de signe apparent sur leur corps. Et surtout, je dirais que 1 cardinalis meure toutes les 3-4 semaines environ. Jamais plusieurs à la fois. ??? :bof:

Voilà j'ai fini mon roman ! je rajouterais des photos d'ici peu !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités