Bon, je me lance, après des mois d'impatience, j'ai enfin installé mon aquarium le 3 avril. Et puis, pour avoir votre avis, vos conseils et participer un peu, je fais ce topic.
Alors déjà, au niveau de mon matériel, j'ai une
Aquatlantis 240L
Une jbl critaProfi 900
et un éclairage de 2x54W tecantlantis, un color& et un Natur.
Donc je l'ai mis en eau le 3 avril, avec des plantes commandées chez flora***, dont j'étais super content.
-Vallisneria americana
-echinodorus bleheri (rififiloulou)
-ceratopteris siliquosa
-egeria densa
-ludwigia repens (ah celle là elle est jolie!)
-vallisneria tortifolla (mais c'est les seules qui soufrent un peu, elles sont pas follas pour l'instant)
-hygrophilia difformis
-" " corymbosa siamensis
-eusteralis species
Photo du 6 avril.
Alors ça pousse bien, et assez vite
Le 12 avril, ça commence à gonfler.
Alors, mon eau de conduite était un peu bizarre, j'y ai un KH de 20 et un gh de 10. Alors je ne sais pas si il y a une quelconque règle, mais j'ai épluché beaucoup d'articles et je me souvenais pas avoir vu que le KH supérieur au GH était courant. Mais après tout. J'ai mis 80L d'eau osmosée. Sans trop faire le calcul j'avoue, je me suis dit que mes paramètres allaient varier, je pense que la racine assez massive que j'ai, et que je n'ai jamais pu faire bouillr completement à cause de sa taille et de la forme. Y'a que Panoramix qu'à le matos! Je me demande comment les gens font!
Bref, aujourd'hui, voilà mes para:
KH=5
pH=7,5 (mais bon, le test 3-10, c'est pas hyper clair)
GH=3
NO3=1-5
Et les nitrites alors voilà. Mon aquarium est en eau depuis 24 jours, et mon test en eau de nitrites m'indique le plus bas <0,01, mais je n'ai jamais vu de pic de nitrites vraiment visible, et pourtant je mesure souvent. Il y a juste eu le 10 et le 12 avril où j'ai noté 0,05. Mais bon, franchement, je trouve ça hyper chaud de mesurer avec confiance, les nuances sont subtiles quand même. Bref, quelqu'un pourrait me donner un ordre d'idée général de ce que défini "pic"? Une bosse de nitrite, ça compte?
Je pensais aller chercher mes poissons là semaine prochaine. Y aller le lundi ou le mardi, à J-27, vu que ça fait en plus bien une semaine que je suis à <0,01 (ou 0,025 jsuis pas un lynx.)
Qu'en pensez vous?
Mon aqua le 23 avril, il va falloir couper un peu!
Alors voilà ce à quoi je pensais comme population, à terme:
-Un bon groupe de 8-10 corydoras panda
-des tétras citrons
-des crevettes red cherry
-et le reste, on verra.
Alors, je pense que ça a peu être tiqué les tétras citrons et les crevettes pour certains, mais même si j'ai lu que c'était des gourmands, j'ai vu plusieurs aquarium où ça marchait sans prédation et j'ai beaucoup de cachettes, avec des plantes assez denses, et ma racine qui a pleins de trous et de grottes. Je comptais d'abord introduire les crevettes avant les tétras pour qu'elles puissent connaître le coin comme leur poche.
Mais d'abord, je voulais mettre mes cory pandas, ceux que je regarde depuis un mois en attendant mon cyclage, j'adore les corydoras. Et là, j'y allais pour voir si je pouvais réserver, ou faire une réduc si je prennais un groupe et la bouffe chez eux, et il n'y en avait plus que deux. Argh. Et le bonhomme qui m'explique qu'il peut ni commander ni choisir ce qu'il commande quand il achete ses poissons. Pitêtre yaura des pandas, pitêtre y'en aura pas. Et pas avant deux semaines.
Bref, je dois changer de stratégie. Je peux pas mettre les crevettes, j'attend qu'un certain site de vpc refasse sa fishroom, le prix des crevettes dans les animaleries du coin est injouable, 4 ou 5 euros la red cherry!
Et les tétras citrons, je ne veux pas trop commencer par eux. Je me demande si ça va pas m'empecher certains poissons derrière, ou si j'ai aucune chance de pouvoir voir une repro si je suis chanceux. Vous avez quelque chose à conseiller dans ce style? Je crois savoir que les amandea et les serpaes, ils sont jolis mais encore pires...
Sinon, j'aime bien les heteromorphas, mais faire deux bancs et faire un pti mélange asiatique amazonien, c'est ptet un peu dommage (quoi?mais non les crevettes ça compte pas!)
Est ce que vous avez des conseils de poissons qui iraient peut-etre?
Merci de me conseiller, et de commenter, voir si des choses sont moyennes, je débute
Je vous remets des photos très bientôt, j'ai coupé depuis. Et j'ai quelques petits soucis, comme les feuilles de mon echinodorus bleheri (llettes) et mon ma difformis qui prenent une espèce de petite croute brunatre, comme une petite rouille, mais ça me semble pas être des algues. Il manque peut être un élément. Je vous mettrai une photo!
Quesque vous pensez de mon aquarium? (La rotation de la souche, c'est quand elle s'est arretée de "demi-flotter").
C'est la eusterelia species, j'aime vraiment bien son coté bambou!
Au fait! Je m'appelle Etienne, j'ai 23 ans, j'habite en Moselle, je viens d'arriver, j'ai commencé un nouveau taf en avril, enchanté!
Merci d'avoir lu le pavé!
Edit 18/12: Titre