Filtration sur tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Bonjour,

J'ai dans mon bac de 240L un pH de 8, je voudrais descendre a 6-6.5, on m'a donc conseillé de filtrer sur tourbe mais je ne sais pas du tout combien je dois en mettre, j'ai acheté la seule tourbe que j'ai trouvé dans mon animalerie : les granulés JBL
Mes parametres :
Gh 2
Kh 4
Ph 8
NO2 0.075 (j'ai un pic de nitrites car on vient de changer l'aqua)
NO3 1

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par cham11 »

ben c'est difficile a dire, ça dépend des bacs, de la tourbe... donc tu commence avec un peu, genre le volume de 2/3 balles de tennis, tu vois sur une semaine ce que ca donne, et en cas t'en ajoutes après si ça descend pas assez... tu surveilles ça pendant un bon mois quand même, que ça ne descende pas trop non plus
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par erikstras »

ppal31 a écrit : mais je ne sais pas du tout combien je dois en mettre
une bonne poignée et tu vois ! Un peu d'instinct et de feeling ... lance toi !!!

par contre comment ça se fait que ton KH est plus haut que ton GH ? et comment ça se fait que tu es encore à 8 de pH avec ces valeurs ?!
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Ok je vais essayer avec pas beaucoup et si ça va pas je rajouterais.

C'est l'eau de mon robinet qui est comme ça, je pensais essayer de mettre du sel de preis pour monter le Gh et arriver a 5-6
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par cham11 »

erikstras a écrit : comment ça se fait que tu es encore à 8 de pH avec ces valeurs ?!
quand j avais seulement ajouté de l eau osmosée, a KH3 GH3, j'avais toujours pH8 aussi... ca fait pas toujours baisser le pH que les autres parametres soient bas
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par Véarix »

erikstras a écrit :par contre comment ça se fait que ton KH est plus haut que ton GH ? et comment ça se fait que tu es encore à 8 de pH avec ces valeurs ?!
Peut-être dû a un fort brassage.
cham11 a écrit :quand j avais seulement ajouté de l eau osmosée, a KH3 GH3, j'avais toujours pH8 aussi... ca fait pas toujours baisser le pH que les autres parametres soient bas
L'action de la tourbe en présence de KH agit en neutralisant le KH et n'a donc que peu d'impact sur le pH

Une eau a KH 0 avec un fort brassage est souvent alcaline.
Pour maintenir un eau acide, c'est plus facile avec une filtration modérée.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Du coup je peux faire comment pour baisser mon pH ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par cham11 »

Véarix a écrit : cham11 a écrit:quand j avais seulement ajouté de l eau osmosée, a KH3 GH3, j'avais toujours pH8 aussi... ca fait pas toujours baisser le pH que les autres parametres soient bas


L'action de la tourbe en présence de KH agit en neutralisant le KH et n'a donc que peu d'impact sur le pH
peut être que je me suis mal exprimée... c'est sans tourbe que mon pH ne bougeait pas, avec eau osmosée seulement. après j 'ai ajouté de la tourbe et mon pH a baissé aisément jusqu’à 6.5, le KH a baissé aussi au début, mais il est remonté après, le pH est resté stable a 6.5
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Il faudrait rééquilibrer, de maniére sioux..........


ajout dans un premier temps de sel Preiss dans un peu d'eau dans le bac, pour faire monter le GH 6, puis ensuite, changer 50% de l'eau du bac, pour diviser par 2 le tout. GH 2 KH 4 + sel preiss = GH 6 KH 4

GH 6 KH 4 + 50% osmosée = GH 3 KH 2, et la tourbe devrait abaisser le pH


en gros, tu as une horreur en guise d'eau du robinet, il ne faut pratiquement pas l'utiliser, mais presque 100% osmosée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Je peux pas passer en eau osmosée... en rajoutant juste le sel et la tourbe ça pourrais pas marcher ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Alors non, ca me marchera pas, avec un KH de 4, la tourbe ne pourra faire descendre le pH.
et donc ajouter du sel Preiss qui va faire monter le GH, n'a aucun intéret, si par la suite, on n'utilise pas de l'eau osmosée pour baisser le KH.

Dans tous les cas, l'eau osmosée, permettra de faire baisser le pH, sans cela, la baisse de pH, y a peu de chance que cela marche avec un KH de 4, juste avec de la tourbe.

Donc désolé mais l'eau osmosée (ou l'eau de pluie) c'est incontournable dans ton cas.
(eau du robinet de trop mauvaise qualité)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

J'ai bien cherché pourquoi j'avais une eau aussi bizare et j'ai trouvé ! On a un adoucisseur !
J'ai vu avec mon père, on va essayer de récupérer l'eau avant son passage dans l'adoucisseur, en me renseignant j'ai cru comprendre que c'était ça. Du coup on va essayer de faire arriver l'eau "normale" dans la cuisine mais ça risque d'etre compliqué...

Merci de votre aide en tout cas !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Trés simple au contraire. Un Kit dit ByPass, pour pouvoir puiser de l'eau sans passer par l'adoucisseur, à volonté.
Y a juste des vannes à tourner pour que l'eau ne passe pas par l'adoucisseur, quand il le faut, et ne surtout pas oublier de refermer le tout, pour remettre en fonction le passage par adoucisseur le reste du temps.

Bien sur, il faut un peu vidanger l'eau quand on ouvre le ByPass, pour évacuer des tuyaux l'eau adoucie, avant d'avoir de l'eau "neutre" au robinet. Concrétement, ouverture byPass, laisser couler l'eau pendant un petit moment, cela évacue l'eau adoucie, et l'eau ensuite est de l'eau brute du robinet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Le soucis sera juste d'amener l'eau jusqu'au robinet de la cuisine. Dans tout les cas on va faire un robinet au sous sol avant l'adoucisseur, ce sera juste contraignant de monter l'eau jusqu'a l'aquarium.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Alors non, justement le systéme ByPass, permet de ne pas avoir besoin de monter un robinet à la cave ou d'ajouter un tuyau pour amener de l'eau sans passer par l'adoucisseur jusqu'en cuisine.

C'est en cela que c'est pratique. C'est une dérivation qui va d'avant l'adoucisseur à aprés l'adoucisseur, souvent c'est un simple flexible, avec un robinet de part et d'autre de l'adoucisseur.

et donc quand tu le décidera, tu aura en cuisine de l'eau du robinet qui ne sera pas passé par l'adoucisseur.
Et l'instant d'aprés plus tard, de l'eau qui sera passé par l'adoucisseur. Comme un aiguillage avant et aprés adoucisseur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Ah ok je comprends mieux =)
ça peut etre interessant, j'en parlerais a mon père, merci !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Le kit est tout pret, avec flexible, les robinets, et tout le bordel. Y a juste qu'à le poser.

Et c'est pas compliqué, en général, y a des écrous avant et aprés adoucisseur, et donc il suffit d'une clef à molette, de quoi faire les joints étanches (pate à joint + filasse ).

Par contre, si l'adoucisseur a été monté par un plombier qui a tout fait en soudure des raccords, là c'est un peu plus compliqué. Faut le coupe tube, le raccord à compression sur cuivre (pour faire un écrou captif), un systéme olive écrou pour mettre direct sur du tube cuivre, avant et aprés adoucisseur. Et une fois mis de chaque coté un écrou captif (avec le systeme olive pour faire l'étanchéité + joint caoutchouc dans l'écou), c'est simple, clef à molette et on branche le bypass sur les écrous ajoutés.

C'est la plomberie facile, sans soudure. Juste à coup de serrage d'écrou.

Parce que sinon, faut faire passer un tuyau d'eau depuis avant osmoseur, jusqu'à la cuisine. Ca se fait aussi, mais bon c'est plus compliqué, plus long, surtout si c'est pas un sous-sol complet, pour faire arriver ton eau non adoucie jusqu'à la cuisine. (On le fait alors en multicouche - sans soudure, raccord compression ie "écrous sépciaux multicouche/écrou normal + clef à mollette :mrgreen: )


Je suis en plein dedans, pour refaire de la plomberie. Installation origine tout monté en soudé, pas de raccords écrou vissé... aucune vanne d'arret sauf coupure compteur grrrr de plombiers... si tu te plantes, t'as plus d'eau :( donc ma premiére mission, ajouter des vannes d'arret et d'isolation des différents circuits d'eau pour les séparer (cuisine, wc, sdb ), et bosser tranquille ensuite en coupant juste le circuit sur lequel je vais travailler.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

En fait en regardant on a constaté qu'un ByPass est déjà installé sur l'adoucisseur (apparemment le monsieur qui l'a installé est un gentil monsieur ^^)
Du coup pour l'aqua je suis sauvée !
Je pense que mon père va quand même regarder comment refaire la canalisation jusqu'a la cuisine pour qu'on arrete de oire l'eau adoucie.

Bon courage pour vos travaux !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration sur tourbe

Message par scalaire92 »

Merci Miss... j'ai un peu peur de transformer en piscine le rez-de-chaussée... :lol:

Pour avoir de l'eau du robinet brut (non adoucie), pour l'aquarium, il suffit de mettre en fonction le ByPass, ce qui en principe arretera pour partout l'eau adoucie. ;)

Maintenant si le but c'est d'avoir en permanence au robinet de la cuisine de l'eau brut du robinet (non adoucie) et partout ailleurs de l'eau adoucie, alors effectivement, il va falloir installer une nourrice (ou un T) sur le tuyau d'eau avant adoucisseur, et sur cette dérivation monter un tuyau, pour aller jusqu'au robinet de la cuisine en direct. (je conseille le multicouche, parce qu'il se courbe bien plus facilement que le PER ;) )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Filtration sur tourbe

Message par ppal31 »

Aujourd'hui j'ai changé l'eau de l'aqua et j'ai testé l'eau non adoucie, je trouve les valeurs bizares.. surtout pour le pH

Gh : 5
Kh : 4
NO2 : entre 0.025 et 0.05
NO3 : <1 ( l'eau adoucie était a 10 !)
pH : 8.5 je trouve ça vraiment beaucoup... je comprends mieux pourquoi j'ai un pH de 8 dans mon aqua...


Pour ce qui est du robinet de la cuisine avec directement l'eau brut ce sera peut etre fait mais pas tout de suite ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités