Montage filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
quidditchflo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2014, 20:55
Contact :

Montage filtre

Message par quidditchflo »

Bonjour, j'ai une question concernant mon filtre. Il est constitué de 3 parties, aspiration en bas à gauche, l'eau déborde au milieu par le haut avant d'être aspiré par la pompe en bas à droite. Du coup, l'eau sale fait un trajet de haut en bas.
Dois-je du coup inverser mon filtre? La, j'ai mis de bas en haut la céramique, la ouate, le charbon, la mousse filtrante et les biotechnologies balles.
Vous en pensez quoi? Merci de vos réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Montage filtre

Message par scalaire92 »

Les bioballes ne servent pas à grand chose. Alors autant les mettre au dessus de la pompe. Idem pour les céramiques.

Ca laisse tout l'espace central, pour ouate et mousse. (charbon quand y a besoin, pas en permanence)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Montage filtre

Message par Henri06 »

Salut Quid,

Moi, j'ai mis :
- Ouate en entrée, pour la filtration mécanique
- Mousses, verte puis bleue
- Supports bactériens. Dans ton cas : céramique et bio-balles
- Ouate pour protéger le moteur, car en supports bactériens, j'ai des nouilles céramiques, puis du Cirax (Juwel) puis de la pouzzolane.

j'ai dès le début supprimé le charbon, que j'ai mis de coté, au cas ou j'en aurais besoin.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Montage filtre

Message par xenotrophe »

Petites rectifications à ce que dit "scalaire92"
"Les bioballes ne servent pas à grand chose."

Grossières erreurs, les bioballes et les céramiques sont d'une importance aussi capitale que la ouate ou mousse.
En effet, elles sont là pour avoir en permanence des bactéries qui transformeront les nitrites en nitrates.
lorsque l'on change une partie d'eau, les bactéries se trouvant sur le sol, les plantes, et dans l'eau sont aspirées et retirées de l'aquarium, si il n'y a pas de nid à bactéries comme les bioballes ou les céramiques, il y aura dans ce cas un risque de poussée de nitrites à chaque changement d'eau.

Pour un filtre correcte il faut que la partie filtrante, ouate, mousse bleu ou noir, soit à l'arrivée d'eau dans le filtre, puis la matière purification, le charbon de bois (si il y en a, mais pas obligatoire, puisque celui-ci ne fonctionne que 24 à 48 heures selon les marques), et ensuite juste avant le rejet vers l'aquarium les bioballes ou ceramiques.

8)
michel
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Montage filtre

Message par Electa »

Pour moi (je précise), le plus gros stock de bactérie se trouve dans le sol. C'est bien plus efficace. Le courant dans le filtre est trop rapide. D'ailleurs j'ai un 60L qui tourne depuis 2 ans sans aucune céramique (juste un petit filtre mécanique intérieur) et je n'ai jamais revue de pic de nitrite depuis le "cyclage".
Mais ça reste un long débat sans fin.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Montage filtre

Message par thorial »

Salut michel,
Je vais défendre l'idée de scalaire, les supports bactériens comme la céramique ou les bioballes ne sont pas indispensables. La plupart des bactéries sont dans les premiers centimètres du sol, sur les décors etc, et celles ci ne sont pas aspirées lors d'un nettoyage normal de l'aquarium. De plus, il y a énormément de bactéries dans les mousses filtrantes. (cf filtre HMF Hamburg Mat Filter, utilisés énormément en allemagne...)
J'ai monté des aquariums avec des filtres sans "support biologique", et je n'ai jamais eu de problèmes de nitrites. Et je rajouterai même qu'après avec fait des tests petit à petit, je n'ai aucun scrupule à rincer toutes les masses filtrantes de ces filtres sous l'eau tiède du robinet (donc chlorée), et je n'ai jamais eu de problèmes de nitrites. Je préfère donc garder la place dans mon filtre pour des masses de filtration mécanique ou de la tourbe.
Par contre, je te rejoint sur des bacs nus (sans substrat), où les bactéries ne peuvent pas coloniser en profondeur, les céramiques sont vraiment utiles, où lors d'un cyclage, il est toujours positif de mettre des céramiques d'un autre aquarium dans le neuf.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Montage filtre

Message par scalaire92 »

xenotrophe a écrit :Petites rectifications à ce que dit "scalaire92"
"Les bioballes ne servent pas à grand chose."

Grossières erreurs, les bioballes et les céramiques sont d'une importance aussi capitale que la ouate ou mousse.
En effet, elles sont là pour avoir en permanence des bactéries qui transformeront les nitrites en nitrates.
lorsque l'on change une partie d'eau, les bactéries se trouvant sur le sol, les plantes, et dans l'eau sont aspirées et retirées de l'aquarium, si il n'y a pas de nid à bactéries comme les bioballes ou les céramiques, il y aura dans ce cas un risque de poussée de nitrites à chaque changement d'eau.

Pour un filtre correcte il faut que la partie filtrante, ouate, mousse bleu ou noir, soit à l'arrivée d'eau dans le filtre, puis la matière purification, le charbon de bois (si il y en a, mais pas obligatoire, puisque celui-ci ne fonctionne que 24 à 48 heures selon les marques), et ensuite juste avant le rejet vers l'aquarium les bioballes ou ceramiques.

8)
michel
Tu as le droit de le croire........... mais ce n'est nullement la réalité :roll:

La pratique et l'expérience montre que c'est surtout le discours des fabricants de ces supports vendus bien cher le plus souvent :lol:

Ce n'est capital QUE pour le fabricant :mrgreen:


Et j'en ai testé beaucoup de supports de filtrations, et dans des conditions nettement plus rudes que la normal. Je le dis et le répéte :sapinnoel: ca sert à QUE DALLE, les bioballes, y a pas plus mauvais supports bactériens que ces broles là !! et c'est vendu une blinde énorme ces bidules... :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Montage filtre

Message par xenotrophe »

Ne voulant pas polémiquer, je m'abstiendrai de continuer sur le sujet... :accord8: :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Montage filtre

Message par scalaire92 »

thorial a écrit :Salut michel,
Je vais défendre l'idée de scalaire, les supports bactériens comme la céramique ou les bioballes ne sont pas indispensables. La plupart des bactéries sont dans les premiers centimètres du sol, sur les décors etc, et celles ci ne sont pas aspirées lors d'un nettoyage normal de l'aquarium. De plus, il y a énormément de bactéries dans les mousses filtrantes. (cf filtre HMF Hamburg Mat Filter, utilisés énormément en allemagne...)
J'ai monté des aquariums avec des filtres sans "support biologique", et je n'ai jamais eu de problèmes de nitrites. Et je rajouterai même qu'après avec fait des tests petit à petit, je n'ai aucun scrupule à rincer toutes les masses filtrantes de ces filtres sous l'eau tiède du robinet (donc chlorée), et je n'ai jamais eu de problèmes de nitrites. Je préfère donc garder la place dans mon filtre pour des masses de filtration mécanique ou de la tourbe.
Par contre, je te rejoint sur des bacs nus (sans substrat), où les bactéries ne peuvent pas coloniser en profondeur, les céramiques sont vraiment utiles, où lors d'un cyclage, il est toujours positif de mettre des céramiques d'un autre aquarium dans le neuf.
Il m'arrive de faire de même pour le nettoyage, un peu sauvage. Et j'ai eu aussi pleins de configurations différentes, aussi bien le bac lui même, que les filtres, et en même temps. Y avait pratiquement pas 2 bacs qui étaient montés pareil. Et j'ai eu aussi 2 bacs identiques montés pareil, qui n'ont même pas réagi de la même manière lors d'un démarrage, alors qu'ils ont été mis en route de manière identique, à environ 1 mois d'intervalle. J'ai attendu que le premier soit cyclé, pour lancer le second.

C'est vraiment un domaine que j'ai beaucoup expérimenté, et que j'expérimente encore à l'occasion, pour tester un nouveau support par exemple. Entre la théorie générale et l'expérience pratique, y a un sacré gouffre. J'ai poussé aussi plus loin, sur la "dépollution", à la limite de l'épuration et de ce qu'on retrouve du coté des stations d'épurations, des lagunages.
J'ai étudié la dénitratation, le principe sec/humide, ses limites et ses inconvénients. C'est bien pour cela, que je peux me permettre d'écrire le peu d'intéret d'un produit et son facteur prix/bénéfice très mauvais. S'il avait été bon, je l'aurais tout autant signaler ;)

Et je rappelle, que l'épuration mécanique, ne peut se faire par le même circuit et la même vitesse que l'épuration biologique, c'est impossible à réaliser, parce qu'à l'opposé.
L'épuration mécanique demande des débits aussi rapide que possible, tandis que le biologique demande une lenteur d'un goutte à goutte.

D'un coté le TGV pleine vitesse et de l'autre l'escargot :)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Montage filtre

Message par scalaire92 »

Dans le cas d'un bac à décantation externe, on peut aussi s'en servir pour aérer l'eau un maximum, avant que l'eau ne passe dans le reste des masses filtrantes. Je m'en suis servi par exemple, pour un bac Lac Africain de club, en sec humide. De l'eau en pluie, avec un arrosoir tournant, fait une averse sur une surface aussi grande que possible. Y en avait un stock dans le club déjà présent, alors je les ai utilisé ces bioballes, mais j'aurais pu tout aussi bien utiliser de la pouzzolane à la place. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
quidditchflo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2014, 20:55
Contact :

Re: Montage filtre

Message par quidditchflo »

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses que j'étudie avec intérêt. J'ai eu il y a quelques années un aquarium plus grand que celui la (120l. :-( ) tout allait très bien mais là, ce filtre à 3 compartiments me faisait douter et en magasin, ils ne savaient pas vraiment répondre à ma question.
Donc pour vous, outre le sujet des biô balles ;-), il n'y a pas d'importance à mettre la ouate avant ou après la mousse filtrante ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Montage filtre

Message par cham11 »

dans une certaine logique, on le met après, pour filtrer les impuretés des plus grosses aux plus fines.
mais rien n empêche d'en mettre aussi une fine couche avant pour éviter que les autres masses filtrantes ne s encrassent trop vite, le perlon étant facile a rincer a peu onéreux a changer.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Montage filtre

Message par scalaire92 »

oui, plutot après le passage par les mousses, mais avant et après possible également. Ce sont des filtres mécaniques, on ote les déchets avant décomposition. Donc de préférence, nettoyage fréquent, pour moins charger l'eau en polluant.

A titre personnel pour faire un décor plus agréable à l'oeil, j'aime bien utiliser un filtre externe fermé Eheim, et avoir juste une canne pour l'aspiration et une autre pour le rejet, plutot qu'une décante dans le bac. Mais une décante qui s'adosserait à l'arrière du bac à l'extérieur, me conviendrait également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités