TDS-mètre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

TDS-mètre

Message par Reineckii »

Bonjour,

Après le pH-mètre électronique, je viens de tester un autre appareil : le TDS-mètre !

Ce test a été réalisé de façon empirique, aussi j'invite tous ceux qui en utiliserait déjà un à apporter leur contribution pour que je puisse amender cet article autant que nécessaire : j'ai pu commettre des erreurs d'appréciation ou encore ne pas aller à l'essentiel sur certains aspects. Merci par avance !

Et pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, j'espère avoir été le plus clair possible dans ma rédaction... n'hésitez pas à questionner, je ferai de mon mieux pour répondre.

Enjoy !


Source: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-456.html
Auteur: Reineckii, le 2015-09-03
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons © BY-NC-SA 3.0
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: TDS-mètre

Message par cham11 »

intéressant pour la forme mais pour moi ça peut être utile qu'aux aquariophiles tournant en eau très douce, pour des espèces particulières, encore qu'entre la conductivité et le TDS, c'est kif kif, ou pour tester son osmoseur...
dommage qu'on puisse pas établir un rapport avec le GH pour déceler une éventuelle pollution aux métaux lourds...

et " le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte) est l’indicateur de la minéralisation de l’eau principalement due aux ions calcium et magnésium."
> me semble que c'est le KH qui se base sur ces ions, le GH prenant en comptes les ions sulfure entre autre
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: TDS-mètre

Message par scalaire92 »

il te semble bien :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: TDS-mètre

Message par Reineckii »

cham11 a écrit :intéressant pour la forme mais pour moi ça peut être utile qu'aux aquariophiles tournant en eau très douce, pour des espèces particulières, encore qu'entre la conductivité et le TDS, c'est kif kif, ou pour tester son osmoseur...
dommage qu'on puisse pas établir un rapport avec le GH pour déceler une éventuelle pollution aux métaux lourds...

et " le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte) est l’indicateur de la minéralisation de l’eau principalement due aux ions calcium et magnésium."
> me semble que c'est le KH qui se base sur ces ions, le GH prenant en comptes les ions sulfure entre autre
Bonsoir cham11,

Déjà merci pour tes remarques constructives et je me suis "cassé les dents" sur le fait effectivement que l'on ne puisse pas établir un rapport entre les TDS le GH avec ce type d'appareil. J'ai consulté quelques articles à ce sujet, des plus farfelus aux plus sérieux et force est de constater que le coefficient de corrélation n'est jamais le même ou alors il faut employer des formules "carabinées" dont la complexité est :roll:

Par contre, c'est #!@ à écrire, mais le premier des avantages que j'ai trouvé avec ce type d'appareil, je vais être franc parce que je ne l'ai pas noté dans l'article, c'est de pouvoir mesurer la température de l'eau :lol: Mais mine de rien..., vu mon "grand âge" je n'ai quand même plus à me pencher sur le côté gauche de ma cuve pour tenter de lire le thermomètre ! J'y ai trouvé un inconvénient par rapport au ph-mètre, c'est que l'écran n'est pas éclairé. Par contre il s'éteint automatiquement alors que le ph-mètre non, du moins sur ceux testés.

Tu associes ensuite conductivité et TDS... je me suis posé la question de savoir si il y avait une réelle différence entre un conductivimètre et un TDS-mètre. Est-ce que c'est le même appareil et on francise un nom ? Est-ce qu'il existe des appareils qui donnent plutôt le résultat en u/s ... :bof: Je ne connais pas d'autre appareil pour l'instant que celui testé. Mais peut-être que d'autres connaissent ?

Pour l'utilité aux aquariophiles tournant en eau très douce, fais-tu référence à l'utilité pour la maintenance d'espèces spécifiques comme les Discus par exemple ?

En ce moment, je continue de surveiller les TDS pour suivre leur évolution sur mon bac Malawi : j'ai toujours 2 repères en tête, le premier, c'est celui de mon eau de robinet parce que je ne modifie pas ses qualités avant de la mettre en cuve et ma dernière mesure. Si je ne dévie pas trop d'une tendance haussière, je laisse aller, par contre dès que ça bouge de trop, je vérifie avec le goutte à goutte GH pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: TDS-mètre

Message par scalaire92 »

:lol: moi je sais la différence entre les 2 :mrgreen: , et notre groupe a testé (pour multiplier les essais et les bacs d'essai), y a déjà un sacré paquet d'années, si on pouvait s'en servir, pour guider la maintenance et savoir si par ce seul fait (augmentation), la pollution de l'eau avait augmenté. Et comme ceux avant nous, qui avaient déjà eu la même idée (comme on l'a découvert plus tard), on s'est aperçu que cela n'était aucunement fiable. Et pourtant l'appareil lui est fiable :mrgreen: mais cela ne vaut rien puisque c'est notre expérience parait-il.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: TDS-mètre

Message par cham11 »

Reineckii a écrit :Tu associes ensuite conductivité et TDS... je me suis posé la question de savoir si il y avait une réelle différence entre un conductivimètre et un TDS-mètre. Est-ce que c'est le même appareil et on francise un nom ? Est-ce qu'il existe des appareils qui donnent plutôt le résultat en u/s ... :bof: Je ne connais pas d'autre appareil pour l'instant que celui testé. Mais peut-être que d'autres connaissent ?

Pour l'utilité aux aquariophiles tournant en eau très douce, fais-tu référence à l'utilité pour la maintenance d'espèces spécifiques comme les Discus par exemple ?
oui ce que je veux dire, c'est que, bon pour la plupart des poissons, les tests GH/KH etc vont suffire, mais pour les maintenances plus particulières (discus, apisto etc) où on va chercher a avoir une eau très douce et très propre, et où le test GH ne suffit plus,ça peut être une alternative au conductivimètre, la conductivité permettant de déduire s'il y a beaucoup d'ions dans l'eau ou pas, le TDS les mesurant directement, ce qui pour moi revient un peu au même, mais ça serai ou l'un ou l'autre selon les habitudes, pas besoin des 2.

ça pourrait être intéressant pour en déduire une pollution dans un bac, vu qu'en général le GH ne bouge pas tout seul, si les TDS augmentent c'est qu'il y a pollution, mais pour moi les tests en gouttent permettent plus de précision en testant soit les NO3, soit les PO4, le fer etc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: TDS-mètre

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :notre groupe a testé (pour multiplier les essais et les bacs d'essai), y a déjà un sacré paquet d'années, si on pouvait s'en servir, pour guider la maintenance et savoir si par ce seul fait (augmentation), la pollution de l'eau avait augmenté. Et comme ceux avant nous, qui avaient déjà eu la même idée (comme on l'a découvert plus tard), on s'est aperçu que cela n'était aucunement fiable. Et pourtant l'appareil lui est fiable
Bonjour scalaire92
Si j'ai bien compris, vous avez confirmé la fiabilité de ce type d'appareil, par contre ce serait au niveau des déductions pour la maintenance qu'il faudrait rester très prudent... C'est très intéressant justement, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus s'il te plaît ?
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: TDS-mètre

Message par Reineckii »

Bonjour cham11
cham11 a écrit :oui ce que je veux dire, c'est que, bon pour la plupart des poissons, les tests GH/KH etc vont suffire, mais pour les maintenances plus particulières (discus, apisto etc) où on va chercher a avoir une eau très douce et très propre, et où le test GH ne suffit plus
Ok, je viens de comprendre cette idée que je vais ajouter dans l'article si tu n'y vois pas d'inconvénient (je vais voir comment la formuler) : le TDS-mètre permettrait d'affiner l'idée que l'on peut avoir du volume des matières dissoutes totales, ce que les tests GH/KH ne permettent pas de faire quand l'eau est à un niveau de pression osmotique faible... C'est vrai que quand GH=0 le TDS-mètre, lui n'affiche pas zéro ! En fin de compte, par analogie, le TDS-mètre est au GH, ce que le pH 6,0-7,6 est au pH 3,0-10 :!:
ça peut être une alternative au conductivimètre, la conductivité permettant de déduire s'il y a beaucoup d'ions dans l'eau ou pas, le TDS les mesurant directement, ce qui pour moi revient un peu au même, mais ça serai ou l'un ou l'autre selon les habitudes, pas besoin des 2.
Tu confirmerais donc qu'il y a 2 types d'appareils : le conductivimètre d'un côté qui affiche en u/s et le TDS-mètre de l'autre qui affiche des ppm !? C'est bien cela ?

Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: TDS-mètre

Message par cham11 »

Reineckii a écrit :C'est vrai que quand GH=0 le TDS-mètre, lui n'affiche pas zéro ! En fin de compte, par analogie, le TDS-mètre est au GH, ce que le pH 6,0-7,6 est au pH 3,0-10 :!:
j'irai pas jusqu'a faire ce raccourci non...
Reineckii a écrit : Tu confirmerais donc qu'il y a 2 types d'appareils : le conductivimètre d'un côté qui affiche en u/s et le TDS-mètre de l'autre qui affiche des ppm !? C'est bien cela ?
oui... et non :mrgreen: je pense que ça fonctionne de la même façon, en testant la conductivité. mais en calibrant un TDS ou un conductivimetre sur une solution tampon, on peut en déduire les ppm. je pense donc que le TDS est précalibré pour donner direct les ppm ( d ailleurs il y en a qui peuvent se re-calibrer et d autres non^^). mais au fond, c est pareil...

le raccourci que je trouverai plus probant, c est entre les PAR et les lumens pour le flux lumineux.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: TDS-mètre

Message par Reineckii »

Bonsoir cham11,
Il existe bien des conductivimètres qui mesurent la conductivité électrique (affichage en u/s), d'autres qui mesurent les TDS (affichage en ppm) et enfin des "combinés" qui affichent les deux unités.
Le TDS-mètre que j'ai testé est configuré d'usine i.e. il mesure la conductivité et convertit automatiquement le résultat en ppm.
Je préfère travailler aujourd'hui avec la norme américaine (le ppm du TDS-mètre) parce qu'elle répond à mes besoins.
Si je devais changer ultérieurement, mon choix se porterait probablement sur un combiné Conductimètre et TDS mètre.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: TDS-mètre

Message par cham11 »

tu as quoi comme bac(s) pour utiliser ça??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités