Conseils éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Conseils éclairage

Message par spogang »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour quelques conseils. Je vais bientôt mettre en route mon bac 330l (150 de long 45 de haut et 50 de profond) très planté et équipé d'une rampe 2x150hqi et 4x54w t5 et deux leds bleu. Mes questions sont les suivantes:
- Distance idéal de la rampe par rapport à l'eau.
- Mise en route des lumières toutes ensembles où décalées.
- Mise en route du bac avec toutes les lumières ou seulement t5 ou hqi.
- Réel utilité des leds bleu la nuit.
Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

bonjour, bienvenue

2 petites questions avant... c'est ton premier bac?? tout l'éclairage était il fourni avec (occase) ou est ce toi qui a acheté tout ça séparément?
spogang a écrit :Distance idéal de la rampe par rapport à l'eau
>celle où toute la surface du bac est bien éclairée, voire plus avec le HQI si c'est trop puissant et que ça attire des algues (facile 20/30cm avec le HQI).
spogang a écrit :- Mise en route des lumières toutes ensembles où décalées.
- Mise en route du bac avec toutes les lumières ou seulement t5 ou hqi.
> a mon avis, rien que les tubes suffisent a faire de l'aquascaping correctement, et seulement les HQI feront un bac a éclairage très fort. les 2 ensembles a mon avis c'est suicidaire, a moins d'être un As des As et de gérer a la perfection le complexe éclairage/CO2/fertilisation/plantes ;). tu peux par contre sans doute faire un allumage progressif en allumant d'abord 1/2h - 1h les T5 puis les HQI, et inversement le soir.
spogang a écrit :Réel utilité des leds bleu la nuit
> aucune, il vaut mieux éviter de les allumer toute la nuit pour que les plantes et poissons puissent se reposer, tu peux en revanche les allumer entre l'extinction des feux et le moment ou tu vas te coucher, pour le plaisir...

je suis curieuse de voir ce que tu vas faire de tout ça, a priori ça me semble assez démesuré :mrgreen: a voir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Bonsoir et déjà merci pour tes réponses.
Pour répondre aux tiennes, j'ai déjà un bac de 240l depuis plus de 15 ans avec actuellement dedans crabes arc-en-ciel. Mais auparavant mon bac à tout connu. (Des discus aux pirhanas mais toujours de manière amateur ) Pour ta deuxième question, j'ai tout acheté neuf rampe aussi, la lumière fournie avec le bac était de deux tubes t5 de 54w. Je souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure en terme d'aquariophilie. Je souhaite pouvoir me "professionnaliser" pour mes futurs pensionnaires et moi-même bien évidemment.
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Je ne manquerai pas de poster des photos de l'évolution du bac. ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

spogang a écrit :Je souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure en terme d'aquariophilie. Je souhaite pouvoir me "professionnaliser" pour mes futurs pensionnaires et moi-même bien évidemment
comprend pas bien le rapport... :bof: un éclairage fort, c'est destiné a des bacs très plantés, et surtout avec des plantes exigeantes, pour les bacs type hollandais ou pour faire de l'aquascaping, où au final on s'intéresse plus aux plantes qu'aux poissons. si un bac planté est apprécié des poissons, il n'est pas nécessaire pour autant d'avoir un éclairage surpuissant pour eux :bof:
en même temps qu'entend tu par "te professionnaliser"??? faire remarquer ton travail en paysage aquatique pour ouvrir un commerce en ce sens?? ou plutôt faire des reproductions pour les revendre sur les bourses etc?? a moins qu'il y ait un truc qui m'échappe, pas besoin d'éclairage particulièrement fort pour faire des repros... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Je me suis très mal exprimé. J'entendais par "professionnaliser" me donner le maximum de chance à bien réussir avec du bon matériel dès le début de la mise en route de mon bac. Cela fait 15 ans que je pratique de manière amateur avec le matériel de base, mon bac actuel avait été acheté d'occasion avec des Discus sans vraiment connaître toutes les subtilités de l'aquariophilie. Je souhaite avoir un bac très planté car jusqu'à présent je n'avais que des plantes dites faciles et sans Co2 et sans lumières vraiment adaptées. En aucun cas je ne souhaite faire commerce de ma passion. J'espère avoir été plus clair. :?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

oki :lol:

bah la pour le coup t'y as pas été avec le dos de la cuillère niveau éclairage :mrgreen:
mais selon les plantes au final, je maintiens que les 4x54W T5 peuvent suffire, sinon les 2 HQI si vraiment tu veux pousser plus loin, mais les 2 ensemble c'est vraiment trop ;)

et par ailleurs, tu prévois quoi comme sol? comme système CO2? fertilisation? décor mort? plantes? poissons?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Merci pour tes lumières :D je pensais bien que tout allumé serai un peu trop lumineux.Pour le sol j'hésite entre un sol commercial type jbl manado avec aquabasis ou alors mixture maison. Pour le co2 j'ai le système précision de chez Sera avec électrovanne et reactor pour une diffusion optimale. Pour les plantes je reste encore indécis mais vu l'éclairage j'aurai le choix. Niveau décor juste des racines araignée. Pour mes futurs pensionnaires je pense partir sur principalement des small fish et crevettes.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

spogang a écrit :Pour le sol j'hésite entre un sol commercial type jbl manado avec aquabasis ou alors mixture maison
han,j'suis déçue :o :lol:
a quoi bon investir autant dans la lumière et si peu dans le sol?? :tete:
le manado je te le déconseille carrément et fortement:
-c'est pas enrichi en engrais, donc aucunement nutritif au départ, il faudra attendre qu'il se charge avec le temps...
-c'est trop léger, tout le monde galère a y faire tenir les plantes, surtout au début. et ça devient bouillasse après.
- ça fait remonter GH KH et pH de façon conséquente pendant plusieurs mois, pas idéal pour stabiliser les paramètres, ni pour garder de l'amazonien ou même de l'asiatique...

l'aquabasis... moui... c'est le sol que je conseille aux débutants qui veulent quelques plantes faciles... pas cher, bon rapport qualité prix, mais pas une qualité extraordinaire pour un sol...

je pensais que t'allais partir sur un seachem flourite ou même de l'aquasoil de ADA avec ta rampe de compet :mrgreen: ou un tropica plant growth...
le souci c'est que l'éclairage fort va booster les plantes, qui vont être très demandeuses en éléments nutritifs, si t'as pas un bon sol il te faudra fertiliser davantage a côté si tu veux éviter les carences ;)
spogang a écrit :Pour mes futurs pensionnaires je pense partir sur principalement des small fish et crevettes.
c'est a dire les micro fish?? 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

:accord8: je vois que tu as l'air sacrément calée :accord8: je ne vais pas hésiter à suivre tes conseils. As-tu des bonnes adresses pour me fournir en substrat ? Oui effectivement c'est micro fish :accord9: Je regrette juste leur espérance de vie très, trop courte.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

perso je navigue entre http://www.zone-aquatique.com/ http://www.aquascape-boutique.fr/ et http://www.floraquatic.com/ selon ce dont j'ai besoin a coté (ZA plus de matos général, aquascape plus de matos aquascaping, floraquatic plus de plantes) ;)

et heu micro fish... mais encore... moi par micro fish, j'entend tous ceux qui, adulte, ne dépassent pas 2,5/3cm... :mrgreen: donc quelle espèce spécifiquement?? 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Pour le flourite, il conseil de ne mettre que ça et pas le mélanger, qu'en penses-tu et je suppose qu'il ne faut pas le rincer ? Pour les micros fishe j'adore le Hyphessobrycon amandae, le Danio tinwini et aussi le Trichopsis pumilus, mais il y en a tellement.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

oui, le flourite est un sol complet, donc pas besoin de sable dessus. on peut par contre en mettre uniquement dans les zones a planter, et se garder une plage de sable;

aha, tu vois qu'il y a moult espèces dans les micro fish :mrgreen: le seul truc, ça va être de bien choisir pour qu'ils ne se perdent pas dans le décor (j'imagine les amandae dans 300l, c'est pas que ça pose problème en soi, mais est ce qu'ils vont bien ressortir?? ) le truc sympa par contre, c'est d'en faire un méga banc :mrgreen:
les tinwini, bon courage pour en trouver dans le commerce :mrgreen: c'est le genre d'espèce qu'on ne trouvera qu'en vpc (et ça se fait sans souci, le seul truc c'est que le modeste prix auquel tu peux les trouver sera compensé par les frais de port importants avec le vivant :| il y a 4 ans j'avais payé 30€ de fdp pour mes 20 paracheirodons simulans sauvages, qu'ils ne connaissaient même pas dans toutes les animaleries que j'avais pu faire... 1,20€ le poisson, ça m'avait coûté plus cher en fdp qu'en poisson.. mais bon, si j'avais du les payer en animalerie ça aurait coûté kif kif au final. le seul truc, c'est que pour s'éviter des fdp successif, on aurait tendance a commander qu'une seule fois, et ajouter trop de poissons d'un coup dans un bac ça peut entraîner un 2eme pic de nitrites :/ )

après pour ta population, il faudra voir tes paramètres, voir s'il te faudra adoucir l'eau ou pas etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Oui effectivement tout va dépendre de mes paramètres, mais je ne vais en aucun cas me précipiter pour mettre les poissons ou autre dedant. Que penses tu de la double filtrations ? J'ai opté pour deux filtres externe eheim, le classic 350 que je veux faire tourner qu'en mécanique et le professionnel 3 700 en biologique.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

je pense que c'est bien, ça évitera les zones mortes.
par contre, tu peux te passer du côté biologique, les bactéries dans le sol et sur les mousses suffisent (sauf si tu comptes refaire le bac et donc le sol tous les ans pour participer a des concours aquascaping :mrgreen: ); mais si tu y tiens, mieux vaut privilégier le filtre le plus puissant pour la filtration mécanique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Ok je prends note ;) un énorme merci pour toutes tes réponses :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par cham11 »

avec plaisir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Bon, tout le matériel et là sauf que lorsque j'ai reçu le meuble, une des pièces était cassée donc retour et encore quelques jours ou semaines de patience avant la mise en route de mon bac :x :x :x
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Le matériel attendra :tete:
spogang
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2016, 16:34
Contact :

Re: Conseils éclairage

Message par spogang »

Bonjour, après plusieurs déconvenues avec le meuble d'aquarium, tout est enfin en place et le bac tourne depuis une deux semaines sans plante et trois jours avec les plantes, j'ai mis pour l'instant de côté ma rampe de compétition et tourne avec la rampe d'origine, encore un énorme merci pour vos conseils. Cordiales salutations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités