Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir :)

Cela fait maintenant deux semaines que le bac est en eau, je suis toujours au début du pic, nitrites à 0,1 hier ;)

Bon par contre petit soucis, je pense avoir des algues brunes depuis 2 jours (apparition samedi) ... et cela se propage un peu j'ai l'impression...

J'ai quelques petites tâches brunes/marron de 1 ou 2 mm de diamètre par endroit sur le sable, et j'ai des tâches sur mes echinodorus bleheri ainsi que sur la cryptocoryne wendtii green...

Y à t'il quelque chose à faire? Ou est-ce normal pendant le cycle et cela partira tout seul? ...

Mes paramètres actuels:

T°: 25/26
PH: 7,5
KH: 8
TH: 16 (soit 9 de GH)
NO2: 0,1
NO3: 20 (environ, je pense, dure à déterminer avec le nuancier...)

Durée d'éclairage: 8h par jour, le reste du temps le store de ma chambre est baissé donc l'aquarium est bien sombre.
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

Patoche01 a écrit : 29 avr. 2018, 23:14 Bonsoir :)

Cela fait maintenant deux semaines que le bac est en eau, je suis toujours au début du pic, nitrites à 0,1 hier ;)

Bon par contre petit soucis, je pense avoir des algues brunes depuis 2 jours (apparition samedi) ... et cela se propage un peu j'ai l'impression...

J'ai quelques petites tâches brunes/marron de 1 ou 2 mm de diamètre par endroit sur le sable, et j'ai des tâches sur mes echinodorus bleheri ainsi que sur la cryptocoryne wendtii green...

Y à t'il quelque chose à faire? Ou est-ce normal pendant le cycle et cela partira tout seul? ...

Mes paramètres actuels:

T°: 25/26
PH: 7,5
KH: 8
TH: 16 (soit 9 de GH)
NO2: 0,1
NO3: 20 (environ, je pense, dure à déterminer avec le nuancier...)

Durée d'éclairage: 8h par jour, le reste du temps le store de ma chambre est baissé donc l'aquarium est bien sombre.
Les algues brunes sont liées à un manque de lumière. En frottant doucement avec le doigt, elles disparaissent. Normalement en augmentant d une heure par semaine jusque atteindre 10h à 12 h d' éclairage elle vont disparaitre, a l inverse si tu voit apparaitre des algues verte c' est qu' il y a trop de lumière, dans ce cas là on fait l opération inverse.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Lohachata »

Salut Patoche,

y'a pas de soucis, ce sont des diatomées, elles apparaissent dans quasiment tout les bacs jeunes, ça fais plus ou moins partie du cycle, t'as pas a t'en inquiéter.

Comme dit Thom tu peux les enlever très facilement avec les doigts, sur les feuilles des plantes.

Pour ce qui est de l'augmentation lumineuse, attention quand même de pas jouer trop au yoyo, autant augmenter progressivement jusqu'à la durée désirée et être sur que ça sera insuffisant pour les algues.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Nickel merci à vous deux :D

Je vais rester à 8h par jour pendant le cycle, j'augmenterai progressivement avec l'ajout des poissons :)

Je nettoierai avec les doigts si cela ce propage trop :)
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonjour à tous, voila je reviens vers vous car j'ai l'impression d'avoir d'autres algues que de simples algues brunes... je vous met une photo, savez vous ce que c'est? J'en ai sur différentes feuilles...

Il y a également des feuilles d'où partent des sortes de ''cheveux'', j'ai pensé aux algues filamenteuses mais la couleur ne semble pas verte...

Je suis à 8h d'éclairage par jour, l'aquarium est exposé face à une fenêtre qui donne plein Nord, du coup je baisse le store de ma fenêtre toute la journée, autrement dit il fait bien sombre dans la chambre toute la journée, et complètement noir la nuit forcément... donc il y a de la lumière (celle des neons uniquement) 8h par jour, et donc les 16h restantes il fait très sombre voir noir complet la nuit, du coup je ne sais pas si l'éclairage est suffisant... il manque peut être un éclairage naturel tout le long de la journée... qu'en pensez vous?

J'en suis au 16e jour de mise en eau, je teste les nitrites ce soir.

(On peut également voir dans le fond les tâches brunes sur une des feuilles de l'echinodorus bleheri)


Image
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

Lors de la mise en eau as tu mit de l engrais ou fertilisant ?
Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Non absolument rien...

J'ai un sol composé de 20L de substrat aquabasis plus de chez JBL et au dessus 20L de sable de loire.
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

j ai le meme genre d algues qui apparait parfois, je coupe les feuilles contaminées et généralement je revoit plus pendant un moment, ce sont des algues pénicillées. Elles apparaissent quand il y as un pique de pollution (nitrates). Rien a faire a part éviter de trop pollué par la nourriture et bien entretenir l' aqua par nettoyage régulier et léger.
Je serait toi je ferait juste enlever les algues et bien contrôler les paramètres de l'eau avant éclairage et apres éclairage.
faut bien penser que l' aqua est en train de developer de la vie pour que l'on puisse introduire des poissons. je suis adapter de laisser faire pendant 1 mois à 1 mois et 1/2 avant de faire quoique ce soit, et surtout j ai arrêter de mettre le chauffage. Depuis plus de problème d'algues (très peu) ou de mort de poisson inexpliqué( les poisson subissent les variations de t°à l' état sauvage).
Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

D'accord merci je vais essayer de nettoyer ça ce soir...

Le soucis c'est que si ça vient des nitrates car je serai un peu haut, c'est inquiétant pour la suite car j'ai pas encore de poisson dans le bac...

Pour la température il y a des variations aussi chez moi entre la journée, la nuit, si l'ordinateur ou la console tourne ça chauffe la chambre, idem avec le soleil... :/

Je vais diminuer la température du chauffage a 20 degrés, comme ça il se déclenchera pas...

Je poste une photo du test nitrates car j'ai vraiment du mal à évaluer a combien je suis...

Image
Modifié en dernier par Patoche01 le 02 mai 2018, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

as tu tester l' eau que tu met dedans? laisse ton bac tourner encore 15 jours les nitrates vont baisser naturellement lorsque le cycle va finir de se boucler, et surtout n hésite pas a mettre des plantes comme l elodee. ça aide beaucoup au départ.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-400.html
Surtout laisse tourner tranquillement, il faut être patient!!
la patience que tu auras au départ conditionnera la suite et la survie de ton bac.
Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Non pas encore, je vais la tester ce soir ;)

Bon ça marche merci pour les conseils :) Je vais essayer de bien nettoyer là, et je verrai ce que ça donnera quand le cycle sera finit...

Merci en tout cas :)
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

de rien, le tout c' est de pas paniquer et laisser faire la nature et intervenir si besoin mais pas trop :D
Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir à tous :)

Bon hier j'ai nettoyé les algues pendant 1h en frottant légèrement les feuilles et aussi en retirant ces sortes de ''cheveux'' et ''touffe de poil'' présenté sur les feuilles histoire de pas être envahi...

Mais pour le sable je ne sais pas comment faire... je ne peux pas siphoner car le bac est en rodage, alors je ne sais pas comment le nettoyer...

J'ai des tâches marron de partout (photo), ainsi que des tâches vertes et des sortes de petites touffes vertes d'1mm seulement... des avis?

J'ai pensé à investir dans l'aspirateur ''eheim quick vac pro 3531'' avez vous un avis la dessus? J'ai peur que le sable soit trop fin... (sable de loire) et donc soit aspiré...

Je vous met deux photos:


Image

Image
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par thom74 »

je vois que t as des bulles d' air dans ton sable, sa peut jouer car cela favoriser les bactéries aérobies qui mangent les nitrates et les algues. enlever comme tu peut , brasse pas trop le sable. et continu a patienter encore c est pas de mauvaises algues! met plus de plantes elles mangerons les nutriments que les algues prennent
Image
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Merci pour ton aide thom ! :)

Je savais pas pour les bulles d'air dans le sable, si j'avais su ça j'aurais encore plus tassé quand j'ai fais le sol... :/

Bon si ces algues sont pas mauvaises c'est déjà ça :)

J'ai rajouté des plantes jeudi dernier, j'en mettrai encore alors :p
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Bonsoir à tous :)

Je reviens vers vous pour savoir si cette algue un peu "bleue" est normal en début de bac pendant le pic de nitrite ou si je dois m'en inquiéter ?

Je suis à 0,3 en nitrites à J+21 de mise en eau et la propagation des algues ne s'arrêtent pas, c'est de pire en pire...


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 200850.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 200751.jpg
Patoche01
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:56
Contact :

Re: Un nouveau venu dans l'aquariophilie

Message par Patoche01 »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités