Le projet d'une vie !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
EEEEEEEEEEEEEEEEEHHH
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2018, 15:53
Contact :

Le projet d'une vie !

Message par EEEEEEEEEEEEEEEEEHHH »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre forum !

Je me présente, je m'appelle Valentin et je réside actuellement à Montpellier. Je suis passionné d'aquariophilie depuis mes sept ans ou j'ai eu par hasard un poisson rouge à la fête foraine, aujourd'hui j'ai vingt ans et depuis ce jour, il ne se passe pas un moment sans que je pense aux aquariums. :D

Je suis en train de concevoir sur sketchup les plans de ma maison et j'ai commencé tout naturellement par la pièce centrale de la villa ... L'aquarium !!! :lol: Bon il faut dire que ma petite amie est vraiment géniale, elle me soutient dans tout ce que je fais alors elle est d'accord pour ce projet, bien sûr du moment qu'elle n'a pas à s'en occuper.

Avant de rentrer dans les détails je tiens à préciser que ce forum est le troisième que je fais en quêtes de réponses, parce que ce gros projet attire plus de gens haineux que de personnes bienveillantes voulant juste m'aider à mener à bien le projet, j'espère que sur celui là ce sera différent et que vous êtes de vrais passionnés, qui n'ont pas peur de voir les choses en grand, sinon ce projet risque bel et bien de tomber à l'eau étant donné que je n'aurais plus rien vers quoi me tourner ... Je compte sur vous :accord9:

L'aquarium fera donc 420 x 260 x 260, pour un volume d'un tout petit peu plus de 28m3 et imitera une fôret inondée amazonienne, avec un biotope de type rio negro . Cependant j'avoue avoir du mal pour ce qui est des installations techniques comme la filtration externe, l'éventuel brassage ainsi que le chauffage de l'eau, j'espère que vous pourrez un peu m'éclairer, si vous pouviez aussi m'exposer les problématiques que je pourrais rencontrer, ce serait génial !

Encore une fois je fais appel à votre compréhension et à votre passion :accord9:

Merci d'avance :accord8:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Le projet d'une vie !

Message par Ori51 »

Bienvenu :)

sacré bac en effet !!!!

j'espere que d'autres pourront t'aider :) hate de suivre ce projet !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le projet d'une vie !

Message par cham11 »

28m3 en intérieur, je pense que tu peux directement t'adresser a des professionnels... ceux qui fabriquent des aquariums publics^^ on a beau être passionnés, techniquement ça dépasse nos compétences..

pas de cuve en verre a mon avis avec cette hauteur, mais de l'acrylique (comme dans les émissions américaines les rois des aquariums etc :mrgreen: ).
poids a prendre en compte...
la filtration sera plus de l'ordre des filtrations de gros bassins ( plus bassin a carpes koï qu'à poissons rouges...)
chauffage pro aussi... peut être même une chaudière dédiée à ça pour de l exotique...
pour l'éclairage, a moins de le mettre sous une verrière, je sèche...

a savoir aussi que pour de l amazonien il faut de l'eau douce, faudra sûrement une grosse réserve d'eau osmosée pour ne serait ce que combler l'évaporation...

projet colossal et passionnant :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Le projet d'une vie !

Message par Mr_Sam »

Clairement là il va pas falloir poser ça sur un vide sanitaire :D

Sur Youtube il y a pas mal de vidéo de grands bacs, marins pour la plupart, sur le sujet (Home 20,000 Gallon Reef Tank, 75,000L - COOLEST THING I'VE EVER MADE ou Eli's 30,000 liter reef tank - filtration and life support system). Et effectivement comme l'a dit Cham c'est acrylique de quelques pouces d'épais à l'avant et béton sur tous les autres côtés.

La filtration c'est du fait sur-mesure et pour l'éclairage il y a de la lampe à décharge (mais avec le commentaire "12 400 W d'éclairage = 1200 $ d'électricité par mois" :? ), de la LED de forte puissance type 100W la puce ou carrément puit de lumière XXL au dessus du bac.

En tout cas super projet, je vais suivre ça avec attention :)
EEEEEEEEEEEEEEEEEHHH
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2018, 15:53
Contact :

Re: Le projet d'une vie !

Message par EEEEEEEEEEEEEEEEEHHH »

Rebonjour tout le monde !

Pour ce qui est de la cuve, elle sera en béton avec effectivement la "vitre" avant en acrylique.

Pour ce qui est du reste j'avoue que c'est flou, à chaque fois qu'on tombe sur quelque chose tout change, c'est ça aussi d'avoir une copine impliquée ^^

En tout cas sur le fond et le "type" de volume rien ne change, on reste sur quelque chose d'assez imposant.

On regarde un peu tout ce qui se fait avant de vraiment bloquer sur quelque chose :D

Merci pour votre intérêt et votre aide en tout cas, on vous tiendra informé au fil de l'avancement du projet :accord8:
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Le projet d'une vie !

Message par olivier2489 »

Bonjour

Effectivement, beau projet hâte de voir les photos et avancement! 8)

Petit rappel je suppose que vous avez déjà pensé, surtout bien vérifier le sol ou vous allez le mettre (dalle béton, etc) si il supportera le poids de tout sa :roll:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités