Question de leds et autres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Sidji
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2018, 21:59
Contact :

Question de leds et autres

Message par Sidji »

Bonjour,

Je débute tout à fait en aquariophilie et j'aurais bien besoin de vos conseils. :aide:

- Je viens de m'acheter d'occaz un bac de 200L avec son filtre externe. Je dois remplacer les neons de la galerie luminaire et je voudrais du coup remplacer la galerie par du led pour économiser ma facture d'éléctricité et pour la fiabilité et le fait qu'ils sont à remplacer moins souvent.
J'aimerais un bac planté pour le bien être de mes futurs pensionnaires et pour l'aspect esthétique mais pas que (il y aura surement aussi un joli bateau) et je ne suis pas exigeante sur les plantes.

J'ai vu dans un autre post en cherchant, le conseil de la galerie chihiros série A. Seulement bien sûr, mon bac a un couvercle qui a été découpé pour placer l'ancienne galerie. Résultat le rail fait pour accueillir la galerie fait 119 cm de large et l'aquarium avec le couvercle 121 cm :oops:
Du coup, j'ai bien peur que cette galerie n'entre pas.

J'ai repéré qu'un de vous conseillais aussi celle-ci: NEMOLIGHT RAMPE LED POUR AQUARIUM EAU DOUCE - 72 WATTS. Cependant, je n'ai pas besoin de toutes les options alors je me suis dit (j'espère vraiment) qu'il doit exister une autre tout aussi efficace mais moins cher avec moins d'options.

Auriez-vous d'autres galeries leds à me conseiller? Le plus simple possible avec un éclairage blanc, j'ai cassé ma tirelire pour l'aquarium et il va falloir tirer pour le matos (oui, j'ai vu dans d'autres posts, mauvais calcul fallait faire l'inverse :x )

- Dans le kit, l'ancien propriétaire de l'aquarium avait un système de bombe CO2 pour les plantes. Est-ce vraiment nécessaire ou pensez vous que je pourrais le revendre ? J'ai un petit bac de 58L en eau depuis quelques mois et les plantes ont bien poussé sans ce système mais peut-être parce qu'il est petit?

- Une fois que j'aurais fini le nettoyage complet, je pensais mettre un sol technique recouvert de sable blanc. Mais je me demandais si les plantes savaient aussi bien s'accrocher dans du sable que dans du gravier? Si les poissons ne risquent pas d'être déboussolés par un sol si clair qui en plus risque de réfléchir la lumière? Car avant l'esthétique, je vise bien sur leur bien être. Que me conseilleriez-vous comme sol technique? Ma qualité d'eau n'est vraiment pas bonne alors on m'a fortement déconseillé le manado qui aggraverait encore mon Ph déjà limite limite.

- Le filtre externe est un filtre Eheim pro 3. Avec quoi me conseilleriez-vous de remplir les paniers?

-Dernière question promi, j'ai vu qu'il existait des osmoseur à installer à domicile mais qu'il fallait une arrivée d'eau. Existe-t-il un autre système? Car je n'ai pas d'arrivée d'eau..

Je suis désolée de vous assaillir de questions de cette facon, je veux être sûre de bien faire et j'ai testé 3 magasins différents et à chaque fois j'ai été trés mal conseillée alors je n'ose plus faire confiance aux commercants.

Je vous remercie beaucoup et j'ai hâte de lire vos réponses.

Bien à vous.

Sidji.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Question de leds et autres

Message par cham11 »

bonjour,

pour l'éclairage, alors déjà quand on parle de galerie on parle des éclairages intégrés dans un couvercle, comme sur les bacs de série; dès lors qu'on prend une rampe comme les chihiros, ou la nemolight il ne s'agit plus de galerie, juste d'une rampe, ça ne s'intègre pas dans un capot (les constructeurs proposent des rampes qui s'intègrent a leurs galeries, mais elles sont chères et bien moins performantes). on passe donc en bac ouvert, a moins d'ajouter une vitre de protection en plexiglas pour limiter l'évaporation, on trouve des supports sur le net pour pouvoir la poser...
vu ce que t'en dis, cherche juste une rampe qui te donne dans les 30lumens/litre, pas besoin de plus (après si une chihiros reste moins chère, prend, on peut régler la puissance ;) )

le CO2 n'est absolument pas nécessaire, surtout avec des plantes facile^^ en aquascaping on s'en sert oui, mais y en a pas besoin sur tous les bacs... y a plein de plantes qui poussent très bien sans ;)

alors le sol et l'eau.... si ton eau est dure il te faudra de l'eau osmosée pour l'adoucir, soit que tu la trouves en animalerie, soit que tu te la fasse avec un osmoseur, pour ton volume ca peut etre un bon investissement, suffit d'un robinet hein^^ cuisine, salle de bain, garage... du moment que tu peux le laisser tourner quelques heures sans en avoir besoin par ailleurs... (et par contre si tu as un adoucisseur domestique, il faut un robinet placé avant l adoucisseur) .
par contre il serait vain de mettre un sol technique avec une eau trop dure, ca durera pas longtemps... vu ton projet un simple sol nutritif fera l'affaire, genre aquabasis ou autre, sans se ruiner ;) et pas de manado effectivement...
a recouvrir d'un sable, pas obligé qu'il soit blanc, certains poissons sont effectivement incommodés par les sols trop clairs, mais y a toutes les couleurs... un sable beige ou gris ça le fait... et plus le sable est fin, mieux les plantes tiennent dedans :)

dans les paniers du filtre, mousse grossière, mousse fine et perlon pour retenir les déchets, éventuellement nouilles céramiques ou du genre en support biologique, mais c'est pas une obligation vu que bon nombre de bactéries se logent dans le sol, et enfin tu auras peut être recours a la tourbe pour faire baisser ton pH (mais cela nécessite un KH ne dépassant pas 4, sinon ca marche pas, donc on coupe d'abord a l'eau osmosée)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités