:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Engrais liquide maison : algo, pokon, GHE ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Engrais liquide maison : algo, pokon, GHE ...

Message par Antho53 »

Voila donc je cherche actuellement une solution alternative au ferropol parceque ça commence à me revenir cher et vu mes projet, ça va largement empirer (à terme ce sera un bac de 390L, un de 230L et un de 170L qui seront en hollandais ou pseudo-hollandais, donc ça va chiffrer en engrais liquide :?)

je me suis donc renseigné sur les engrais non-aquariophiles utilisables et j'ai trouvé par chez moi :
- Algoflash soin reverdissant anti-chlorose
- Pokon soin reverdissant
- GHE bio essentials

j'ai de la chance, une jardinerie qui vend les 2 premiers et un magasin en ligne qui a une boutique près de chez moi ( http://www.lesjardinssuspendus.com/ ) et vend du GHE

enfin bref, le problème de base c'est que le pokon contient pas mal de cuivre et ça me fait peur puisque mes bacs fertilisés contiennent tous des crevettes :?
j'ai donc trouvé que le GHE bio essentials était utilisable à la place (toujours en complément de l'algo) cela dit les retours sont beaucoup moins nombreux et on ne connait pas vraiment le dosage, surtout les proportions entre algo et GHE ni même si c'est aussi efficace niveau plantes et algues que l'algo+pokon donc si avez des éléments ... ;)
TweeTy_TiTi

Re: Engrais liquide maison : algo, pokon, GHE ...

Message par TweeTy_TiTi »

Antho53 a écrit : - Algoflash soin reverdissant anti-chlorose
Pour ma part j'utilise celui ci comme Hideki donc sa doit être bien ^^
nayo_dahl
Alevin
Alevin

Message par nayo_dahl »

voilà un article où l'on propose une autre alternative au mélange algo/pokon , dans le but de baisser le prix aussi par rapport aux engrais liquides classiques

http://techniques-aquatiques.com/articl ... n-complete

Par contre je ne peux pas t'aider pour le BIO :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ça fait partie des articles que j'ai lu avant de poster, c'est très interressant d'ailleurs ;)

sinon j'en avait discuté un peu avec hideki en mp et il est d'accord avec beaucoup de monde sur le fait que l'algo "reverdissant anti-chlorose" doit être complété par un autre ... le truc c'est que c'est un grand malade et qu'il complète avec un autre algo qui contient des NPK :mrgreen:
chose que je préfèrerais éviter et qu'il faut déconseiller de toutes les manières à tout utilisateur non-expérimenté dans les bacs plantés ! ;)

en fait ce qu'il faudrait c'est d'avoir une base qui nous donne une moyenne des proportions entre chaque élément ... je sais bien que les besoins sont différents suivant les bacs mais quand on n'a aucune base on nage complètement :?

enfin je vais essayer de faire quelque chose quand même, ne serait-ce que mettre à plat les éléments dont je dispose ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon j'ai une idée pour savoir comment calculer les proportions ... on trouve comme info que le GHE bio essential doit être utilisé avec une dose de base de 1.5 à 3ml pour 100L d'eau (on va partir sur une base de 1.5ml après on verra) ... il me suffit donc de calculer avec cette dose quel taux de fer on obtient, ensuite il suffira de compléter le taux de fer par la quantité d'algo correspondante ... mais pour cela il me faut les densités de ces engrais (la masse en rapport au volume) :?

en attendant je vais faire du provisoire pour me faire une idée avec 1g/ml même si je sais que c'est faux, ça donnera un ordre d'idée quand même ;)

EDIT : bon en fait avec 1.5ml de GHE pour 100L d'eau on obtient une concentration de fer de 0.015-0.02mg/L (marge d'erreur à cause de la densité) donc cette quantité est négligeable (que l'on mette 0.1mg/L ou 0.12mg/L de fer dans son bac, ça change rien ! le test ne fera de toutes façons pas la différence ...)

donc à priori la dose pour 100L serait 0.46ml d'algo + 1.5ml de bio essential.

EDIT2 : au final le bio essential apporte des doses importantes de ses éléments (autres que le fer) et donc apporte réellement un plus à l'algo

cela dit on n'apporte quasiement pas de NPK (qui sont quand même nécessaires surtout dans un bac très planté où les poissons n'en apportent pas suffisemment !), or j'ai vu des engrais qui ne contiennent QUE des NPK, malheureusement le "P" est en proportion bien trop importante par rapport aux 2 autres pour nos aquariums, cela dit en ajoutant du KNO3 (nitrates de potassium) on peut rééquilibrer cela ... je sais bien qu'on peut produire directement du NPK mais perso je n'arrive pas à me procurer du "P" tout seul, c'est donc un moyen d'arriver à mettre du NPK dans les bonnes proportions, qu'en pensez-vous ? n'y a-t-il pas un risque de nitrites et d'amoniaque car il me semble que les engrais à NPK apportent le "N" sous ces formes :?

oui je sais c'est compliqué au final mais bon ...

par contre on parle souvent aussi du magnesium et du calcium, comme quoi les plantes en ont besoin mais en en rajoutant il me semble que l'on modifie la dureté de l'eau ? et donc est-ce qu'en faisant des changements d'eau réguliers on peut se passer d'un tel apport ?
l'algo en apporte (des NPK aussi) mais en quantités tellement faibles qu'elles sont négligeables ...
aquarius38
Juvénile
Juvénile

Message par aquarius38 »

salut antho alors t'as acheter l'algo et le ghe ?
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

non pas acheté mais ça ne saurait tarder ;)
aquarius38
Juvénile
Juvénile

Message par aquarius38 »

ok tiens moi au courant car je voudrais bien en prendre aussi du ghe :wink:
96 L Amazonien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben à dire vrai j'ai l'intention d'aller voir ça cet après-midi ...
aquarius38
Juvénile
Juvénile

Message par aquarius38 »

ah oui ou ca ?
96 L Amazonien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon je continue sur msn parce que bon ... :lol:
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Je ne sais pas répondre directement à ta question mais j'ai lu ce matin un article sur le Ferolon(c) qui est un engrais apparement super complet et bien dosé destiné aux bassins et vraiment peu cher. Ca ppeut être une slution de repli interressante (dès que j'aurais fini mes flacons d'algo+pokon, j'ai bien envie d'essayer)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui j'en ai entendu parlé aussi (sûrement lu le même article ;)) mais je ne sais pas trop, c'est peut-être simplement psychologique mais ça me parait trop simple cette solution et j'ai surtout du mal à comprendre comment une marque peut vendre le même produit à des prix totallement différents, je me dit qu'il y a forcément des différences entre les deux et malheureusement on ne dispose d'aucun moyen pour vérifier :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon ben va falloir attendre ... j'ai récupéré l'algo mais le GHE, l'un des magasin l'a pas et l'autre en a plus, il attend une livraison la semaine prochaine on verra bien ;)

en attendant si y'en a qui utilise le ghe ou si y'en a qui ont un avis sur les NPK avec le KNO3 ou autre ... ;)
Apisto95
Juvénile
Juvénile

Message par Apisto95 »

Antho tu vas nous donner un mal de crânes avec tes calculs ;)
Dans le lien donné plus haut il est indiqué:
pour 100 ml par semaine:

* 0.60 ml de Truffaut
* 1.5 à 3 ml de Bio Essentials
* 1 cuillère à café de K2SO4

Pour ma part j'ai remplacé le K2So4 par du permanganate de potassium qui semble avoir par ailleurs d'autres propriétés très intéressante (il me semble que c'est toi qui m'avais donné le lien qui en parle).

Pour le dosage du permanganate voir le site
http://endlersman.paysages-aquatiques.c ... philie.php
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

lol :lol:

le truc c'est que j'ai pas du tout de truffaut par chez moi donc je vais rester sur l'algo ;)

(par contre en passant faut faire gaffe au dosage du truffaut donné dans le lien plus haut, j'avais voulu me baser sur son calcul pour faire les miens mais j'ai finalement tout refait par réflexion parcequ'il a fait ça très très bizarrement, donc soit il explique mal soit son calcul est pas bon, donc méfiance ;))

j'ai pas complètement finit de faire mes calculs comparatifs et tout et puis faut que je m'interresse encore aux NPK ... N et K surtout
perso j'hésite encore entre le nitrate de potassium et le permanganate de potassium, peut-être faire un mix des 2 : les nitrates manquent dans mes bacs et le permanganate peut créer un excès de manganèse si on fait pas gaffe donc va falloir que j'étudie tout ça encore pour trouver les bonnes proportions ;)

pour l'instant je pense oublier les "P" et donc laisser de côté les engrais NPK (ils me font peur avec leur nitrites et leur amoniaque :?), on va bien voir ce que ça va donner ;)
Apisto95
Juvénile
Juvénile

Message par Apisto95 »

Tiens nous au courant.

Concernant le permanganate dans le lien que tu m'avais donné vantant ses bienfaits il disait toutefois qu'il pouvait irriter les branchies des poissons. je me demandais s'il pouvait y avoir des effets néfastes sur des poissons sensibles tels que les Ramirezi donc méfiance si tu en as.

Côté nitrates j'avais mis il y a peu une résine NitratEX. Je viens de l'enlever car j'ai l'impression de ne plus en avoir assez et que certaines de mes plantes dépérissent. De plus je vois apraitre en surface sur mes plantes flottantes des algues vertes gluantes signe d'une trop petite quantité de nitrates sinon d'un déséquilibre nitrate/potassium.
Je pense que je l'utiliserai de nouveau lorsque je devrai m'absenter plusieurs semaine sinon j'ai envie de la mettre ans mon récupérateur d'eau de pluie.
Modifié en dernier par Apisto95 le 01 juin 2007, 22:43, modifié 1 fois.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben perso j'ai zéro NO3 au robinet et avec beaucoup de plantes, si 'jen rajoute pas ça manque très clairement :?

pour le permanganate je sais mais tout est question de dosage (cela dit mes ramis ne sont pas dans un bac où je vais utiliser de l'engrais liquide, m'enfin bon, j'ai pire -> Crenicara filamentosa et, en tous cas je l'espère, du scalaire sauvage à venir !)

enfin faut que je fasse des calculs mais je pense que je n'apporterais pas du potassium qu'avec le permanganate ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

après calcul tu devrais pas apporter du potassium avec du permanganate, j'ai calculé que pour avoir le taux recommandé de 20mg/L de potassium (10mg/L suivant les sources), il te faut une quantité MONSTRUEUSE de permanganate.

20mg/L de potassium ça fait 81mg/L de permanganate de potassium or la dose recommandée c'est 0.25mg/L donc ça fait juste 324 fois la dose recommandée :shock:

je suppose que tu n'en mets pas autant mais à ce moment là l'apport en potassium est très faible ;)

de plus l'apport en manganèse reste très important

perso je pense oublier le permanganate de potassium (apparemment son intérêt dans un bac très planté est très limité) et combiner le nitrate de potassium et le sulfate de potassium afin d'avoir la bonne proportion de nitrates et de potassium ;)

par contre je pense qu'il va falloir se pencher sur la composition de l'eau utilisée si on veut un truc bien équilibré ... pfiou, ça fait un sacré boulot ! j'espère seulement que je ne suis pas complètement à l'ouest parceque je vais me tirer une balle sinon :mrgreen:

au passage je précise que petit à petit je me construit une table de calcul parceque bon, finallement je ne donne rien de bien concret ici mais ça viendra quand ça sera complet ;)

cela dit c'est facile (façon de parler :roll:) de constituer son eau de base avec la bonne proportion de tout mais ça risque de l'être beaucoup moins par la suite de ne compenser QUE ce qui a été consommé :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu ne pourra pas compenser QUE ce qui a été consommé,
parce que tu n'aura pas les tests adéquats à ta disposition.

Il faudrait pouvoir titrer (analyser) pour chaque élément, et faire un apport uniquement de l'élément. Ce qui ne sera pas possible.

C'est pour cela qu'Amano par exemple, fait des gros changements d'eau pour rééquilibrer le tout, avant de remettre ses "engrais" ADA.

Si tu veux trouver tes dosages de base, fais des recherches avec PMDD comme mots clefs. 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant