bon j'ai une idée pour savoir comment calculer les proportions ... on trouve comme info que le GHE bio essential doit être utilisé avec une dose de base de 1.5 à 3ml pour 100L d'eau (on va partir sur une base de 1.5ml après on verra) ... il me suffit donc de calculer avec cette dose quel taux de fer on obtient, ensuite il suffira de compléter le taux de fer par la quantité d'algo correspondante ... mais pour cela il me faut les densités de ces engrais (la masse en rapport au volume)
en attendant je vais faire du provisoire pour me faire une idée avec 1g/ml même si je sais que c'est faux, ça donnera un ordre d'idée quand même
EDIT : bon en fait avec 1.5ml de GHE pour 100L d'eau on obtient une concentration de fer de 0.015-0.02mg/L (marge d'erreur à cause de la densité) donc cette quantité est négligeable (que l'on mette 0.1mg/L ou 0.12mg/L de fer dans son bac, ça change rien ! le test ne fera de toutes façons pas la différence ...)
donc à priori la dose pour 100L serait 0.46ml d'algo + 1.5ml de bio essential.
EDIT2 : au final le bio essential apporte des doses importantes de ses éléments (autres que le fer) et donc apporte réellement un plus à l'algo
cela dit on n'apporte quasiement pas de NPK (qui sont quand même nécessaires surtout dans un bac très planté où les poissons n'en apportent pas suffisemment !), or j'ai vu des engrais qui ne contiennent QUE des NPK, malheureusement le "P" est en proportion bien trop importante par rapport aux 2 autres pour nos aquariums, cela dit en ajoutant du KNO3 (nitrates de potassium) on peut rééquilibrer cela ... je sais bien qu'on peut produire directement du NPK mais perso je n'arrive pas à me procurer du "P" tout seul, c'est donc un moyen d'arriver à mettre du NPK dans les bonnes proportions, qu'en pensez-vous ? n'y a-t-il pas un risque de nitrites et d'amoniaque car il me semble que les engrais à NPK apportent le "N" sous ces formes
oui je sais c'est compliqué au final mais bon ...
par contre on parle souvent aussi du magnesium et du calcium, comme quoi les plantes en ont besoin mais en en rajoutant il me semble que l'on modifie la dureté de l'eau ? et donc est-ce qu'en faisant des changements d'eau réguliers on peut se passer d'un tel apport ?
l'algo en apporte (des NPK aussi) mais en quantités tellement faibles qu'elles sont négligeables ...