Gravier ou sable ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Gravier ou sable ?

Message par terminos »

Bonjour, un petit post pour une question toute bête ! Après avoir parcouru plusieurs post il en ressort que le sable semble inévitable sur un sol ! ?

Personnellement j'ai du gravier irrégulier on va dire en moyenne des graviers d'environ 6mm de longueur. C'est du substrat en fait...

Seulement est-ce vraiment top pour les plantes ? Je suis pas sûr qu'elles s'enracinent bien bien ? Serait-il intétéréssant pour moi d'ajouter une couche de sable par dessus ?

Enfin , n'y a t'il pas risque que le substrat et le sable se mélange lors des syphonnages ?

merci !
Image
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: Gravier ou sable ?

Message par clairoon »

Normalement, c'est obligatoire de mettre du sable ou gravier sur le sustrat.

C'est quoi ton substrat, un sol complet ou un substrat normal ?
Et comment donc Houston !
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Gravier ou sable ?

Message par terminos »

c'étais un sol complet mais il a perdu ces qualité nutritive depuis le temps qu'il est en haut. J'invetis dans du sable alors ? de loire ? Il ne risque pas de se mélanger avec le substrat ?
Image
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Gravier ou sable ?

Message par terminos »

j'up juste le post pour vous parler de ce que j'ai fais ! J'ai ajouté 5/6 cm de quartz naturel par dessus le substrat ! résultat : une bien meilleure esthétique, et une plantation extraordinairement plus simple ! J'ai également changé mon décors pour une belle racine de mangrove, CF bac... J'espère que je n'aurai pas de remontée du substrat ! mais je suppose que j'ai mis une couche suffisante de sable pour syphoner en sécurité !

Merci
Image
CUVAQUAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 26 avr. 2005, 19:02
Contact :

Re: Gravier ou sable ?

Message par CUVAQUAS »

Pour répondre a cette question il y a plusieurs réponse.
La 1 ère esthétique est en fonction des gouts et des couleurs
La 2 ème plus importante est le devenir des déchets (poissons et reste de plantes) en fonction du substrat et la il ni y a pas photo le sable l'emporte car avec du gravier quel qu'il soit les déchets tombe entre les grains et y reste prisonnier et impose une aspiration manuelle fastidieuse, alors qu'avec le sable les diffèrent courant du aux pompes brasse les déchets resté en surface pour être aspirer par la filtration.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gravier ou sable ?

Message par scalaire92 »

En fait le gravier permet aux plantes à racines de mieux se fixer que le sable qui est plus mouvant. Le sable permet de rendre visible l'encrassement du sol superficiel, et donc facilite le siphonnage. Si on considére qu'on élimine au max tous les gros déchets ou qu'on renvoit ses déchets vers l'aspiration du filtre.

Le sable fin, permet plus facilement aux poissons style corydoras, loches, kuhli d'y trouver à manger, en fouillant avec leurs barbillons.

L'inconvénient du sable, c'est qu'avec le temps, il peut se compacter de trop. Il étouffe alors les racines mais aussi la vie microbienne classique (les bactéries qui dégrades les déchets en présence d'oxygéne). Ce qui peut donner des poches de fermentation (bactéries sans oxygéne), génant d'avoir une mauvaise odeur en ouvrant le bac ou pire des bulles de gaz qui remontent. Mais la présence d'escargots mélanoides permet d'éviter le compactage du sable. Ils vont avoir la même action mécanique que les vers de terre. Enrichissement par leurs excréments, et pas de compactage du sol qui "vit" alors bien mieux.

Le mélange des 2 couches est inévitable avec le temps, si on a pas mis une séparation physique pour limiter cela. (moustiquaire ou grillage ou tulle ). Les racines traverses la séparation pour aller chercher ce dont elles ont besoin. Pour des plantes avec des grosses racines, soit cela oblige à faire une légére incision dans la séparation pour la laisser passer, soit on coupe court toutes les racines. Les nouvelles racines de la plante feront alors leur chemin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
terminos
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:19
Contact :

Re: Gravier ou sable ?

Message par terminos »

Merci pour vos précisions. En effet je constates tout ce que vous dites, je détecte plus facilements les zones ou les déchets peuvent éventuellement se stocker. De plus les plantes s'enracinent nettement mieux sa c'est indéniable ! Je n'ai malheureusement pas mis de séparation lorsque j'ai mis mon sable ! Vu la couche (7/8cm) j'ai encore le temps de voir venir le substrat ! Je ferais une refection du bac quand celà s'imposera !

Mettre une couche de sable reste en tout cas un point majeur de la réussite de mon bac ...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités