Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par seb_aure »

link vers des HZ Bouldog

Ce sont des gens qui font de l'élevage de zébra bouldog... en prime ils les vendent 2 fois plus chers que les HZ normaux... vraiment scandaleux. :tete: :tete: :tete: :tete:

ils font même des croisements entre différents loricaridés....
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces Asiatiques

Message par myzebra »

Hello,
Selon mes lectures ce défaut que les Allemands nomment "mops kopf" est génétique (pas héréditaire), donc pas reproductible(?). Par sa relative rareté, recherché chez certains. A grande échelle (toute une ponte), il serait dû aux conditions de tenue inappropriées. Sinon, de temps à autre il arrive qu'un jeune présent diverses malformations, tête, nageoires, colonne vertébrale, comme dans toute espèce vivante.. Le petit de la dernière image est aussi mops et en plus il a une modification de patron du L46. Ce n'est pas un croisement avec un autre Hypancistrus. Actuellement j'ai aussi un jeune dont le patron change. A mon avis cette mutation est à l'origine du L173, si recherché, le défaut de la tête en moins.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par scalaire92 »

Génétique ou pas génétique ?? Si c'est génétique, y a un risque héréditaire et donc un risque de transmission.

Dans la culture asiatique, ils semblent avoir un gout pour les poissons "anormaux" que ce soit en forme ou en couleur. :bof: d'où ces poissons mais aussi les Red Parrot, les "ballons", les tête de lion, les telescopes, les poissons colorés en fluo, etc etc... :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par myzebra »

.. Je crois savoir qu'un accident génétique n'est pas forcement héréditaire car pas nécessairement inscrit dans les gènes des parents. A ce jour, on dit que cette malformation n'est pas transmissible(?).. A vérifier.. Certains éleveurs Allemands aussi, la recherchent.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par scalaire92 »

Ce qui est génétique, c'est ce qui est inscrit dans le patrimoine des génes d'un individu.

Mais sauf lorsqu'il s'agit du géne sexuel qui est concerné, on a tous 2 exemplaires de chaque géne. Et selon les cas, la différence dans les génes, s'expriment ou ne s'expriment pas.

Autrement dit, si sur les 2 exemplaires, on en a de "bon", celui qui est différent est inhibé par celui qui est "bon". dominant/recessif

Mais l'on est bel et bien porteur d'une anomalie génétique. Et cette anomalie devient alors transmissible aux descendants. Je n'ai pas de souvenir d'anomalie génétique qui ne se transmet pas aux descendants.


il est assez rare qu'un géne "différent" se corrige par accident. Mais c'est éventuellement possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par myzebra »

..Il existe de mutations génétiques spontanées, qui ne sont pas d'origine héréditaire..

Mais tu as à 99,9% raison :) , le terme congénital serait plus approprié dans le cas présent, car les malformations observées semblent être dues à de facteurs environnementaux. Si on constate qu'elles deviennent transmissibles, le terme génétique se justifiera pleinement.. MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par seb_aure »

Sommes toutes ce phénomène pourrait s'assimilé à la trisomie chez l'être humain. c'est inscirt génétiquement mais du à une erreur dans le code génétique.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par erikstras »

Y a pas longtemps je suis tombé sur un site également asiatique et j'ai découvert cette photo "d'ancistrus" (?) :?

http://postfiles5.naver.net/data5/2004/ ... pg?type=w3
Modifié en dernier par Nicolas le 20 déc. 2011, 14:59, modifié 2 fois.
Raison : Modif du lien de la photo ;)
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par Pied tendre »

Dans le style bien moche aussi, il y a les discus bulldog

Image
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... w&dur=5135
Modifié en dernier par Nicolas le 20 déc. 2011, 15:01, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la photo dans le message ;-)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par erikstras »

Bizarrement chez les discus ça me choque pas plus que les variétés qu'on voit déjà partout dans tous les bacs, de même que pour les guppys ou les bettas. Il y en a plein d 'autres, comme pour les crevettes, mais ce sont celles qui me choquent le moins.

Je fais aussi peut-être une différence entre la forme du poisson et le patron de couleur, ça me choque moins ...
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par Pied tendre »

Enfin la forme du discus bulldog est quand même pas top, c'est une malformation sélectionné.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par seb_aure »

Discus bouldog ou ballon???? Moche dans les 2 cas de toute manière.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par Pied tendre »

et encore, y en a des plus difforme
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par scalaire92 »

myzebra a écrit :..Il existe de mutations génétiques spontanées, qui ne sont pas d'origine héréditaire..

Mais tu as à 99,9% raison :) , le terme congénital serait plus approprié dans le cas présent, car les malformations observées semblent être dues à de facteurs environnementaux. Si on constate qu'elles deviennent transmissibles, le terme génétique se justifiera pleinement.. MyZ
Alors oui effectivement, si l'oeuf est soumis à certaines substances ou à certains rayonnements, l'alevin peut avoir subi une altération de son patrimoine génétique.(transmission aux descendants)
Ou seulement à une malformation du à des éléments extérieurs mais n'ayant pas altérés son patrimoine génétique. La malformation n'est alors pas transmissible aux descendants.


Comme son nom l'indique la trisomie, c'est la survenue d'un incident rare, l'individu à 3 chromosomes au lieu de 2 seulement pour l'une de nos 26 paires chez les humains. (Un venant du pére, un venant de la mére, pour le cas "normal") et cela dérégle complétement la machine pour l'individu touché. Je ne détaillerais pas plus, le cas délicat de la trisomie, pour ne pas dire de bétise. Mais selon moi, c'est pas le même genre de mécanisme, même si cela donne une particularité à la personne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par myzebra »

.. Là, je suis aussi d'accord avec toi.. MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit : Comme son nom l'indique la trisomie, c'est la survenue d'un incident rare, l'individu à 3 chromosomes au lieu de 2 seulement pour l'une de nos 26 paires chez les humains. (Un venant du pére, un venant de la mére, pour le cas "normal") et cela dérégle complétement la machine pour l'individu touché. Je ne détaillerais pas plus, le cas délicat de la trisomie, pour ne pas dire de bétise. Mais selon moi, c'est pas le même genre de mécanisme, même si cela donne une particularité à la personne.
Euh niveau chromosome, c'est 23 paires chez l'homme et 24 paires chez le chimpanzés. 26 çà fait énorme...
La trisomie est effectivement une anomalie de l'information génétique. Il existe 1 trisomie (la 21) qui est la plus viable de toute malgré les soucis que cela entraîne chez la personne. Les 3 ou 4 autres trisomies comme la trisomie 13, 18 et 19 sont elles tellement handicapante que peu voire aucun nouveau né ne vivent plus de quelques heures voire maximum quelques jours.
A noter que la trisomie peut-être transmise via 2 parents totalement normaux, mais que lors soit de la spermatogenèse, soit lors de la division cellulaire de l'embryon, une mutation ou une erreur se glisse dans l'information génétique et faire en sorte qu'une des paires de chromosomes soit avec un triple brin d'ADN au lieu d'un double brin.

Effectivement actuellement rien ne permet de dire que chez le HZ "bouldog" c'est lié à la génétique. Mais rien ne permet non plus de clarifié à 100% le fait que ça ne l'est pas. Il faudrait pour pouvoir le prouver étudier le caryotype d'un HZ de bonne composition ainsi que le caryotype d'un HZ bouldog et voir si il y a des différences.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par myzebra »

.. Ou éventuellement tenter de les reproduire (plus accessible à notre niveau), à condition d'en avoir et patienter jusqu'à l'âge requis.. Mais qui aurait envie (question d'éthique) de faire cet essai? MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par seb_aure »

Les singapouriens....
C'est vrai que ce ne serait pas facile et puis il faut voir aussi si le problème est génétique si le poisson ne serait pas stérile..
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par myzebra »

.. Sur la quantité de naissances un couple a eu (au début) 2 petits avec ce défaut très marqué dans une ponte de 6 autres jeunes normaux. Par la suite il arrive qu'un jeune ai le museau plus court ou un aspect différent sans que cela soit particulièrement flagrant. Je pense que ce sont des accidents de l'embryon(?). Suivant le souci, ils ne vivent pas très longtemps, ce qui me soulage.. Ceux qui grandissent quand-même je les donne à des personnes qui les gardent pour le plaisir, pas intéressées par la repro.. Ces problèmes sont tellement variables que je n'arrive pas à trouver une explication précise. Il est possible que l'eau du robinet contienne par fois plus de chlore ou d'autres éléments difficile à détecter au bon moment. Ou que je commets quelque erreur de maintenance sans m'en rendre compte... MyZ
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Scandaleux ces aquariophiles de Singapour

Message par Ecrevince »

je sais pas si l'eau à une incidence sur ce genre d'accident, car de mémoire il me semble que l'on peut trouver ce genre de mutation individuelle dans la nature (je ne sais plus où je l'ai vu mais j'ai déjà vu une photo de quelqu'un qui avait pêché un L18 avec cette déformation) tout comme l'albinisme.

Vu que c'est quand même une déformation assez courante, je pencherais plutôt pour une anomalie génétique récessive de nos chers loris, car n'oublions que c'est sur ce point physique qu'ils ont le plus évolué pour se différencier des autres silures.

J'ai observé cette déformation sur des ancistrus, j'ai remarqué que les alevins avaient plus de mal à se nourrir que les autres; je les ai d'ailleurs perdu assez vite, mais n'est-ce pas là la loi de la nature, que nous autres humains avons pas mal contrariée (et là je glisse sur une autre polémique à éviter...)

Toujours est-il que les asiatiques sont friands de ce Barnum aquariophile, qui parfois donne du beau (combattants) mais souvent du très laids (et je parle pas des ancistrus voile :hein33: :evil: :evil: ). Je pense qu'on devrait tout simplement boycotter tout çà, mais là, les goûts et les couleurs....
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités