Notre "animalerie du coin" (Gamm Vert) est en opération "grand nettoyage de printemps" avec à la clé promos sur les ....... nettoyeurs (gyrino par deux, epalzeo, plecos et japonicas

)
Arrivée tout à l'heure, j'attends le vendeur qui donne des conseils à une de ses connaissances (il la tutoie). Elle et son mari vont acheter un aquarium, un gros (max 200 l). Le mari veut des gros poissons colorés et la femme des petits, pareil, bien colorés. Conseil : 2 discus et 4 scalaires. Plus une trentaine de guppys. Et pour ne pas avoir de soucis de repros, ne mettre que des mâles.
Questionnements sur les tailles d'aquariums... "Ben, 200 l, c'est déjà très gros, après, c'est bien trop, ça coûte plus cher, l'aquarium, le matériel et puis, c'est long, au moins ça". Tu sais, regarde, nos 100 l, c'est déjà très gros. Enfin, vous verrez, renseignez vous, il faudra le planter et après, on le peuplera."
Je demande des danios pour compléter mon banc rescapé d'un 30 l. Des "léopards" (comme il dit).
Je commence par lui préciser que c'est dommage de noter sur le bac que ce sont des poissons spécial nano, que le danio ne peut pas être maintenu en nano. Ebauche de réponse "bah, a dépend de combien", j'insiste, 1 m mini de long, pour le danio. Il marmonne un truc pour lui

Basta, sujet clos par non réponse. (bon, faut dire que la semaine dernière, en allant les réserver (et donc attendre un peu que les poissons malade meurent avant ma venue), je lui ai fait remarquer qu'il avait deux bacs avec des poissons atteints (dont certains bien) de maladie (voile blanc sur la tête, sacrément visible "on vient de les recevoir, ils ne l'avaient pas, pourtant, c'est bizarre" (otocinclus et plecos)
Comme j'avais bien regardé le bac avant, hors de question qu'il me refourgue la danio blessée à l'opercule, blessure déjà bien avancée, qui elle, se fait facilement prendre à l'épuisette. Il arrive à m'attraper la première, commence à pendre patience pour le second, troisième, ça devient très dur. Il n'en reste plus, je complète le banc (les rescapés sont reiro et frankei) par deux "rayés", mais que je choisis. Un petit mâle à la coloration foncée. Qui se joue de lui en toute beauté. Il a des gestes de plus en plus brusques envers les poissons.
Et d'un coup "je vais demander à mon collègue, j'ai les yeux qui me brûlent à force". Arrivée du collègue qui en trois essais me chope le petit mâle et un second selon mon désir.
Je demande à ce qu'on ne me remplisse pas comme à l'habitude le sac, puisque je dois enlever une grande partie de cette eau pour pouvoir acclimater (quasi remplis aux deux tiers). Evidemment, il continue à mettre et mettre plein d'eau...