Demarrage d'un juwel rio 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour,

Je crée ce fil pour suivre l'avancé de mon nouvel aquarium : juwel rio 180 tube T5.

J'ai souhaité retirer la décante interne, j'ai donc suvi des explications que j'ai pu trouvées sur le net et tout c'est bien déroulé. Je l'ai remplacé par un eheim 2071.... qui ne rentre pas dans les placards du meuble... (j'avais pas pensé à ça) :bof:

Mise en eau hier soir tout s'est bien déroulé. 4h tout de même pour tout faire, rinçage du sable, branchement du filtre etc...

Image

Pour le filtre, il passe dans la partie du milieu, je vais donc devoir faire un trou d'environ 8cm de diamètre à l'aide d'une scie cloche dans la paroi du fond. Pensez vous que ça craint pour la structure du meuble ?

J'attend que le pic de nitrite passe puis je verrais pour ma population.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

Si tu ne montres pas le meuble, comment veux tu avoir une réponse sur l'impact d'une découpe dans le fond du meuble ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Parce qu'il s'agit du meuble fourni avec le rio 180... mais je suis d'accord cela n'a rien d'évident ;)

Alors voila le meuble :
Image

et voila le trou que j'ai fait ce soir :
Image

Après avoir longuement réfléchi, je me suis dis que c'était plutôt les panneaux du milieu et sur les côtés qui soutenaient l'ensemble. l'avenir me dira si je me suis trompé :mrgreen: (ce que je n'espère pas !)

Rangement du filtre dans le placard suite à cela et tout roule ! En revanche, je vais devoir rajouter une plaque de polystyrène car le filtre qui était particulièrement silencieux, rentre en résonance avec le meuble... donc bruit léger.

Une autre question j'ai des bulles d'air dans mon sable visiblement :
Image

Grave ou pas ? J'ai bien fait attention de tasser le substrat (type jbl aquabasis plus) mais pas le gravier.
Dois je le faire immédiatement ?

Merci d'avance !
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà avec encore plein de questions.
Ne m'en veuillez pas si elles ont déjà été posées. J'ai bien parcouru le forum et le web, je n'ai pas trouvé de réponses claires à celles-ci.

Aller je me lance :

1- AU niveau de l'éclairage, est-ce gênant de le mettre en décaler par exemple de 11H à 22H ? Car le matin, le salon est un peu éclairer tout de même (pas de lumière du soleil directement sur l'aquarium).

2- Est ce utile de mettre de l'engrais liquide et/ou du CO2 ? est il plus judicieux d'attendre quelques temps ? ou bien est totalement inutile ? (j'ai peu lire cela par Dr Aouze sur un autre file)

3- Que pensez vous des produits jbl ferropol et ferropol 24 ?
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Cypress »

Bonjour,
et bon courage à toi pour le démarrage de ton Rio 180L. Je suis dans la même situation que toi, vue que j'ai récemment investi dans un Rio 180L (voir post en parallèle au tiens).

Tes questions, je me les suis posées également, je vais te faire partager mon point de vue :

1. Je ne pense pas qu'il soit génant d'éclairer ton aquarium en décalé, après tout, on a bien le droit d'en profiter aussi ;).
Attention, à l'éclairage de la pièce, même indirecte qui peut favoriser les algues. Beaucoup de lumière dans une piece au sud va apporter de la lumiere diffuse à ton bac et prolonger la durée d'éclairage, tout dépend à quel moment le soleil illumine ta pièce.

2. En la matière, j'ai vu des fils contradictoires, certains préconisent l'ajout de CO2 dès le départ, et d'attendre un peu pour les engrais liquides pour ne pas favoriser les algues. On peut le voir autrement : une bonne oxygénation du bac favorise le cycle d'oxydation de l'azote NH3 => NO3, seulement un bulleur prendra à contre pied la pousse des plantes. CO2 + bulleur sont évidemment incompatibles.
Personnellement, j'ai introduit un peu de CO2, avant d'arreter net, mon sol Flora base a absorbé toute m& durée carbonnatée, j'ai un KH de 0 :tete:

3. Je les utilisais sur mon ancien bac comme engrais liquide. Efficace, peut etre trop, la difficulté reste de savoir si on en a assez ou trop (favorisera les algues), si on doit doser le Fer en plus de tout le reste, on a pas fini ... :bof:

Une question, sur la photo ton bac a l'air peu planté, tu as une orientation vers un biotope spécifique ?
Tout est bon dans le cochon !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

spootymilk a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà avec encore plein de questions.
Ne m'en veuillez pas si elles ont déjà été posées. J'ai bien parcouru le forum et le web, je n'ai pas trouvé de réponses claires à celles-ci.

Aller je me lance :

1- AU niveau de l'éclairage, est-ce gênant de le mettre en décaler par exemple de 11H à 22H ? Car le matin, le salon est un peu éclairer tout de même (pas de lumière du soleil directement sur l'aquarium).

2- Est ce utile de mettre de l'engrais liquide et/ou du CO2 ? est il plus judicieux d'attendre quelques temps ? ou bien est totalement inutile ? (j'ai peu lire cela par Dr Aouze sur un autre file)

3- Que pensez vous des produits jbl ferropol et ferropol 24 ?
1/ pas trop génant.
2/ liquide: attendre (sauf cas particuliers bac blindé de plantes en aquascaping), CO2 tu peux en mettre, de toute façon il sera un jour ou l'autre consommé par les plantes.
3/ engrais ferrique. utilisable mais pas les 2/3 premiers mois.

Le sol florabase, créant des conditions particuliéres (sol à action chimique)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Merci pour les réponses !

J'ai rajouter quelques plantes.
L'eau commence à avoir un aspect légèrement laiteux. Je crois me souvenir que c'est du au développement bactérien.
C'est donc bon signe.

Cypress, je suis ton fil en parallèle.

Concernant le CO2 je suis prêt à investir mais c'est quand même pas donné ! :bof:
D'ailleurs, est ce vraiment utile d'avoir un système contrôlé par sonde PH ou bien une électrovanne qui coupe la nuit est suffisante ? (car quand même beaucoup moins cher). Je suis sur Le mans, il faut que je regarde où on peut recharger les bouteille de CO2 car sinon je prendrais un système avec bouteille à usage unique.

Que pensez vous des système JBL pour l'injection de CO2 ?

aller une petite photo :

Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bizarre !

Mon eau de conduite à un gh de 15, kh 13. Je refait les tests de mon aquarium depuis sa mise en eau il y a quelques jours seulement.
Gh 14
Kh 10.


Décalcification biogene ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

non une décalcification biogéne est très lente.

sous reserve que tes tests soient bien en gouttes, et que tu n'es pas fait une erreur, et que le rodage du bac n'entraine pas un faussement des tests de maniére temporaire.


certains sols, puisque tu lis d'autres sujets, ont une action chimique. Et donc les paramétres en sont modifiés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Oui mes tests sont bien en gouttes.
J'ai mis du jbl aquabasis plus comme substrat sous une couche de sable de loir. Cela me semblais aussi bien rapide comme changement dû à une décalcification. mais comme le sol n'était pas le même et que je n'en était pas au point d'atteindre un kh de 0 comme Cypress... :hein33:
J'étudie encore les solutions qui s'offrent à moi pour la diffusion de CO2.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

Aquabasis ne modifie pas les paramétres en principe.

donc erreur de test probable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Bonsoir,

Alors de nouvelle choses arrivent dans mon bac.
Le haut de mes plantes devienne rouge (normal pour les althernantera) mais aussi les cabomba (moins normal selon moi)
C'est comme si elle étaient cramer. Trop de lumière ?
Mes tubes, sont ceux fourni avec le juwel, des juwel day (donc 9000 K)

j'ai pu lire que c'était bon signe et que c'était parce que j'ai un éclairage puissant.

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par scalaire92 »

De mémoire, y a des cabomba qui deviennent rosé sous un fort éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

Je m'interresse désormais au système d'injection de CO2.
Petites questions :

Est ce vraiment utile ? Un modèle avec sonde pH est il vraiment mieux ? Car ça représente un investissement conséquent.
Je ne souhaite pas faire baisser mon pH avec mais juste maintenir un taux de CO2 correct. La sonde pH me permettrait alors de maintenir ce tai constant.
Je vous rappelle que mon kh est de 10 ( degré allemand) et mon gh de 14.
PH actuel 7,5 ou 8 ( test en goutte jbl)

Auriez vous un modèle à mon conseiller ? Je pensais au jbl m1003 bonne idée ?

Merci !
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

Salut spootymilk !

Avec un KH à 10 ça va te couter cher en CO2 à mon avis...

Si tu veux vraiment un aquarium beaucoup planté avec une injection de CO2, tu auras besoin de réduire la dureté carbonaté de ton eau en la coupant avec de l'eau osmosée. Le but est d'obtenir un KH proche de 4. D'ailleurs si j'en vois les plantes que tu as mis, tu t'oriente vers un biotope amazonien ou asiatique, pas vraiment lacs africains. Donc pour les poissons que tu mettras, quand le pic de nitrite sera passé, ça leur sera aussi bénéfique.

Perso j'ai une électrovanne branchée sur le programmateur de l'éclairage.

Sinon c'est un bon début ça, en tout cas tu te pose de bonnes question.
Image
Image
Avatar du membre
behemoth
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 120
Enregistré le : 09 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par behemoth »

spootymilk a écrit : Le haut de mes plantes devienne rouge (normal pour les althernantera) mais aussi les cabomba (moins normal selon moi)
C'est comme si elle étaient cramer. Trop de lumière ?
Es-tu sûr que ce soit de la pigmentation ? Ce peut-être aussi des algues microscopiques....
As tu essayé de les nettoyer en frottant les feuilles avec les doigts ? :?:
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par Newbix »

Re,

J'ai lu que toutes les algues, plantes, et certains champignons sont capable de synthétiser des caroténoïdes.

Les caroténoïdes sont capables de faire de la photosynthèse comme les chlorophylles mais en absorbant principalement les couleurs bleus du spectre lumineux.

Donc si tu as un/des tube(s) émettant pas mal dans le bleu, ça peut en être la cause.
behemoth a écrit :Ce peut-être aussi des algues microscopiques....
Ça aussi ça peut être la cause, surtout si ton aquarium est tout neuf => développement d'algues quasi inévitable tant qu'il n'est pas mature...
Image
Image
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par spootymilk »

tu auras besoin de réduire la dureté carbonaté de ton eau en la coupant avec de l'eau osmosée
J'espérais bien qu'on ne me dise pas ça.... :roll: Bon je me suis un peu renseigné et malheureusement avec le pouvoir tampon de mon KH visiblement je n'ai pas le choix.

J'espérais pouvoir me passer d'eau osmosée... mais visiblement non, ça ne m'arrange pas du tout cette histoire, je vais devoir acheter un osmoseur etc...

L'avantage, c'est que j'aurais plus de choix dans les poipois ! :accord8:

auriez vous des adresses ou je peux acheter ce genre de matériel ? j'en avais un à l'époque de mon 96L (acheter chez feux european trading) mais il n'a pas servi depuis 3 ans. La membrane ne doit plus être bonne ?
n'est pas plus simple de prendre l'eau osmosée en animalerie (gratuite le dimanche par exemple) pour les changements d'eau hebdomadaires ?
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par T1ot1 »

Pas besoin d'osmoseur. Deux ou trois bidons, direction l'animalerie la plus proche. Pour 20 euros tu as 100l d'eau osmosée.

Après, en avoir un à la maison c'est sur le long terme bien plus économique, pratique et rapide. Même si une fois la dureté souhaitée obtenu il est plus facile de la conserver et moins cher en eau osmosée. C'est des calculs à faire ;)
Avatar du membre
behemoth
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 120
Enregistré le : 09 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Demarrage d'un juwel rio 180L

Message par behemoth »

spootymilk a écrit :n'est pas plus simple de prendre l'eau osmosée en animalerie (gratuite le dimanche par exemple) pour les changements d'eau hebdomadaires ?
Pour info, chez Jardiland Montélimar, l'eau osmosée est gratuite le mardi. Et chez Truffaut Montpellier, même chose, même jour ! :accord8: :accord12:
Pour une fois que quelque chose est gratuit dans ce monde hyper-commercial, pourquoi s'en priverait-on ?
A voir si c'est le cas chez les mêmes enseignes du coté de chez toi ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités